La Russie déploiera des efforts supplémentaires pour alléger les dettes des pays africains, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine.
"Nous envisageons d’entreprendre des efforts supplémentaires pour alléger le fardeau de la dette. Des accords intergouvernementaux prévoyant un échange de la dette contre le développement ont été conclus avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique pour un montant total de 263,6 millions de dollars", a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Le président a également fait savoir que depuis des décennies, Moscou octroyait une aide directe à l’Afrique.
"Nous avons épongé plus de 20 milliards de dollars de dettes", a indiqué M. Poutine, soulignant que pour cet indice, la Russie "arrivait en première position parmi les pays du G8".
Le chef de l’Etat russe en outre a rappelé que le rythme de croissance de l’économie africaine s’élevait à environ 5% par an et que d’ici 2020, le PIB global du continent pourrait augmenter de 25%, atteignant 2.600 milliards de dollars.
Selon M. Poutine, ce facteur stimule la coopération entre les BRICS et les pays africains.
Le président a souligné que les sociétés russes réalisaient des projets d’investissement dans tous les Etats d’Afrique du nord et dans onze pays situés au sud du Sahara.
Près de 8.000 étudiants africains font leurs études dans les universités russes, a indiqué M. Poutine.
http://fr.rian.ru/world/20130327/197918243.html