Bonjour
Un passage de :
À quand Martinez à l’université d’été du Medef ?
Écrit par le_pardem
Par Jean-Michel Toulouse, membre du Bureau politique du Parti de la démondialisation
Le 6 octobre 2020
« « Lors de la dernière Fête de l’Huma, un débat qualifié d’historique a été organisé entre Philippe Martinez (CGT) et Geoffroy Roux de Bézieux (Medef). Quelle est l’utilité d’une telle opération ? Qui en récolte les bénéfices ? Nombreux sont les adhérents et adhérentes de la CGT à se demander quelle mouche a piqué leur secrétaire général…...
..............................
Pour de nombreux militants de la CGT, du PCF et des lecteurs de l’Humanité, comme pour les militants d’autres organisations anticapitalistes, l’organisation de ce débat témoigne de la confusion idéologique à gauche et de la décomposition totale du système politique et syndical.
De ce pathétique événement il faut tirer toutes les leçons et ne pas croupir dans nos désillusions. Les luttes, pour être victorieuses, doivent être menées directement par le salariat et les classes populaires de ce pays. L’irruption des Gilets jaunes en atteste une fois encore s’il en était besoin.
Enfin il appartient aux adhérents de la CGT de décider si la direction de leur syndicat doit changer ou s’ils cautionnent le dialogue social « à la Martinez » ! Vite ! Avant la prochaine université du Medef où Philippe Martinez sera certainement invité ! » » »
https://pardem.org/actualite/1076-a-quand-martinez-a-l-universite-d-ete-du-medef
Les travailleurs, pauvres d’eux, c’est à se demander s’ils se réveilleront un jour. De même les partisants es des groupes politiques ?
Les Gilets Jaunes ont compris que l’horizontalité est le socle ?
Je mets en interrogations car peu de GJ expliquent le mouvement, même ici sur le LGS. Je dis bien expliquent et non des généralités.
De même de la part des FI.
Mais peut-être que c’est mieux ainsi. Par les temps qui courent ?
Et puis, ceux qui prônent pour un parti résolument Marxiste Léniniste ?
Mais faudrait éclairer ce que signifie se politiser ? Sans ambiguïté.
Pour ma part, la vue d’ensemble sur l’Histoire est la base. La Révolution Française n’a pas attendu Marx. Bien sûr, les citoyens (le peuple) n’avaient pas la connaissance aigus des entourloupes d’aujourd’hui (Hollande, Tsipras......) bien que.......
Et le peuple d’aujourd’hui, avec la connection donnant accès à une info valable, que fait-il ? Quel est sa conscience réelle de ce qui se joue à tous les niveaux (éco-social-économique.....) ? Le questionnement n’a pas été enseigné ? Les communistes qui se disent de la dialectique matérialiste scientifique....., prennent-ils la peine de considérer ce qu’on appelle « la condition humaine », bien qu’on prenne le temps de souligner la guerre psychologique par médiat interposé (monopole), essaie de mettre au gout du jour, le marxisme léniniste comme alternative, ne proposent que des concepts ayant perdu de leur lustre, quand bien même qu’il lance le communisme du XXIe siècle ouvert aux croyances (voilà un sujet incrusté dans les mentalités). La vision partielle se prête à tous les compromis, une erreur fatale. Alors que le consensus est une voie bien différente : il ne s’agit plus de transiger sur les croyances, mais de mettre en place une alternative basé sur de nouveaux paradigmes dont le bien fondé est reconnu (a fait ses preuves). Et quoi de mieux que les avancés concrètes de la Cotisation comme exemple. Mais, l’environnement capitaliste a pris le dessus, par traîtrise, manque de vision (vue d’ensemble et questionnement sur le bien fondé).
Question :
Marx proposait-il des solutions , une alternative, une voie concrète avec les alternatives aux différents aspects du capitalisme idéologique ?
Pourquoi choisir Marx plutôt que Jaurès en premier pour la France ? (Jaurès récupéré ?)
Marx avait fait le rapprochement "approprié" entre la compétition dans le cadre de l’Évolution Naturelle et la guerre des classes. Et le capitalisme a su instrumentalisé ce concept, à travers ce qui est devenu le concept fondamental de l’idéologie capitaliste : la compétitivité non faussé des marchés traduit par le meilleur prix ou le plus bas dans la vie de tous les jours et permettre ainsi la pérennité du consumérisme, conditionnement difficile à remettre en question pour la quasi totalité des consommateurs citoyens.
