46

Lettre ouverte à Monsieur Boris Boillon, Ambassadeur de France en Tunisie

Monsieur l’Ambassadeur,

Tout d’abord, Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de vous dire que, comme bon nombre de mes compatriotes avisés, j’ai été choqué par la manière dont vous avez été nommé Ambassadeur dans notre pays. En effet, contrairement à la procédure adoptée par tous les pays du Monde pour de telles nominations, procédure qui constitue l’abc des Protocoles Diplomatiques, votre Gouvernement a préféré suivre, pour votre nomination, un chemin bien singulier, pour le genre, qui s’apparente, plutôt, à la désignation des Hauts Fonctionnaires opérant à l’intérieur des frontières, tels que, par exemples, les Préfets ou des Dirigeants des Grandes Institutions Etatiques : vous avez été nommé comme Ambassadeur de France en Tunisie par décision du Conseil des Ministres du 26 janvier 2011, dans la précipitation et sans aucune consultation préliminaire des Autorités tunisiennes ; étant donné qu’à cette date, il y avait vacance de Gouvernement en Tunisie et les tractations étaient à leur comble pour constituer un Cabinet consensuel. Alors que la déontologie en la matière exige qu’un Ambassadeur ne soit jamais désigné sans avoir, au préalable, consulté le Ministère des Affaires étrangères du Pays d’accueil ; et l’on attend l’agrément du dit Pays, avant de proposer au Conseil des Ministres ladite désignation ; qui plus est, dans l’Histoire de la Diplomatie, il existe bien des cas où le Pays d’accueil a émis des réserves sur le nom proposé.

Ensuite, Monsieur l’Ambassadeur, depuis votre arrivée à Tunis, le mercredi 16 courant, vous avez multiplié, tous azimuts les apparitions médiatiques (France 24, Nessma Tv, radios …), jonglant entre le français et un arabe parfait, en tant que diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, et se montrant, bienveillant, coopératif et très ouvert ; à tel point que nous avons oublié votre réputation de « néoconservateur à la française » et vos prises de position légitimant la Stratégie de G.W.Bush dans son intervention en Irak, et ce jusqu’à affirmer : «  L’Irak est le vrai laboratoire de la Démocratie dans le monde arabe, c’est là que se joue l’avenir de la Démocratie dans la région. Potentiellement, l’Irak peut devenir un modèle politique pour ses voisins et qu’on le veuille ou non, tout cela a été obtenu grâce à l’intervention américaine de 2003 » et juger « que le bilan de la guerre en Irak est globalement positif ».

Cette réussite de vos premiers pas en Tunisie a été renforcée par les visites que vous avez rendues, dans la foulée, à la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et à l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates.

Puis vint le fameux déjeuner que vous avez offert à un groupe de journalistes à votre Résidence de la Marsa. Juste après ce déjeuner, une vidéo a circulé sur Face book retraçant quelques échanges que vous avez eus avec vos invités, principalement avec deux dames-journalistes tunisiennes.

Monsieur l’Ambassadeur, je tiens à vous informer que, comme bon nombre de mes compatriotes, l’examen de cette vidéo nous a bouleversés et, au vu de vos déclarations et de votre gestuelle qui y sont contenues, il faut être prévenu pour arriver à croire qu’il s’agit d’une vidéo tournée lors d’un premier contact d’un Ambassadeur, fraîchement nommé, avec un groupe de Journalistes du Pays d’accueil. Monsieur l’Ambassadeur, permettez-moi de vous dire que vous avez perdu, complètement, votre self-control quand, d’abord, au milieu du repas, l’une de ces dames-journalistes vous a posé une question sur « l’Affaire Michèle Alliot-Marie ». Et ce fut alors de votre part un cocktail de répliques, certainement, inédit dans les Annales Diplomatiques : « N’essayez pas de me faire tomber sur des sujets débiles. Je ne suis pas prêt à me mettre dans des situations comme ça », « Franchement, franchement… Vous croyez que je suis de ce niveau là ? Vous croyez que je suis dans la petite phrase ? », « Moi je suis là pour exposer une philosophie »(sic), « Je ne suis pas là pour me mettre dans des citations : il a dit ça, il a dit ça »,…Ensuite, vous l’avez re-perdu ( votre self-control), juste à la fin du repas, quand l’autre dame-journaliste, probablement abasourdie par ce premier cocktail, vous a posé une question sur votre âge (41 ans) « qui pourrait inspirer quelque inquiétude aux Tunisiens » a-t-elle-dit ( Ah ! ces tunisiennes, qu’est ce quelles sont perspicaces !). Et ce fut alors le bouquet. Votre réponse fut : « Laissez-moi débuter ma mission. Je suis un Ambassadeur. Respectez-moi. Stop, c’est fini… C’est lamentable ! », avant que vous poussiez, agressivement, de votre main le micro que vous tendait, gentiment, ladite dame et que vous partiez, furieux et excité, sans un mot d’au revoir pour vos hôtes. Puis-je me permettre, Monsieur l’Ambassadeur, de vous rappeler que l’un des mots d’ordre de notre « Révolution de Jasmin » est « Dignité » et que, par votre comportement, vous n’avez pas respecté celle des dites dames-journalistes.

