44 

Le gouvernement Barnier ou comment serrer encore la vis d’une cocote déjà sur le point d’exploser ?

9 septembre 2024 – Trajectoire obstinément réactionnaire et euro-atlantiste du nouveau premier ministre, conditions gravement antidémocratiques de sa nomination par Macron, arrangements de coulisse fort probables entre le RN et la Macronie en vue de faciliter l’investiture parlementaire de Michel Barnier, appui enthousiaste exprimé par l’eurocrate en chef Ursula von der Leyen au négociateur du Brexit qu’est le nouveau premier ministre, déclarations antisociales et néolibérales univoques de ce dernier sur TF1 (comment Barnier pourrait-il donc « améliorer la réforme des retraites » alors qu’il milite pour la retraite à 65 ans ?), l’entrée du LR Barnier à Matignon signifie un nouveau saut qualitatif dans l’orientation antisociale, antinationale, liberticide, xénophobe et belliciste de l’oligarchie « française ». Cette agressivité de classe et de caste est incarnée par l’alliance de la Macronie, des LR et d’une aile droite du PS (type Cazeneuve ou Delga) peu discrètement avide d’intégrer le gouvernement. Tout cela s’effectue sur fond de thatchérisation croissante du RN tombant son masque « social », « populaire » et « patriote » pour rallier la « construction » euro-atlantiste, durcir sa ligne xénophobe et préparer l’offensive massive contre les conquêtes sociales que porte l’arrimage du RN à l’aile crûment versaillaise des LR diversement personnifiée par Ciotti et par Wauquiez

Il n’y a donc aucune illusion à se faire sur la composition du nouveau gouvernement, et les propos minablement complaisants des dirigeants CFTC, CFDT, UNSA et autres accompagnateurs syndicaux patentés des « réformes » maastrichtiennes n’ont d’autre but que de diviser l’opposition populaire indispensable pour défendre la paix, l’indépendance nationale, le progrès social et la démocratie. Que valent en effet les bavardages de Barnier sur le « dialogue social » quand ce roué personnage martèle qu’il privilégiera la « vérité sur la dette », entendez par là le remboursement des « marchés financiers », les coupes claires décidées par Bruxelles et la feuille de route guerrière de l’OTAN à l’Est de l’Europe ? Les salariés auraient-ils déjà oublié la piteuse défaite à laquelle les a condamnés au printemps 2023 l’obstination du jaunâtre Laurent Berger et de l’euro-« syndicalisme rassemblé » à refuser de construire le blocage du profit capitaliste, de critiquer l’UE – principale commanditaire avec le MEDEF de la contre-réforme des retraites ! -, de contester la course ruineuse au surarmement... et de palabrer sans fin avec un gouvernement sourd et violent, adepte de la matraque, du taser et du 49/3 à répétition ?

En réalité, les modalités antidémocratiques de la nomination de Barnier, le fait qu’il arrive au pouvoir en s’asseyant sur le résultat des législatives et en contournant la clameur majoritaire du pays exigeant le retour à la retraite à 60 ans, le fait que Barnier ne saurait être investi au Parlement sans l’abstention bienveillante des lepénistes et que sa vraie mission est d’appliquer sans broncher l’énorme programme de coupes claires (110 milliards de rabot budgétaire en deux ans !) prévu par Bruxelles pour nourrir la course aux armements de l’OTAN tout en priorisant les usuriers internationaux des marchés financiers (la sacro-sainte « dette »), tout cela montre que l’oligarchie « française » se met en ordre de bataille pour affronter avec brutalité l’énorme crise de légitimité populaire qu’elle subit. Là est la source de classe profonde de la fascisation actuelle dont la percée lepéniste est à la fois une cause et un effet. En crise de légitimité également, la Vème « République » corsetée par Maastricht avec à l’arrière-plan le déni par les « élites » du Non populaire à la Constitution européenne (2007), la crise non résolue des Gilets jaunes (2019), les douze 49/3 opposés par Borne* au mouvement populaire pour les retraites (2023), le refus majoritaire des Français – tous les sondages le montrent ! – de laisser Macron dépêcher des troupes françaises au sol en Ukraine au risque de faire de la France un cobelligérant officiel affrontant suicidairement l’une des principales puissances nucléaires du monde !

Face à cette crise de légitimité explosive qui pourrait bien finir en soulèvement populaire de masse, Macron bat le rappel de tout ce que le pays compte de réactionnaires avérés ou cachés, y compris les Cazeneuve, Delga, Edouard Philippe ou Valls, il piétine la démocratie, il accentue la fascisation en cours et missionne le nouveau gouvernement pour préparer le « saut fédéral européen », c’est-à-dire la mise à mort définitive de l’indépendance nationale, sans oublier le « conflit global de haute intensité » planifié par les EU et par leurs vassaux à l’encontre des peuples russe, chinois, iranien, nord-coréen, et, dès maintenant, contre les peuples cubain, palestinien et autres pays d’Afrique ou d’Amérique latine en lutte contre le néocolonialisme. Quant au MEDEF, il est devant une situation délicate : d’un côté son président, Patrick Martin, et son ex-présidentRoux de Bézieux avec lequel se font cyniquement photographier Fabien Roussel et Bernard Thibault sait bien que le pays ne veut plus de l’austérité et des bas salaires. De l’autre, la compétition capitaliste mondiale et la course au profit maximal auquel la crise capitaliste contraint le patronat capitaliste conduit le MEDEF à exiger du gouvernement une franche accélération dans la destruction du « modèle social » français issu de la Libération. Edouard Philppe s’y prépare en promettant que ce qu’il proposera lors de la prochaine présidentielle sera « massif ».

Bref, nous allons vers une guerre nationale et internationale de classes redoublée sur fond d’hégémonisme étasunien décadent, donc d’autant plus agressif, d’illégitimité croissante de l’UE-OTAN supranationale, d’acoquinement ouvert des forces euro-atlantistes avec les fascistes, voire avec les nazis (le régime pronazi et bandériste de Kiev en est un ban d’essai continental) et, plus fondamentalement encore, d’incapacité du capitalisme en crise latente à assumer la direction du monde sans conduire l’humanité vers le gouffre : telle est la dimension exterministe du capitalisme-impérialisme-hégémonisme moderne.

