18 
A l’assaut du blocus étasunien et de l’hyperinflation

Le Petro, une arme révolutionnaire pour une contre-offensive économique en milieu capitaliste ?

Nicolas Maduro a annoncé la réalisation de plusieurs projets visant à créer "un nouveau système monétaire stable" et à lutter contre le blocus économique des EU et l’hyperinflation de sa monnaie nationale, le bolivar. La création d’une crypto-monnaie est au cœur des réformes économiques du Venezuela.

Depuis le 20 février dernier, le pays s’est doté de sa propre crypto-monnaie : le Petro (une idée lancée par Hugo Chavez).

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Issue d’initiatives privées, c’est une monnaie numérique virtuelle (dématérialisée) que l’on utilise seulement sur les réseaux informatiques décentralisés, directement entre internautes. Il y en a des dizaines, la plus connue est le Bitcoin. Comparée aux monnaies ordinaires maintenues par des institutions financières, la crypto-monnaie est gérée par un grand livre de comptes consultable par tous sur internet.

C’est donc une monnaie indépendante qui ne dépend pas des banques centrales, pas d’intermédiaire, totalement transparente (toutes les transactions sont publiques), impossible à contrefaire, au transfert immédiat (quelques secondes contrairement à un virement bancaire qui met quelques jours), aux frais de transfert quasi nuls (en tout cas bien inférieurs aux banques classiques), et n’importe quel particulier ou société peut transférer cette monnaie.

C’est aussi une monnaie qui met en grand danger les banques et les institutions financières classiques, si son développement devenait important dans le monde. D’ailleurs, le lobby bancaire ne s’y est pas trompé puisqu’il s’oppose à l’utilisation de ce type de monnaie et défend bec et ongles son système traditionnel. Il arrive même à la faire interdire dans certains pays.

L’économie du Venezuela étranglée

Le Venezuela bolivarien souffre depuis des mois de dures attaques contre son économie. "Les citoyens sont conscients que la rareté, l’inflation et la détresse économique sont la conséquence voulue du siège économique et du blocus financier auxquels ils sont soumis. Les États-Unis veulent contrôler l’accès aux ressources vénézuéliennes. C’est ce différend qui explique pourquoi, en un peu plus de deux ans, le Venezuela a dû payer au reste du monde plus de 70 milliards de dollars, alors que des pays amis de la puissance hégémonique, comme l’Argentine de Macri, ont obtenu plus de 140 milliards de dollars de nouveaux financements au cours de la même période" affirme Guillermo Oglietti.

Il faut donc à tout prix, contourner les sanctions économiques étasuniennes et stopper le comportement des banques et industriels vénézuéliens qui organisent la pénurie de biens de consommations (marché noir des biens et des devises),et qui sont à l’origine d’une hyperinflation insupportable entrainant la chute du bolivar.

L’offensive originale de Nicolas Maduro

En février 2018, le Venezuela est devenu le premier pays au monde à émettre une crypto-monnaie souveraine. Le fait qu’un État charge sa Banque centrale de la créer est non seulement inédit mais contraire à son caractère "anti-système". C’est là sans doute le coup de génie des économistes du gouvernement.

L’idée est de renforcer le bolivar qui se déprécie vertigineusement face au dollar mais aussi et surtout de réduire le recours au dollar. En créant sa crypto-monnaie souveraine, le Petro, le Venezuela a la ferme intention de s’affranchir du dollar. En effet, le Petro est soutenu essentiellement par le cours du baril de pétrole, et un peu par ceux de l’or et des diamants. Indexer le Petro sur le pétrole est un très gros avantage. Contrairement aux autre monnaies concurrentes dont le cours dépend de la spéculation, il aura une valeur intrinsèque sûre, et non des moindres : avec plus de 300 milliards de barils de pétrole, le Venezuela dispose des plus vastes réserves d’or noir au monde, devant l’Arabie saoudite.

