30 

Lettre ouverte au « canard sans tête » et à la « médiacratie sans neurones ». Le coup d’Etat continue…

dessin TITOM

La chasse au scoop : Décidemment, la machine médiatique, première peau du système, s’emballe. Elle veut tellement protéger un système en déroute économique, sociale et politique, qu’elle en vient à pratiquer la « délation individuelle systémique », digne du régime de Vichy. Après avoir dénoncé les « colères  » pourtant légitimes de Mélenchon face au « coup de force » perpétré contre 15 familles traitées comme terroristes sur simple demande du procureur, procureur, répétons-le, n’étant pas la justice indépendante, mais l’expression du gouvernement, voilà que le « Canard sans tête » dénonce un « scandale » dont, là aussi, le fondement juridique n’existe pas [1].

La rénovation d’un logement avec aide d’Etat : Le couple Corbière, déjà chassé de son logement, pour cause d’incompatibilité légale (HLM) [2] se met en conformité avec la loi, rien que la loi et achète, donc s’endette, pour une maison dans le 93, pas à Neuilly. Celle-ci, fatiguée par l’usure du temps, prends de plus feu, obligeant les occupants à trouver des solutions de rénovation. Ils demandent, comme la loi le prévoit pour la rénovation thermique, les aides décidées par l’Etat, en vue justement de réduire les constructions qui chauffent plus l’extérieur que l’intérieur. Le dossier est régulièrement déposé avec les pièces justificatives, traité par l’Administration qui rend un avis favorable et contribue à financer l’opération en remboursant 12.000 euros sur 20.000 euros de travaux, effectivement réalisés, de plus selon les normes imposées par l’administration.

Où est le scandale ? Soit le dossier déposé rentre dans les critères d’attribution [3], soit il ne rentre pas. Dès lors, que le dossier a été traité et approuvé, il n’y a plus rien à dire. La loi a été respectée tant sur le fond des objectifs, rénovation thermique, que sur la forme avec les critères sociaux correspondant à la loi et modalités d’application (appel à des entreprises spécialisées pour respect des conformités techniques).

Pour une fois que le ruissellement marche : La théorie du « ruissellement économique  » fadaise des libéraux, nous est servie en vue de justifier les cadeaux faits au Patronat (I.S.F-C.I.C.E) [4] sans aucune contrepartie effective et réelle, restant donc dans l’incantation idéologique. Pourtant là, sur ce cas précis, le ruissellement s’applique à fond et avec une efficacité redoutable, mais c’est de l’argent public donné, non à des entreprises sans contrepartie, mais à des citoyens par ailleurs militants de la règle verte. A la maison « passoire thermique » se trouve désormais une maison rénovée, calfeutrée et chauffée par une chaudière à condensation, à la place d’un « poêle à bois ». Le gain énergétique est de 38 %. Pour réaliser ces travaux, qu’il a dû préfinancer, et pour obtenir l’aide, il a dû passer par une entreprise privée, seule à même de légitimer auprès de l’Administration la conformité des travaux (travaux correspondant au dossier déposé). De ce fait, de l’activité privée a été générée, permettant de conserver ou de créer des emplois utiles, activité générant de fait un retour pour l’Etat (fiscalité).

PassoirE thermique ou écologie ? Mais, ce n’est pas tout : du fait de la réalisation de ses travaux, la maison, de « passoirE thermique  », devient une maison beaucoup plus écologique, en correspondance avec l’engagement militant portée par la France Insoumise (règle verte). De ce fait, moins de dépenses énergétiques pour le ménage, certes, mais surtout moins de CO2 rejeté, ce qui est bénéfique pour tout le monde et notamment le climat « d’intérêt général humain  ».

Imaginez que la chaudière changée soit au fuel, cela aurait aussi signifié moins d’importation de pétrole, et moins d’achat obligé de dollars. Et oui, car les U.S.A obligent tous les Etats du monde entier à payer le pétrole en dollars, ce qui oblige tous les Pays, avant même d’acheter du pétrole, à acheter des dollars, contribuant ainsi à soutenir artificiellement sa valeur de marché.

Saddam Hussein, qui ne voulait plus vendre en dollars, mais en euros a appris à ses dépens que le dernier pouvoir de l’Empire c’est le dollar via le pétrole (arme énergétique) … renouvelant la série ancienne dénommée « guerre du feu ».

Voilà donc comment pour une fois, l’exception confirmant la règle, la recherche de l’intérêt individuel, débouche sur un « intérêt général ».

Là aurait été le scandale : Admettons par hypothèse de démonstration par l’absurde que, pour donner suite à l’incendie, il n’ait pas opéré ces travaux. Là aurait été le scandale.