En même temps, cette énorme crise du consentement populaire à tous les étages, mondial, européen et national – à commencer par les EU, où la confrontation entre les deux ailes « démocrate » et « républicaine » de la ploutocratie s’opère à couteaux tirés – ouvre de vastes espaces pour de vastes contre-attaques populaires. Et cela d’autant plus que, à l’échelle mondiale, l’armée ukro-otanienne menace de s’effondrer, que la Russie et la Chine populaire renforcent leurs liens, que les « BRICS » oeuvrent sereinement à la « dédollarisation » de l’économie mondiale, que les génocideurs de l’armée israélienne pourtant gavée d’armes de pointe par Washington et Berlin n’arrivent pas à mater le peuple palestinien, que Cuba et les autres pays de l’Alba résistent énergiquement à l’entreprise de strangulation yanquie, que les peuples d’Afrique secouent le joug néocolonial français. Et surtout, la classe ouvrière et le prolétariat international, un temps assommés par la contre-révolution en URSS, repartent à l’offensive avec des grèves de masse très dures et souvent victorieuses, de l’Inde aux EU, de la Grande-Bretagne au Québec, du Mexique au Bangladesh, sans parler des travailleur coréens de Samsung.

Pourtant, il ne suffit pas que ça bouille très fort dans la marmite sociale pour qu’en sortent nécessairement des révolutions populaires si, par ailleurs, mondialement et nationalement n’existent pas de fortes avant-gardes communistes et marxistes-léninistes associées à de grands syndicats rouges ainsi qu’à de larges mouvements anti-impérialistes. Le ventre toujours fécond du capital en crise est toujours à même d’accoucher du pire, qu’il s’agisse de la guerre hégémoniste mondiale ou des néofascistes nostalgiques du mussolinisme, du bandérisme, du pétainisme ou du nazisme, tels les francs hitlériens ukrainiens d’Azov qui tiennent en main Zelensky ou l’AFD qui vient de faire une percée en Allemagne orientale. Pour ne parler que de notre pays, qui ne voit que les manigances souterraines de Macron et du RN, vraisemblablement suivies de près par les Big Brothers de l’UE, pavent la voie de Le Pen à la prochaine présidentielle, avec peut-être en prime l’arrivée du haineux Ciotti à Matignon ? Qui n’aperçoit mieux aussi, désormais, que l’on ne pourra pas changer ce pays, quoi qu’en disent hélas les dirigeants du PS maastrichtien, les euro-écologistes en proie au vertige antirusse, les euro-« communistes » adoubés par le MEDEF et, hélas, de plus en plus, les euro-soumis à la Manon Aubry, en restant dans le giron d’une UE synonyme de détricotage républicain intégral, d’une monnaie unique européenne vectrice d’austérité à perpète, d’une OTAN fauteuse de guerre mondiale, d’une Vème République usée jusqu’à la corde, d’une cohabitation impossible avec Macron et d’un capitalisme systémiquement devenu briseur de vie et d’humanité ?

Si modestes que soient les forces, cependant en dynamique, du PRCF et de la JRCF, la voie qu’ils proposent est celle, révolutionnaire et rassembleuse à la fois, d’une large Unité populaire, pacifique, patriotique, environnementaliste et antifasciste centrée sur le monde du travail et la jeunesse populaire, combattant pour une France libre, sociale et fraternelle : une France osant (re-)nationaliser les secteurs-clés de notre économie, sortir de l’UE-OTAN par la porte à gauche, unir les ouvriers de toutes origines et rouvrir à notre pays, s’il en fait le choix démocratique, la voie d’un socialisme-communisme de nouvelle génération à notre pays.

 https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/le-gouvernement-barnier-ou-comment-serrer-encore-la-vis-dune-cocote-deja-sur-le-point-dexploser-par-georges-gastaud/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

10/09/2024 15:29 par Vincent

Merci pour ce texte impeccable.
Toutefois, même si le positionnement du PRCF est juste, voire assez irréprochable, je continue de considérer que le militantisme au sein d’un parti ou d’un appareil est inefficace ou désuet :
La lutte doit, me semble-t-il, se faire et s’organiser sur une base beaucoup plus élargie, et je doute que le communisme puisse rallier à sa cause un nombre suffisant d’individus qui voudraient renverser ce système. Ceci dit, rien n’empêche de refonder la défense du Bien commun sur de telles bases.
Je pense que l’attaque mortelle, méthodique et organisée que nous subissons nécessite de refonder les bases de l’Union sacrée, et que nous devrions chercher à rassembler tous les courants de pensée de manière à reconstituer le Nombre autour d’objectifs vitaux qui s’autorisent à dépasser la sensibilité politique. Exactement comme le CNR en fut capable.
Les GJ ont pu montrer qu’une telle convergence apartisane était possible, que le dialogue et la concorde entre individus et groupes d’individus d’orientations différentes n’avait rien d’utopiste pour peu que l’urgence -ou la colère- commandent de s’organiser et se mobiliser pour la défense d’objectifs communs et partagés.
J’ajoute que, pour moi, militer au sein d’un appareil structuré permet aussi aux forces totalitaires d’identifier, de localiser, de comptabiliser et de circonscrire, voire d’infiltrer ces structures ou partis pour assurer leur impuissance.
Je préfère donc la position d’électron libre qui ne permet pas formellement de m’identifier comme un opposant. Je peux ainsi éventuellement être là où on ne m’attend pas, et rejoindre librement tel ou tel mouvement spontané, et discuter avec quiconque ressent l’urgence pour le peuple souverain de refaire la démonstration du pourquoi sa souveraineté est indiscutable, sans qu’une barrière idéologique droite-gauche ne vienne se dresser entre nous comme l’éternel obstacle utile au système à nous maintenir clivés.

11/09/2024 09:23 par Zéro...

Devant tant d’injustices et dénis de démocratie, la cocotte-minute réunit toutes les conditions pour exploser, c’est certain, mais peut-elle le faire avec ce peuple de moutons qu’un simple divertissement et des vacances suffisent à détourner de ses graves préoccupations quotidiennes * ?

Et dans quelle direction peut-elle exploser ?
Rien n’indique que ce mouvement populaire soit d’inspiration de Gauche...

