Le gouvernement vénézuélienne entreprendra les mesures légales pertinentes contre le journal espagnol El Pais pour la publication de la fausse photo du président Hugo Chavez
COMMUNIQUE
Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela manifeste son plus grand rejet face à la publication d’une grotesque photo faussement attribuée à notre président Hugo Chavez à la une du journal espagnol El Pais.
Cette action téméraire, qui restera dans les anales de l’histoire comme une page honteuse du journalisme, s’inscrit dans la continuité des attaques systématiques du pouvoir médiatique hégémonique international contre la révolution vénézuélienne et son président Hugo Chavez ; les journaux [espagnols] El Paàs et ABC jouent souvent le rôle de fer de lance de cette campagne.
La publication d’une photographie d’un patient intubé dans un lit d’hôpital - tirée d’une vidéo réalisée en 2008 - pour l’associer au président Chavez a violé toutes les normes étiques du journalisme ainsi que le manuel de style du propre journal El Paàs, ainsi que les droits élémentaires inhérents aux patients et à l’être humain.
Le gouvernement vénézuélien entreprendra les actions légales pertinentes face à cette faute commise, qui ne se répare pas avec les maigres excuses que le journal El Paàs a transmises à ces lecteurs. Dans un excès d’arrogance le journal a omis de transmettre ses excuses au président Chavez, aux membres de sa famille et au peuple vénézuélien, de la même façon que ce média de masse ne s’est jamais excusé pour son honteux soutien apporté au coup d’état du 11 avril 2002, à Caracas.
Ce rocambolesque épisode devrait servir de leçon à la presse du monde entier, particulièrement [la presse] vénézuélienne qui à maintes reprises a répété les mensonges de la presse-sans-étique internationale. Nous déplorons que El Pais se soit rabaissé au niveau du journal ABC.
Viva Chavez !
(Traduction non officielle)
SOURCE : http://www.embavenez-paris.fr/noticias/noticia_detalles.php?id=2357 "ƒ (communiqué officiel : MRE)
La Colombie est lentement assassinée par le gouvernement narco-paramilitaire sur orbite des USA. 65 massacres pour la seule année 2021 avec plus de 240 victimes, 106 leaders sociaux et 33 signataires des accords de paix assassinés, 102 personnes tuées au cours des manifestations.
Thierry Deronne