RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lula appelle à protester face l’arrestation du créateur de Wikileaks

Brasilia, 9 déc. (Agences).

Le président du Brésil, Luiz Ignacio Lula da Silva, a défendu aujourd’hui l’australien Julian Assange, créateur du site Wikileaks, qui a publié des câbles confidentiels de la diplomatie nord-américaine et a appellé à protester face à son arrestation.

"J’apporte à Wikileaks ma solidarité pour la diffusion de ces choses et ma protestation contre la violation de la liberté d’expression ", a affirmé Lula à l’heure de faire le bilan de quatre ans du Programme d’Accélération de la Croissance (PAC) depuis le palais présidentiel de Planalto.

"Ils ont arrêté ce jeune homme et je ne vois aucune protestation contre la violation de la liberté d’expression. C’est amusant, il n’y a rien, rien contre la liberté d’expression d’un jeune homme qui tentait de publier sur internet un travail mineur réalisé par des ambassadeurs des États-Unis" , a précisé Lula.

"Dès qu’est apparu Wikileaks, le site qui dénude la diplomatie nord-américaine qui paraissait inaccesible et qu’on disait la plus vraie du monde, la recherche a commencé. J’ignore s’ils ont affiché des avis de recherche comme au temps du far-west, dans le style "wanted, mort ou vif" , mais ils ont arrêté ce jeune homme et je n’entends aucune voix de protestation" , a déclaré le président du Brésil.

Lula s’est aussitôt tourné vers un de ses fonctionnaires et lui a indiqué "Tu peux publier sur le Blog du palais présidentiel la première protestation contre la violation de l’expression sur internet, pour que les gens puissent protester, parce que le jeune homme n’a fait que publier que ce qu’il a lu".

Le mandataire brésilien a ajouté que "si (Assange) l’a lu, c’est que quelqu’un l’a écrit. Le coupable n’est pas celui qui l’a diffusé, c’est celui qui l’a rédigé. Au lieu de rejeter la faute sur celui qui l’a diffusé, il faut accuser celui qui a écrit ces choses sans lesquelles n’aurait pas éclaté le scandale actuel".

Après avoir indiqué qu’il ignore si ses ambassadeurs diffusent de tels câbles , Lula a souligné que Dilma doit savoir et dire à son ministre : "Si tu n’as rien à écrire, n’écris pas de bêtises, transmets le message en blanc" .

Traduction : Thierry Deronne

URL de cet article 12209
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.