8

Le projet d’une bourse iranienne du pétrole, par Krassimir Petrov, Ph.D - Gold-Eagle.

COMMENTAIRES  

30/01/2006 02:09 par GMT+7

Tous les Empires ont eu un nom.

Il serait temps de nommer la chose qui dévore le monde.

Je propose :

D O L L A R I S T A N

05/02/2006 13:45 par aze

Cette bourse va t elle exister ?

Comme vous le voyez il n’y a rien de technique la seule info c’est "en mars". Une bourse se monte pas en 3 jours si les intervenants ne savent pas les dates ils n’achèteront pas.

Le nymex et l’ipe sont des conurrents beaucoup plus forts et ils vont s’adapter.

Pour le moment c’est un pétard mouillé à suivre de près

02/02/2006 10:57 par Anonyme

Cette idée de voir brutalement chuter les Etats-Unis a de quoi séduire et en fait visiblement fantasmer plus d’un.
Je ne suis pas aussi sûr que Krassimir Petrov que l’Europe soit prête à planter un couteau dans le dos du Dollar aussi facilement, les américains restent des alliés des européens, que cela nous plaise ou non. Le discours de Chirac sur l’élargissement de la doctrine nucléaire le prouve.
L’urgence de Bush semble plutôt de faire trainer les choses en passant par l’ONU et l’AIEA qui va se réunir début mars.
Décidement, le mois de mars s’annonce chargé, cette année encore...

06/02/2006 00:57 par Anonyme

j’ai lu avec grand interêt votre article. Il est enrichissant et bien documenté .
Cependant, à la fin de l’article on reste métigé . Car à supposer que le système monétaire américain soit detabilisé par cette fameuse bource,les Etats unis domineront toujours le monde même si on revient au système etalon-or . Leur reserve en or est la plus importante du monde. En fin c’est du moins ce qui ressort de votre raisonnement.
Omar Elfetouaki

08/02/2006 22:18 par Jean Dupont

Salut,
simplement pour te signaler un autre article sur le même sujet. (et, toujours ce silence assourdissant des médias)
kondratieff.free.fr

08/03/2006 16:14 par Anonyme

Votre article expose un argument solide qui puisse justifier le comportement incompréhenssible des Eats-Unis depuis 20 ans. Cependant, les choses sont certainement beaucoup plus compliquées. Par exemple, c’est ce même Etats-Unis qui a initié et provoqué une révolution contre le Shah en Iran ; Saddam Hossein était un allié important des Etats-Unis ; milles solutions se sont présentées devant Etats-Unis pour regler les problèmes et aujourd’hui encore des solutions élégantes existent pour permettre aux Etats-Unis de s’en sortir vainceur dans sa conflie contre l’Iran, mais, à chaque fois, Etats-Unis a fait le mauvais choix. A chaque fois, il y a eu des imprévus hors contrôle des hommes qui ont fait que la chute des Etats-Unis est devenue aujourd’hui inévitable.

C’est comme ça. C’est la fin d’un ère et l’humanité va changer de destin pour aller vers son avenir et Etats-Unis s’est présenté obstacle majeur devant cet objectif et va donc être brisé. Par conséquent, la cupidité des Etats-Unis pour défendre son Dollar n’est qu’une des erreurs commises par ce pays afin de mériter le retour du batom du Temps de l’Evolution.

Cette même volonté de la Planète Terre pour envoyer l’humanité vers son avenir, fait qu’elle empêchera à coût sûr une confrontation nucléaire entre Etats-Unis et l’Iran parce qu’un conflit nucléaire est la fin de la vie sur la Terre.

La disparition de Sharon et le crache de l’avion militaire iranien qui a tué tous les généreux de l’armée iranienne, sont un exemple de l’intervention du Hasard pour empêcher un conflit nucléaire.

Sharon était le seul homme en Israel pouvant emmener son pays dans une guerre nucléaire contre l’Iran. Et l’armée iranienne désireuse d’une confrontation avec Etats-Unis, a été décapitée et destabilisée.

Il va donc passer encore quelques évennements de nature hasardeuse qui feront que pas seulement il n’y aura pas de conflit nucléaire dans le golf persique, et en plus Etats-Unis se verra chutter en beauté et sans violence majeure dans la corbeil de l’histoire.

Cldt

13/03/2006 16:05 par Tannie

Je ne suis pas économiste de formation et donc je ne peux pas complétement écarter les thèses présentées mais celles-ci me semblent quelques peu fantaisistes, voire déconnectées de toute réalité.

Tout d’abord les vendeurs d’un bien souhaitent une devise plus ou moins stable (imaginez que les iraniens proposent de coter le pétrole dans leur monnaie) situation qui jusqu’à peu excluaient complétement toutes les devises européennes hormi le mark. Le niveau de change du dollar fluctue mais sans commune mesure avec les multiples dévaluations du franc français par exemple.

Ensuite le pétrole étant règlé il faut pouvoir utiliser les liquidités : or à part le franc suisse il existait jusqu’à peu très peu de devises susceptibles de pouvoir servir de monnaie d’échanges. En termes d’entrée sortie des capitaux jusqu’il y a peu il fallait des autorisations spéciales pour faire rentrer ou sortir des capitaux de la plupart des pays dans le monde ; les Etats-unis ont toujours eu sur ce point une politique accomodante vis à vis des investissements. Par ailleurs utiliser la monnaie d’une petite nation peut poser un problème encore plus important : une devise peut être solide mais imaginez un instant que l’équivalent de vingt fois le PNB se balade dans la nature, cela poserait un risque de banqueroute instantanée à tout moment pour un tel Etat.