Enfin, les milices républicaines, surarmées et sans scrupule, payées pour défendre notre sécurité (mais oui, mais oui... à coups de LBD !) veillent soigneusement et aveuglément à la stabilité du Système...

* le besoin de s’évader un peu d’une vie anxiogène se comprend parfaitement mais pas en se détachant complètement des réalités pour sombrer dans une euphorie artificielle...

11/09/2024 09:32 par M.T.

Vincent,
Je viens de temps en temps sur legrandsoir.info et c’est toujours avec bonheur de lire vos interventions en commentaire. Avez-vous publié des articles sur le site ? Envisagez-vous de le faire ?
Cette union à l’image du Conseil National de la Résistance me parait également nécessaire dans le contexte du moment. Nous en sommes loin. LFI, PCF, etc... sont figés dans leurs visions binaires et fermées.
J’ai voté François Asselineau aux Européennes, puis NFP, faute de mieux, aux législatives françaises. Pour moi il y a une cohérence, celle qui consiste à vouloir retrouver l’indépendance, la souveraineté de notre pays la France.
Cordialement

11/09/2024 10:03 par RV

Est-ce un des clichés habituels véhiculés par les médias dominants de considérer que 70% des votants sont de droite et d’extrême droite et que leur rapprochement n’a rien d’extraordinaire ?
En 1981 après la dissolution de l’AN par F. Mitterrand la gauche obtient la majorité absolue.

11/09/2024 12:08 par françois gerard

@ vincent ton commentaire reflète parfaitement l’impuissance actuelle du camp progressiste. Depuis 40 ou 50 ans, le réformisme a réussi a faire exploser les forces politiques organisées réellement anti capitaliste au profit de vagues mouvements plus ou moins spontanés aussi éphémères qu’impuissants. Si on regarde un peu en arrière, c’est depuis le traité de Maasttrich et l’explosion du PC que l’impuissance s’est accrue.Le PS a surfé sur cette illusion de générations spontanées made in MAI 68 . la fête est finie, retour au réel, la forteresse capitaliste bien que vacillante ( because baisse tendancielle du taux de profit ) est toujours là, encore plus dangereuse et prête à tout pour garder son hégémonie. La construction d’un parti communiste sur des bases marxistes léninistes n’est pas une élucubration de cocos attardés mais l’analyse objective que depuis 50 ans, c’est ce qui manque au peuple en général et au prolétariat en particulier. Le centralisme démocratique n’est pas une lubie de cocos rétrogrades, mais la seule possibilité de résister à l’incroyable capacités des médias de faire venir n’importe quel zozo parler au nom de tous en racontant n’importe quoi et ainsi foutre en l’air le militantisme des autres .
Bien sur, il faut tenir compte des nouvelles possibilités de militantisme en rapport avec les nouvelles technologies, il faut que ce nouveau parti communiste soit du 21è siècle, mais il est absolument indispensable pour résister à l’hégémonie politique et culturelle de la bourgeoisie, et ainsi permettre aux masses populaires ( je sais ce terme fait un peu désuet ) de ne plus errer comme des zombies. Le PRCF essaye de devenir cet outil, moi, un ancien soixantuitard , c’est ce que je pense aujourd’hui

11/09/2024 13:54 par Sam

Sortir de l’UE et de l’OTAN, c’est le chemin nécessaire, effectivement.
Remarque. " l’AFD qui vient de faire une percée en Allemagne orientale" ne semble pas être nazie, ni même plus anti-immigré que le RN. Et surtout ils sont contre la poursuite de la guerre d’Ukraine et la fourniture d’armes, donc, par l’Allemagne au nazi de Kiev.
Une bonne espérance, à gauche, semble être le parti de Sahra Wagenknecht, surgie en quelque sorte sur les décombres de Die Linke...

11/09/2024 21:27 par Tardieu Jean-Claude

J’avoue ne m’être jamais intéressé à ce parti, aux satellites du PS ou du PCF en général, donc je m’abstiendrai de commenter cette analyse. En outre, je ne suis ni pacifique, ni patriotique, ni environnementaliste, ni antifasciste, ni antiraciste, ni anti-impérialiste, ni ce que vous voudrez, dans la mesure où j’ai constaté, que selon les circonstances ceux qui prétendaient l’être étaient amenés à revendiquer le contraire et figuraient parmi les partisans les plus zélés du capitalisme...

J’ai toutefois remarqué que la CGT manquait à l’appel, alors qu’elle s’était gravement compromise en 2017 en appelant à voter Macron, puis NFP en 2024, elle n’a donc rien à envier à la CFTC, la CFDT ou l’UNSA, ajoutons FO qui n’a pas besoin d’appeler à voter pour qui que ce soit, puisque la nature réformiste que revendique ce syndicat, sa participation au "dialogue social", ainsi qu’au Conseil économique, social et environnemental, une institution corporatiste de la Vᵉ République, signifie que FO n’est pas plus indépendant de l’État et du capitalisme que les autres syndicats.

Quant à la question du parti, de la révolution socialiste, de la destruction de fond en comble de l’État bourgeois ou capitaliste pour instaurer une République sociale, tout dépend de quelle manière on l’aborde, soit à partir de nos intérêts individuels exprimés plus ou moins consciemment, qui nous fourniront autant de prétextes qu’on voudra pour en nier la nécessité et nous en détourner, soit à partir des enseignements de la lutte de classe du passé en les actualisant si besoin était.

Autrement dit, la manière de l’aborder qui consiste à en faire une question personnelle au lieu de s’en tenir strictement aux faits et leur enchaînement, n’a rien à voir avec le marxisme, elle est du domaine de la métaphysique ou de l’idéologie, de l’idéalisme, et ne peut déboucher que sur une impasse ou n’importe quoi, ceux qui s’en contentent ou s’en satisfont ont sans doute leurs raisons, qui n’ont aucune valeur scientifique, elles sont indéfendables et n’ont aucune légitimité. Ils raisonnent en croyants, et ils abordent toutes les questions qu’on leur soumet sur un plan émotionnel au lieu de prendre du recul spontanément et commencer par réfléchir, sans se demander s’ils se posent les bonnes questions, comment le pourraient-ils dans ces conditions-là ?