Comment pourrait-on justifier qu’un militant, dirigeant politique de la France Insoumise, dont l’un des objectifs est l’environnement, pour donner suite à un incendie démontrant la vétusté de sa maison et de fait portant atteinte à l’environnement, n’utilise pas des politiques publiques décidées par son propre Pays, pour rénover sa maison ?

Là aurait été le scandale révélant de plus les contradictions politiques entre l’incantation politique et le réel. Mais la fierté que j’ai est de constater que ce dirigeant met en acte ses déclamations politiques. Là est le chemin de l’honneur…

Le chemin du déshonneur : Pourquoi ces médias qui se prétendent comme libres ne parlent pas du scandale politique développé par la Politique de Jupiter concernant l’environnement ?

Comment ne pas soulever la contradiction politique majeure du fait de signer la COP 21 de Paris en grande pompe, se faire adouber comme « Champion de la terre » alors que loin de répondre à l’objectif fixé de diminuer de 5 % les effluves de CO2, celles-ci ont augmenté cette année de 3 % ?

Conséquence du fait que la logique « marché  » imposé par les possédants, l’a poussé à fermer des lignes SNCF et ouvrir des lignes de cars. Cars aux « chauffeurs statutaires » [5], non producteurs de CO2 et très écologiques comme chacun sait…

Hôpitaux de proximité ou marchandisation ? Rajoutons que la politique de fermeture des hôpitaux de proximité [6] et notamment des maternités, obligera de fait les citoyens à faire plus de Km en voiture individuel, donc à émettre, à « l’insu de leur plein gré », plus de CO2 (et aussi à payer plus). Macron transférant systématiquement la responsabilité collective sur les individus, tout en leur lançant des leçons de morale permanentes : « traverse la rue tu trouves un emploi » d’une violence absolue au vu du taux de chômage réel (10 %).

La politique décidée et mise en œuvre par Jupiter, Président des riches, conduit notre Pays, comme sous le gouvernement de Vichy, sur le « chemin du déshonneur ».

Morale ou vertu Républicaine ? A lire certains messages sur Internet, Alexis Corbière aurait dû refuser les aides, au nom de la morale. Mais la politique n’est pas fondée sur la morale. La morale renvoie à la religion donc à des croyances. La politique renvoie à des actes de gestion qui en principe doivent répondre à « l’intérêt général » et, en l’occurrence, ici, c’est le cas.

Faut-il rappeler que c’est au nom de la « morale chrétienne », dénommée de manière hypocrite « civilisation », que les blancs dominants ont massacré les musulmans (Croisades), envahi l’Amérique, provoqué un génocide (les indiens) et développé un esclavagisme de masse des populations noires (culture du coton) … dont le sang coule toujours dans les rues américaines [7].

Non, Corbière ne se situe pas dans la morale, qui est un jugement de type individuel, que l’on porte sur soi-même, mais il fonde sa démarche sur la « vertu républicaine ». Il ne s’est pas enrichi, il a enrichi la société en la préservant de plus de pollution… et donc son acte qui l’engage est de « vertu républicaine ». Corbière ne s’est jamais prétendu Jésus Christ et pourtant ils ont un point commun. Les clous acérés qui les enfoncent sur la croix, qui pour Corbière n’est que médiatique, sont tout aussi destructeurs de la vie humaine (et je pense à ses enfants, qui voient ainsi leurs parents être trainés dans la boue du « cirque médiatique »).

L’Argent : alors ce qui met le feu à la poudre, c’est l’argent… Donc Corbière a reçu une aide de 12.000 euros pour des travaux de 20.000 euros et les médias crient au scandale… Mais le vrai scandale monétaire, c’est d’apprendre que les fraudes financières des groupes mondiaux s’élèvent à plus de 65 milliards d’euros par an (65.000.000.000) et que dans le même temps Jupiter, qui par ailleurs aime bien l’église et le Pape (valeurs morales), réduit drastiquement les fonctionnaires chargés des contrôles fiscaux. Précisons encore, pour la morale, que le patronat a encore bénéficié de 40 milliards du CICE, sans contrepartie véritable et de la suppression de l’ISF, sans que le ruissellement annoncé n’ait effectivement débouché sur la baisse du chômage. Dans ce cadre, « la morale » n’est que le « cache sexe » indécent de la prédation organisée et planifié du Capital sur le travail et l’environnement. Victor Hugo écrivait : « C’est du malheur des pauvres qu’est fait le paradis des riches », mais là où le poète dénonçait, Jupiter ne fait qu’appliquer la maxime dans sa matérialité primaire…dévoilant la violence de son « nouveau monde  ».