Elle sera donc une monnaie forte qui devrait inspirer confiance aux investisseurs et fournisseurs étrangers avec l’espoir que "le Petro soit la crypto-monnaie la plus demandée du monde" (dixit PSUV). Elle permettra au pays de compter sur de nouveaux financements et ainsi de contourner le blocus financier en effectuant des paiements internationaux et des achats de médicaments entre autres. Le gouvernement espère ainsi atténuer la pénurie d’approvisionnement qui affecte lourdement le bien-être de la population. Ce sera la seconde unité de compte après le bolivar.

Dans les zones qui lui sont réservées comme les zones touristiques, le petro en captant une grande partie de la demande de dollars, finira par renforcer le bolivar qui lui est adossé. Le bolivar actuel subit une hyperinflation artificiellement favorisée par le marché noir (+1 000 000 % d’ici à la fin de l’année selon le FMI). Aussi le nouveau bolivar, le "bolivar souverain" issu de cette réforme, se verra amputé de 5 zéros.

L’enjeu est que le dollar perde de la notoriété face au Petro. Comme le commerce international devrait se faire de plus en plus souvent en Petros, on pourra de plus en plus changer des Petros en Bolivars et peu à peu, le dollar perdra de l’importance dans l’économie vénézuélienne. Nicolas Maduro a d’ailleurs assuré que cette nouvelle crypto-monnaie pourrait être utilisée pour payer ses impôts, ses amendes ou encore des services publics comme les transports en commun.

Le Petro est échangé contre 60 dollars, soit environ la valeur d’un baril de pétrole sur les marchés internationaux. Chacun de nous peut d’ailleurs en acheter. Un pétro équivaut à 3600 bolivars souverains. A titre indicatif, le salaire mensuel minimum sera fixé à 0,5 Petro (PTR) soit 1800 bolivars souverains (ou 30 dollars USD) soit 60 fois plus que le salaire actuel (3 millions d’anciens bolivars).

Les chances de succès

L’idée est d’imposer lentement le Petro comme une devise complémentaire plus stable.

Cette grande ambition exige que la levée de fonds soit un succès. Pour cela il faut une demande. “Une monnaie attire parce qu’elle rend des services de paiement à faible coût, qu’elle est largement acceptée et qu’elle est stable. Dans ce contexte, je ne serais pas surpris que le lancement du Petro – qui a l’avantage d’être adossé au pétrole – soit un succès" (Nabil Berouag)

Le gouvernement a annoncé, en mai dernier, que la vente du Petro avait fait entrer dans les caisses de l’État vénézuélien 3,3 milliards de dollars, dont 1,7 milliards serviront à importer "des aliments, des médicaments et des matières premières pour l’industrie".

Si l’initiative du Président Maduro est couronnée de succès, ce que je lui souhaite, alors d’autres pays confrontés à des problèmes d’inflation ou de dettes en Amérique du Sud ou en Afrique pourraient s’en inspirer.

Les États-Unis et d’autres pays dits riches voient d’un très mauvais œil qu’un nombre croissant de pays sortent ainsi du système financier traditionnel pour échapper à des sanctions économiques ou aux griffes des créanciers. Trump a déjà interdit aux citoyens étasuniens d’acheter, de vendre et d’investir dans le Petro. Suite à ce décret, les ventes de Petro ont doublé !

Le pari du Petro, une arme révolutionnaire pour une contre-offensive économique en milieu capitaliste ?

Comment créer un compte Petro (PTR) ?

Pour pouvoir investir dans des Petro, faire des transactions et échanger, il faut créer un compte sur Dicom. L’ouverture d’un compte Petro est facile à faire. Il suffit de s’inscrire sur Dicom et d’ajouter les informations personnelles et les données relatives au compte bancaire du détenteur du futur compte. Après la création du compte, l’utilisateur peut créer un portefeuille de crypto-monnaie. Enfin, c’est après un dépôt que l’utilisateur peut faire des transactions et des échanges de crypto-monnaies.

