RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Frères musulmans : entre turpitudes et « printemps »

La conclusion existentielle vient de tomber pour les Frères musulmans, en Égypte. La cécité politique dont ils ont fait preuve a fini par compromettre, quasi définitivement, leurs chances de récupérer un minimum d’espace dans la société.

Confrontés à un rapport de force qu’ils n’ont pas su négocier, ils se sont fourvoyés dans une démarche suicidaire pour la Confrérie qui jouissait, à n’en point douter, d’un ancrage qui aurait pu lui permettre de se reconstruire avec beaucoup plus de possibilités.
Emportés par une lecture délirante de la réalité, les chouyoukhs ont cru à leurs chances de faire reculer et la rue, majoritairement hostile, et les Forces armées, coincées entre la gigantesque mobilisation populaire et le souci de préserver les institutions du pays et la stabilité du système en place.

Le choix était donc vite fait, d’autant que l’Armée obéissait aussi à ses propres intérêts menacés par la propension insoutenable des Frères à porter atteinte aux libertés publiques et, surtout, au mode de vie d’une large frange de la bourgeoisie et des classes moyennes, sans préjudice de l’ostracisme à l’égard des millions d’adeptes de l’Église copte.
Face à la levée de boucliers, qui a pourtant donné des signes d’amplification et malgré la jonction des mécontentements économiques et sociaux avec les revendications démocratiques, les Frères n’ont pas concédé la moindre parcelle sur leur programme religieux.

Avec la destitution de Mohamed Morsi de son poste de chef de l’État, ils n’ont pas mesuré l’isolement dans lequel ils se trouvaient et ont campé une position jusqu’au boutiste, tablant sur le soutien de l’Alliance atlantique, Europe et États-Unis en tête, alors que l’anti-américanisme et le refus populaire de l’ingérence étaient au plus haut. Ils comptaient aussi sur des troupes fictives qui avaient fondu, à cause des désillusions provoquées par l’exercice d’un pouvoir pas du tout en décalage avec les pratiques connues du régime de Hosni Moubarak, au moins sur le plan de la gestion économique de l’Égypte.
D’autant que les promesses mirobolantes, rapportées aux actions caritatives qui caractérisaient l’implantation des Frères musulmans dans la population, ont été balayées d’un revers demain dès qu’il a fallu faire allégeance au néolibéralisme et aux directives de la finance internationale.

Le dernier acte vient de tomber, consacrant la défaite d’une stratégie qui n’augurait que la fin d’une époque pour la Confrérie. L’Égypte vient de prendre la décision, de classer les Frères musulmans organisation terroriste, et de la notifier à la Ligue arabe et aux 17 pays arabes signataires de l’Accord arabe sur la lutte contre le terrorisme. Ce qui, non seulement, offre au pays du Golfe un argument de taille dans leur attitude contre les Frères, mais va entacher un tant soit peu l’ensemble de l’Internationale frériste, dont l’aile égyptienne constituait le référent et la matrice.
Ceci sur fond de contestation dans les pays où les Frères ont pu accéder au pouvoir (Tunisie, Maroc…), même en Turquie qui a, un temps, offert ce modèle qu’est l’AKP de Tayeb Rajeb Erdogan. Le "Printemps" dit arabe, après avoir euphorisé les Frères semble bien leur avoir été fatal. Eux qui croyaient avoir pris leur revanche sur les "régimes" issus des nationalismes et avoir ouvert une ère d’émancipation de leur règne.

Ahmed Halfaoui

»» Lesdebats.com
URL de cet article 23942
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.