La prédation sur les pauvres ? L’accusation médiatique porte aussi sur le fait que l’argent public utilisé par Corbière pour la rénovation de sa maison n’a pas profité aux vrais destinataires, les pauvres, d’où le jugement moral à « l’emporte-pièce ». Dans la réalité, l’ANAH, qui signifie Agence Nationale de l’Habitat, propose un accompagnement (soutien financier) aux opérations de réhabilitation des logements visant essentiellement les économies d’énergie (chauffage) et qui ciblent, comme indiqué sur leur site, « Une réponse territoriale aux enjeux de l’habitat privé » [8]. Si c’est l’habitat privé, il ne s’agit d’aucune façon de l’Habitat collectif, et notamment des H.L.M qui dépendant des offices H.L.M, ne peuvent en aucun cas se trouver dans ce dispositif, en tout cas pour l’instant, puisque sur le site il est indiqué que ce dispositif sera bientôt élargi aux syndicats de propriétaires et aux bailleurs sociaux.

Un excellent article que je joins [9] précise les choses pour ce qui concerne l’opération réalisée par Corbière, où on apprend, il suffit de lire, que sur 100.000 logements visés par le plan (et donc prévu par le budget), chaque année l’ANAH n’en rénove que 80.000.

Dans ce cadre, le citoyen Corbière ne fait aucune prédation sur les pauvres, il ne prive personne de la rénovation de son logement, il ne fait qu’utiliser ce que la loi, votée par le parlement, lui permet.

L’article du « canard sans tête » relayé par la « médiacratie sans neurones » n’a donc qu’un objectif : dénigrer une personne connue comme militante en vue de porter atteinte au mouvement politique dont il est l’un des responsables. C’est de la délation pure et simple qui renvoie à une période passée que l’on croyait révolue.

La délation, pratique du fascisme : Trois affaires portées en « une  » des médias pour faire le buzz et ainsi dénoncer notre voisin, notre semblable. Mais ceci ne tombe pas dans une période réjouissante pour la démocratie en Europe et dans le Monde (Brésil).

Partout les délations individuelles sont pratiquées (Brésil, Espagne, France) pour masquer les violences économiques, sociales, politiques, d’un système en perdition et en décomposition, « le capitalisme mondialisé » qui, via ses représentants, prépare les « opinions publiques » à la fin des démocraties, (pouvoir du peuple). Des sondages montrent qu’une forte minorité souhaite le retour d’un pouvoir autoritaire [10], sans se rendre compte que celui existe déjà, et qu’il est l’expression de la domination de la finance sur les peuples, nous faisant ainsi passer de la démocratie à la « démocratie de marché », qui place le marché au-dessus du peuple.

Dans l’affaire des perquisitions de Mélenchon, ce sont deux dénonciations sans fondements, qui deviennent prétexte à intervention de policiers armés, comme pour débusquer un groupe terroriste.

La première violence est là, tout le reste est du « montage médiatique » de propagande nauséabonde. Et la « presse libre est … muette ».

Chassez l’Insoumission : Le seul objectif de ce « nouveau scandale » développé par le « nouveau monde » est de chasser « l’insoumission » comme « banderole politique » de l’émancipation et les insoumis comme porte-drapeau de ces insoumissions. Ceci révèle à quel point ce mouvement politique fait peur, car il attire les regards, les engagements.

Les coups de colère, aujourd’hui condamnés, peuvent demain se révéler comme salutaires pour une société chloroformée aux « PUBs », et qui cherche les voies et voix de ses colères assourdies par la propagande médiatique.

La concordance des temps entre l’influence montante de la France Insoumise et de ses « porte-paroles [11] » et les dernières affaires montées de toute pièce et servies sur les plateaux de grande écoute ne sont pas innocentes.

Il faut organiser la chasse à l’insoumission comme en 1848, il fallait organiser et faire la chasse au communisme du « couteau entre les dents  » [12] :

« Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Metternich et Guizot, les radicaux de France et les policiers d’Allemagne.

Quelle est l’opposition qui n’a pas été accusée de communisme par ses adversaires au pouvoir ? Quelle est l’opposition qui, à son tour, n’a pas renvoyé à ses adversaires de droite ou de gauche l’épithète infamante de communiste ? [13]

Substituez « insoumis » à « communiste » et vous tombez sur l’équation politique actuelle…

Le coup d’Etat continue : j’ai déjà écrit trois articles sur le processus de « coup d’Etat » en cours. Il s’agit là, en utilisant des affaires montées de toute pièce dans le cadre de l’utilisation abusive de « l’Impérium » [14] (Justice, Police, médias) d’empêcher le peuple de réfléchir politiquement. Les médias, aux ordres du système, du fait du cordon ombilical qui les relie directement aux groupes financiers [15], n’ont besoin d’autre contrôle que celui de la dépendance financière, amplifiant ainsi l’écho déformant pour détourner les regards des vrais problèmes de la société (salaires, emplois, changement climatique, injustices sociales, violences financières du capitalisme financier [16] etc…).

