RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les ravages de la LRU, suite

Cette chronique pourrait s’intituler « les ravages du grand emprunt ». Je m’inspire ici d’un bref argumentaire de Jean Fabbri, ancien secrétaire général du SNESUP.

Ce grand emprunt est d’abord une opération de nature capitalistique et financière. N’ouvrant sur aucune création d’emplois statutaires, la manne dont vont bénéficier les universités de manière très inégalitaire, et qui s’inscrit dans le droit-fil et dans la logique de la LRU, aura deux conséquences majeures :

 la précarisation des personnels et la fin de la liberté des choix scientifiques ;

 la fin du maillage, en termes d’établissement d’enseignement supérieur, du territoire français organisé depuis une quarantaine d’années.

L’obsession enfantine de Sarkozy de vouloir doter la France de trois ou quatre Harvard (ah !, s’il connaissait le niveau des étudiants lambda des universités de l’Ivy League…) aura pour conséquence la création d’universités - donc d’enseignants et d’étudiants - à deux vitesses. La spécialisation à outrance débouchera sur l’affaiblissement du potentiel global. La logique de concurrence servira les intérêts des grandes entreprises au détriment d’une recherche de qualité à long terme. C’est la fin de l’Université républicaine, le commencement - comme les opposants à la LRU l’ont toujours dit - d’une université affairiste.

Par-delà le style populiste de joueur de poker du chef de l’État pour présenter son projet (« je mets de l’argent sur la table »), la LRU et la dotation qui l’accompagnent sont la réponse de Sarkozy aux exigences de rendement du grand capital en matière d’investissements scientifiques et culturels.

URL de cet article 9646
   
Même Auteur
Harald Welzer : Les Guerres du climat. Pourquoi on tue au XXIe siècle
Bernard GENSANE
Il s’agit là d’un ouvrage aussi important que passionnant. Les conclusions politiques laissent parfois un peu à désirer, mais la démarche sociologique est de premier plan. Et puis, disposer d’un point de vue d’outre-Rhin, en la matière, permet de réfléchir à partir d’autres référents, d’autres hiérarchies aussi. Ce livre répond brillamment à la question cruciale : pourquoi fait-on la guerre aujourd’hui, et qui la fait ? L’auteur articule, de manière puissante et subtile, les questions (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"J’ai déjà parlé des tueries aux points de contrôle. Dans un incident, après qu’une voiture ait été criblé de balles et examinée, selon ces rapports militaires américains internes, l’homme tué était un médecin qui emmenait une femme enceinte à l’hôpital."

Julian Assange - Wikileaks
interviewé sur Democracy Now, donnant un exemple des crimes commis en Irak et révélés par Wikileaks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.