RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Blocus de Cuba

À Cuba, le blocus américain intensifie une fuite des cerveaux

Luis REYGADA

Dans son dernier bilan, un think tank états-unien rapporte que les sanctions imposées par Washington continuent d’asphyxier l’île.

Dans la dernière édition de son Observatoire des sanctions, le Centre de recherche économique et politique (Cepr), think tank basé à Washington, revient sur la situation économique compliquée que traverse Cuba, pays soumis à « l’un des plus anciens et des plus stricts de tous les régimes de sanctions imposés par les États-Unis » (1). En vigueur depuis 1962 et après un bref assouplissement sous le mandat de Barack Obama (2009-2017), les sanctions imposées par la Maison-Blanche ont été durcies et élargies sous la présidence de Donald Trump (2017-2021), « une politique que l’administration Biden a pour l’essentiel maintenue », rappellent les auteurs du rapport, daté du 4 janvier. Le mois dernier, le ministre cubain de l’Économie soulignait que l’inflation atteignait les 30 % et que les prix des denrées alimentaires avaient augmenté de 78 % en 2023 ; le PIB du pays pourrait s’être contracté de 1 à 2 %, ce qui placerait l’économie de l’île 10 % en dessous de son niveau de 2019. Une « situation désastreuse » qui (...) Lire la suite »

Le ministère cubain des affaires étrangères lance une collecte d’un million de signatures pour retirer Cuba d’une liste étasunienne

Reynaldo HENQUEN
La Havane, 11 août. Le ministère cubain des Affaires étrangères a appelé aujourd'hui la population à se joindre à l'appel mondial pour demander au gouvernement des États-Unis de retirer Cuba de la liste fallacieuse des pays soutenant le terrorisme et de mettre fin au blocus. Avec les hashtags #CubaViveResiste et #FueraDeLaLista, le site numérique cubavive.info, a lancé une campagne visant à recueillir un million de signatures pour retirer l'île des Caraïbes de cette liste pernicieuse des États-Unis, rapporte le ministère cubain des Affaires étrangères (Minrex) sur Twitter. L'appel a été lancé par les dirigeants de la Confédération syndicale des Amériques, du Forum de Sao Paulo, de l'Assemblée internationale des peuples, de la Journée continentale pour la démocratie et contre l'impérialisme, de la Marche mondiale des femmes, du Mouvement AlBA, de Via Campesina et du Réseau continental latino-américain uni pour Cuba. Selon ses promoteurs, l'île des Caraïbes est confrontée à un blocus dont l'unique objectif (...) Lire la suite »

CUBA : Le silence ne doit pas gagner.

Ignacio Ramonet, Journaliste; Hernando Calvo Ospina, écrivain; Atilio Borón, sociologue et Fernando Buen Abad, philosophe.
Nous ratifions notre solidarité Il y a quelques mois, à notre initiative, nous avions recueilli des signatures de personnalités scientifiques, politiques, artistiques et intellectuelles, profondément engagées socialement et humainement, pour diffuser dans le monde entier une protestation énergique contre le blocus que les États-Unis maintiennent contre Cuba depuis plus de soixante ans. Ces jours-ci, certains médias nous signalent une fois de plus tous les quatre, avec nos propres noms, pour cette lettre de protestation, en affirmant de plus, que nous faisons partie de l'appareil de propagande cubain. Sachez qu'aujourd'hui nous réaffirmons notre protestation avec encore plus de conviction et de solennité. Et nous sommes sûrs que toutes les personnalités qui nous ont accompagnés en signant le feraient maintenant avec la même conviction. Au blocus criminel contre Cuba, qui s'exprime par des centaines d’attaques venant de l’empire, sous forme de menaces, de sanctions, de calomnies et de (...) Lire la suite »
15 

La justice étasunienne attaque une grande entreprise française travaillant à Cuba

COMAGUER
Le gouvernement cubain a lancé en 2013 une zone spéciale de développement dans le port de Mariel. Cette zone est destinée à accueillir des investissements étrangers dans des conditions fiscales et douanières privilégiées et à positionner Cuba dans le trafic maritime international très actif dans cette zone voisine du canal de Panama. En 2016 faisant suite au dégel diplomatique consécutif à la visite de François Hollande à Cuba la compagnie français CMA CGM, 3° transporteur mondial de conteneurs, a créé un terminal portuaire à Mariel. Son activité s’y poursuit en compagnie de sa filiale logistique CEVA. Depuis cette date des navires opérés par cette compagnie française font régulièrement escale dans ce port cubain. Mais la CMA CGM vient d’être poursuivie par un tribunal étasunien en application de la loi Helms Burton. On peut trouver une excellente description des dispositions de cette loi et de son caractère illégal au regard du droit international dans le Journal officiel de la République française (voir (...) Lire la suite »
Des rappeurs et des artistes soutenus par le gouvernement américain deviennent célèbres en tant que ’catalyseurs des troubles actuels’.