La destruction programmée de l’organisation publique du Pays (communes, département, Etat), la réforme constitutionnelle à venir visant à renforcer les pouvoirs de Jupiter, pourtant déjà fort garnis, l’impuissance politique qui en découle, du fait de la soumission volontaire aux marchés, sont les vraies informations qu’il faudrait traiter avec sérieux sur leur signification profonde, de la trame historique, si nous avions autre chose qu’une presse achetée à vil prix. Mais celle-ci fait silence sur la « dictature des marchés financiers », qui ne cesse de s’élargir et de s’amplifier, ce que révèlent et démontrent les mouvements boursiers mondiaux et leurs krachs successifs (2000-2008), destructeurs des sociétés et de l’équilibre planétaire (changement climatique).

Les forces brunes de l’obscurantisme : J’accuse les médias, du « canard sans tête » à « la médiacratie sans neurones » d’être directement responsables de la montée des forces de l’obscurantisme dans notre Pays, jouant ainsi la politique du pire. Attention, la « médiacratie sans neurones » est en train de jouer avec le feu, car « le ventre est encore fécond, d’où jaillit la bête » [17] et la politique Européenne du « marché libre et non faussé » augmentées des politiques d’austérité renforcées pour les peuples, produisent l’humus fertile de cette résurrection destructrice…. de la Pologne et l’Autriche à l’Italie.

Aux partis et forces progressistes attentistes : Mon dernier mot, sera pour les partis et mouvements progressistes, qui comme le P.C.F (quel malheur !!!), croient pouvoir « tirer les marrons » du feu qui assaille les insoumis, au contraire du PRCF [18]

Camarades, le fait que vous ne vous rendiez pas compte que ce qui se passe aujourd’hui renvoie aux années 30, en pire, avec les dangers de fascisme et de guerres destructrices, vous déqualifient du beau mot de « communisme » dont depuis l’âge de 14 ans je porte la banderole. Ne laissez plus les insoumis porter seuls la banderole des libertés du combat politique, car votre tour viendra après… Rappelez-vous [19]… « l’union est un combat » [20], encore faut-il ne pas se tromper d’adversaire.

Fabrice AUBERT
Communiste insoumis
Le 31 Octobre 2018

Quand ils sont venus chercher les communistes
Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher les juifs
Je n’ai pas protesté, je n’étais pas juif

Quand ils sont venus chercher les catholiques
Je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour dire quelque chose.

(Dachau, 1942)

P.S / Espérons qu’un jour on n’ait pas le besoin de rajouter :

« Quand ils sont venus chercher les insoumis,
je n’ai rien dit, je n’étais pas insoumis » [21]

Être communiste, c’est anticiper ce funeste destin et le combattre avant qu’il ne devienne réalité.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

04/11/2018 17:48 par Ellilou

Abonnée des années au Canard, je m’étais permise de les contacter pour leur faire part de mon étonnement et de ma colère (avec faits à l’appui) quant à leur traitement de Jeremy Corbyn : aucune réponse (tant pis...) et aucun changement dans la ligne éditoriale(c’est plus fâcheux...). Puis vint la campagne électorale en France et là les "écailles me sont tombées des yeux" et je n’ai plus vu que leur lâcheté, leur tiédeur, leurs accommodements raisonnables avec le pouvoir en place et celui qui s’annonçait : fin d’abonnement...Merci LEGRANDSOIR pour votre travail :-)

04/11/2018 18:36 par danielle m .

Chapeau , Fabrice . Beau travail , tu nous es précieux .

04/11/2018 18:55 par robess73

entierement d accord avec vous.j ai rendu mon abonnement a ce torchon quand j ai découvert le 8 pages sorti entre les 2 tours contre le fn alors qu il n en avait que tres peu parlé durant l annee de campagne.la aussi courrier sans réponse...vu les recents articles j ai bien fait.

04/11/2018 19:01 par babelouest

@ Fabrice Aubert

Le choses une fois de plus ne sont pas aussi simples.

Certes certains pays arborent un aspect qui est fort loin du communisme. Mais dès lors qu’ils s’agitent comme ils peuvent contre le fascisme de Bruxelles (peu dénoncé dans cet article), c’est un bien parce que cela va dans le bon sens, il me semble. Notre ennemi majeur c’est le capitalisme (oh le gros mot !), la finance qu’il utilise pour toujours gross... gross... grossir jusqu’à explosion, et les funestes et hyper-formatés idéologues qui le servent, souvent issus d’ailleurs du trotskisme. Ce capitalisme se donne d’ailleurs des allures de pragmatisme, alors qu’il en est l’inverse.

