RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : NSA (National Security Agency)
C’est presque à croire que la naïveté des medias est programmée ...

L’Allemagne espionne la France : ou quand les français découvrent l’eau chaude !

Chien Guevara
L'Allemagne espionne la France, on attend toujours la réaction de Paris Source : Actualités Politique, Monde, Economie et Culture - L'Express Les autorités françaises ont très peu réagi après que le quotidien Süddeutsche Zeitung a indiqué que le BND allemand avait espionné le quai d'Orsay et l'Elysée pour le compte de la NSA étasunienne. Tous les ingrédients d'un scandale international sont réunis : des écoutes par des services de renseignement et une amitié trahie. Pour l'heure pourtant, l'affaire de l'espionnage de hauts fonctionnaires français par le BND, les services de renseignement allemands, pour le compte de la NSA, ne fait pas beaucoup réagir en France. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, des diplomates du ministère français des Affaires étrangères, des fonctionnaires du Palais de l'Elysée et de la Commission européenne ont été écoutés depuis la station d'écoutes bavaroise de Bad Aibling. Selon plusieurs médias allemands, le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maiziere, qui était à (...) Lire la suite »

L’homme le plus recherché au monde (Wired)

Le message arrive sur ma "machine propre", un MacBook Air chargé uniquement avec un logiciel de chiffrement sophistiqué. « Changement dans les plans », dit mon contact. « Soyez dans le hall de l'Hôtel …... à 13 heures. Apportez un livre et attendez que ES vous retrouve. » ES, c'est Edward Snowden, l'homme le plus recherché au monde. Depuis près de neuf mois, je tente de réaliser une interview de lui - voyageant à Berlin, deux fois à Rio de Janeiro, et plusieurs fois à New York pour parler avec la poignée de ses confidents qui peuvent organiser une réunion. Entre autres choses, je tiens à répondre à une question qui me brûle les lèvres : qu'est-ce qui a poussé Snowden à diffuser des centaines de milliers de documents top-secrets, des révélations qui ont mis à nu la grande portée des programmes de surveillance nationaux du gouvernement ? En mai, j'ai reçu un courriel de son avocat, et avocat de l'ACLU [organisation de défense des droits civiques aux Etats-Unis - NdT] Ben Wizner, confirmant que Snowden me (...) Lire la suite »
72 
Première révélation publique de l’étendue de l’espionnage par la NSA.

L’Espionnage électronique des Etats-Unis : un rappel (Ramparts, 1972, via Wikileaks)

En 1971, Perry Fellwock, un jeune analyste de 25 ans de la NSA, a donné une longue interview au magazine Ramparts sous le nom de Winslow Peck. Les révélations de Fellock, sur une agence secrète omniprésente avec un budget plus important que celui de la CIA, étaient tellement en avance sur leur temps qu’il a fallu plusieurs décennies avant que beaucoup d’entre elles deviennent crédibles. En 1973, la commission Church du Sénat américain a fait voter une loi (ignorée par la suite par le président George W. Bush) pour faire cesser l’espionnage des citoyens américains par la NSA. Dans la conclusion de son interview, Fellwock déclare qu’il était, en partie, motivé par l’exemple donné par la publication par Daniel Ellsberg des Pentagon Papers. (Wikileaks)

A une cinquantaine de kilomètres au nord du siège de la CIA à Langley, Virginie, juste à côté de l'autoroute Baltimore-Washington surplombant le plat pays du Maryland, se dresse un grand bâtiment de trois étages connu officieusement sous le nom « usine à biscuits. » Officiellement, c'est Fort George G. Meade, siège de la National Security Agency (NSA). Trois rangées de clôtures entourent le bâtiment. Les barrières internes et externes sont surmontées de barbelés, celui du milieu étant protégé par cinq fils électriques. Quatre guérites couvrent le complexe à intervalles régulières et hébergent des soldats spécialement formés. Ceux qui ont un accès portent des badges d'identité irisés - vert pour « crypto top secret », rouge pour « crypto secret ». Même le personnel d'entretien reçoit une habilitation pour y accéder. Une fois à l'intérieur, on entre dans le plus long « couloir » du monde - 300 mètres de long et 170 mètres de large. D'autres gardes sont postées tout le long du couloir pour protéger les portes des (...) Lire la suite »

Jacob Appelbaum : le temps de la Révolution (Exberliner)