La question de la cocote-minute prête à exploser pose problème. Elle est bien mal choisie ou trompeuse. Elle démontre que l’auteur de ce texte, fort brillant au demeurant, ne maîtrise pas tous les facteurs qui composent la situation, car dans le monde ou sur tous les continents depuis déjà des lustres, ils existent des conditions de travail et d’existence mille fois pire qu’en France, sans que pour autant les régimes en place soient réellement menacés, sauf à prendre nos désirs pour la réalité, ce qui est fortement déconseillé si on veut comprendre la situation et aller de l’avant. Pourquoi tous ces peuples soumis à des conditions d’exploitation ou d’oppression effroyables, qui n’ont rien à perdre, ne se révoltent-ils pas ? Ils n’ont pour ainsi dire aucune conscience de classe, leur niveau théorique est quasiment nul et leur niveau organisationnel ne vaut guère mieux. Vous voulez faire quoi partant de là ? J’y suis confronté quotidiennement en Inde, un cauchemar difficile à vivre quelque part. En 28 ans, je n’ai jamais croisé un militant ouvrier !

Ce sont chaque fois des dirigeants des classes moyennes qui ont pris l’initiative d’organiser la classe ouvrière, et de lui fournir une base théorique pour mener sa lutte de classe depuis le milieu du XIXe siècle. Où sont-ils aujourd’hui ? Ils n’existent pas ou ils ont tous adopté l’idéologie réformiste contre-révolutionnaire, anti-socialiste, dès lors qu’y a-t-il à en attendre ? Rien. À mon avis, il est là le principal problème que nous avons à résoudre. Nous n’avons pas été capables de tirer tous les enseignements de l’impérialisme et de l’opportunisme qui était son pendant dans le mouvement ouvrier, et nous en payons aujourd’hui les conséquences.

A @RV

Je ne sais pas si 70% des votants sont de droite pour reprendre votre expression, si tel est le cas, c’est que les partis qui les représentent le sont également, c’est effectivement ce que je pense, puisque être de gauche devrait signifier militer pour un changement de régime politique et économique. Or, ceux du NFP y sont tous farouchement opposés, la preuve en est qu’ils étaient prêts à cohabiter avec Macron, laissons de côté l’extrême gauche trop décomposée et insignifiante pour jouer un quelconque rôle politique, ce qui ne signifie pas qu’il n’existerait pas ici ou là des militants sincères demeurés fidèles au socialisme ou tentant de le rester.

Dans tous les partis et groupes d’extrême gauche, ils existent de brillants intellectuels, y compris au PCF et au PRCF, pourquoi refusent-ils de confronter leurs désaccords, c’est un truc que je n’arrive pas à comprendre ou qui m’est totalement étranger. Qu’auraient-ils à craindre, s’ils étaient bien intentionnés ? Rien, car tout le monde a le droit de se tromper. Ou alors ce sont des idiots ! Ils en font une affaire personnelle, on en revient toujours là, à ce putain d’amour-propre mal placé, s’ils le privilégient à nos intérêts collectifs, c’est lamentable, cela semble être le cas malheureusement. À suivre.

12/09/2024 08:00 par François Jacques

Progressiste, ce terme est réclamé aussi par les macronistes et la droite affairiste. Qui n’aime pas le progrès, depuis le 19e siècle, le positivisme, et encore aujourd’hui ? Le progrès, mot valise, vaste programme... Pour beaucoup le progrès c’est le proooojet unioneuropéen, s’en libérer serait réac. Depuis que les socialistes ont sabordé la gauche, on ne sait plus quel terme adéquat utiliser pour notre champ politique, sinon des acronymes éphémères type nupes ou nfp.

12/09/2024 08:36 par cunégonde godot

ce qui ne signifie pas qu’il n’existerait pas ici ou là des militants sincères demeurés fidèles au socialisme ou tentant de le rester.

Le socialisme strict ne correspond pas à la nature humaine, fondamentalement égoïste car aujourd’hui l’être humain sait que l’au-delà est une aimable bouffonnerie et qu’il ne vivra qu’une fois : disparition de toute transcendance d’où la sur-consommation compensatoire.

Concrètement actuellement, le régime économique capitaliste chinois chapeauté par une dictature... socialiste.
La Chine en cela rend obsolète et le capitalisme “pur” et le socialisme “pur”., qui resteront théoriques et un moment de l’histoire des idées...

12/09/2024 11:15 par Jclaude

@ Jean-Claude Tardieu
Personnellement j’ai eu d’excellents rapports avec des personnes comme Georges Gastaud (PRCF), Jacques Nikonoff (Pardem), et d’autres du POI : à chaque fois sauf au Pardem au niveau des idées certaines s’opposaient, ce qui est dommage.

12/09/2024 15:24 par Anonyme

@ Tardieu Jean-Claude - 11/09/2024 à 21:27

le NFP prêt à cohabiter avec Macron ?

Pouvez-vous développer ?
Alors que toute la classe médiato-politique lui reproche de s’arcbouter sur son programme ...

12/09/2024 20:22 par Poggiale Avidor Berthe

Après plusieurs lectures des arguments de Monsieur Georges Gastaud.

Je souhaiterais que Mr Georges Gastaud explique ce qu’il entend par « ……... rouvrir à notre pays, s’il en fait le choix démocratique, ?????????? la voie d’un socialisme-communisme de nouvelle génération à notre pays……………. »

Tout au long de son argumentation Mr Georges Gastaud, nous démontre, IMPLICITEMENT, que la France est gouvernée par la dictature terroriste ouverte des éléments les plus réactionnaires, les plus chauvins, les plus impérialistes du capital financier.

Mr Georges Gastaud, qui se dit historien, devrait, me semble-t-il, démontrer aux lecteurs, que les trahisons du PCF vlassoviste d’aujourd’hui, les reniements de la CGT, ne sont pas de la génération spontanée.

En effet comment les prolétaires, pourraient-ils « par un choix démocratique » imposer un système socialiste allant vers le communisme, alors que depuis 1956 on lui surine du soir au matin que « le socialisme en URSS a échoué et qu’Hitler et Staline c’est pareil !! Mieux, qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine !!

RAPPEL : La lecture du rapport mensonger concocté par la CIA et le renégat khrouchtchév lors du 20ème Congrès du PCUS en 1956 a enclenché la destruction du socialisme en URSS et le reniement au marxisme-léninisme, de tous les partis communistes du monde, le PCF en tête lesquels se sont alignés, comme des moutons sur les mensonges abominables du rapport du 20ème congrès du PCUb.