Le bon sens du peuple, le plus souvent d’une façon non verbale, non structurée, se révulse face à ces manœuvres. A nous tous de servir ce bon sens, et non de nous en servir pour vouloir appliquer une idéologie apparemment contraire à celle des messieurs banquiers.Même si cette idéologie nous paraît prometteuse parce que soit nous l’avons prise en compte, soit nous l’avons écrite nous-mêmes. Elle ne peut être qu’un fil rouge dans notre tête, pas sur le terrain. Je pense que Guevara avait compris tout cela, je pense aussi que c’est ce qui le rendait si dangereux pour certains, qui ont mis fin à la menace à la manière des Yankees.

04/11/2018 19:15 par Assimbonanga

Inutile de développer un aussi long argumentaire ! Les journaleux fouillent les poubelles dans le seul but de jeter un discrédit. Le couple Corbière jusqu’à l’élection d’Alexis était un ménage aux revenus plutôt modestes, un salaire de prof avec 3 enfants. Elle, ses honoraires d’avocate étaient inexistants. Les journaleux (et surtout les officines droitières) ne veulent pas en tenir compte. C’est l’anti-communisme qui est à l’oeuvre. Leur arme s’appelle calomnie et salissure. Ils en usent et abusent. L’important est de répandre le doute. Les lecteurs du Figaro vont adorer. Ça leur fera un os à ronger.
Ils ne regarderont pas le niveau de vie de Pécresse, Sarko, Wauquiez, Macron ou Le Pen. Ils s’en foutent. Pour les riches, c’est normal d’être riche !!!

04/11/2018 22:00 par irae

Je recommande une fois de plus le livre "un délicieux canard laquais" qui éclaire beaucoup sur les motivations de ces gratte torchon, leur milieu d’origine, leurs formations, leurs buts, leurs relations et méthodes relatées par un de leurs anciens collaborateurs.

04/11/2018 22:20 par Pierre Roc

Bonsoir,
Au passage, il y a autour de toute cette affaire, la mentalité de la chasse au fraudeur qui bénéficierait indûment des aides sociales, thème bien à droite s’il en est ! Pour avoir moi aussi bénéficier d’aides (le RSA) je sais qu’il y a décalage entre aide et revenu (pour le RSA c’est plus court…). Ce décalage est purement administratif (et pas forcément bien inspiré d’ailleurs…), mais c’est aussi un bon moyen d’accuser le bénéficiaire en le rendant coupable de son droit.
Il ne s’agit pas uniquement de dénigrer M Corbière, mais aussi de dissuader les gens de réclamer leurs droits légitimes en faisant un exemple.

04/11/2018 22:35 par AF30

À 20 ans j’attendais le canard enchaîné du mercredi. À trente ans c’est à dire il y a 40 ans je ne l’ai plus acheté. Il m’avait fallu une dizaine d’années pour comprendre que cette posture de défenseur de la vérité, de procureur des travers politiques ne cultivaient en fait que la tambouille démagogique contre tous les hommes politiques. Le canard enchaîné et c’est sans doute de là que vient sa longévité, légitime la formule bien connue, tellement répandue et si utile aux dominants " tous pareils ". J’aimais bien pourtant la critique des livres (j’y ai découvert " Sinouhé l’égyptien ) et les chroniques de Morvan Lebesque même si plus tard le souvenir a été entaché par la connaissance que j’ai eue de son parcours pendant l’occupation.

05/11/2018 08:24 par Assimbonanga

N’oublions pas que la bataille d’Evry a commencé. Les élections se jouent avec les armes de destruction massive... La diffamation en procède.

05/11/2018 09:44 par J.J.

@Elillou : j’ai accompli la même démarche à propos de JLM, avec le même résultat. Je commençais depuis un certain temps à avoir des doutes sur l’honnêteté de la feuille de chou (je ne suis pas un rapide...), ça a fini de m’ouvrir les yeux. Au point de me demander qui avait organisé la campagne de destruction de Fillon, ouvrant un boulevard au petit marquis.
Bien sûr, c’eût été la peste à la place du choléra, ou" lycée de Versailles", comme aurait dit Maurice Biraud.

Merci au Grand Soir. .

05/11/2018 09:58 par Georges SPORRI

Comment pourrait on faire pour riposter à ces infos putassières ? Nous avons un compte à régler contre ces sycophantes - délateurs - diffamateurs qui ne sont pas des journalistes ...Répondre point par point à des fadaises, délires interprétatifs et autres viols de l’intimité de la vie privée impunis, serait épuisant et contre productif ... Le but de ces bruits de chiottes permanents c’est de nous obliger à ne défendre que nous mêmes, notre honneur, notre image, notre crédibilité, au détriment de toutes les causes méprisées par ses journalistes minets qui ronronnent sur les coussins soyeux du MEDEF + Rothschild et de leurs paillasses politiques ... Je propose de dépasser les réactions type ACRIMED et de monter des coups putassiers contre ces ordures, ce n’est pas facile à inventer !