Avec le sacrifice de la composante Droits de l’Homme, dans les relations qu’a entretenues votre Ministre de tutelle avec le Régime Ben Ali et ses suppôts, et ce jusqu’à son agonie, et avec vos impairs rapportés ci-dessus, permettez-moi , Monsieur l’Ambassadeur, sans vouloir vous faire de la peine, de vous avouer, sincèrement, que je ressens une profonde nostalgie du temps où l’occupant de la Résidence de la Marsa s’appelait Eric Rouleau ou Jacques Lanxade, et du temps ou le responsable du Quai d’Orsay s’appelait Dominique de Villepin (et pourtant je suis de sensibilité de gauche !).

Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur à l’expression de mon profond respect.

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences De Tunis

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

20/02/2011 09:00 par Amel Chergui

Les voyous néo-colons à dégager !
ça suffit maintenant !

20/02/2011 09:36 par pilhaouer

Monsieur Horchani,

Vous concluez votre lettre par la formule de politesse :

Je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur à l’expression de mon profond respect.

Le personnage auquel vous vous adressez n’est pas l’ambassadeur de France, seulement le vrp grotesque des représentants grotesques de l’oligarchie française et ne mérite pas de tels égards.
Reconduisez-le à la frontière.

Courage au peuple tunisien pour la suite.
Nous prenons des leçons.

20/02/2011 09:40 par Anonyme

mais ou va t’on chercher des diplomates pareils ? c’est ahurissant (voir : le coup de sang de l’ambassadeur de france en Tunisie. sur BellaCiao)

20/02/2011 11:29 par Desmotscratie

Un gamin sans expérience pour un tel poste que ce Boilon bodybuildé sorti du casting d’un film de Schwarzeneger : rien d’un diplomate !

Plutôt le profil du personnage qui se veut viril et qui passe en force, imbu de sa personne et affichant un complexe de supriorité à l’égard de ses interlocuteurs !

20/02/2011 12:27 par lolito

Vous semblez avoir quelques problèmes de compréhension.
La "ligne philosophique" de ce petit mec qui se la pète, est la même que celle de sa chef MAM et de leur chef à tous deux, Sarkozy : les forces de sécurité pour cette racaille de populo qu’il faut mater à coups de gourdin ou d’armes plus sophistiqués.
La France si respectueuse des droits de l’homme et pataquès, fourgue le kit à des prix discounts. Fillon (et sa petite famille) invité pour ses vacances par le dictateur dans un pays rongé par la misère et l’injustice.
Et le petit chef qui va prendre, avec sa dulcinée, des vacances méritées (demandez à la haute finance) dans un palais et au frais d’un roi (mais surtout de son peuple) dont les sujets sont eux minés par le chômage la pauvreté la corruption ......
Je crains que le peuple Tunisien n’ait guère à attendre de ces affairistes sinon qu’ils poursuivent leur business coûte que coûte, et que si changement il y a en France en 2012, les mêmes se présentent sous une étiquette différente.

20/02/2011 12:50 par KOUNET

Monsieur Horchani, ça n’était qu’un VRP envoyé par un grossier personnage .
Mettez le dehors de votre pays pour lui apprendre la politesse et qu’on l’envoie chez les Ricains, il y sera plus à sa place .

20/02/2011 17:33 par dukephil

Monsieur Horchani,

En tant que simple citoyen français, je me sens le devoir de présenter mes excuses au peuple tunisien pour l’attitude suffisante de ce nouvel ambassadeur.
En certaines occasions, j’éprouve un certain malaise à ètre français et celles-ci deviennent de plus en plus fréquentes.
En ce qui concerne la nommination, rien de nouveau dans notre royaume : on nous impose les lois, on nous impose les politiques, on nous impose les personnes...

Notre cher représentant croyait sans doute que les deux décennies de règne du clan Ben Ali sous la bienveillance d’un Etat français plus soucieux d’une stabilité commerciale que du respect des droits fondamentaux des peuples allait s’effacer en quelques jours. Peut-être pensait-il qu’il n’aurait pas à donner d’explication sur les propos de notre chère Ministre des Affaires étrangères, prête à partager le savoir faire de notre police pour contenir les insurrections populaires.
En qualifiant la question de la journaliste de débile, peut-être se croyait-il encore dans l’hexagone, imaginant que le tollé soulevé par les conseils de Mme Alliot-Marie ne relevait que du jeu politique des coup-bas.

