L’avant-dernier des plus marquants des "dirigeants" et "Commandants" autoproclamés de la première heure de l’Insurrection du Donbass vient de disparaître dramatiquement du paysage...
Le dernier qui reste est "Givi". Zarkarchenko étant historiquement un cas à part.
Ce qui est remarquable c’est que tout le panel politique de la Gauche à la Droite des Républiques du Donbass est touché par ces "disparitions" dont les décideurs véritables n’ont jamais été nommés ou désignés sinon par des écrans de fumée bateau et des accusations sans preuves.
D’abord Strelkov qui s’est mis en retrait, (Après plusieurs menaces sur sa vie), après la création de la DNR/LNR et après avoir été un des principaux initiateurs de la LNR suite au retrait des Forces rebelles à Slavyiansk. Retrait, (Critiqué), mais qui a permis la mise en place du "Voëntorg" et le temps de recul et le sursaut d’organisation des deux Républiques. C’est un Russe Blanc pro-tsariste profondément lié à l’Eglise Orthodoxe de Russie..
Bezler, (Batman), était un nationaliste de droite un peu aventurier et sans trop de scrupules humanitaires.
Mozgovoï, (Créateur de la Pritvak Brigade - Brigade Fantôme), était communiste prolétarien, (Et un peu poète), et militait pour une Novorossyia socialiste.
Motorola n’a jamais précisé ses positions sinon qu’il se battait, (Avec brio), pour sa famille et pour les droits des habitants du Donbass face aux fascistes bandéristes de Kiev.
Il reste Givi, (Ex-vigile de supermarché avant les événements), et un valeureux dirigeant combattant. Sans prétentions politiques sinon les mêmes que celles de Motorola.
Je laisserait de côté Zarkarchenko, (Malgré ses faits d’armes et son courage au feu prouvés), qui a été parachuté depuis la Russie en remplacement de Strelkov, Même si je pense qu’il a intérêt à surveiller ses arrières.
En fait on ne voit aucun intérêt à leur assassinat ciblé par le SBU ukrainien ou les Bandéristes qui ont leur compte d’assassinat chaque jour. Ca ressemble plutôt à une traque de spécialistes sur un type de cible particulier. Ou une volonté de créer une "ambiance".
Ca mérite d’être étudié plus à fond. Le problème semble particulièrement complexe.