05/11/2018 10:21 par AUBERT

Bonjour et désolé pour la longueur de l’article. Je vous promets je ne suis pas payé à la page…Mais je ne partage pas ce que dit Assimbonanga : « inutile de développer un aussi long argumentaire ». La calomnie d’une phrase suffit à enflammer la plaine et il faut souvent plusieurs livres pour remettre les réalités historiques à l’endroit. Il suffit de citer l’affaire Dreyfus, pour se rendre compte, que l’ineptie est toujours entretenue, alors qu’y compris, l’armée, » officiellement » a reconnu les faits.

Quant à babelouest et son appel au « bon sens »….le « bon sens » je m’en méfie comme la peste, car le « bon sens » nous fait dire que "le soleil se lève", alors que dans la réalité physique, c’est l’inverse. Le « bon sens » politique pourrait alors exister, car il est « évident » que l’intérêt du Capital et du Travail sont opposés et pourtant nombre d’ouvriers et d’employés votent à droite et aussi à droite extrême, considérant qu’ils ont tout essayé (droite et gauche) et j’en ai rencontré ce dimanche sur la plage.
Donc là aussi il n’y a pas de « bon sens » et c’est pourquoi les forces du communisme au sens large, sont mises en difficulté. En fait seules les forces collectives organisées et « éduqués » au sens de l’analyse en termes de « lutte des classes » peuvent dévoiler ce qui se passe dans les tréfonds du capitalisme. Or, observons là aussi, la baisse pour ne pas dire la chute de ces organisations (C.G.T-P.C.F) dans leur mission première « d’éduquer les militants » ce qui se fait en tendance de moins en moins, à l’exception des « dirigeants » et encore…

C’est dans ce cadre que des intellectuels peuvent d’ailleurs apparaitre comme des « emmerdeurs patentés » je pense notamment à Emmanuel TODD, dont les analyses sont des piques permanentes qui perturbent la pensée, mais qui sont indispensables pour que nos neurones s’activent un peu plus, même beaucoup plus… On ne peut pas constater la violence du capitalisme actuel, d’autant plus violent qu’il n’y a pas d’alternative réelle existante aujourd’hui (depuis 1989), et constater dans le même mouvement l’incapacité des structures collectives existantes à rassembler les exploités du système. Quelque chose ne va pas. Il manque quelque chose qui s’appelle la « théorie révolutionnaire » : « Sans théorie Révolutionnaire, pas de mouvement Révolutionaire » / Lénine. Et il ne peut y avoir de théorie révolutionnaire sans analyse profonde du système, de ses invariants (l’exploitation) mais aussi des formes prises pour tromper le chaland, je voulais dire le prolétaire, formes qui elles, se sont modifiées... .

Et merci pour les contributions qui permettent de débattre.

Amicalement, Fabrice /

P.S / La mer est toujours bonne à se baigner en ce début Novembre à La Couronne (Martigues) et inspire à la bagatelle. Mon prochain texte est une « ode à Jupiter », un texte de Troubadour qui sera d’une page. Un régal qui m’a juste pris une heure de temps.

05/11/2018 11:12 par spartacus

substituer l’insoumis au communiste dites vous et vous aurez la réponse,moi je veux bien, mais peut-on substituer le communiste a l’insoumis la est la question qu’elle est bonne.
je vous signale qu’en CORSE à l’assemblée de CORSE il n’y a plus d’élus du PCF et de la FI.pourquoi,parce que Mr MELENCHON à qualifié de tambouille l’accord entre le PCF et la FI et a appelé à ne pas voter pour cette liste car la tête de liste Mr CASAMARTA était adhérent du PCF qu’il a quitté en 1995.VOILA les faits sont têtus et vérifiables.
pour la symbolique vous n’êtes pas sans savoir que dans les meetings de la FI le drapeau rouge a disparu ainsi que l’internationale.
L’interrogation serait plutôt substituer l’insoumis au socialiste solférinien est ce que ce ne serai pas la réponse secréte de certains dirigeants insoumis.

05/11/2018 11:36 par legrandsoir

dans les meetings de la FI le drapeau rouge a disparu ainsi que l’internationale

Ah... si les drapeaux et l’internationale suffisaient....

05/11/2018 11:38 par Danael

Utilisation abusive de « l’Impérium » (Justice, Police, médias).
Mais l’impérium est ce pouvoir totalitaire de la classe possédante qu’il faudrait un peu plus mettre à nu justement au lieu de se contenter de le rénover à l’ancienne en ne le répertoriant que comme " abus" alors qu’il fait "système". Chercher à soigner l’abus sans changer totalement les appareils qui le maintiennent est peine perdue. Si la social-démo ou libé s’effondre politiquement, force est de constater que son empreinte culturelle est toujours aussi forte dans les esprits et empêche d’y voir clair. Heureusement la réalité vient bousculer souvent le militant ou le simple citoyen et c’est une bonne école. Les coups de nos ennemis de classe devraient nous rendre plus solidaires aussi. Être communiste c’est d’abord agir dans ce sens. Merci à Fabrice Aubert pour cette page qui parle aussi de fraternité.

