RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Publication d’une fausse photo par le journal El Paà­s - Communiqué du Gouv. du Venezuela

Le gouvernement vénézuélienne entreprendra les mesures légales pertinentes contre le journal espagnol El Pais pour la publication de la fausse photo du président Hugo Chavez

COMMUNIQUE

Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela manifeste son plus grand rejet face à la publication d’une grotesque photo faussement attribuée à notre président Hugo Chavez à la une du journal espagnol El Pais.

Cette action téméraire, qui restera dans les anales de l’histoire comme une page honteuse du journalisme, s’inscrit dans la continuité des attaques systématiques du pouvoir médiatique hégémonique international contre la révolution vénézuélienne et son président Hugo Chavez ; les journaux [espagnols] El Paà­s et ABC jouent souvent le rôle de fer de lance de cette campagne.

La publication d’une photographie d’un patient intubé dans un lit d’hôpital - tirée d’une vidéo réalisée en 2008 - pour l’associer au président Chavez a violé toutes les normes étiques du journalisme ainsi que le manuel de style du propre journal El Paà­s, ainsi que les droits élémentaires inhérents aux patients et à l’être humain.

Le gouvernement vénézuélien entreprendra les actions légales pertinentes face à cette faute commise, qui ne se répare pas avec les maigres excuses que le journal El Paà­s a transmises à ces lecteurs. Dans un excès d’arrogance le journal a omis de transmettre ses excuses au président Chavez, aux membres de sa famille et au peuple vénézuélien, de la même façon que ce média de masse ne s’est jamais excusé pour son honteux soutien apporté au coup d’état du 11 avril 2002, à Caracas.

Ce rocambolesque épisode devrait servir de leçon à la presse du monde entier, particulièrement [la presse] vénézuélienne qui à maintes reprises a répété les mensonges de la presse-sans-étique internationale. Nous déplorons que El Pais se soit rabaissé au niveau du journal ABC.

Viva Chavez !

(Traduction non officielle)

SOURCE : http://www.embavenez-paris.fr/noticias/noticia_detalles.php?id=2357

(communiqué officiel : MRE)

URL de cet article 19110
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.