Et bien non Monsieur l’ambassadeur, cette question de la part du peuple tunisien est légitime. Comment, alors que des centaines de jeunes en révolte contre l’injustice sont tombés sous les balles, peut-on expliquer le discours de notre ministre. C’était votre devoir d’y apporter une explication : confuse, repentante, diplomatique... que sais-je...
Au lieu de cela, votre réaction ne fut que suffisance et mépris.

Vous vouliez lancer les bases d’une nouvelle ère, et vous exhibez l’attitude du néo-colonialiste dans la plus pure tradition. Sans soupçonner une seule seconde que ce peuple fier et courageux ne se laissera pas confisquer sa démocratie.

Les excuses vous les devez au peuple tunisien mais aussi au peuple français. Mais le pardon vous ne le méritez pas.

J’espère que les institutions tunisiennes en place, sous la pression de la vigilance populaire, restera inflexible. Sans peur du lendemain, parce que notre puissance, notre influence et notre aide ne sont aujourd’hui qu’un leurre.

Votre Révolution, digne et courageuse, est un exemple. Pour les pays arabes surement, mais aussi pour tous les peuples européens en chemin vers une paupérisation accrue, où l’injustice sociale a pris le dessus, où les richesses sont confisquées par une poignée d’oligarques qui voudraient décider de tout.

Courage, peuple tunisien, votre destin est aujourd’hui entre vos mains. Montrez-nous le chemin

Révolution citoyenne ... par les urnes ou par la rue

20/02/2011 18:16 par Bernard Gensane

Boillon a passé le concours de consul général adjoint. Le nommer ambassadeur, c’est le faire bénéficier d’une promotion très flatteuse.

C’est un pur produit de l’époque : tous ces trentas et quadras qui se permettent tout dans les ministères et ailleurs, à commencer par la destruction de la République.

Un vrai Sarko Boy.

La formule de politesse du professeur est excellente. Par son ironie, elle renvoie dans les cordes ce malotru et sa grossièreté.

20/02/2011 18:57 par maxangel

En tant que français, je suis au regret de vous avouer que vous avez touché non pas un Ambassadeur de la France, mais un porte-flingue du "boss" qui phagocyte l’Elysée, avec la complicité de ses amis du CAC 40, du MEDEF, ses "amis" du Fouquet’s et qui n’est en place que pour faire des affaires.

C’est une situation que vous avez bien connue et dont vous vous efforcez de sortir.

J’ai cru apprendre que votre actuel ministre du Tourisme s’en était remis à l’UMP pour relancer le secteur. Ce qui signifie qu’il y aura continuité entre ce qui se passait jadis et ce qui se passera demain.

Exigez le renvoi de ces "voyous" qui risquent de pourrir votre espoir légitime de libération. Méfiez-vous des aides, des conseils de tous ceux "qui voudraient tout changer pour que rien ne change". Ne comptez que sur vous-mêmes. Déterminez clairement ce que vous désirez et prenez le temps de résister à toutes les pressions.

Nous autres français, sommes bien en peine de vous donner des conseils. Pour le moment, paradoxalement, c’est vous qui nous montrez la voie.
Je vous en remercie et croyez en mon amicale reconnaissance.

20/02/2011 19:59 par Anonyme

Ce gouvernement est la honte de la france, nous devrions nous inspirer du peuple tunisien pour faire la révolution dans les pays européens aux mains de politicards incompétents et corrompus à la solde du nouvel ordre mondial ...

20/02/2011 21:00 par salah

Ce brave Ambassadeur a droit à des circonstances atténuantes, il a péché par exces d’ignorance, mais il a présenté ses plus plates excuses, et les tunisiens doivent lui en donner acte.
La faute à sa hiérarchie, qui nous a toujours pris pour des béni ouioui, et qui l’a mal briefé.
Au contraire, soyons plein de compréhensions pour les ignorants de son espèce, c’est ce qui fera la noblesse de la révolution tunisienne.
IL y a d’autres problèmes plus urgentissime qui s’imposent, à la tunisie, que les défoulements d’un ambassadeur en herbe, et qui je suis sur a de meilleurs dispositions envers la tunisie, que la hiérarchie qui la propulsée.

20/02/2011 23:15 par zinouba

Ah ! si le Maghreb pouvait se débarrasser une bonne fois pour toute de la présence française sur ses territoires !

