RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Vénézuéla

Les USA manquent de preuves pour qualifier le Vénézuéla comme pays soutenant le terrorisme

En commentant le rapport de l’intelligence américaine, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a souligné que " tous les jours (apparaissent) les attaques contre le Vénézuéla et contre les gouvernements qui sont engagés, ensemble avec leurs peuples, pour construire la Grande Patrie".

Les Etats-Unis n’ont pas inclu le Vénézuéla dans la liste des pays qu’ils considèrent comme « soutenant » le terrorisme, divulguée ce mercredi par le Département d’État, puisque l’intelligence américaine n’a pas d’« indices suffisants » pour prouver ses accusations.

L’affirmation a été faite par le coordinateur antiterroriste du Département d’État des USA, Dell Dailey, en livrant son rapport annuel au Congrès sur les activités terroristes dans le monde et la réponse de chaque pays à cette menace.

Dailey a présenté le Rapport sur le terrorisme par pays en 2007, que doit annuellement élaborer le Gouvernement américain par ordre du Congrès, dans lequel le Vénézuéla n’apparaît pas.

Toutefois, comme celà c’est déjà produit en 2006, la nation sud-américaine est incluse comme un pays qui « ne coopère pas pleinement » avec les efforts antiterroristes américains et qui « persiste dans ses critiques publiques » envers les politiques de Washington en la matière.

Devant les législateurs, Dayles a assuré que les Etats-Unis « sont préoccupés » par les hypothèses de « liens » entre le gouvernement vénézuélien et la guérilla des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC).

« Nous les surveillons de très près. Quand nous verrons des indices suffisants, nous l’étudierons. Mais pour le moment nous ne voyons pas ces indices », a reconnu cependant le fonctionnaire.

Le rapport se réfère à 2007, c’est pourquoi ne sont encore pas compris les données sur l’incursion de l’armée colombienne en territoire équatorien pour attaquer un campement des FARC.

Le rapport mentionne Cuba et l’Iran

En outre, le coordinateur antiterroriste de Washington a souligné les liens du Vénézuéla avec l’Iran et Cuba, pays qui à son avis parrainent le terrorisme, et a fait l’éloge des efforts de la Colombie dans sa lutte contre la guérilla et les groupes paramilitaires.

Ce même mercredi, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a déclaré que les Etats-Unis « vont continuer à travailler ce sujet » du supposé terrorisme. « Ils incluent là Cuba, qui est un pays qui rend propice la paix, la solidarité internationale », a t-il ajouté.

En commentant le rapport de l’intelligence américaine, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a souligné que " tous les jours (apparaissent) les attaques contre le Vénézuéla et contre les gouvernements qui sont engagés, ensemble avec leurs peuples, pour construire la Grande Patrie".

Sur la Colombie, l’analyse de Dailey fait l’éloge de toutes les mesures policières, de renseignement, militaires et économiques qu’a utilisées le Gouvernement d’ à lvaro Uribe contre les groupes armés illégaux.

Il souligne aussi l’extradition de 581 hypothèses concernant des « terroristes » et des « narco-trafiquants » hostiles aux USA, et « les efforts du gouvernement pour négocier un échange humanitaire avec les FARC, qui maintient des centaines de kidnappées, dont 40 qu’ ils prétendent échanger contre des guérilleros emprisonnés ».

Le rapport fait l’éloge aussi des « réalisations » de la Loi Justice et Paix, créée pour donner un cadre juridique à la « démobilisation » des paramilitaires d’extrême droite, une initiative fortement remis en question par des organismes de droits humains, l’ONU, et même par le Congrès des USA, qui a refusé de ratifier le Traité de libre Commerce (TLC) à la suite de cela.

En référence au reste de la planète, l’étude assure que les attaques terroristes ont tué 22 000 personnes en 2007, plus de la moitié sont en Iraq, bien que le nombre d’attentats ait été réduit.

Al Qaeda, selon les Etats-Unis, est encore la plus grande menace sur la planète, avec 5 400 morts en 2007, des combattants abrités dans les régions tribales du Pakistán et avec de nouvelles forces.

TeleSUR - Abn - Afp/sb - MC

»» EEUU carece de pruebas para calificar a Venezuela como país que apoya al terrorismo
URL de cet article 6591
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.