Quand on se prétend communiste, l’une des tâches principales aujourd’hui est de dénoncer les mensonges sur Staline.

Si nous ne pouvons pas dénoncer les sales mensonges sur Staline, nous ne pourrons pas vaincre nos adversaires idéologiques, car la lutte pour la vérité sur Staline est l’essentiel qui constitue l’essence de l’idéologie communiste aujourd’hui 

Mr Georges Gastaud a loupé le coche car en fait, il a fait comme les moutons et s’est aligné sur les mensonges odieux du rapport de khrouchtchév afin d’être politiquement correct.

13/09/2024 18:03 par Zéro...

@ Poggiale Avidor Berthe,

Je suis, moi aussi, toujours resté circonspect sur les divers chiffres annoncés de génocides ...

Pas sur la réalité de massacres - L’Homme est capable de toutes les horreurs - mais sur leurs proportions, par interrogations sur les moyens à mettre en œuvre et les conséquences pour un pays.

Il ne s’agit pas seulement pour un dirigeant devenu fou de faire zigouiller ses concitoyens à tours de bras, ce qui est déjà un vaste programme, mais aussi d’éliminer les cadavres pour empêcher les épidémies, expliquer aux familles ce que sont devenus des centaines de milliers de gens et subir une catastrophique baisse de la démographie ainsi qu’une inestimable perte de bras et de cerveaux pour travailler et faire tourner le pays.

Va que les nazis, en pleine hystérie antijuive, en aient fait une idéologie contre un "ennemi intérieur" imaginaire et une véritable industrie mais ils étaient en plein effort de guerre et ça n’a pas dû être simple pour eux non plus...

Mais comment les autres ont-ils pu mettre en place des crimes de masse sur LEURS propres populations ?!!
Et il s’agissait également de trouver les exécuteurs des basses œuvres - des gens capables de massacrer familles, amis, connaissances, voisins, inconnus sur simple ordre, sans raison objective.
Est-ce si facile ?

J’ai réellement du mal à imaginer la mise en place programmée de génocides "gratuits" (ce qui ne signifie pas que les autres étaient justifiés !) et les dizaines de millions de morts attribués au stalinisme me semblent disproportionnées car ce serait une part importante de l’URSS qui aurait été éliminée, toutes les familles et toutes les couches de la population : est-ce seulement possible ?

Par exemple, le Musée Tuol Sleng des victimes du génocide des Khmers Rouges de Phnom Penh, au Cambodge, dont on imagine qu’il a recensé un maximum de victimes, affiche les portraits d’environ 17.000 morts, AUTANT DE TROP, on peut imaginer qu’il y en a eu d’autres jamais retrouvés, mais ça reste loin, très loin, immensément loin, des millions annoncés.

Il ne s’agit pas de faire un abject révisionnisme - je le redis, UN MORT pour ses origines, sa religion ou ses idées, C’EST UN DE TROP ! - mais de dépasser l’affect qui fait tout exagérer et de rester dans les limites du plausible...

13/09/2024 21:06 par Vania

Au Venezuela a eu lieu un événement très important : "LE Congrès Mondial contre le fascisme".Voici la conférence extraordinaire intitulée "Le fascisme et le spiral du silence" donnée par Jorge Rodriguez (psychiatre et politicien chaviste). Il démontre comment le fascisme est aujourd’hui omniprésent mais de manière plus subtile et voilée, pas comme dans les années 30 ou un Franco affirmait ouvertement qu’il était prêt à tuer la moitié des espagnols si cela assurait la victoire contre le communisme. Et ce fascisme voilée actuelle est orchestré par les médias de masses et les réseaux sociaux qui contrôlent les cerveaux des utilisateurs. Tout est un grand mensonge et un grand négoce. Et la dopamine des réseaux sociaux est la consommation, l’achat impulsif, l’achat, l’achat et le contrôle de ton temps de cerveau disponible. Il a montré une photo d’A. hitler et on voyait la multitude sauf une personne qui n’a pas fait le salut nazi. Cette personne aujourd’hui représente les silencieux qui préfèrent se taire car ils ont peur et qui devraient avoir le Courage et la Vertu de parler. Et des questions comme 1) Levez la main ceux qui connaissent au moins 7 numéros de téléphone par coeur 2) levez la main ceux qui sont capables d’écouter une conférence de 45 minutes sans regarder le téléphone 3) Levez la main ceux qui savent qui a inventé l’internet (le complexe militaire des eeuu)et à qui appartient l’internet aujourd’hui(aux eeuu) 4) Les propriétaires des principaux réseaux sociaux sont ? 3 et habitent aux eeuu
Conclusion : les réseaux sociaux modèlent les cerveaux et te font aimer les bourreaux . De plus, ils arrivent à détériorer le cerveau par une perte de la mémoire et de la taille de l’hippocampe (sans oublier la vente de la drogue cannabis exercée par plusieurs gouvernements occidentaux pour abrutir la population) Fait important : En Amérique latine tous les gouvernements/mouvements de droite, d’extrême droite ou de pseudo gauche proyanky ont été soutenus et souvent financés par les eeuu.
En France , le fascisme passe aussi bien qu’ une lettre à la poste. Autrement, comment expliquer qu’un mouvement comme la lfi soit incapable de reconnaître les nazis d’ukraine ? et qu’ils acceptent de les financer et de les armer ???Comment expliquer qu’une M Aubry considère Von Der lahiene comme une personne digne de féliciter avec enthousiasme ??Définitivement, ils ne sont pas le SEUL homme qui parmi la multitude a décidé de ne pas faire le salut nazi !!
https://www.youtube.com/watch?v=ICF9ToTnWAs

14/09/2024 08:46 par keg

https://wp.me/p4Im0Q-6nO : A vo’t bon, très bon , très très bon cœur m’sieurs-dames, la France a besoin de votre générosité, incommensurable !

14/09/2024 10:34 par tchoo

Selon les mots de François Coq : Barnier est un émissaire colonial de l’UE, comme il y en eu dans d’autres pays, le pire si je puis dire fut Draghi en Italie qui amenée Meloni au pouvoir

14/09/2024 10:48 par xiao pignouf

Il n’y aura jamais d’« Union sacrée », formule magique qui résume généralement l’idée d’une coalition apolitique et populaire du spectre Mélenchon-Le Pen.