Michel Taupin

Voir aussi : http://www.elpetro.gob.ve/

 https://www.facebook.com/Michel.Taupin.M
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

05/09/2018 12:21 par Rauch

Comment faire toute une émissions sur le Venezuela avec un prof en science Po d’université sans jamais parlé des causes réelles de la crise économique ou en traitant ces causes d’affabulations Maduroriennes .
Comment chargé jusqu’à la lies le président Maduro sans jamais parlé de l’embargo commerciale et monétaire des Etats Unis sur le Venezuela bien au courant des contres argumentations développer ici même sur le LGS tout as été piétinés sans vergogne par le mensonge.
Hier sur France inter on a assisté à un monument de la propagande.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-04-septembre-2018
Le propre de la propagande c’est de ne jamais mettre en face du propagandiste, un protagoniste d’opinion différentes qui apporte des informations vrais et contradictoire.
La guerre contre la Syrie finissant, peux t’on penser que la guerre contre le Venezuela a vraiment commencer ? La propagande arrive toujours simultanément à la guerre sur le terrain.
Des nouveaux acteurs "mercenaires intellectuelles dit spécialistes" souvent bien rémunérés apparaissent dans nos médias qui sont de totales parties pris et pas avare de fake news,bien motivé par la vente de leur livre et autres supports (prestation de conseils) ; bientôt vont suivre les faux témoins sur le terrain pour nous expliquer que la population est en danger de mort avec ce monstrueux dictateurs et ils organiseront avec des troupes d’élites dites spéciales une guérilla sur le terrain pour sauver les Venezueliens du village de" Bengazi sur Orénoque" il leur faudra une aide aérienne par exemple. A quand le BHL ou autre clown médiatique pour nous expliquer tout cela. Peut-être ces deux là Olivier Dabène et cet auteur du reportage Benjamin Elie inconnu au bataillon ils ont déjà bien commencés. Ceux-là ont appelés carrément à la guerre civile contre Maduro sur les ondes de France Inter et aussi a les aidés en leur donnant des armes peut-être !. C’était un véritable moment de radio proprement hallucinant d’appel à la guerre ouverte.
Le Petro pourquoi pas, une crypto-monnaies cela est ’il encore d’actualité ?
Comme le bitcoin il faut que la banque qui l’émet soit crédible et ne parte pas avec la caisse. Les bruits de botte étrangères contre le Venezuela vont s’amplifiés. Tout cela fait penser que les cables internet vont bientôt être coupé d’avec le Venezuela. Il faut à tout pris entamé la crédibilité de la banque émettant le Pétro coupé ses communications pour que personne l’achète. Il faut promouvoir le chaos jusqu’à la tête de l’état Venezueliens. Il faut s’attaquer à ses cadres comme ces menaces physiques inadmissibles proférés sur France inter hier contre les dirigeants de ce pays . Tout cela ne s’apparente t’il pas au délie d’appel et d’apologie du terrorisme en plus à une heure de grande écoute.
Bon je vais m’acheter quelques Pétro pour soutenir les initiatives du LGS envers le Venezuela !

05/09/2018 23:13 par pantah

Bonsoir Rauch
J’ai écouté la fameuse(fumeuse ??)émission de France inter hier soir sur le Venezuela , je vous avoue que "les coui...s m’en sont tombées" lamentable cette émission , Aucun opposant à cette clique pour donner le change il vrai que c’est plus simple d’affirmer des conneries sans contradiction.la Fabienne Sintés a même fait du zéle : je cite : "2.1 millions de réfugiés , heu ! non ! tout compte fait arrondissons le chiffre a 3 millions c’est plus simple, on est plus à cela prêt.ah ah ah !" C’est ça le journalisme ??
A quand un vrai débat non truqué sur le Venezuela ?
Je ne paye pas la redevance et j’en suis bien heureux .
J’écoute FI depuis des années et quasiment toute la journée mais je crois que je vais bientôt supprimer cette fréquence de mon "p’tit poste"" comme disait ma mémé.
je vais me mettre a écouter NRJ au moins cela me rendra con mais je saurai pourquoi....
Sinon je suis intéresser par le "pétro"Je ne suis pas un" boursicoteur "mais j’aimerai en acheter si cela peut aider les venezueliens je suis tenté .ou je peux en acheter ? j’ai cliquer sur les liens ci- dessus mais cela ne fonctionne pas.Comment procède t’on ?
Merci
Longue vie au LGS qui devrait être diffusé dans les écoles de journalisme

06/09/2018 10:20 par Assimbonanga

L’émission sur France Inter, c’était quelle émission ? A quelle heure ?