21/02/2011 01:19 par Anonyme

Je l’ai visionnée, re-visionnée et revue encore jusqu’à plus soif, cette "fameuse" vidéo d’un minus habens imberbe et jouflu ; je pense que, simplement, le jeune homme a ,soit des problèmes hormonaux, soit oublié de prendre sa "betide billule" calmante !!!

21/02/2011 06:43 par Une française de tout coeur avec le peuple tunisien

Peu importent les excuses : le comportement de cet homme est inexcusable, ses propos sont indignes et sa nomination expéditive est, en soi, une insulte à la diplomatie.

Tout comme le maintien de Michèle Alliot-Marie à son poste est une insulte au peuple tunisien et une indignité de plus envers le peuple français.

Qu’est-ce qu’un ambassadeur qui ne maîtrise pas même les bases d’une communication respectueuse ?

Boris Boillon est arrogant malgré lui : il ne peut en aucun cas rester à ce poste, dont il se sert comme d’un miroir pour que son reflet lui confirme qu’il est "fait pour le job". De quoi Boillon est-il le nom ? Il est l’obligé de son mentor, qui l’a nommé en connaissance de cause. Dans son attitude comme dans ses propos, il reproduit ce "modèle" que la France a élu en 2007, pour le pire.

"Cass’toi pauv’ Boillon" est effectivement la seule issue acceptable pour les tunisiens et tunisiennes, comme pour nous.

21/02/2011 08:04 par Tunisien

La france de Sarkozy n’a pas respectée la TUNISIE en envoyant un sioniste, raciste, hypocrite
très bien connu pour les tunisiens, et dans le monde arabe, je le conseille de partir et ne jamais revenir, parce que’on est mare de ces gens pourris.

21/02/2011 08:16 par Anonyme

Le pire est que

1) Boris Boillon qui se prend pour Rumsfeld a soutenu, a posteriori, la guerre en Irak comme l’explique Pascal Boniface

http://pascalbonifaceaffairesstrategiques.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/09/01/la-guerre-d-irak-legitimee-a-posteriori-par-le-quai-d-orsay.html

2) la France n’a pas même demandé à la Tunisie son agrément pour le nommer Ambassadeur comme c’est l’usage

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/10/la-nomination-du-nouvel-ambassadeur-de-france-en-tunisie-est-une-faute_1477870_3232.html

21/02/2011 08:47 par Anonyme

Les journalistes tunisiens ont été muselés par le régime de ben ali.

Le régime aussitôt tombé, voilà que Boris Boillon veut les museler.

21/02/2011 09:36 par MAZIGH

Tout ca est la faute du gouvernement provisoire qui à créer le vide politique actuelle.
Je ne comprends pas comment ce gouvernement à accepter bêtement l’arrivée de cet ambassadeur dans notre cher pays.
Ce clone de Charkouzy vulgaire, agressive et insolant n’a rien à faire dans mon pays.
Je pose la question à ce gouvernement Transitoire et non représentative qu’il ait le courage de renvoyer et d’urgence cette personne d’où il venait.
Le peuple Tunisien révolutionnaire n’a pas besoin de fasciste et de raciste pour nous dicter notre Avenir.
Je rappelle à Mr. Boillon qu’il doit relire et relire l’histoire de notre peuple.
Les Tunisiens sont des Hommes LIBRES qui occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l’Ouest de la vallée du Nil jusqu’à l’Atlantique et l’ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes bien des siècles avant J.C. Nos références et nos principes sont bien inscrites dans nos gènes. Nombreux personnages plus expérimentés que vous se sont cassé les dents en essayant de nous dénigrés.
Désolé, mais votre place et ailleurs ! Ne me demandez pas ou ! Il faut voir avec votre Charcouzy. Bon vent

21/02/2011 11:15 par Ouachani

Cet ambassadeur va prendre la poudre d’escampette. Ses jours en tunisie sont comptés.Amen !

21/02/2011 12:59 par Abou Yasmine

Décidément une certaine France n’ a pas encore compris, ou ne veut pas comprendre que lorsque les peuples se libèrent des despotes et de leurs soutiens, copains et autres potes "occidentaux", c’est aussi pour rejeter, abominer, l’arrogance et les réflexes, quasi anthropologiques, de cette France de "petit blanc" colonial, inculte, prétentieux et encore imprégné de préjugés et de stéréotypes nourris au paradigme ,chaque fois, réactualisé de la "mission civilisatrice". Il va falloir que cette France là , qui ne réduit pas à l’actuelle majorité, comprenne une fois pour toute que la Tunisie de Fafa (c’est comme ça que les patriotes algériens appellent la France coloniale, c’est terminé. mais il est vrai que les vieilles habitudes ont la peau dure, et que le combat sera encore long. Nous retiendrons néanmoins que les nouvelles étapes des luttes émancipatrices des peuples de la rive sud de la méditérranée,indiquent d’ores et dejà que plus rien ne sera comme avant.Réalisons un peu : des citoyens Tunisiens demandent "le dégagement" de l’ambassadeur français à peine nommé ? Il y a un mois une telle démarche était inimaginable, impensable.
Salutations anti (néo)colonialistes
Abou Yasmine

21/02/2011 15:03 par nymette

Et la démission de la Ministre de Tutelle MAM, elle arrive ???