05/11/2018 12:19 par bostephbesac

Ellilou, AF 30, moi c’ est (c’ était) avec le magazine Marianne . J’ ai découvert ce magazine en 1999 (l’ un des rares a oser contester à l’ époque l’ intervention de l’ OTAN au Kosovo !), et j’ ai été fidèle à eux jusqu’ en 2015.........................jusqu’ à ce que je me rende compte que ce magazine était véritablement devenu anti-Russe (et pro-OTAN !) en oubliant systématiquement la présence des éléments néo-nazis dans la "révolution colorié de "maïdan"" . Et les islamistes pour combattre Assad en Syrie . Dès lors, après quelques courriers (sans réponse bien sur !), je les ai quitté fin 2015.

05/11/2018 14:30 par Palamède Singouin

@ J.J.
Vue la chronologie de l’affaire Fillon, j’en étais venu, comme vous, à m’interroger sur le rôle du palmipède national dans l’opération "Macron Président". Là, j’ai plus que des interrogations sur la proximité du Canard avec la macronie la plus crapoteuse.

05/11/2018 19:16 par Assimbonanga

Argument massue chez les beaufs : Corbières a fait travailler les artisans ! Ça, c’est du lourd. Pour moi, ces innombrables "aides" permettent essentiellement de faire tourner les PME. Vous pouvez même changer la chaudière, revendre la maison et il n’est pas dit qu’il sera interdit à l’acheteur suivant d’acheter une nouvelle chaudière plus neuve ou avec un autre combustible. Ça fait marcher le commerce, vous dis-je. Si Corbière y a droit, il fait valoir ses droits, point barre. Il fait comme tous les petits propriétaires. Ça ne mérite pas qu’on lui jette la pierre. Surtout de la part de gens qui profitent eux-même abondamment de cet ordre des choses.

05/11/2018 19:19 par Assimbonanga

La chasse aux scoop ? Visiblement, elle est interdite quand il s’agit de l’alcoolisme de Jean-Claude Junker ! Alors-là, c’est marrant comme il n’y en a pas un de ces "journalistes" "indépendants" qui a vu quelque chose. Ils ont tous le regard tourné vers ailleurs.

06/11/2018 10:30 par hf

Substitution pour substitution, on peut en effet imaginer Ambroise Croizat sur un plateau de C8 débattre de la longueur d’un pénis à la place de R. Garrido ou encore Marcel Paul en lieu et place d’A. Corbière. Au grand guignol de la politique spectacle tout est permis, y compris confondre les singes avec des lions.

06/11/2018 15:38 par pauvre d'eux

hf
Votre commentaire évoquant Ambroise Croizat m’a remis en tête une scène du film de Gilles Perret "La sociale" (2016). On y voit la fille d’Ambroise Croizat devant "le château" que les merdias de l’époque prétendaient qu’il avait acheté. Naturellement pas de preuves, pas de photos, il s’agissait en fait d’une bicoque rikiki. Finalement rien ne change quand il s’agit d’attaquer les défenseurs des humbles, des riens...

06/11/2018 16:18 par AF30

À hf, il y a apparemment, pour certains, des saints communistes comme il y a eu en son temps et aujourd’hui encore, d’autres saints d’autres chapelles. Ces exemples, semble-t-il, hors normes humaines restent par conséquent innatteignables pour nos faibles contemporains. Des contemporains qui ont, de plus, le défaut de n’avoir pas reçu l’onction d’un parti ou d’une église qui ont été et qui demeurent, eux-aussi, une version de la perfection.

06/11/2018 19:31 par alain harrison

Bonjour.

Extrait.
« « L’Argent : alors ce qui met le feu à la poudre, c’est l’argent… Donc Corbière a reçu une aide de 12.000 euros pour des travaux de 20.000 euros et les médias crient au scandale… Mais le vrai scandale monétaire, c’est d’apprendre que les fraudes financières des groupes mondiaux s’élèvent à plus de 65 milliards d’euros par an (65.000.000.000) et que dans le même temps Jupiter, qui par ailleurs aime bien l’église et le Pape (valeurs morales), réduit drastiquement les fonctionnaires chargés des contrôles fiscaux. Précisons encore, pour la morale, que le patronat a encore bénéficié de 40 milliards du CICE, sans contrepartie véritable et de la suppression de l’ISF, sans que le ruissellement annoncé n’ait effectivement débouché sur la baisse du chômage. » »

Bientôt ils n’auront plus besoin des paradis fiscaux.
Ha ! quel beau système que la ronde : FMI, État de droit-système de justice-policier.., Fonds Vautour, Paradis fiscaux, les jeux de la dette-austérité, etc...