Et nous comprenons mal cette condition humaine, nous n’en avons qu’une vision partielle. De même, de l’Évolution Naturelle, n’est retenu que la compétition, d’où est né l’individu-entrepreneur et les star-up (individu-entrepreneur 2.0). Une innovation dans les termes mais qui donne un meilleur accès à :
Une start-up, startup, jeune pousse ou entreprise en démarrage en français est une entreprise innovante nouvellement créée, généralement à la recherche d’importants fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique et de spéculation financière sur sa valeur future. Wikipédia
« « « d’importants fonds d’investissement » » »
Et en ce temps de pandémie, et comme l’a dit Macron (l’économie n’est pas une science , mais psychologique __ Macron, attention au double bind : ça commence avec la dissonance cognitive__ le principe manipulation-conditionnement__ voir tous manipulateurs tous manipulés__ élémentaire mon cher Watson ?)
Maduro joue le jeu de la démocratie "tronqué" par l’Occident qui émet des règles et quand il commence à perdre, se met à Trumper (voir les enfants manipulateurs, L’enfant manipulateur (Français) Broché – 1 novembre 1997
de Patrick Cotter (Auteur), Ernest Swihart (Auteur)
Les auteurs nous font découvrir que les émotions versus l’apprentissage est un véritable défi pour les enfants.
Que l’expérimentation (LSD ou holotropique) transpersonnelle met clairement en relief le fil émotionnel tout le long de la vie.
Que la Naissance sans violence permet une intégration des émotions liés à la périnatalité chez l’enfant.
Krishnamurti nous fait voir les liens entre la pensée et l’émotion.
Annick de Souzenelle, à travers son livre
De l’arbre de vie au schéma corporel
Le symbolisme du corps humain
Par Annick de Souzenelle
1 critique
Non relié, 284 pages
Paru le 1ᵉʳ janvier 1982 chez Dangles
nous fait découvrir comment l’homme a déifié l’homme.
Mais quand nous comprenons d’où nous venons (scientifiquement parlant et non idéologiquement ou religieusement), que nous avons la vue d’ensemble, par la cohérence du questionnement, nous nous libérons du conditionnement psycho-émotionnel des croyances avec raison (sainement), et non du revers de la main du revers de la main et ses effets pervers.
Mais comme toute chose, la science a ses limites, et sans l’expérience vécue nous ne pouvons jugé adéquatement des paroles de ce grand biologiste, Albert Jacquard : oui à toute la connaissance , non à toutes ses réalisations (Hiroshima, est-ce assez comme exemple), pour une juste confrontation de ses paroles.
Marx a-t’il proposé des solutions au capitalisme ? Sous Lénine, un vaste mouvement de coopérative à ce qu’il semble, mais très vite l’idéologie a pris le dessus sous le signe que le capitalisme devait atteindre un niveau critique qui n’existait pas en Russie à cette époque. D’où le changement de cap ? Il y a un article sur le Grand Soir qui en explique les tenants et les aboutissants. Mais sachant que la fin réside dans les moyens, n’y a-t’il pas là une contradiction de fond chez les communistes ou comme le souligne
Mise à jour de la plateforemjaune :
« « PLATEFORMEJAUNE met en garde contre une certaine extrême gauche opportuniste qui se réclame du maoïsme, du trotskisme, du marxisme, du léninisme, de l’anarchisme, qui veut s’arroger le privilège de décider à notre place : ce qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives et une autoroute à la restauration du capitalisme, ce qui a été constaté pendant un siècle de révolution trahie. Nous voulons une libre fédération des travailleurs consommateurs associés organisée en comité d’atelier, de service dans les entreprises, comité dans les territoires et lieux de vie. » »
https://www.plateformejaune.com/post/mise-a-jour-de-la-plateforme-pour-un-regime-de-liberte-des-comites-proletariens
La gauche, tant qu’elle ne verra pas son propre conditionnement (épicentre de l’égo), les citoyens-travailleurs ne verront pas le potentiel que les GJ ont initié, et la FI continuera son petit bonhomme de chemin.
C’est si difficile de voir claire dans le brouillage de la pensée.
Voir globalement et cohérence du questionnement : voir le bien fondé (dialectique scientifique__ Korzybski a quelque chose à nous dire.