Nadja VANCAUWENBERGHE
Collaborateur de longue date de Julian Assange, ami proche des confidents d'Edward Snowden, Laura Poitras et Glenn Greenwald, et désormais lui-même un allié de confiance du dénonciateur de la NSA, c'est un homme d’une crédibilité sérieuse sur la scène Snowden. Jacob Appelbaum est un dissident-né doté d'un esprit combatif et de compétences oratoires certaines. Débutant comme militant pour la marijuana médicale en Californie à 15 ans, Appelbaum a passé plus de temps à s'inquiéter de la planète Terre (plus tard avec Greenpeace et Rain Forest Action Network) et de l'écosystème de son ordinateur que de sa scolarité. Au début de la vingtaine, il était occupé à aider des amis à apporter la technologie à l'Irak (installation de satellites Internet au Kurdistan) ou la déconstruction du système de stockage sur disque chiffré d'Apple. Sa participation au projet Tor (depuis 2004) et WikiLeaks allaient bientôt suivre. En 2010, Rolling Stone l’a étiqueté "l'homme le plus dangereux du cyberespace", une étiquette qui l’agace (...) Lire la suite »

Un jet de restitution de la CIA attendait en Europe pour enlever Snowden (The Register)

Duncan CAMPBELL

Un Gulfstream banalisé a été suivi lorsqu’il est passé au-dessus du Royaume-Uni. Quand le lanceur d’alerte et administrateur système de la NSA Edward Snowden a effectué sa spectaculaire évasion en Russie il y a un an, un jet secret du gouvernement étatsunien – déjà utilisé dans les vols de « restitution » [rendition] de la CIA sur lesquels des suspects de terrorisme ont disparu dans d’invisibles sites « noirs » – a traversé l’Europe dans le but de le renvoyer en Amérique, révèle The Register.

Au soir du 24 juin 2013, lorsque Snowden est arrivé à Moscou depuis Hong Kong dans l’intention de se rendre à Cuba, un jet d’affaire Gulfstream V banalisé – numéro N977GA – a décollé d’un aéroport commercial à 48 km de Washington DC. L’aéroport régional Manassas propose discrètement à ses clients « des hébergements et des équipements personnels que vous ne pouvez pas trouver dans les aéroports commerciaux ». Tôt le lendemain matin, le N977GA a été détecté en direction de l’est de l’Ecosse à une altitude inhabituellement élevée de 14 km. Il n’avait pas déposé de plan de vol et volait au-dessus du niveau duquel les rapports de contrôle de circulation aérienne sont obligatoires. « L’avion est apparu sur notre système à 5 H 20 le 25 juin », selon notre source, un membre d’un réseau de suivi des aéronefs Internet géré par des amateurs passionnés au Royaume-Uni. « Nous connaissions la réputation de cet avion et ce qu’il avait fait dans le passé » Le N977GA n’a pas communiqué sa progression aux contrôleurs du trafic aérien et (...) Lire la suite »

La NSA collecte les images faciales de centaines de millions de personnes

Patrick MARTIN

Dans les dernières révélations à propos de la National Security Agency (NSA) – l’agence de sécurité nationale des États-Unis – sur la base de documents divulgués par Edward Snowden, cet ancien contractuel autrefois à son emploi, le New York Times dans son édition de dimanche a rapporté que l’agence collectait les images faciales de centaines de millions de personnes à l’échelle mondiale en interceptant les télécommunications et le trafic sur l’Internet.

Ces données sont utilisées dans le cadre d’un vaste programme faisant appel à la technologie de la reconnaissance faciale pour identifier les individus présentant un intérêt pour les services de renseignement américains. Les images capturées par la NSA comprennent notamment les pièces jointes des courriels ou intégrées aux messages texte, dans les vidéoconférences et autres formes de messagerie Internet et de télécommunications. Selon les documents fournis par Snowden, la NSA intercepte « des millions d’images par jour », y compris environ 55.000 quotidiennement qui sont « de qualité de reconnaissance faciale » ; une ressource que l’agence décrit comme ayant un « énorme potentiel inexploité ». Dans un document révélé par Snowden remontant à 2010, on peut lire : « Nous ne regardons pas que les communications traditionnelles. Nous avons un arsenal complet pour exploiter numériquement tous les indices qu’une cible laisse derrière elle dans le cadre de ses activités régulières sur le Net afin de compiler des (...) Lire la suite »

Photos inédites de la NSA et d’autres agences des services secrets (The Intercept)