La contre-révolution culturelle à Cuba (The GrayZone)

Max BLUMENTHAL
Se présentant comme un collectif d'artistes de base luttant pour la liberté d'expression, le mouvement San Isidro est devenu une arme clé dans l'assaut du gouvernement américain contre la révolution cubaine. 'Mon peuple a besoin de l'Europe, mon peuple a besoin de l'Europe pour désigner l'agresseur', a proclamé Yotuel, un rappeur cubain basé en Espagne, lors d'un événement au Parlement européen organisé par des législateurs de droite, avant de passer le micro au chef du coup d'État vénézuélien Juan Guaidó. Quelques jours plus tard, Yotuel a tenu une conférence téléphonique avec des représentants du département d'État des Etats-Unis pour discuter de 'Patria y Vida', l'hymne rap anticommuniste dont il est l'auteur. Alors que la poussière retombe après une journée de manifestations dans les villes cubaines, le Wall Street Journal a qualifié 'Patria y Vida' de 'cri de ralliement commun' des opposants au gouvernement cubain, tandis que le magazine Rolling Stone l'a présenté comme 'l'hymne des protestations de (...) Lire la suite »
14 

Laissez vivre Cuba ! (Lettre ouverte au Président Biden)

The People's Forum

L’urgence appelle une action urgente. En deux jours seulement, plus de 400 militants, intellectuels, scientifiques et artistes de premier plan se sont réunis pour rédiger une lettre ouverte au président Biden dans le New York Times. Ce n’est qu’un début.

Cher Président Joe Biden, Il est temps d'emprunter une nouvelle voie dans les relations américano-cubaines. Nous, les soussignés, vous lançons cet appel public et urgent pour que vous rejetiez les politiques cruelles mises en place par la Maison Blanche de Trump qui ont créé tant de souffrances parmi le peuple cubain. Cuba - un pays de onze millions d'habitants - vit une crise difficile en raison de la pénurie croissante de nourriture et de médicaments. Les récentes manifestations ont attiré l'attention du monde entier sur ce point. Si la pandémie de Covid-19 s'est avérée difficile pour tous les pays, elle l'a été encore plus pour une petite île soumise au lourd poids d'un embargo économique. Nous trouvons déraisonnable, surtout pendant une pandémie, de bloquer intentionnellement les envois de fonds et l'utilisation par Cuba des institutions financières mondiales, étant donné que l'accès aux dollars est nécessaire pour l'importation de nourriture et de médicaments. Lorsque la pandémie a frappé (...) Lire la suite »
24 

Cuba résiste ! (KaosenlaRed)

Frei BETTO
Peu de gens ignorent ma solidarité avec la révolution cubaine. Pendant 40 ans, j'ai visité l'île fréquemment, pour des engagements professionnels et des invitations à des événements. Pendant une longue période, j'ai servi de médiateur pour la reprise du dialogue entre les évêques catholiques et le gouvernement cubain, comme décrit dans mes livres "Fidel et la religion" (Fontanar / Companhia das Letras) et "Paradis perdu - Voyages dans le monde socialiste" (Rocco). Je conseille le gouvernement cubain sur la mise en œuvre du plan d'éducation à la souveraineté alimentaire et à la nutrition. Je connais en détail la vie quotidienne cubaine, notamment les difficultés rencontrées par la population, la remise en question de la Révolution, les critiques des intellectuels et des artistes du pays. J'ai visité des prisons, parlé à des opposants à la révolution, vécu avec des prêtres et des laïcs cubains qui s'opposent au socialisme. Quand on me dit, à moi Brésilien, qu'il n'y a pas de démocratie à Cuba, je descends (...) Lire la suite »

Avis aux journalistes : Cuba n’est pas une histoire de famille mais de résistance

Viktor DEDAJ
Vu dans la presse : "Cuba : après 62 ans à la tête de l'État, la famille Castro quitte le pouvoir" (France24) Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n'était pas n'importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l'assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant. Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d'autres membres de la "famille Castro" (eh oui, il y a d'autres - frères et soeurs) qui auraient occupé l'espace politique cubain. Tiens, après avoir passé 30 ans à étudier et/ou suivre Cuba, je suis incapable de vous dire qui était l'épouse de Fidel. Ce n'était pas un secret, c'est juste que... ben... on s'en fiche, quoi. Pas de "First Lady" à la noix, si vous voyez ce que je veux dire. Mais "famille Castro", ça claque, et ça donne un (...) Lire la suite »
14 

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus

Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en réalisant ses interviews sur le blocus, Viktor Dedaj s’exprime sans langue de bois, décrit cette île qui n’est ni un paradis ni un enfer mais respirerait tellement mieux sans les pressions de son puissant voisin. Il montre aussi comment Cuba résiste, tout en donnant au monde entier l’exemple de la dignité et du courage. Préface de Maurice Lemoine Voir ici : (...) Lire la suite »

Rapport de Cuba sur le blocus - 2020

Le présent Rapport couvre la période comprise entre avril 2019 et mars 2020, qui s’est caractérisée par un grave recul des relations avec les Etats-Unis (USA) et par un durcissement progressif de leur blocus économique, commercial et financier. Durant cette période, l’administration étasunienne a durci ses nombreuses réglementations et dispositions contre Cuba à des degrés d’hostilité sans précédent, dont, en guise d’exemples les plus notables, l’autorisation de présenter des demandes légales devant des cours étasunienne en vertu du Titre III de la Loi Helms-Burton ; la traque accrue des transactions financières et commerciales de Cuba ; l’interdiction de vols entre les Etats-Unis et Cuba, hormis La Havane ; la persécution et l’intimidation visant des entreprises qui livrent du pétrole à Cuba et la campagne visant à discréditer les programmes de coopération médicale cubains. Durant cette période, en violation ouverte des dispositions de la Résolution 74/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies et de bien (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90