Le problème c’est que les forces de l’ordre formatés sont là pour garder l’argent et l’argent du beurre.
Et Bolsonaro, les a de son côté.
Macron a fait ses premières armes en attaquant la FI et JLM. La Bolsonaro de Macron.

06/11/2018 20:05 par RDomergue

Cela fait bien longtemps que je n’achète plus de canard enchainé dans ses combines.
C’est le journal des coups bas par les politiques pour les politiques, chacun y va de ses confidences pour passer dans la "marre aux canards".
C’est un journal qui balance des petites phrases comme d’autre des perles de chapelets.
Aucune analyse, que des ragots, ce papier est le joué des tordus et ambitieux.
Il dure depuis si longtemps uniquement car il sert de défouloir à la "caste".

06/11/2018 20:15 par hf

Tu as raison AF30, mais j’oubliais, pour former une triade la substitution de Marie claude vaillant Couturier par Sophia Chikirou, l’égérie du mouvement. Elle pourrait d’ailleurs, à te lire, avantageusement remplacer toutes les têtes de l’affiche rouge qui durent se contenter de l’onction nazie. Si le grotesque de ce que tu défends ne t’apparait pas, tant pis.

06/11/2018 23:19 par Jakson

Bien heureusement il y a pas mal de monde qui se rend compte que ce truc de canard est un torchon pourri.

07/11/2018 09:35 par Assimbonanga

Comparaison n’est pas raison ! C’est sûr qu’entre les années 40 du vingtième siècle et les années actuelles, y a comme un fossé. Mais qui pourrait-on trouver d’aussi vertueux qu’Ambroise Croizat dans les jours d’aujourd’hui ? Est-ce que ce n’est pas toute la société qui a muté ? Une personne totalement vertueuse et discrète, hé bien, tout simplement, personne ne la connaît puisqu’elle ne se fait pas connaître ! Elle n’est même pas sur les réseaux "sociaux". (Elle vit peut-être dans un squat, sur une zad ? )
Ne voyez-vous pas qu’aujourd’hui tout le monde cherche à se montrer ?
En ce qui concerne la chaudière à Corbières, hé bien, on est tout simplement dans la norme : tout le monde fait ça.
Ou alors, les gens, vous voulez que l’Etat arrête ce système de subventions aux particuliers ? Il y en a de toutes les catégories. Pour la bagnole, pour les fenêtres en plastique qui feront dans trente ans un énorme tas de déchets ultimes quand elles auront vieilli, pour le poêle, pour, pour, pour... liste à compléter.

07/11/2018 12:22 par spartacus

Réponse a l’ironique GRAND SOIR.
A propos de l’internationale et du drapeau rouge qu’il ne suffit pas.Bien sur que ça ne suffit pas vous enfoncez une porte ouverte.
Mais un article sur le site du grand soir cela suffit encore moins !Pourquoi ? mais parce que ceux qui chantent et agitent des drapeaux rouges dans les meetings on peux compter sur eux pour engager des actions.Tandis que ceux assis dans leurs fauteuils qui lisent les articles du GS,HUM,HUM ! c’est moins sur.

07/11/2018 13:45 par legrandsoir

Bien sur que ça ne suffit pas...

Alors pourquoi en avoir parlé ?

un article sur le site du grand soir cela suffit encore moins !

vous enfoncez une porte ouverte

ceux qui chantent et agitent des drapeaux rouges dans les meetings on peux compter sur eux pour engager des actions

J’en ai trop vu pour encore croire qu’il existe réellement un rapport entre les deux...

Tandis que ceux assis dans leurs fauteuils qui lisent les articles...

Vous brodez. Qu’est-ce qui vous fait dire/croire/sous-entendre que ce ne sont pas les mêmes ?

07/11/2018 19:33 par AF30

hf, décidément " nous mesurons par nous ce que nous voyons chez les autres". Et bien non je ne défends pas et certainement j’aurais ( sans doute, peut être ? ) d’autres critiques à ajouter à tes critiques. J’aurais également d’autres louanges à adresser à la mémoire de ceux que tu cites compte tenu de ce que nous leur devons et également en raison de la modestie de leur origine sociale. Mais voilà l’idéalisation à le défaut de faire silence sur une biographie qui contient quand même une période d’adhésion au stalinisme. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé mais, compte tenu de ce que nous savons et en l’état des choses, nous en sommes rendus à constater une offensive massive contre cet héritage, alors je prends les hommes et les femmes d’aujourd’hui comme ils ou elles sont à condition que leurs pieds soient bien calés sur un programme clair. Maintenant nous connaissons tous l’histoire du chien qui aurait la rage alors dans ces conditions il est bien évidemment qu’aucun argument te sera a priori recevable.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don