RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Moscou oeuvrera pour alléger les dettes de l'Afrique (Poutine)

La Russie déploiera des efforts supplémentaires pour alléger les dettes des pays africains, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine.

"Nous envisageons d’entreprendre des efforts supplémentaires pour alléger le fardeau de la dette. Des accords intergouvernementaux prévoyant un échange de la dette contre le développement ont été conclus avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique pour un montant total de 263,6 millions de dollars", a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Le président a également fait savoir que depuis des décennies, Moscou octroyait une aide directe à l’Afrique.

"Nous avons épongé plus de 20 milliards de dollars de dettes", a indiqué M. Poutine, soulignant que pour cet indice, la Russie "arrivait en première position parmi les pays du G8".

Le chef de l’Etat russe en outre a rappelé que le rythme de croissance de l’économie africaine s’élevait à environ 5% par an et que d’ici 2020, le PIB global du continent pourrait augmenter de 25%, atteignant 2.600 milliards de dollars.

Selon M. Poutine, ce facteur stimule la coopération entre les BRICS et les pays africains.

Le président a souligné que les sociétés russes réalisaient des projets d’investissement dans tous les Etats d’Afrique du nord et dans onze pays situés au sud du Sahara.

Près de 8.000 étudiants africains font leurs études dans les universités russes, a indiqué M. Poutine.

http://fr.rian.ru/world/20130327/197918243.html

URL de cet article 19942
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.