Encore moins sur le modèle du CNR et ce pour plusieurs raisons : la situation actuelle, socialement et économiquement catastrophique, est loin d’être aussi catastrophique qu’au sortir de la guerre ; la démographie française de 2024 n’est pas celle de 1945 ; le CNR était majoritairement composé d’anciens résistants issus des rangs du PCF, de la SFIO, de la CGT et comprenait, certes, des résistants de droite, mais de la droite modérée, ainsi que beaucoup de résistants apolitiques. Le Rassemblement National, on le sait tous, est l’héritier en ligne direct des ennemis mortels du CNR, c-à-d la Collaboration active avec l’occupant allemand et la participation aux opérations contre la résistance et pour l’extermination des Juifs.

Cette coalition fantasmée du peuple de France, dépassant les origines, les couleurs et les chapelles ne serait possible que sous deux alternatives préalables qui s’excluent l’une l’autre : soit qu’onze millions de Français réalisent que leur problème n’est pas du tout l’immigré comme on le leur conte depuis des années, soit que l’électorat de gauche abandonne le prolétariat racisé au racisme intrinsèque, inné ou acquis, d’une grosse partie de ces onze millions d’électeurs du RN, et perde immédiatement une part non négligeable de ses propres forces.

En l’état actuel des choses, l’« Union sacrée » ne peut être que blanche.

Comme le furent dans leur immense majorité les Gilets Jaunes, mouvement social de la France périphérique, des bourgs mais pas des tours, pour reprendre l’expression d’un des chantres de cette « union sacrée », François Ruffin dont il y aurait beaucoup à dire, notamment sur ses méthodes. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : à savoir que les Gilets Jaunes étaient racistes, je parle juste de la démographie des GJ. On trouvera bien sûr des contre-exemples, comme Priscillia Ludosky, mais ils ne sont démographiquement pas significatifs.

En outre, il sera bien temps de faire le bilan ou l’inventaire des Gilets Jaunes et de mettre un peu de côté le mythe, ajouté à la longue liste des mouvements sociaux français depuis 1789 qui n’a d’autre utilité que de satisfaire l’ego révolutionnaire du roman français, pour regarder ses échecs de près et en extraire les raisons. Bref, derrière son martyr devenu une idée romantique et qui est paradoxalement sa plus grande réussite — celle d’avoir révélé au grand jour et en mondovision que « le pays des droits de l’Homme » n’est plus, si tant est qu’il le fut un jour voire une heure, une démocratie mais un régime autocratique brutal — le mouvement des GJ n’a strictement rien obtenu de ce qu’il revendiquait et la situation six ans plus tard, dont les prix à la pompe, motif premier de sa naissance, sont l’étalon par excellence, s’est empirée pour les classes populaires en même temps qu’elle s’est grave améliorée pour la classe bourgeoise dominante.

Pourquoi cet échec ? Personnellement, je regarderais du côté de ce qui pour certains ici en fait toute la beauté : apolitisme et décentralisation. Ce qui s’est traduit par un manque de coordination de revendications tous azimuts et des divisions internes motivées par les désirs personnels de tirer la couverture à soi. Le mouvement s’illustrait par deux stratégies opposées qui contenait leurs propres faiblesses : celle des ronds-points, périphérique et rurale, pacifique mais éloignée des centres de pouvoir et ne gênant au bout du compte que les autres usagers, celle des « actes », urbaine, mais qui diluait le grand nombre et a fatigué financièrement des rangs aux revenus modestes qui ne pouvaient pas tenir sur la durée.

Je conclurais par ceci : le RN soutenu par une couverture médiatique sans précédent est le principal vecteur de divisions dans ce pays et un allié inconditionnel de la bourgeoisie. Il convient donc en premier lieu de le combattre, lui et ses idées.

Et pour répondre à Erno Renoncourt, à qui je fais mes excuses pour cette réponse déplacée sous un autre post pour ne pas me répéter, la France n’est pas un laboratoire dans lequel on expérimenterait grandeur nature afin de démontrer les horreurs dont sont capables les fascistes. L’histoire nous en a donné suffisamment d’exemples. Le fascisme, on le combat, on ne lui fait pas des mamours ruffinistes.

14/09/2024 11:46 par françois gerard

@Poggiale avidor Berthe . Ton commentaire a le mérite d’être clair, Staline est intouchable. Je ne suis pas d’accord, Staline a fait des erreurs et même surement des crimes, mais il faut faire une analyse objective de toute cette histoire. Oui, comme toi, je pense que la CIA était déjà impliqué dans sa diabolisation et que tout cela a joué dans la baisse de sympathie des opinions européennes envers le socialisme réel. Néanmoins, l’aspect cliquant du capitalisme, ( voir Clouscard ) a aussi joué un rôle. Aujourd’hui, fini l’aspect cliquant , émerge plutôt la barbarie décomplexée et le vague sentiment pour la majorité des gens que cela n’est plus soutenable et qu’il faut un autre chemin pour l’humanité. Oui, mais quel chemin, puisque celui emprunté il y a maintenant plus de 100 ans ( révolution de 1917 ) a fini dans les décombres. Et c’est là que je te rejoins, l’époque de l’Urss n’a pas été qu’une aventure utopique mais le début d’une autre logique qui recommence à s’imposer dans la phrase : Socialisme ou barbarie . Oui, il faut réhabiliter non pas Staline , mais l’histoire de L’URSS. C’est en parti la ligne politique du PRCF ; Ni anti stalinien primaire comme la majorité des trostkystes, ni Stalinien béat et sans critique objective

14/09/2024 16:12 par Poggiale Avidor Berthe

Cher ami François Gérard.

Puis-je me permettre de vous suggérer la lecture :

*** du livre des journalistes Américains M.Sayers et A.Kahn qui s’intitule « La grande conspiration contre la Russie » Ces deux journalistes d’investigations sur archives ont publié ce livre, en 1947, en pleine période d’hystérie anti bolchévique, anti soviétique et anti communiste, aux Etats Unis et au sein des pays de l’Europe devenus ses laquais. Après la publication de ce livre ces courageux journalistes ont du pointer au chômage.