Globalement le problème pour les vendeurs est de se faire régler avec une réelle monnaie d’échange, c’est à dire une devise ou un bien qui leur permette d’effectuer toutes les transactions possibles et imaginables. Il suffit de se pencher sur la question pour s’aperçevoir qu’il n’y a pas beaucoup de monnaies qui puissent servir de d’échange pour des transactions d’un tel volume réccurent.

Pour l’instant il n’existe que deux monnaies mondiales, le dollar qui existe depuis quelques siècles et l’euro qui vient d’être crée (notez avec curiosité les appels à la sortie de l’euro des italiens, finlandais, ... et rappelez-vous du sort de l’Union Latine de la fin du XIX). Bientôt le yuan viendra compléter ce panorama des devises mondiales et pourra pretendre à devenir une monnaie globale (pour l’instants les autorités chinoises veulent garder le contrôle de leur monnaie et font exactement comme les pays europpéens du siècle passé en limitant la convertibilité du yuan).

L’euro existe depuis peu et s’il s’avére stable et pérenne il sera utilisé au même titre que le dollar pour les réglements internationaux (quelle est la période à l’échelle d’une nation ou d’une civilisation qui fasse que l’on considère quelque chose comme étant stable ? Posez-vous la question svp).

Les Etats-unis peuvent parfaitement souhaiter que leur monnaie soit toujours la devise internationale mais il ne peuvent absolument pas l’imposer ; aussi curieux que cela paraisse je pense sincèrement que cette situation résulte plus d’un choix croisé entre partenaires qu’une décision prise en petit comité par les "maitres du monde".

Je ne conteste absolument pas que les américains ont le privilège exorbitant de contrôler la monnaie mondiale ni qu’ils puissent être hégémonique au niveau mondial, malheureusement de telles situations n’arrivent pas parce qu’ils ont une propension à sucer le sang de leurs victimes mais plutôt parce que :
1-Les éuropéens n’ont pas pu se mettre d’accord sur des régles de fonctionnement minimales au début du siècle dernier (deux guerres mondiales)
2-Globalement les gens font plus confiance à la parole des américains (et notamment en terme d’argent) qu’entre-eux (voir les nouveaux prétendant à l’EU qui avant même leur entrée se ruent vers l’OTAN plutôt que d’ébaucher une hypothètique défense européenne)

Un point de détail connexe et intéressant pour ceux qui l’ignore, la plupart des économistes voient la future montée en puissance de la Chine pour la même raison que celle effectuée par les Etats-Unis au début du siècle dernier : la largesse du marché interieur ... Les rotomontades sont inutiles et superflues : il suffit de s’unir (il y a bien entendu plus d’européens ou d’asiatiques ou bien d’africains que d’habitants au Etats-Unis) !!!

Une telle situation malheureusement ne peut changer sans des engagements clairs et concrets de la part de nations qui n’ont absolument pas les mêmes interêts mais qui peuvent éventuellement soulager leur conscience à coup d’anti-américanisme primaire d’antant plus symphatique qu’il sert de cache sexe mais pas d’analyse de la situation (pas besoin de bourse du pétrole il suffit par exemple que l’OPEP, qui de mémoire à déclenché les deux dernières crises de 74 et 76 et qui est majoritairement formé de pays du golfe persique, demande à être réglè, en Rials séoudiens ou bien ou tout autre monnaie).

Je reconnais toutefois que l’article est intéressant car il présente une facette des relations internationales mais il me semble qu’il en oublie ou qu’il occulte volontairement les mécanismes primaires ou primitifs qui conduisent à une telle situation et qui font peser une partie de la responsabilité de la situation sur les acteurs eux-mêmes ou sur la dynamique du système si l’on préfére plutôt qu’à un acteur hégémonique. Il ne s’agit pas que d’un problème de forme : si le problème est les Etats-Unis actuellement, la noblesse sous la terreur ou bien les mollahs iraniens (ou le shah selon les orientations politiques) alors le problème à une solution même si elle peut paraitre cruelle à mettre en oeuvre (on dégomme tout !!!). Par contre si c’est la dynamique et le jeu des acteurs qui conduit aux problèmes alors les solutions hatives et analyses sommaires ne conduiront pas au succès escompté.

04/04/2006 03:28 par MESAS

Pour beaucoup je suis d’accord avec vous.

Cela dit(eh oui), je pense que certaines choses sont à ajouter :

1) La position de l’Inde serait déterminante.
2) L’étalon-or, c’est du passé ; les hommes préfèreraient un bon Picasso ou des nanotubes de carbone à l’or...et en aurons-nous besoin avec l’"électronisation" de la monnaie..
3) Il faut rappeler que les USA sont la première puissance économique dans l’Histoire de l’Humanité à avoir eu une masse monétaire "calquée" sur le PIB mondial. Passer de 40.000G$(PIB.Monde) à 10.000G$(PIB.US) en une année, cela fait bien du 300% d’inflation sur un an..grosso merdo..

Aussi, quand est-ce que’elle sera au point cette bourse ? Je dois savoir ! Pour revendre tous mes dollars à temps ;-) Un scénar eSCATOlogique, faut pas abuser, il y a des structures aux USA, ce n’est pas un pays virtuel non plus, puis on achètera toujours du dollar pour les hamburgers, les sodas, les jeans, les logiciels, etc... Oncle Sam a plus d’un tour ds son sac !!!!!

Enfin, une Chine remplaçant les USA en Hyperpuissance n’est pas étonnant, il y autant de classes moyennes en Chine que de ricains sur leur sol. Oncle Tchang est six fois plus grand que Uncle Sam, laissez vingt ans au premier pour qu’il prenne un peu de poids.

Au plaisir de vs relire.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don