Obs.com, 9 mars 2006.
Vanessa a été convoquée à midi, juste avant sa pause déjeuner. Le discours que lui a alors tenu la femme du patron se résume en une ligne. « Ma petite, ce n’est pas la peine de revenir cet après-midi, vous êtes virée. » Cela faisait deux mois qu’elle travaillait dans ce Bazar-land, un magasin spécialisé dans les articles de bricolage et de décoration, qui venait d’ouvrir ses portes à Douarnenez dans le Finistère. Elle avait été embauchée début novembre en CNE (contrat nouvelles embauches), cet ovni du Code du Travail, réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, qui peut être rompu sans motif pendant la période d’essai, longue de deux ans. A Vanessa, 21 ans, il a été reproché de ne pas être venu travailler un jour de repos. En gros, d’être une « feignante ». Sur les 22 employés du Bazarland de Douarnenez, tous en CNE, 12 ont dû rendre leur tablier selon un scénario à peu près identique. Vanessa et cinq autres de ses ex-collègues ont décidé d’attaquer aux prud’hommes. Par Nathalie Funès.
– Lire : www.nouvelobs.com/articles/p2157/a296916.html
Lire : Témoignages Contrat Nouvelle Embauche.
- Des infos et vos expériences du CNE/CPE : « Victimes du CNE ». ( Groupe en création )<BR> http://groups.google.fr/group/victimes_cne
A LIRE : Retrait du CPE/CNE = défense du CDI et reconquête d’un droit protecteur des salariés, par CGT - Inspecteurs du Travail.
CPE : Dix arguments de M. de Villepin et dix réponses, par Gérard Filoche.
CPE : 16 arguments sur les Cdd et les Cpe comparés / Villepin ne lutte pas contre le chômage, il freine son recul, par Gérard Filoche.
Pourquoi attaquent-ils le CDI et pourquoi faut-il le défendre ? par Gérard Filoche.
La différence entre antisionisme et antisémitisme ? Environ 80 points de QI.
Viktor DEDAJ