RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

ONU et blocus de Cuba : Le Ministre Cubain dément les affirmations des Etats-Unis

26 Octobre 2011 - Le ministre Cubain Bruno Rodrà­guez a démenti aujourd’hui à l’ONU les arguments exposés par les Etats-Unis pour tenter de justifier un blocus imposé contre Cuba depuis quasiment un demi-siècle..

Le ministre a dit que le délégué des Etats-Unis à l’Assemblée Générale, Ronald Godard, a fait usage de mensonges flagrants au cours de la session qui a eu lieu ce mardi en ce lieu et qui a approuvé une résolution condamnant ce qui tourne autour des USA contre l’ïle des Caraïbes.

Il a révélé que ce diplomate a travaillé dans les dénommés "Corps de Paix" et a accompli des missions en Equateur, au Nicaragua, au Panama, au Chili, en Turquie et en Amérique Centrale et qu’il a été le chef de l’agence de coordination des affaires cubaines à Miami.

Rodrà­guez a dénoncé les fait que la subversion de l’intérieur, le déploiement d’agents au service des Etats-Unis à Cuba et les opérations clandestines font aussi partie de la politique de blocus.

Il a accusé Washington d’être responsable de nombreuses exécutions extra-judiciaires, en partie réalisées avec des drones (avions sans pilotes) qui ont assassinés des citoyens et y compris des mineurs.

Il a aussi rendues responsables les autorités des USA d’actes de torture, de séquestrations, de vols et prisons secrètes et de maintenir des camps de concentration où l’on torture, comme sur la base de Guantanamo, territoire cubain occupé.

Il n’est pas certain que Cuba et les Etats-Unis soient des partenaires commerciaux. La possibilité d’acheter des aliments aux Etats-Unis dans des conditions difficiles est le résultat de l’effort des secteurs qui s’opposent à la politique de blocus.

Il a dit que ces opérations sont réalisées en fonction d’une règlementation très stricte qui ne peut faire partie d’une relation commerciale et encore bien moins d’une mesure d’assouplissement, puisqu’elle est contraire à toutes les normes du système de commerce international.

Au lieu de déstabiliser des gouvernements et de livrer des guerres qui ont assassiné plus d’un million de Civils, le gouvernement des Etats-Unis ferait mieux d’écouter son propre peuple, a indiqué Rodriguez en faisant référence au mouvement de Wall Street.

Il a souligné que les citoyens des Etats-Unis se plaignent de n’avoir pas une véritable démocratie dans la mesure où tout est déterminé par le pouvoir économique et les grandes entreprises placent les gains au dessus de la protection des personnes.

Le ministre Cubain accuse Godard de mentir quand il dit que le "contra" Américain Alan Gross a été sanctionné pour connecter à Internet la communauté juive de Cuba.

Vous savez bien que Gross accomplissait à Cuba une opération clandestine et a commis des délits qui sont sanctionnés aussi aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Plus loin, il a réclamé la libération des anti-terroristes Cubains détenus dans des prisons américaines, y compris celle de René González, qui se trouve en liberté surveillée et que l’on empêche de retrouver sa famille, comme une acte de justice et d’humanité.

Il a été d’avis qu’il n’y a qu’aux Etats-Unis que la Présidente du Comité des Relations Etrangères à la Chambre des Représentants (Ileana Ros-Lehtinen) peut chapeauter un hommage au terroriste international Luis Posada Carriles, responsable de l’explosion en plein vol d’un avion civil cubain.

Il n’y a que là qu’on peut appeler terroristes et espions les enfants d’une troupe de théâtre pour enfants qui se rend aux Etats-Unis, a-il-indiqué.

Rodriguez a terminé son intervention par une citation du leader de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, qui, dans un article, mettait l’accent sur la nécessité de mettre fin non seulement au blocus, mais au système qui engendre l’injustice sur notre planète, dilapide ses ressources naturelles et mets en danger la survie de l’espèce humaine.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/10/25/onu-desmiente-canciller-cubano-afirmaciones-de-estados-unidos/

URL de cet article 14966
   
Même Thème
Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.