Trevor PAGLEN
A quoi ressemble un État espion ? Au cours des huit derniers mois, des documents classifiés fournis par le lanceur d'alerte Edward Snowden ont révélé d'innombrables programmes secrets de surveillance. Mais il n'y a pas beaucoup de données visuelles au milieu du tourbillon de noms de code, de diapositives Powerpoint, de décisions de justice et de feuilles de calcul dont regorgent les dossiers de l'Agence Nationale de Sécurité. La rareté des images n'est pas surprenante. Un système de surveillance n'a pas une apparence particulière. Un satellite construit par l'Office National de Reconnaissance (NRO) ne laisse rien deviner de sa fonction si on n'est pas un grand spécialiste. Les efforts tous azimut de la NSA pour collecter des informations par le biais d'écoutes téléphoniques ne peuvent pas être photographiés non plus ; dans les archives de Snowden, une photo de la NSA apparaît dans une décision judiciaire classifiée du tribunal des services de Renseignement Etranger de quatre pages. Depuis juin (...) Lire la suite »

Il faut défendre Edward Snowden !

Bill VAN AUKEN
Dans un entretien dimanche sur la chaîne allemande ARD, l'ex-agent de la National Security Agency (NSA) a prévenu que les « responsables du gouvernement [des États-Unis] veulent me tuer. » « Ces gens, et ce sont des responsables du gouvernement, ont dit qu'il aimeraient me mettre une balle dans la tête ou m'empoisonner quand je sortirai d'un supermarché et me regarder mourir sous la douche, » a déclaré Snowden. La mise en garde de Snowden sur le fait que le gouvernement américain le veut mort pour mettre fin à ses révélations sur l'espionnage illégal de la NSA doit être prise avec le plus grand sérieux. Cela montre l'urgence qu'il y a à développer un mouvement de masse pour le défendre et s'opposer à la destruction des droits démocratiques. Snowden fait référence à un article affiché sur le site Web Buzzfeed qui s'appuie sur des entretiens avec des responsables américains du renseignement et de l'armée, qui discutaient avec franchise de leur désir de l'assassiner. Parmi eux, il y avait un officier du (...) Lire la suite »

Les « grandes oreilles » américaines - d’un scandale, l’autre.

Michel ROGALSKI
« Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes » Déclaration universelle des droits de l’Homme (Art. 12, Nations unies,1948) Les révélations d’Edward Snowden, courageux lanceur d’alertes et ex-consultant d’une filiale de l’agence de renseignement américaine liée à la défense et chargée des écoutes - la NSA -, ont confirmé, preuves à l’appui, ce que tous les dirigeants savaient depuis toujours. Les états-Unis se sont lancés dans un vaste programme d’interception des communications téléphoniques et informatiques à l’échelle du monde sans aucun discernement entre pays amis ou ennemis. Ils ambitionnent de savoir tout ce qui se passe sur la planète et sont en passe d’y parvenir en s’appuyant sur les technologies modernes qui entourent nos existences et dont on ne saurait se résoudre à se passer. Bref, si (...) Lire la suite »

La NSA prévoit de construire un superordinateur pour ses activités d’espionnage (The Washington Post)

La Jornada (Mexique)

Washington. La mondialement critiquée Agence de Sécurité Nationale (NSA) des États-Unis prévoit de construire un superordinateur qui sera capable de déchiffrer n’importe qu’elle codification, par exemple de banques, institutions scientifiques et de gouvernements, d’après des informations publiée aujourd’hui sur la version en ligne du Washington Post.

Le journal étatsunien cite des documents envoyés par l’informateur et ex-employé de la NSA Edward Snowden. Le projet de cet ordinateur quantique fait partie du programme de recherche « Penetration Hard Targets », qui reçoit 80 millions de dollars de financement. Développer un tel ordinateur, qui serait capable de réaliser plusieurs calculs de façon simultanée au lien de se contenter d’un seul flux, pourrait prendre des années, d’après le journal. En plus de pouvoir déchiffrer les méthodes qui cherchent à protéger les informations privées, cette machine aurait un fort impact dans le champ de la médecine, a signalé le journal. D’autres chercheurs non gouvernementaux tentent aussi de développer des ordinateurs quantiques, et on ne sait trop si le programme de la NSA devance ou soutient les efforts d’institutions privées. Snowden, qui jouit d’un asile temporaire en Russie, a filtré l’année dernière des documents qu’il a réunis alors qu’il travaillait à la NSA. Les États-Unis l’ont accusé d’espionnage et il (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40