4

Les Japonais commémorent le bombardement d’Hiroshima sans nommer les États-Unis

En commémorant l’anniversaire du bombardement nucléaire d’Hiroshima par les États-Unis en 1945, les politiques japonais ont passé sous silence son auteur, mais n’ont pas manqué de mentionner la Russie.

Les hommes politiques japonais qui ont pris la parole lors de la cérémonie à la mémoire du bombardement d’Hiroshima le 6 août 1945 n’ont pas soufflé mot des États-Unis, lesquels ont pourtant largué la bombe. Plus encore, le Premier ministre Fumio Kishida et le gouverneur de la préfecture d’Hiroshima Hidehiko Yuzaki ont mentionné la Russie.

Seule la chaîne de télévision TBS qui retransmettait en direct la cérémonie depuis le mémorial de la Paix a annoncé que les États-Unis étaient responsables du bombardement atomique.

Le fait a été tu par le maire d’Hiroshima Kazumi Matsui, dans la Déclaration de la paix prononcée traditionnellement. "En ce jour, il y a 78 ans, 100 000 et plusieurs dizaines de milliers de vies précieuses ont été perdues. La ville a été réduite en cendres. En un instant, leurs rêves et leur avenir radieux ont été enlevés aux gens", a-t-il déploré sans indiquer qui les avait enlevés.

Les États-Unis oubliés par le Premier ministre, le gouverneur et l’ONU

Il a cependant trouvé l’occasion de mentionner la Russie, tout comme le Premier ministre. "À l’heure actuelle, suite à la division qui se creuse au sein de la communauté internationale à l’égard de la réduction des armements nucléaires et au fait que la Russie fait peser la menace nucléaire, la voie [vers un monde sans armes nucléaires] devient de plus en plus compliquée", a déclaré M.Kishida.

Le gouverneur d’Hiroshima a également commencé son discours en évoquant la menace nucléaire russe et nord-coréenne sans nommer le pays qui avait largué une bombe atomique sur la ville.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres n’a pas non plus nommé le coupable de la mort des habitants d’Hiroshima dans son message lu par son adjointe pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu.

La cérémonie commémorative au mémorial de la Paix d’Hiroshima s’est déroulée en présence des membres du gouvernement japonais, des représentants d’organisations internationales et des missions diplomatiques de 111 pays.

Une minute de silence a été annoncée à 8h15 (heure du Japon), heure du largage de la bombe sur la ville.

Les 6 et 9 août, des pilotes étasuniens avaient largué des bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Les explosions et leurs conséquences avaient tué 140 000 habitants à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki.

© AP Photo / Stanley Troutman

 https://fr.sputniknews.africa/20230806/les-japonais-commemorent-le-bombardement-dhiroshima-sans-nommer-les-usa-1061107174.html?rcmd_alg=collaboration2
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/08/2023 09:54 par Bostephbesac

Ne pas dire qui a envoyé/balancé la 1ère bombe atomique, c’est est clairement le début de la réécriture de l’ histoire pour protéger "l’ oncle sam" . Hiroshima, c’ est le B-29 Enola Gay, piloté par Paul TIBBETS, n’ en déplaise aux révisionnistes otaniens.

09/08/2023 14:31 par Suzanne

La réécriture de l’histoire est bien avancée, oui. J’ai pu m’en rendre compte en discutant récemment avec une jeune lycéenne de terminale. Elle avait vraiment très peur d’une guerre nucléaire, et en particulier d’une attaque nucléaire de la part des Russes (évidemment). Lui faisant remarquer que jusqu’à présent la seule nation qui avait balancé une bombe atomique sur des civils, c’étaient les Etats-Unis, je me suis vue répondre "Ah bon ???? Je ne savais pas !!!". Elle ne savait pas. Elle croyait que les seuls à avoir fait ça c’était la Corée du Nord. Comment dire..............

09/08/2023 14:41 par Jacqcroquant

La réécriture de l’Histoire à commencé depuis la fin de la guerre. La contribution américaine valorisée par Hollywood a conduit à l’évolution des appréciations collectives de l’Histoire.
Les résultats de l’IFOP, d’un sondage au suivant, illustrent la volatilité de l’opinion.
• En mai 1945, au moment de la capitulation allemande, les Français étaient 57% à penser que celle-ci était d’abord le fruit de l’effort soviétique. Ils étaient 20% à pencher pour les États-Unis et 12% pour les Britanniques. Seulement 2% y voient l’effort conjoint des trois pays.
• En mai 2015, la perspective s’est retournée ! 54% des Français ont donné la palme aux Américains contre 23% aux Soviétiques et 18% aux Britanniques. 5% plaidaient pour les trois réunis.

C’est ainsi que la mémoire collective, soixante-dix ans après la guerre, a érigé les Américains en sauveurs de la Liberté et du monde, en occultant largement le rôle des Soviétiques et des Britanniques. On peut comprendre ce revirement à la lumière des bouleversements géopolitiques et culturels.
https://www.herodote.net/Resultats_de_notre_sondage_juin_2019_-synthese-2566-165.php

10/08/2023 07:31 par babelouest

Et si je me souviens bien, plus tard Tibbets est devenu fou. Il avait tout compris, après. Il ne devait pas savoir quel était l’effet de ces bombes qui, vu la puissaance, sont aujourd’hui considérées par les géniaux politicards de Washington comme "des bombes tactiques". Ah certes, vis-à-vis de la Tsar Bomba on peut les considérer comme telles.

Un détail : les Ricains ont une bombe nucléaire presque aussi puissante que le modèle réel d’Ivan (donc moins de 57 mégatonnes), sauf qu’eux n’hésiteraient peut-être pas à s’en servir.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don