RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mali, présidentielle avril 2007 : « La faiblesse de l’Etat nous laisse une place pour imposer des alternatives » ,








Le Courrier, mardi 19 Décembre 2006.



Activiste social et leader du parti de gauche SADI, Oumar Mariko se présentera à la présidentielle d’avril 2007. Sans rêves de victoire mais porté par le réveil des mouvements sociaux maliens. Rencontre avec un trublion multicarte.


Au Mali, tous le monde connaît Oumar Mariko. Dans ce pays nomade, pas une lutte, pas une révolte n’éclate aux quatre coins du pays sans que ce sympathique géant ne réponde présent. Défense du secteur public, droit à la santé, grève des mineurs, migrants expulsés, paysans spoliés... l’infatigable Dr Mariko est toujours de la partie. Et avec lui le réseau des radios Kayira qu’il dirige et dont les sept émetteurs relaient quotidiennement la vie d’un mouvement social plus remuant qu’il n’y paraît. Animateur du Forum social mondial de Bamako en janvier dernier, cet ancien leader estudiantin - qui participa activement à la chute de Moussa Traoré en 1991 - trouve encore le temps de s’investir en politique. Au côté du cinéaste Cheick Oumar Sissoko, il a fondé en 1996 le parti Solidarité africaine (SADI), qu’il mena à la présidentielle de 2002. (...)

De passage à Genève auprès de la branche locale de l’ONG Médecins de l’espoir qu’il a fondée au Mali, l’éclectique militant évoque pour Le Courrier les processus sociopolitiques qui agitent son pays. Rencontre à quatre mois d’une élection qu’à défaut de remporter, M. Mariko veut transformer en tribune.

- Lire l’ article : www.lecourrier.ch




Plus de 860 millions de personnes souffrent de faim. 30 millions de personnes en meurent. Mali - Nieleny 2007, Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire.


Mali & Niger : la mondialisation néolibérale contre les plus pauvres, par Jean Nanga.


Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.


Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique.




 Photo : ©Marc Salamah 05/03/04

 Source http://mali.absy.com


URL de cet article 4502
   
L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.