07/09/2018 09:48 par CN46400

@ Assimbonanga
le lien est dans le post au dessus
Présentation FI :
Décryptage avec notre invité Olivier Dabène Professeur à Sciences-Po Paris, président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes
Ce "professeur" préconise un coup d’état militaire (sic) suivi d’un recours au urnes avec observateurs internationaux (resic). C’est dire si à Science Po Paris on est bien informé sur le Vénézuèla et les "golpes" en Amérique du Sud.......

07/09/2018 15:40 par Rauch

Le lien marche toujours :
C’était sur France inter dans "un jour dans le monde" le mardi 4 Septembre 2018.
Apparemment l’unité Petro c’est un baril de pétrole et en ce moment le Prix au litre c’est (1 baril = 159 litres) : 0.367 €.soit 58,39€ pour un Petro
L’avantage par rapport au bitoin ; le petro c’est vraiment de la matière (or noire) pas quelques bits dans une mémoire flash d’ordinateur extrait d’une mine virtuelle représentée par un algorithme bidon mais une vrais mine dans le sous sol de notre bonne vieille terre donc rien à voir avec une crypto-monnaie virtuelle.Cela a plus à voir avec le SEL mais là au niveau international Système d’Echange Local
Le bitcoin c’est vraiment du bidon pour arnaquer ceux qui ont vraiment du pognon qui ne savent pas quoi faire pour en avoir plus l’élite du capitalisme quoi !
Avec ton Petro tu peux toujours aller charger au Venezuela ton réservoir de 160l pour ta chaudière cet hiver.
D’après l’article tu vas sur Dicom ; acheter du Petro cela n’as pas d’intérêt pour nous individu sauf si tu connais un marché de produit Venezuelien qui échange en Petro comme ça t’es sure de ne pas te faire bouffer tes euro par des spéculateurs et qu’ils servent réellement à l’économie. Le but ici c’est de faire en sorte que le capitalisme investisse de plus en plus dans la banque d’état et au final est encore plus à perdre à détruire cet état vénézuelien au passage cela permet en plus de récupérer des devises genre dollar euro c’est comme une hypothèque sur ta maison sauf que cela concerne le sous sol de la maison.
Le risque c’est que le prix du pétrole chute ou que l’état vénézuelien ne puisse plus produire lui même son pétrole comme c’est le cas en Lybie ou en Irak. là le petro sera alors effacer des mémoires des ordi. Pour cette éventualité il faudra vraiment faire une grosse guerre bien destructive de la nation Venezuelienne pour générer un chaos tel que la structure politique de ce pays soit effacé de toute représentativité réelle de son peuple, que ce peuple soit satellisé en une multitude de groupe sans représentativité possible comme en Libye. Je ne pense pas que les Etats Unis soit près à faire cela si près de chez eux. En revanche en Syrie en Afghanistan a proximité de pays ennemi oui c’est sûre la carte du chaos leur permet de venir et rester sur place tant que le lieu qu’ils occupent n’as plus une structure de représentativité du peuple. Au Venezuela l’idée de nation est elle forte ? En tout cas elle est peu existante au sein de l’élite économique car eux ils ont déjà fuit apparemment avec pas mal de capitaux que nos banques ne vont pas gelé un truc qu’il ne seras pas possible de faire avec le Petro envers l’économie venezuelienne la fuite de ces gens là est resté sous silence. La vrais révolution Chaviste sans guerre et dans la démocratie c’est peut-être d’avoir fait une nation avec un peuple bigarré et les colons espagnoles n’ont plus qu’as retourné chez eux en faite ceux qui se sentent plus des colons que des Venezueliens.
http://agora.qc.ca/dossiers/Venezuela
Chez nous il as fallu des siècles de guerre entre des bandes armés levées par de multiples Seigneuries provinciales pour en arrivée à une nation.

