RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Naissance de la branche française du mouvement de solidarité (Prensa Latina) avec le Venezuela

capture de photo de Jose Internacionaliste Salas Lokazo

La branche française du Mouvement de Solidarité avec la Révolution Bolivarienne vient d’être créée à Paris à l’occasion d’un hommage au défunt président vénézuélien Hugo Chavez et au leader anti-apartheid Nelson Mandela.

« Chavez a misé sur l’unité des peuples latino-américains et caribéens, sur un système politique international beaucoup plus démocratique et participatif, sur la justice et la défense des déshérités du monde », a rappelé l’Ambassadeur du Venezuela, Michel Mujica.

Plus de 250 personnes ont assisté à la création de ce mouvement qui a pour but de défendre l’indépendance et la souveraineté de cette nation, de divulguer ses conquêtes occultées par le système médiatique dominant et d’organiser des actes de solidarité envers ce pays.

Mujica a rappelé que la naissance de ce mouvement le 8 décembre coïncide avec les élections pour élire 337 maires et 2 455 conseillers municipaux, élections pour lesquelles sont appelés aux urnes plus de 19 000 000 de citoyens.

« Le peuple vénézuélien va exercer une fois de plus son droit démocratique de participation citoyenne et nous sommes sûrs que la patrie en sortira plus forte », a déclaré le diplomate à Prensa Latina.

Cette initiative a aussi coïncidé avec la Journée de l’Amour et de la Loyauté pour le leader Hugo Chavez, instituée pour rappeler la dernière allocution de celui qui était alors président, il y a exactement un an.

« Son grand projet de Socialisme du XXI° Siècle, son idéologie, est non seulement vénézuélien mais aussi latino-américain et du monde entier », a affirmé Luis Alberto Crespo, ambassadeur (et délégué) du Venezuela auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, les Sciences et la Culture.

Il a précisé qu’en ce moment, la communauté internationale pleure la disparition d’un autre grand leader, le combattant anti-apartheid et ex président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Michel Taupin, du groupe Cuba Si France, a déclaré que l’un des grands inspirateurs de Chavez fut le leader de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, et a rappelé aussi la contribution de l’île à la fin du régime d’apartheid en Afrique du Sud.

À cet événement ont participé les ambassadeurs de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, des dirigeants du Parti Communiste Français et du Parti de Gauche, ainsi que de nombreuses organisations françaises et de Latino-américains résidant en France.

Prensa Latina, le 8 décembre 2013.

Traduction Françoise Lopez pour cuba Si France Provence.

»» http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2013/12/naissance-de-la-bran...

Le chapitre France du Mouvement de solidarité avec la Révolution Bolivarienne a son site : vivavenezuela.over-blog.com/

NdE : Source logo : album Photo de Jose Internacionaliste Salas Lokazo


URL de cet article 23593
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.