Bonjour.
16/08/2019 à 20:47 par François de Marseille
@ Alain !harisson : "Ces deux systèmes sont comme l’a dit Krishnamurti : l’un est la continuité modifié de l’autre et vissé versa."
Je serait assez étonné que Krishnamurti se soit amusé à comparer des systemes politiques. Pour lui aucun systeme ne peut se substituer à un changement profond de l’être humain.
Je ne pense pas non plus que le Chine ait développé son 1 % de dominant comme en occident. Elle n’est pas capitaliste et le gouvernement continue à controler ls verrous de l’économie (ce qui est l’exact inverse du capitalisme). A ce jeu, certains s’enrichissent plus que d’autres et la pression est enorme pour ceux qui jouent à ce jeux. En France, les riches s’enrichissent tranquillement sans risque.
Il ne c’est pas amusé, il a constaté. Il a discuté avec des politiciens, des idéologues, des religieux...... avec des gens ordinaires et de leur problème...Tout ceci selon l’époque, soit le siècle dernier.
Et pour moi, le fait est que la gauche est bel et bien la continuité modifié de la droite et vissé versa.
Quand les communistes disent : à chacun selon ses besoins, ils ne disent pas autre chose que ce que dit le capitalisme : à chacun selon ses réussites (pour faire court). Comme si il y avait des gens plus méritoires (c’est comme de dire que le roi est de droit divin). Mais qu’est-ce qui fait la différence ? Aux US, le système d’éducation est basé sur l’ exceptionnel, un système à plusieurs vitesses : des universités inaccessible pour le commun des mortels (mais qu’est-ce qui détermine que quelqu’un est commun et qu’un autre est exceptionnel ?__l’éducation selon la classe sociale), et les autres.
Exceptionnalisme US versus l’Homme nouveau communisme.
Aujoird’hui, le libéralisme reprend l’eugénisme (le nazisme) et la notion de l’Homme nouveau. La techno-biologie ?
Il faut lire et relire l’article :
Crime contre l’Humanité,l’ultime retour des barbares. Par Fethi Gharbi
L’histoire démontre que l’ennemi commun de la gauche et de la droite, est le véritable anarchiste : l’élimination de tout dominant sur l’humain.
Si nous réfléchissons sérieusement sur une véritable Constituante Citoyenne, nous pouvons dire que le Vénézuéla a fait un pas vers la transition de l’état vers la démocratie.
La Démocratie est justement l’état citoyen par les citoyens pour les citoyens. L’État Démocratique est l’outil de solidarité, de coopération et de complémentarité de l’Anarchie.
L’Anarchie n’étant pas le désordre,mais tout simplement la réalisation de : Liberté, Égalité et Fraternité (la reconnaissance de notre véritable origine : L’Évolution Naturelle).
Quand on réalise la signification Histoire-Préhistoire dans l’ensemble de nos connaissances sur l’Univers, il devient évident que la Découverte de l’Évolution Naturelle est le plus grand rendez-vous pour l’Humanité : pour la raison, les montages des croyances tombent : autant de croyances, de dieux qui ont forgé les cultures sociales. Mais, la vie sociale forge les relations et c’est à nous d’en voir les bien faits collatéraux sur l’ensemble.
Dans la Grèce Antique, la classe supérieur avait compris que leur survie dépendait de la démocratie pour eux-mêmes, et les croyances (les dieux de l’Olympe) pour le bon peuple. Ainsi, l’ordre régnait. Il en est de même aujourd’hui (croyance économique).
C’est notre réalité, notre condition humaine qui nous réunira dans le respect des uns des autres.
Comment dire. Une citation biblique comme métaphore.
Aujourd’hui vous voyez au moyen d’une réflexion, demain vous verrez face à face ( https://saintebible.com/1_corinthians/13-12.htm )
Comme disait un scientifique :
Ce qu’il y a de plus incompréhensible dans l’univers, c’est qu’il soit compréhensible.
Albert Einsteinde Albert Einstein
Krishnamurti : l’inconscient, c’est ce que nous ne savons pas regarder, mais remplacer inconscient par mémoire.
L’inconscient est un terme technique en psychanalyse, qui elle-même est décriée par certains, comme toute chose qui est le fait de l’homme. Et nous sommes tous dans le même bateau.
Vive la Constituante Citoyenne, le nouveau pacte social et le nouveau paradigme économique. Ilfaut bien nommer les choses et faire attention comment on les définis : clairement ou confusément.