*** du livre de Christopher Simpson « Le boomérang américain » traduit en français après trente cinq ans de censure. Le journaliste Christopher Simpson démontre que « la politique de libération du bolchévisme » ( concept du 3ème reich allemand ) avait nécessité L’EMBAUCHE SYSTEMATIQUE PAR LES AMERICAINS, LES FRANCAIS, LES ANGLAIS,( le grand capital financier mondial ) DE CRIMINELS DE GUERRE NAZIS ALLEMANDS ET COLLABORATEURS DU REICH dans tous les pays de l’Europe occupée , URSS comprise.

Walter Hallstein un nazi notoire est devenu premier président de la commission européenne.
Le premier chef suprême de l’Otan, fut aussi un nazi, à savoir Hans Speidel, sinistre spécialiste en élimination des résistants communistes français en 1940.( Résistants communistes arrêtés en 1939 par le ministre Daladier et livrés aux nazis après la défaite éclair de la France en 1940 )

Le deuxième chef de l’Otan était aussi un nazi, à savoir Adolf Heusinger, nommé à Washington chef suprême de l’Otan par l’ensemble des chefs d’état major des pays membres de l’OTAN. Ce sinistre individu avait été chargé par Hitler, de concevoir l’opération d’invasion de l’URSS.

(j’arrête la liste, elle n’a pas de fin !!)

Dès 1945 avec la guerre froide « l’État vainqueur du Reich nazi redevint l’ennemi à abattre numéro un de l’Occident chrétien »

L’oligarchie impérialiste mondiale ( et française) n’a toujours pas digéré le fait que les bolchéviques russes, en 1917 et jusqu’en 1953 ( décès du grand Joseph Staline ) avaient aboli la course au profit maximum pour la classe des parasites. Bien sur tout le pouvoir aux prolétaires effraie ces accapareurs de profits, ces pilleurs de bénéfices et ces spoliateurs de dividendes ! Et ils ont une peur bleue d’une révolution prolétarienne qui abolira la grande propriété privée, la course au profits effrénée, le pillage des immenses richesses minières des pays dits émergents.

A ce jour l’oligarchie impérialiste exulte et pense, grâce au Cheval de Troie qu’est l’anti stalinisme, avoir triomphé pour toujours car, du fait d’une contre-révolution en URSS qui a vu le retour du capitalisme (1953) l’oligarchie impérialiste mondiale n’a plus de contre pouvoir.

PS – sur « stalinien béat »
En 1956 j’avais vingt ans lors de la bombe du rapport ignoble de kroutchev. J’étais une militante communiste et comme tous les communistes j’ai été effondrée par ces « soi-disants révélations »
Ma famille a été majoritairement exterminée en camps de la mort nazi. Ma mère et ces cinq enfants, a été protégée par la résistance communiste.
J’ai réfléchi et suis arrivée à la conclusion que le pays qui avait écrasé les nazis, son dirigeant et son gouvernement, ne pouvaient être des assassins de masse.
Donc j’ai,au bout de quelques mois agités, sans faire une analyse politique que j’étais incapable de faire, j’ai simplement refusé d’admettre les mensonges sur Joseph Staline et l’URSS.
De ce fait j’ai toujours été « mal considérée » et à ce jour, après maints et maints investigations sur l’Histoire de l’URSS et du combat de la classe ouvrière je suis heureuse d’avoir tenu ferme face aux calomnies anti bolchéviques les plus délirantes.

Et grâce à ma fermeté politique j’ai pu, dès le lendemain du 7 octobre 2023, de l’opération de la Résistance Palestinienne en lutte contre le régime israélien nazi sioniste, affirmer mon total soutien à la lutte héroïque des Palestiniens.

14/09/2024 20:05 par Roubachoff

"Le fascisme, on le combat, on ne lui fait pas des mamours ruffinistes."
Content de ne plus être seul, ici, à me méfier comme de la peste de Ruffin.
Cela dit, si on posait la véritable question ?
Etant établi que le "Front Républicain", depuis 2017, sert exclusivement les intérêts de Macron, de la droite et du RN, allons-nous, pendant dix, vingt ou trente ans, continuer à faire élire des Philippe, Attal, Wauquiez et Cie ?
Sachant que onze millions d’électeurs remuent la queue dès qu’un roquet RN aboie contre les immigrés (et les français d’origine étrangère, en fait) et qu’un bon nombre d’électeurs de la droite "républicaine" font de même, comment lutter alors que les deux seules positions vraiment louables de LFI (antiracisme et soutien à Gaza) font passer ce mouvement pour une secte de tarés ?
Peut-être faudra-t-il se résoudre à ne plus s’en mêler et à laisser gagner les méchants. Notons que ça risque d’arriver de toute façon si on adopte un jour la proportionnelle.
Loin d’une "expérience", ce sera une purge ignoble. Mais regardons ce qui s’est passé au Brésil, avec le retour de Lula (que je ne porte pas aux nues, mais c’est une autre affaire). Ou ce qui arrive en Italie, où les crétins qui ont voté Meloni risquent de se retrouver avec la retraite à 70 ans, ce qui devrait les ramener à la réalité...
En guise de conclusion, remarquons que Le Pen et Bardella, ayant apparemment compris que le Castorisme sera en panne la prochaine fois, souhaitent des législatives ou une présidentielle le plus vite possible. Après ce que vient de faire Macron (et ce que fera Barnier jusque-là), je souhaite bonne chance à ceux qui prêcheront pour le "barrage au facisme".

14/09/2024 21:05 par Zéro...

@ François Gerard,

Le capitalisme a fait des efforts sociaux et de liberté jusqu’à la fin de l’URSS : ce n’était pas une orientation politique sincère, c’était une opération de marketing publicitaire.

Dans le même temps se mettait en place une immense campagne de propagande antisoviétique.

Le plan de décrédibilisation/promotion a parfaitement fonctionné.

Depuis, dans l’inconscience générale, c’est "marche-arrière toute" sur toutes les concessions faites pour faire passer l’Occident pour un Paradis face à URSS décrite comme l’Antre du Diable !!

Je rigole doucement lorsque je vois prôner la colocation et l’habitat en commun pour surmonter les difficultés financières et me rappelle ces reportages sur l’Union Soviétique qui portaient en dérision ce mode de vie communautaire...

