Le Monde.fr avec AFP
L’ambassadeur des États-Unis au Brésil a été convoqué, lundi 2 septembre, par le ministère des affaires étrangères brésilien pour s’expliquer sur l’espionnage par les États-Unis de communications de la présidente Dilma Rousseff, selon des documents des services secrets américains divulgués dimanche par la chaîne de télévision locale Globo. La chef de l’État rencontrera également plusieurs de ses ministres pour analyser la question.
La chaîne a présenté un fichier révélé par Edward Snowden datant de juin 2012 et intitulé "Infiltration intelligente de données, étude de cas du Brésil et du Mexique". Dans ce document, la NSA écrit chercher notamment à avoir "une meilleure compréhension des méthodes de communication et des interlocuteurs" de Mme Rousseff et de ses collaborateurs grâce à un programme qui permet d’accéder à tous les contenus consultés par la présidente brésilienne sur le Net.
Deuxième scandale
"Si ces faits sont avérés, ce serait une situation inadmissible, inacceptable, qui pourrait être qualifiée comme une claire atteinte à la souveraineté de notre pays", a déclaré le ministre de la justice Jose Eduardo Cardozo. Il a en outre rencontré le vice-président étasunien, Joe Biden, pour discuter de ces révélations.
En juillet, le quotidien O’Globo avait déjà publié une série de documents faisant état de la présence à Brasilia, au moins jusqu’en 2002, d’une base d’espionnage satellitaire utilisée par l’Agence de sécurité nationale étasunienne (NSA) en collaboration avec les services de renseignement (CIA) permettant l’accès à des millions de courriers électroniques et d’appels téléphoniques, de particuliers comme d’entreprises.