07/09/2018 16:54 par Yannick

Billet, cailloux, plumes,...tout peut servir comme monnaie d’échange du moment que tout le monde est d’accord.

L’adossement au pétrole/Bolivar n’est là que pour donner une valeur de départ (et une espèce d’assurance j’imagine) ; selon moi pas possible d’échanger vos PTR contre du vrai pétrole (comme de l’or pour des dollars avant Bretton Woods << est-ce que cela a jamais été vrai ? vraie question de ma part).

Le PTR sera un token ERC20 qui est donc sur l’infrastructure Ethereum, qui a des milliers de nodes (=un ordinateuir) partout dans le monde. Chaque node possède le "livre de compte" (= le blockchain) qui est immutable/irréversible.
Donc il est impossible d’effacer les comptes ; Un seul ordinateur non-effacé n’a besoin que d’une connection pour mettre à jour les Tx.
Le bitcoin c’est pareil pour cette fonction de "registre non effaçable (Ethereum a d’autres fonctions/ambitions).
L’infra sous-jacente au PTR est donc comme bitcoin soutenue par des fermes de minages, etc. (en ce moment, cela va changer dans les 2-3 prochaines années)

Cela marchera très bien pour le marché intérieur, mais pour le commerce extérieur non (évidemment). Par contre cela pourrait marcher pour des investissements, même étrangers.

08/09/2018 09:54 par CN46400

Depuis Bretton Wods, les monnaies convertibles sont amarrées sur une base immatérielle nommée "confiance", mais manipulable par des agents inconnus du grand public, mais qui mangent tous, plus ou moins, dans la main des USA.
Le Pétro, basé sur le prix du baril de pétrole, et lingot d’or, vénézueliens chamboule quelque peu la donne puisqu’il constitue une monnaie, matériellement contrôlée, concurrente du dollar, devenu quasi-virtuel après BWods. L’opération Pétro ne sera une réussite qu’à partir du moment où un grand nombre de spéculateurs internationaux obligeront leurs banques à autoriser l’achat du Pt par virement de leurs clients, ce qui suppose de s’affranchir des oukases de Trump et consort, ce qui n’est pas aussi évident que ce qu’il parait, et qui implique des délais sans doute conséquents.
Quand au change en pétrole, il sera évidemment impossible au niveau de baril, mais tout à fait possible au niveau du million de baril prélevable avec un tanker dans un port du Vénézuela, ou à un niveau moindre (lingot) avec de l’or vénézuelien. L’offre de cette facilité explique sans doute la présence de l’or dans le panier Pt, tout en le crédibilisant auprès des micro clients potentiels.

08/09/2018 14:46 par Daniel BESSON

Créer une monnaie indexée sur les " réserves de pétrole " ( à confirmer ) , surtout celles du Venezuela relève presque de l’escroquerie pour gogos ou bobos gauchistes .
Le pétrole Vénézuélien c’est loin d’être le Brent de la Mer du Nord . Il est complexe à extraire ,- seules les compagnies occidentales maitrisent la technologie - et à raffiner avec des diluants que le Venezuela ne peut plus importer en raison des sanctions .
C’est donc indexer une monnaie à un actif en grande partie inaccessible et non valorisable à l’ Etat Vénézuélien sans l’accord des Etats-Unis et dont les cours peuvent fluctuer d’un jour à l’autre au point de ne pas le rendre rentable …
Qui voudra du pétrole lourd de l’Orénoque avec un baril à 30 USD ?

08/09/2018 22:58 par legrandsoir

ne peut plus importer en raison des sanctions

Eh oui. Marrant comment ce "détail" est toujours relégué en arrière plan.

08/09/2018 14:56 par Assimbonanga

@CN46400, pardon, j’avais pas vu le lien. C’est dingue que des gens puissent encore nous faire croire qu’en attaquant un pays et en le mettant à bas, il suffira d’organiser de "bonnes" élections et que ça va marcher. Ces propagandistes sont des criminels.

Lorsqu’on assèche une zone humide, même si on cherche à la refabriquer ensuite, elle foutue. C’est tout.

