RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique.





CFSI, octobre 2006.


En 2006, le collectif ALIMENTERRE, qui réunit le CFSI, et 160 associations relais en France, SOS FAIM Belgique et SOS FAIM Luxembourg-Action pour le développement, lance la campagne "Lait : l’Europe est vache avec l’Afrique". Cette campagne vise à sensibiliser et à mobiliser l’opinion publique en faveur de la souveraineté alimentaire, pour défendre l’agriculture familiale et pour lutter contre la faim. Elle est relayée au niveau local par des associations et militants qui organisent des événements, des débats...


Pour défendre les producteurs de lait et, plus généralement, les agriculteurs familiaux africains

Pour combattre ainsi la faim et la pauvreté

Pour un droit à la souveraineté alimentaire


LANCEMENT DE LA CAMPAGNE LE 10 OCTOBRE 2006 !

"Mon mari et moi sommes, nous sommes éleveurs à Kassela, au Mali. Nous avons 3 vaches et produisons du lait. Avec ce que nous gagnons, nous n’arrivons pas à nourrir convenablement notre famille ni à payer les études de nos enfants. Pour nous permettre d’améliorer notre revenu, nous aurions besoin, comme les producteurs européens, d’être aidés par notre gouvernement. Or chez nous, les aides publiques sont très faibles, tandis que l’Europe, elle, finance des exportations de poudre de lait et incite nos états à ouvrir davantage leurs marchés pour s’assurer des débouchés !"
Aminata, Mali.


Nous demandons à la Commission européenne ainsi qu’aux gouvernements français, belge et luxembourgeois :

- l’arrêt de toutes les formes directes et indirectes d’aide à l’exportation des produits agricoles ainsi que l’élimination des excédents par la mise en place de mesures de maîtrise de l’offre en adéquation avec la demande ;

- la reconnaissance et le respect du principe de souveraineté alimentaire. Cela signifie notamment que chaque pays africain doit pouvoir protéger son agriculture. Ce principe doit être pris en compte dans le cadre des négociations en cours d’Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ;

- l’ augmentation de l’aide de l’Union européenne et des états membres en faveur de l’agriculture des pays ACP et, en particulier, des agriculteurs familiaux. Les projets financés doivent associer de manière effective les bénéficiaires et leurs représentants.

Cette pétition sera remise en février 2007 aux commissaires européens et aux ministres français, belge et luxembourgeois chargés du commerce extérieur, de l’agriculture et de la coopération internationale.

- Plus d’ infos et signer la pétition : Comité Français pour la Solidarité Internationale www.cfsi.asso.fr



L’insécurité alimentaire s’aggrave en Afrique, par Barry Mason.


A qui profite l’aide alimentaire ? par Matt Mellen.

Musée du Quai Branly : « Ainsi nos oeuvres d’ art ont droit de cité là où nous sommes, dans l’ ensemble, interdits de séjour », par Aminata Traoré.


L’USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées.




URL de cet article 4282
   
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.