21/02/2011 16:51 par oliver twist

Et encore voilà surement le genre de savoir faire que l’on voulait faire profiter à BEN ALI et ses sbires en haut lieu

http://www.youtube.com/watch?v=i7o3ZITQD2Y&feature=related

Bravo aux Tunisiens - nous allons bientot faire de même si celà continue

21/02/2011 18:08 par Kaabi

Que la France est devenue vulgaire depuis 3 ans ! J’ai bien connu la Tunisie et notamment le milieu de la diplomatie française d’avant aujourd’hui, et cela avait tout de même une autre allure.

Mais qui est donc ce type habillé comme un agent de sécurité, ou un physionomiste de boîte de nuit, qui est passé devant tout le monde pour devenir ambassadeur de France Dieu seul sait comment et bien avant d’avoir fait ses armes au Quai d’Orsay comme tout bon diplomate ? Quel manque d’élégance dans le discours et le rythme de la phrase ! La France est malade. Pour combien de temps encore ?

21/02/2011 18:46 par Andrushka

M. Horchani, vous êtes encore beaucoup trop indulgent pour ce blanc-bec.
Il a peut-être le titre d’ambassadeur provisoirement, mais très certainement pas la qualité de diplomate. Il représente une France détestable dirigée par un président tout aussi mal dégrossi, et même arrogant et méprisant. Je suis française et j’ai franchement honte par ce comportement. Les Tunisiens et leur Gouvernement méritent mieux. Vous avez le droit et même le devoir de déclarer ce "morveux" persona non-grata.

21/02/2011 19:26 par ellea El Bent

Votre lettre cher Professeur est magnifique de dignité et de retenu .
Comment ne pas s’indigner decette attitude et du mépris de ce nouvel ambassadeur .
Les peuples arabes pour leur plus grand malheur , ont toujours été méprisés soit par leurs propres dirigeants soit par les puissances occidentales.... nostalgie du bon temps des colonies où le bon arabe était celui qui baissait les yeux.
Fini le temps de la vulgarité des dirigeants tortionnaires ou de la nouvelle vulgarité des ambassadeurs cow-boys en territoire conquis ah ces sauvages indigènes à dresser !!!!!
La jeunesse, les femmes et les hommes arabes ont montré au monde entier leur courage , leur honneur et leur dignité face aux totures et aux balles .
Adieu les corruptions, les menaces et les complicités des gouvernements des pays "amis" et surtout si lâches !!!
Ce n’est plus à nous de baisser les yeux sous la peur ou le mépris : honte à tous ceux qui osent nous dédaigner encore ! Vous en particulier jeune ambassadeur .
On est debout et on ne se laissera plus jamais humilier !!!
Merci cher professeur !!!

21/02/2011 19:29 par volpa

Ce Boris BOILLON est un trou du cul qui se la pète.

Sa parenté est de mon bled. Les alentours de Morteau région du haut Doubs.
Cà touche la Suisse.

Il a de l’ambition.Il sort d’un milieu modeste de parents divorcés ayant enseignés en Algérie.

Quand je vois ces guignols çà m’amuserait s’ils n’avaient pas des postes à responsabilité.

21/02/2011 21:58 par legrandsoir

Ce Boris BOILLON est un trou du cul qui se la pète.

SVP, évitez un certain vocabulaire que LGS désavoue et pas uniquement par prudence.

21/02/2011 19:31 par alainbibou

C’est bien connu : vos peuples n’ont pas d’Histoire...(dixit le nain de l’Élysée). Alors, pour inculquer à ce roquet la notion d’Histoire, commencez par virer les derniers débris de colonialisme subsistant dans vos pays admirables de courage. Virez moi tout ça, ainsi aurons nous le courage de faire de même dans notre misérables démocratie moribonde
Inch’allah

21/02/2011 22:28 par gtgg

Je vous trouve bien ingrat face à un jeune ambassadeur certes très peu complexé.
Il est certains qu’il change des vieux croulant qui sont envoyés en retraite au bord la méditerranée.
Pour une fois qu’il y en a un qui ne parle pas la langue de bois. Je trouve celà plutôt bien de répondre du tac au tac aux journalistes qui veulent insinuer ou déformer les propos, les intentions ou les non intentions de la France vis à vis de la "révolution" tunisienne.
Dommage qu’il soit un peu trop vite énervé.

