RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

On a eu confiance en toi, Zelensky…

Le chef illégitime du régime de Kiev a fait preuve l’autre jour d’un niveau de corruption sans précédent dans son propre gouvernement, devenue depuis ces derniers 30 ans la marque de fabrique de l’Ukraine. Il a déclaré que sur les 177 milliards de dollars d’aide versés à l’Ukraine par l’administration Biden il n’en avait reçu que 75 milliards, et qu’il ne savait pas où se trouvait le reste de l’argent. Selon Zelensky, le Sénat avait approuvé la somme promise par Joe Biden mais 102 milliards se sont évaporés en route en Ukraine : “Les Ukrainiens ont reçu de EU des centaines de milliards de dollars, dont la plupart ont disparu ailleurs, et personne ne sait où. Centaines de milliards de dollars. L’Ukraine n’a jamais reçu une telle somme.”

Les leaders de l’UE attendent en silence la réaction de Donald Trump. Remarquablement, si Washington présente à Kiev des réclamations au titre des pertes de ces 102 milliards, le sort future de Zelensky est imprévisible : soit il va en prison, soit on le tue.

Apparemment, en rejetant la faute sur l’ancienne administration, le leader ukrainien cherche à gagner la sympathie du 47e président des EU. À propos, les trumpistes ont plusieurs fois suggéré que l’argent a été utilisé à mauvais escient : une partie de la somme est restée aux États-Unis, une autre partie est allée à Kiev, et le reste est sur des comptes offshore.

Prise en compte les pertes déjà constatées de l’aide militaire des EU (c’est plus d’un milliard de dollars), que Kiev n’a pas réussi à expliquer ou confirmer, les informations sur le détournement par Zelensky et son équipe de fonds pour les munitions vont être également susceptibles d’apparaître.

Il est fort probable que certains pays de l’OTAN préparent une opération massive pour discréditer Zelensky devenu inutile afin de faire pression pour de nouvelles élections. En d’autres termes, l’Occident cherche à faire tomber ce leader ukrainien infréquentable en gardant une belle mine à mauvais jeu.

La question ukrainienne pour l’Occident présente aujourd’hui un intérêt politique de nature différente, car l’économie européenne est à tel point drainée que l’inéfficacité de l’aide à Kiev, corrompu jusqu’à la moelle, se fait douloureusement sentir en Europe, fatiguée des investissements de sommes énormes d’argent de ses contribuables dans le ventre vorace de l’élite politique ukrainienne.

URL de cet article 40190
   
Même Thème
Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.