RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Liberté d’expression variable à l’Ecole Normale Supérieure

A PROPOS DE LA LIBERTE D EXPRESSION A L ECOLE NORMALE SUPERIEURE

A propos de la "neutralité’ de L’Ecole Normale Supérieure qui lui interdirait d’organiser des rencontres exprimant un point de vue "partial’ sur un sujet brûlant comme le Moyen Orient ; saviez vous que l’an dernier une manifestation consacrée en partie au sionisme n’a suscité aucune forme de critique ?

En ce temps là et c’est heureux qu’il en ait été ainsi la "liberté d’expression’ semblait aller de soi.

Rappel :

Le site du CRIF (1) se faisait le premier propagandiste de cette initiative : « Colloque de l’AJHL sur le thème « Les Juifs et la modernité » L’Association pour un Judaïsme Humaniste et Laïque organise, à l’occasion de son XXème anniversaire, un colloque sur le thème « Les Juifs et la modernité ». Ce colloque aura lieu les 10 et 11 avril 2010 à l’Ecole Normale Supérieure-Ulm. Il rassemblera de nombreux philosophes, historiens, et littéraires, de haut niveau. »

Il est vrai que le public 2010 était "sélectionné’ pour éviter sans doute ce qui aurait pu être un débat risqué dans un tel lieu présumé en 2011 hanté par de dangereux individus :
« Admission sur inscription préalable a www.ajhl.org Renseignements : 01 45 43 88 05 »

Les temps ont du changer :

On se demande comment autant de personnalités venues parler du judaïsme et du sionisme ont pu prendre "le risque’, sans service d’ordre imposant ni protection renforcée en 2010 d’entrer en un lieu où, selon le président du CRIF sévissent de dangereux individus "terroristes’ qui seraient réputés vouloir "imposer leur doxa à l’ensemble de l’université’ :

« Un crime contre l’esprit que de confondre débat et militance politique, comme le font quelques élèves de l’école convertis au terrorisme intellectuel, modèle trotskiste pour les uns, stalinien pour les autres, et de là proposer leur doxa à l’ensemble de l’Université. » (2)

Peut être que les remerciements de Richard Prasquier, président du CRIF le 13 janvier 2011 après l’interdiction de la rencontre autour de Stéphane Hessel étaient doublement motivés ; pour avoir mis à disposition les locaux de ce haut lieu en 2010 à ses "amis’ et pour avoir interdit l’accès en 2011 à des présumés "ennemis’. Il est vrai qu’être soutien "inconditionnel’ (3) d’un Etat des dizaines de fois condamné par la communauté internationale prédispose à une pensée binaire ; pas celle que l’Ecole Normale Supérieure avait la réputation d’enseigner, mais les temps ont du changer…

Les médias ont changé aussi :

Sur le traitement médiatique de cet évènement, il y aurait aussi beaucoup à dire, mais le site Acrimed (4) publie une excellente synthèse de ce qui fut dis, tut ou déformé.

Au fond tout se résume à une évidence :

Le Crif bafoue la liberté d’expression et s’en vante - Publié le 15 janvier sur le site ru89.com - Par Esther Benbassa / Historienne, dir. d’études à l’EPHE... (5)

Jacques Richaud

(1) Colloque de l’AJHL sur le thème « Les Juifs et la modernité » 15 3 2010 http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=19346&artyd=1

(2) Editorial Colloque à l’Ecole Normale Supérieure 13/01/11 Thème : Crif http://www.crif.org/?page=articles_display/detail&aid=23242&artyd=70

(3) Prasquier : « Le Crif est uni derrière Israël » Jérôme Bouin (lefigaro.fr) http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/16/01016-20090116ARTFIG00572-prasquier-le-crif-est-uni-derriere-israel-.php

(4) Interdiction de la conférence avec Stéphane Hessel à l’ENS : quand la censure fait « débat » par Julien Salingue http://www.acrimed.org/article3522.html

(5) Israël-Palestine : le Crif bafoue la liberté d’expression et s’en vante Par Esther Benbassa http://www.rue89.com/passage-benbassa/2011/01/15/israel-palestine-le-crif-bafoue-la-liberte-dexpression-et-sen-vante-1857

URL de cet article 12629
   
Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.