21/02/2011 22:57 par Rensk

Bonsoir Salah HORCHANI,

J’ai pris connaissance de votre lettre dans le lien que vous avez donné au Le Post... et comme je n’aime pas copier coller (vous êtes déjà en page 3)...

21/02/2011 23:24 par Rensk

Non seulement j’ai découvert une lettre ouverte du tonnerre... mais en plus je constate que le site est très ouvert et poli face à certain malpolis... Je remarque, pour moi, dans ce geste-là ... non seulement une ouverture mais aussi une grande envie... Je pense à l’instruction (ce qui est neutre)...

Il est vrai que bien des gens ne savent plus comment envoyer poliment quelqu’un se (faire) « balader »... Mais, je soutiens tout autant votre ouverture que l’envie ressentie que j’ai osé « traduire » à ma manière...

PS : Vous partez dans mes favoris... mais ce n’est pas parce que je lis que... Lire et savoir me semble plus important que d’écrire... J’ai découvert votre « titre rouge » bien après avoir lu... Je suis plus pauvre que vous mais je vous soutiendrais volontiers...

22/02/2011 00:41 par Rensk

Encore une fois... on pourrait mal me comprendre... il y a tellement de rouge ici que les gens pourrait se perdre dans le site avec ma remarque "très vague" (vu le site)...

Je faisait allusion à ça :
LA PUBLICITE POUR AMAZON.COM QUI FIGURAIT ICI A ETE SUPPRIMEE PAR NOS SOINS SUITE A LEUR CENSURE CONTRE WIKILEAKS

Et je confirme ; le maire du bled ma traité d’anarchiste alors que lui et son parti se sont séparé du PS comme une secte... en ajoutant un bête "autonome" après le petit "p" et le petit "s"

22/02/2011 01:29 par Anonyme

Mesdames, Messieurs les décideurs de la France.

Je suis de droite par tradition et par conviction mais citoyen, républicain et français également.

Je vous demande, s’il vous plait, de bien vouloir rappeler ou muter cet apprenti-ambassadeur.
Ne pas le faire ne sera que partie-remise.

Le moment n’étant au passage en force et il y a des protocoles à respecter.

Je vous en remercie et suis désolé pour la mauvaise prestation de ce représentant de la France à l’étranger.

Dupont Marcel

22/02/2011 01:37 par Moha

Allah I3tek SS77a ya Si Salah.
Ce "Boillon d’inculture" mérite une marche contre lui ; Salah l’a faite pour ceux qui, comme moi, en avait rêvé, même de très loin.
Moha, de Rabat.

22/02/2011 01:54 par Snoop

Quadra et arabophone, le cocktail détonait et pouvait marcher. Sauf, que BB s’emporte tel un enfant de 10 ans. Un ambassadeur peu diplomate du jamais vu ! Après MAM, encore une erreur de casting de Nicolas. Pauvre France ! Je suis atterrée par de tels comportements ! Cette personne est indigne de représenter son pays. Et, rien n’empêche la Tunisie de renvoyer BB vers Paris, puisqu’il s’est installé avenue Bourguiba sans agrément. Nicolas vous envoie Miss Lagarde ce mardi. Ne vous laissez pas embobiner !

22/02/2011 13:18 par HORCHANI Salah

Boris Boillon, l’ambassadeur de France en Tunisie, semble avoir du mal à garder sa ... "Kadhafi m’appelait mon fils, oui" a-t-il répondu fièrement ou encore ... (vidéo)

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1226192/2011/02/22/Kadhafi-m-appelait-mon-fils-dit-fierement-l-ambassadeur-Boris-Boillon-video.dhtml

HORCHANI Salah

22/02/2011 15:54 par Tam-Tam

Bien dit, M. Horchani.

Pour approfondir, et ne pas laisser re-tomber l’affaire, ci-dessous mon billet sur Médiapart qui fait un lien vers Le Grand Soir :

Diplomatie française ou pacte avec le diable ?

Depuis le coup d’éventail ou de chasse-mouches du Dey d’Alger au Consul français Deval, notre diplomatie avait appris à forger lentement ce que l’on a appelé globalement la « politique arabe » de la France. Qu’en reste-t-il aujourd’hui alors que l’on assiste à des réactions tunisiennes épidermiques devant les grilles de notre ambassade à Tunis ? Que s’est-il passé pour que l’on en arrive là  ?