09/09/2018 09:43 par Jérôme Dufaur

@Daniel Besson
Pas d’inquiétude, cher ami ! Si jamais il vous prenait l’idée d’acheter un/des Petro, je ne doute pas que la République bolivarienne décréterait un embargo et imposerait son veto, histoire de vous récompenser pour l’ensemble de votre oeuvre.

09/09/2018 18:16 par je hais les cookiesr

2 millions (donc, et non 3) de personnes ont quitté le Vénézuela (e certains se sont dépéchés de revenir comme les 100 qui sont revenus du Pérou récemment en disant à quel point la vie était dure et raciste là-bas). et les, mais "médias" de nos maître en parlent abondamment Mais, heu, et les 5,6 millions de COLOMBIENS qui ont fui les violences de leur pays en guerre et se sont réfugiés au Venezuela, tiens c’est curieux on n’en parle pas ! Pourquoi ?

09/09/2018 19:03 par Daniel BESSON

@LGS :
D’où l’escroquerie que constitue le Pétro . Sans ces diluants , le brut Vénezuelien ne peut même pas être acheminé des sites de production vers les raffineries par pipeline tellement il est visqueux !
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-02-26/u-s-ban-on-key-oil-material-could-choke-venezuelan-production

09/09/2018 20:28 par legrandsoir

D’où l’escroquerie à revenir sur le Petro, et sur toutes les autres mesures, en évacuant le contexte. Ah que j’aimerais voir Minc, Attali, ou tout autre dans le même contexte...

10/09/2018 08:32 par CN46400

@ besson
C’est parce qu’il ne vaut rien, que le pétrole vénézuelien intéresse tant les USA.....

10/09/2018 23:43 par alain harrison

Bonjour.

« « L’enjeu est que le dollar perde de la notoriété face au Petro. Comme le commerce international devrait se faire de plus en plus souvent en Petros, on pourra de plus en plus changer des Petros en Bolivars et peu à peu, le dollar perdra de l’importance dans l’économie vénézuélienne. » »

La Chine et la Russie seront déterminants (les BRICS__ quel rôle ?)
En tout cas le Vénézuéla est en mesure (?) de faire la transition de l’état de droit à l’état démocratique.
Le Chavisme a une base très solide (les communes ont développé une expertise de gouvernance ou d’AUTO-ORGANISATION partagée__ ?) Il y a l’ANC qui peut très bien être la "gouvernance" de transition, bien sûr, sur plusieurs années(2 ou 3 ans__limite ?).
L’état démocratique, c’est l’état du peuple qui gouverne. Comment la structuré ou organisé la gouvernance du peuple, par le peuple pour le peuple. En finir avec un objet politique qui sépare le peuple du pouvoir politique qui lui revient à ce stade-ci de l’Histoire.
Voir globalement et le questionnement sont les deux piliers de la véritable démocratie.
Voir globalement est devenu tout simplement fondamental pour contrer toute manipulation et toute confusion, dans un premier temps.
Le questionnement est le fondement d’un dialogue non conflictuel…. ne voyons-nous pas cela ?
La science avance par le questionnement sur son objet d’observation. Il faut y appliquer une grande énergie et non la dispersée.

11/09/2018 10:23 par Assimbonanga

Obama, ancien président des USA a déclaré, au sujet du Venezuela : " Nous avons la plus forte armée du monde et parfois nous devons tourner le bras des pays qui ne veulent pas faire ce que nous voulons…"
Voir le blog de Thierry Deronne : https://venezuelainfos.wordpress.com/2018/09/10/pretexter-une-crise-migratoire-pour-envahir-le-venezuela/

17/10/2018 16:42 par Bruno AUBERT

Bonjour,
Le lien : http://www.elpetro.gob.ve/ ne fonctionne pas (plus)
J’ai même essayé de passer par TOR, soupçonnant un blocage
Rien n’y fait.
Il est dommage que nous ne puissions accéder à cette tentative du Vénézuela de se sortir de l’emprise financière du dollard.
Il serait intéresant de savoir si l’adresse est abandonnée ou bloquée, et si elle est bloquée comment contourner ce blocage
Cordialement

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don