RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les faits d’hiver

L’hiver à Pau. "Emma" a de la chance : le jour est court en hiver. Cette Ariégeoise fait la manche près du grand hôtel Intergalaxique. Visage de Macarena et sourire tendre. Elle claque des mains ; elle est "à la rue" comme d’autres sont aux sports d’hiver. Elle ne sait pas que les saisons sont paraît-il causées par "l’inclinaison de l’axe de la terre par rapport à son plan orbital", mais elle n’aime pas l’hiver.

La croûte est dure en hiver. Elle fait la manche devant une vitrine pèrenoellisée. Son meilleur compagnon : le sac à dos. Faire la manche, sans boutons manchettes, par les temps de restauration glaciaux que nous vivons, voilà un job flexible et au "coût du travail" nul. Tout bénef pour les héritiers des "maîtres des forges". Qui peut rester de glace devant "Emma" ?

A cent mètres de là, la place Clémenceau : une vaste esplanade sans âme, aussi froide que l’hiver au Somport.

Clémenceau, le chouchou de Manuel Valls. Depuis des années le brasero d’une locomotive miniature réchauffe cinq mètres carrés. La marronnière, la vendeuse de marrons grillés, te ramène en enfance. "Chauds, chauds les marrons". Si le printemps pouvait l’être ! Au bas du jardin paternel, un grand châtaignier centenaire marronnait pour tout le quartier. Madame M., elle, pendant que le mouvement social hiberne, cornète ses marrons ardents avec du papier journal. Coluche disait que tel ou tel titre pouvait servir à envelopper le poisson. Et pourquoi pas les marrons ? A la lecture de la pensée unique pluralisée, combien de marrons se perdent ?
A la castagne !

Sur cette place Clémenceau, qui pourrait être le cœur de la ville, des gamins, à défaut de ski, font de la luge. On leur a recréé des sommets et des pentes enneigées. L’été, c’est "la plage à Pau", l’hiver : "des luges à Pau". Les gosses laissés pour compte, et les autres, ont les yeux qui éclaboussent de bonheur. Derrière les barrières, les passants passent emmitouflés d’hiver. Les gamins, eux, montent et descendent, des rêves plein les mirettes.

Si on s’y met tous ensemble, chantait Luis Llach (L’Estaca : le pieu) les rêves peuvent devenir la réalité de demain. Il tombe des giboulées d’hiver, en attendant celles du printemps.

Jean Ortiz :

Photos : Manuel Baena

»» http://www.humanite.fr/societe/les-faits-dhiver-par-jean-ortiz-556161
URL de cet article 24318
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.