En attendant les prochains camouflets, car la tâche ne sera pas plus aisée avec les prochains de la liste, notamment avec une Syrie dont nous avons re-déclaré le maître fréquentable, il est déjà aisé de constater combien, depuis mai 2007, la diplomatie française a été fragilisée. Et « fragiliser » est un bel euphémisme…

Nous avons eu dans le passé de grands ministres des Affaires Etrangères. Nous en avons eu de bons et de moins bons, et aussi de calamiteux. Et Bernard Kouchner aurait peut-être été un ministre "moyen" en d’autres circonstances, si la cellule dite "diplomatique de l’Elysée" ne lui avait littéralement confisqué son portefeuille.
Les couacs s’enchaînent alors rapidement avec le discours de Dakar, l’accueil de Khadafi, les soutiens aux dictateurs, l’électron semi libre Rama Yade, le conflit d’intérêts Kouchner-Ockrent, le lâchage de l’ambassadeur Ruffin…, bref, tout un cafouillage indéchiffrable. Avec pour conséquence une démoralisation complète des troupes, au Quai d’Orsay et sur le terrain.

Et puis, on apprend que les ambassadeurs n’ont rien senti venir dans les pays qui bougent. Que certains composent avec les dictateurs, collaborent. Les autorités françaises attendent la dernière seconde pour lâcher le tyran tunisien et balancent longtemps à prendre parti dans le cas égyptien. On se contorsionne. On retarde à n’en plus finir le gel des avoirs alors que la Suisse l’applique immédiatement. Et les peuples ont bien compris, qui battent froid nos gouvernants français.

Enfin, avec l’arrivée de Michèle Alliot-Marie, c’est l’apothéose, le bouquet final.
Elle doit aujourd’hui faire face, non pas à une opposition qu’elle accuse de toutes les turpitudes, mais à quelques journalistes rigoureux dignes de ce nom qui, se refusant à désinformer comme la trop grande majorité de leurs confrères, au contraire, cherchent à informer. Ils reconstituent petit à petit une chronologie des faits qu’ils distillent comme des épisodes d’un bon feuilleton à rebondissements, dans une sorte d’engrenage inexorable, où subsistent encore des zones d’ombre (en italique) :

Michèle Alliot-Marie aurait rencontré les sbires de Ben Ali. Elle leur propose nos services de police et nos vieux stocks de grenades lacrymogènes en limite de péremption.
La France lâche Ben Ali, lui refuse l’asile que, peut-être, MAM lui avait promis pendant les fêtes (coup de téléphone préventif à Tabarka).
Michèle Alliot-Marie s’invite au 20 heures pour endiguer les rumeurs et tronque quelque peu l’info, donc la vérité. Et elle s’enfonce dans le bourbier car les médias ne la lâchent plus.
Mais elle reste droite dans ses bottes et refuse de démissionner.
Pourtant ses parents viennent de pactiser avec le diable.
Aurait-elle paniqué ? N’était-ce pas un simple réflexe pour garantir les tout nouveaux intérêts immobiliers (et financiers) de sa famille sur le territoire du dictateur ? Un conflit d’intérêts, en ce cas. Heureusement que les promoteurs sont en fuite et que l’on va redonner tout cela au peuple tunisien.

Alors ça regimbe à Tunis. On veut des explications. Et, tout à coup, des journalistes qui, depuis 30 ans, recopiaient les articles qu’on leur rédigeait au Palais de Carthage, se remettent avec fougue à poser des questions. Ils réapprennent enfin l’investigation, l’écriture et la liberté de parole. Exactement le contraire de ce qui se passe chez nous !
Et là , il ne fallait pas les décevoir, M. le (trop) jeune Ambassadeur… Ils avaient trop souffert de la frustration.

22/02/2011 18:46 par HORCHANI Salah

Pour être complet :

La vidéo, dont il est question dans l’Article, a été diffusée à la Télévision Tunisienne et sur Facebook, qui a, déjà , joué un rôle rassembleur et catalyseur dans la « Révolution de Jasmin ».
Une page Facebook a été ouverte sous le titre : « TOUS CONTRE BORIS BOILLON (nomination humiliante pour la TUNISIE !) » :

http://www.facebook.com/event.php?eid=146015458791920

page qui est, encore, opérationnelle, aujourd’hui.

Ainsi, suite à ses impairs, Boris Boillon s’est mis à dos une bonne partie de l’opinion, à tel point qu’une Manifestation, demandant son départ, fut organisée à partir de ladite page Facebook. Cette Manifestation, rassemblant, environ, 3000 manifestants, a eu lieu, le 19 courant (i.e. trois jours après son arrivée à Tunis : il faut le faire !), devant l’Ambassade de France à Tunis.

