RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Écoutes de la NSA : l’ambassadeur des États-Unis au Brésil convoqué

Le Monde.fr avec AFP

L’ambassadeur des États-Unis au Brésil a été convoqué, lundi 2 septembre, par le ministère des affaires étrangères brésilien pour s’expliquer sur l’espionnage par les États-Unis de communications de la présidente Dilma Rousseff, selon des documents des services secrets américains divulgués dimanche par la chaîne de télévision locale Globo. La chef de l’État rencontrera également plusieurs de ses ministres pour analyser la question.

La chaîne a présenté un fichier révélé par Edward Snowden datant de juin 2012 et intitulé "Infiltration intelligente de données, étude de cas du Brésil et du Mexique". Dans ce document, la NSA écrit chercher notamment à avoir "une meilleure compréhension des méthodes de communication et des interlocuteurs" de Mme Rousseff et de ses collaborateurs grâce à un programme qui permet d’accéder à tous les contenus consultés par la présidente brésilienne sur le Net.

Deuxième scandale

"Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrait être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays", a déclaré le ministre de la justice Jose Eduardo Cardozo. Il a en outre rencontré le vice-président étasunien, Joe Biden, pour discuter de ces révélations.

En juillet, le quotidien O’Globo avait déjà publié une série de documents faisant état de la présence à Brasilia, au moins jusqu’en 2002, d’une base d’espionnage satellitaire utilisée par l’Agence de sécurité nationale étasunienne (NSA) en collaboration avec les services de renseignement (CIA) permettant l’accès à des millions de courriers électroniques et d’appels téléphoniques, de particuliers comme d’entreprises.

URL de cet article 22215
   
Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.