RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Pas d’inquiétudes pour l’avenir de la Poste …

Pour tous ceux qui s’inquiétaient pour l’avenir de la Poste, Luc Chatel, ministre de l’Education Nationale et porte-parole du gouvernement, a apporté des précisions lors de l’émission les 4 Vérités du 29 juillet. Ces précisions sont de nature à rassurer sur l’avenir de ce futur ex-service public." C’est tout sauf une privatisation puisque il est très clairement écrit à l’article 1er du futur projet de loi que le capital de la Poste restera public."
Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter. Cet engagement comme tous les engagements pris par Nicolas Sarkozy sera tenu.

Par exemple, le 6 avril 2004 Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, déclarait en visite à Chinon "Il n’y aura pas de privatisations de EDF et Gaz de France, c’est clair, c’est simple, c’est net !". Il confirmait cela le 27 mai " Je vais donner la garantie que l’Etat ne descendra pas en dessous de 70% du capital"
L’engagement a été tenu, la loi n°2004-803 du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières prévoit dans son article 24 "Electricité de France et Gaz de France sont transformés en sociétés dont l’Etat détient plus de 70 % du capital."
Pouvait- on espérer garantie plus solide que la parole de Nicolas Sarkozy et le vote du parlement ?

Les esprits chagrins feront remarquer que l’article 24 a été modifié par la loi n°2006-1537 du 7 décembre 2006 "Electricité de France et Gaz de France sont des sociétés anonymes. L’Etat détient plus de 70 % du capital d’Electricité de France et plus du tiers du capital de Gaz de France." Cette loi est votée par les parlementaires UMP dont le président est un certain Nicolas Sarkozy…

Combien de temps l’engagement de conserver public le capital de la Poste sera-t-il tenu ?

Le 29 juillet 2009

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 8944
   
Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.