Dans le florilège des slogans, écrits sur les banderoles et/ou criés par les manifestants, on peut relever :

« M. Boillon, avant d’apprendre l’arabe, il fallait apprendre la politesse »,
« M. Boillon, vous occupez un poste diplomatique et vous n’avez rien d’un diplomate »,
« Un diplomate sans diplomatie »,
« C’est vous qui faites honte à la France »,
« C’est toi le pauv’ débile, casse-toi pauv’con »,
« Boillon d’Inculture »,
« Casse-toi pauvre Boillon ! »,
« Boris dégage ! »,
« Dégagez, petit Sarko ! ».

Cette manifestation l’a conduit à présenter, en personne et en arabe, ses excuses, le même jour, au cours du Journal de 20 Heures de la Première Chaîne de la Télévision Tunisienne, avec un long mea culpa se terminant par : « J’ai été spontané plus que je n’aurais dû l’être. Dorénavant, je dois parler de manière plus polie ».

Entre la Manifestation et le Mea Culpa de Monsieur Boillon, le Quai d’Orsay a réagi en lui apportant son soutien : "Le dynamisme de Monsieur Boillon est un gage de résultats dans cette période cruciale où nos relations sont en train d’aborder une nouvelle étape, de prendre un nouvel élan, en s’appuyant sur une nouvelle ambition partagée", a déclaré Bernard Valero,
Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères.

HORCHANI Salah

23/02/2011 10:19 par HORCHANI Salah

Pour suivre l’Actualité-anti- Boris Boillon, consulter les deux Pages suivantes :

1. « TOUS CONTRE BORIS BOILLON (nomination humiliante pour la TUNISIE !) » :

http://www.facebook.com/event.php?eid=146015458791920

2. « NON à "Boris Boillon" (nommé ambassadeur de France en TUNISIE) » :

http://www.facebook.com/?sk=messages&ref=mb#!/home.php?sk=group_137904179607057

HORCHANI Salah

26/04/2011 20:26 par HORCHANI Salah

Tunisie : Boris Boillon bientôt débarqué ? - on Dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/xiebbk_tunisie-boris-boillon-bientot-debarque_news#hp-v-v1

07/05/2011 15:27 par laura

La Tunisie a bien de la chance d’avoir un tel diplomate à sa disposition.

Présente lors de l’incident, Madame Jihene Boutkottaya journaliste à TV de Tunis a donné à ses confrères une leçon d’impartialité en leur reprochant, à propos de la conférence de presse mise en cause, de manipuler la déclaration de Boris Boillon qui s’adressait personnellement alors à une journaliste Française de la chaîne Mosaïque, qui avait dépassé les bornes dans l’exercice de son métier.

15/09/2011 16:29 par anick

Cher Monsieur Horchani,

Votre lettre est très bien rédigée.

Je voulais, en tant que française, vous faire part de ma profonde réprobation concernant le comportement et les mots de Monsieur Boillon.

J’ai honte depuis quelque temps d’être française... Et pourtant, je ne juge pas les gens en fonction de leur pays de naissance.

Sachez qu’il y a beaucoup de françaises et français qui partagent mon opinion....

Soyez assuré de mon amitié ainsi que celle de tant d’autres français envers vous et votre peuple.

Bien à vous.

01/10/2011 10:49 par Salah HORCHANI

Monsieur l’Ambassadeur Boris Boillon rapprends du Service !

http://directinfo.webmanagercenter.com/2011/09/30/boris-boillon-l’ambassadeur-de-france-en-tunisie-devient-un-visiteur-assidu-du-siege-d’ennahdha/

Salah HORCHANI

02/10/2011 10:49 par Salah HORCHANI

Un petit coup à la Bio Boillon

Cette Lettre Ouverte est allée enrichir la Page Wikipedia de l’Ambassadeur Boris Boillon.

Salah HORCHANI

02/10/2011 23:48 par Salah HORCHANI

Monsieur l’Ambassadeur commence à avoir les yeux de Chimène pour le Cheikh du Parti (Islamiste) Ennahdha !

https://www.facebook.com/profile.php?id=100000329856081#!/photo.php?fbid=201008606634182&set=a.143379579063752.30020.143330995735277&type=1&theater

N.B.
C’est sur Facebook, avec plusieurs Commentaires intéressants.

HORCHANI Salah

04/10/2011 11:58 par Salah HORCHANI

A la manière de MAM :

« Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! »

http://www.babnet.net/rttdetail-39742.asp

…………………………

Allons au-delà de la devise « Ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ! » !

http://www.legrandsoir.info/Allons-au-dela-de-la-devise-Ne-pas-tout-dire-ce-n-est-pas-mentir.html#reactions

Salah HORCHANI

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don