Dans un propos récent « J’ai rasé ta maison …. Je suis un salaud mon frère », et sur un mode inhabituel, onirique et cauchemardesque, j’ai voulu résumer la nature honteusement indéfendable des pratiques sionistes qui s’apparentent de fait à une forme progressive d’épuration ethnique, visant à chasser les palestiniens de leurs terres ancestrales. J’ai tenté poser sous une forme ‘psychologique’ et morale une pratique dont la honte s’étend aussi sur ceux qui la savent et la taisent, presque autant que sur ceux qui la défendent et tentent de la justifier, que ce soit par référence à une ‘légitimité d’origine biblique’ ou par pur cynisme politique au nom du droit du plus fort. (1)
Un autre contributeur dénonçait ici aussi la poursuite de ce ravage barbare « Israël a émis soixante ordres de démolition à Jérusalem en deux jours » (2)
Où en sommes nous ? La situation a t elle évoluée ?
– Pour ce qui est de la ‘démolition des maisons’, assurément non ! Un article récent de Fadwa Nassar, « Démolir les maisons palestiniennes » établit un constat chiffré et accablant sur ce que fut la destruction des villages en Palestine occupée depuis 1948 et se poursuivant par la démolition des maisons palestiniennes, pratique inhérente au projet, à l’idéologie et à l’occupation sioniste (3)
– Mais l’intoxication de l’opinion visant à son aveuglement se poursuit :
Dans ce contexte, le simulacre des pourparlers en cours ressemble à une pathétique mascarade, à laquelle feignent de croire certaines diplomaties occidentales, objectivement complices du sionisme et parfois soutien affirmé de celui-ci…
Regardons ‘chez nous’ avant même de condamner ce qui se fait ou se dit ‘ailleurs’… Il y a peu ‘Le Monde’ osait titrer dans sa version électronique (22 7 2013) « Processus de paix : les efforts de Kerry paient », évoquant même une « petite avancée vers une solution de paix à deux Etats » (Sic !) Alors qu’il est de notoriété publique que cette option est refusée par le sionisme au pouvoir à Tel Aviv… Démolitions et colonisation intensive se poursuivant sous les yeux de tous, et de John Kerry lui-même , à la manœuvre d’enfumage de nos perceptions !
La France n’est pas neutre et contribue à cette propagande visant à intoxiquer l’opinion (4). Il est établi que sa diplomatie a ‘choisi son camp’ (5). D’autres s’en émeuvent aussi avec justesse (6). On peut saluer quelques initiatives aux incidences limitées, dont celle du Conseil de Paris (7)
– Pourtant, et à ‘l’intérieur’ même d’Israël dans ses frontières de 1967, la situation s’aggrave aussi pour les palestiniens :
Le projet d’élimination de la présence physique des palestiniens s’étend aussi au Néguev dont on parle moins que de la Cisjordanie. Par le Plan Prawer (8), voté le 24 juin 2013 par la Knesset,ce sont désormais les Palestiniens du Naqab (que certains insistent à appeler « bédouins », niant leur appartenance nationale) qui seront expulsés, leurs villages seront détruits, leurs terres seront confisquées, « légalement » puisque le Knesset a accepté au mois de juin dernier cette nouvelle phase de nettoyage ethnico-religieux d’une partie de la Palestine. (9) (10).
Nous devrions ici encore nous ‘indigner’ et oser un ‘Nous sommes tous des Bédouins du Naqab !’ Mais qui s’en soucie vraiment ? (11)
Un scandale de notre temps se prolonge :
– Un scandale fait de crimes et du mépris des valeurs dont l’Occident se prétend le défenseur pour légitimer ailleurs ses ingérences, y compris militaires, qui épargnent la force la plus clairement oppressive et expansionniste, dans la longue durée de son histoire, du Moyen Orient.
– Rien n’excuse les crimes d’autres dictatures régionales qui occasionnent (Dans le cadre respecté de leurs frontières respectives, précisons le) les convulsions violentes que nous observons, mais le deux poids deux mesures dans nos appréciations et décisions fait ici des ravages aux conséquences prévisibles considérables. Des conséquences qui anéantiront les meilleures intentions et la crédibilité de ceux qui voudraient donner des leçons en ce monde où l’injustice se revendique parfois de la Bible…
– Sur ce site, déjà, une mise au point de David Cronin évoquait un ‘Apartheid d’Israël plus sophistiqué que celui de l’Afrique du Sud’ (12)
– Combien de temps encore resterons nous inhibés dans la condamnation totale de ces pratiques , y compris dans l’application nécessaire de mesures de rétorsions politiques auxquelles n’échapperait pas tout autre régime responsable de faits semblables et se prétendant très abusivement ‘démocratique’ ?
– Nous ne pourrons jamais dire que ‘Nous ne savions pas’, les témoignages et données même officielles sont multiples … (13-14-15-16-17-18-19-20)…
Un réveil de l’Union Européenne ?
Dans ce contexte la déclaration, hélas non contraignante pour les Etats, mais symboliquement importante de l’Union Européenne (21), représente un fait nouveau considérable. Un élément peut être bien plus ‘décisif’ pour l’ouverture des consciences de tous, que les gesticulations de la diplomatie US qui ne cesse d’armer ‘tsahal’ (Vous savez ‘l’armée la plus morale du monde’ selon certains soutiens inconditionnels d’Israël et son gouvernement lui-même !) et qui affiche un soutien indéfectible à son allié proche oriental…
– L’UE n’agit ainsi que parce qu’elle a, de fait, pris acte des nombreuses violations du droit international, que d’autres veulent continuer à ignorer, alors que la cessation immédiate et totale de ces violations devrait être le seul préalable à toute entreprise diplomatique ou commerciale ou de soutien a un Etat quel qu’il soit.
– L’UE, enfin et pour la première fois, affirme que « Le financement, les subventions et les prêts de l’UE ne peuvent plus être utilisés pour financer des entités ou des activités israéliennes dans les zones occupées par Israël en 1967 ». Ces mesures devant « entrer en vigueur le 1er Janvier 2014 ».
– Nous sommes encore loin, très loin, de l’affirmation de tous les Droits étatiques et fondamentaux des palestiniens, mais leurs oppresseurs et occupants sont clairement désavoués.
A ceux là qui sont encore sous le joug, il ne suffit pas de dire incantatoire ment ‘On ne lâche rien’, encore faut il, chez nous et partout dénoncer ceux qui les oppriment et les spolient et leurs complices.
Jacques Richaud
27 juillet 2013