Heureusement pour le Système, les Occidentaux sont gravement amnésiques !!

14/09/2024 21:10 par Zéro...

Vania, je ne vous connais pas mais sachez que vous avez un admirateur : j’aimerais ne rencontrer que des gens avec vos culture et lucidité politiques !!

Savoir, par exemple, qu’Internet est le système de communication de l’armée américaine est extrêmement rare ; ça laisse imaginer la liberté d’expression et les surveillances qui peuvent y régner...

15/09/2024 10:00 par Zéro...

Désolé Xiao, il y a une "Union Sacrée" en France : contre LFI !

Même le RN, contre lequel TOUTE la classe politique a monté un "Front Républicain" - notez la schizophrénie... - , passe aujourd’hui pour plus fréquentable que LFI !!

Au-delà du côté révoltant de cette situation, les dirigeants de LFI devraient quand même se pencher sur ses causes...

L’idée de fond du Système est bien sûr de contrarier le dernier parti radical de France d’importance électorale nationale mais il faut bien que le reste de la classe politique s’appuie sur quelque chose, un autre prétexte moins évident, moins marqué "de classe", pour que nous en soyons arrivés là...

Je n’ai pas d’explication à donner si ce n’est penser à cette ACCUSATION récurrente, répandue et exagérée d’islamo-gauchisme.

Qu’en pensez-vous ?

PS : est-il vrai que Bruno Coquerel a dit, comme le bruit court, qu’il fallait abandonner la classe populaire française, dont il n’y aurait plus rien à attendre, au profit des populations des banlieues...?

15/09/2024 11:25 par tchoot

Il semblerait que le RN profitant de sa niche parlementaire, propose d’abroger la loi sur les retraites.
Que cache ce énième revirement sur le sujet ?
Quel doit être l’attitude la gauche face à cette opportunité (si ça en est une) de la gauche ?
C’est une revendication majeure du NFP, alors vote pour avec le risque d’être fustigé par le reste des parlementaires (cela ne changera pas beaucoup) mais avec cette réforme refusée par une majorité mise à terre, ou refus, par "pureté" idéologique ?

16/09/2024 08:20 par Zéro...

@ Roubachoff,

Le "barrage au fascisme" ou "front républicain" aboutit TOUJOURS à renforcer le Système !

Car, loin de le prendre comme une Union Sacrée contre le fascisme, le Système y voit à chaque fois un plébiscite en sa faveur et en sort encore plus déterminé à ne rien concéder à ses opposants !!

Macron, égal à lui-même dans l’ignominie, a fait encore plus fort en faisant une alliance au second tour des élections législatives qu’il a aussitôt dénoncée en refusant de nommer Premier Ministre la candidate issue du camp vainqueur, relatif, mais vainqueur, que les commentateurs le veuillent ou pas...

Plus de compromission !

Il risque de s’en suivre des situations difficiles pour les salariés mais que le Mal se révèle enfin dans toute sa splendeur - l’Histoire en donne mille exemples mais cela ne suffit visiblement pas aux peuples qui veulent absolument goûter à cette soupe avant de la vomir - et qu’on en finisse une fois pour toutes avec lui et ses illusions qui font marcher les milieux populaires !!

De toute façon, de quoi l’avenir sera-t-il fait, d’un Macron-bis Président avec un Barnier-bis Premier Ministre, plus prompts à dénoncer LFI que le RN ?

La belle affaire !

Il reste à se battre pour écarter le RN du second tour, pas en luttant contre lui, on le voit, c’est inutile mais en mettant en valeur les idées sociales de la Gauche et en mettant de côté ce satané sociétal qui est utilisé contre nous !!

Qu’on arrête, personne ne va persécuter les homosexuel(le)s et les immigrés à la mode Troisième Reich, même s’il y aurait sans doute des rétropédalages ; par contre, rapprocher les salariés d’une exploitation digne du 19ème siècle est fort possible en supprimant progressivement leurs droits...

Inutile de tomber dans les grossières caricatures en diabolisant le RN, Meloni offre à la Gauche le magnifique exemple - à utiliser jusqu’à plus soif... - de ce qu’est l’extrême-droite : un vaste programme de fausses promesses (UE, OTAN, Ukraine et même l’immigration !) et développement d’une politique sécuritaire au profit de l’ultralibéralisme !!

Soyons plus intelligents que tous ces gens devant qui il suffit d’agiter le Drapeau Rouge pour les effrayer et faire voter ce que veut le Système : c’est ce qui est fait avec nous à travers le drapeau brun du RN...

16/09/2024 10:33 par patoche

Quel doit être l’attitude la gauche face à cette opportunité ?

La réponse est donnée par Brassens dans "Corne d’Aurochs" :

"C’est même en revenant d’chez cet antipathique,
Qu’il tomba victim’ d’une indigestion critique
Et refusa l’secours de la thérapeutique,

Parc’ que c’était à un All’mand, ô gué ! ô gué !
Qu’on devait le médicament, ô gué ! ô gué !"

Il rendit comme il put son âme machinale,
Et sa vi’ n’ayant pas été originale,
L’Etat lui fit des funérailles nationales...
Corne d’Aurochs

16/09/2024 10:47 par milsabor

Le trou noir de l’offre politique française est l’absence d’un parti de gauche militant pour la justice sociale par la gestion de l’économie et du droit du travail et en même temps anti-woke, anti-immigration, écolo-septique, souverainiste frexiteur, anti-OTAN et anti-guerre comme le parti allemand BSW. De ce point de vue LFI reste congénitalement marqué par le hollando-jospinisme qui a ruiné la gauche. Il ne peut que promouvoir des revendications morcelées sans support analytique de la crise globale de la gauche. Il en découle des contradictions et des compromissions tous azimuts avec l’idéologie wokiste, l’écolo-fascisme, le bellicisme anti-russe et l’exploitation de l’immigration comme argument de l’opposition à l’ennemi principal repoussoir qu’est le RN. Y en a marre.

16/09/2024 11:19 par un parmi d'autres

Cunégonde Godot : "la nature humaine, fondamentalement égoïste"

C’est faux. Les humains sont fondamentalement opportunistes.

Et c est justement cet opportunisme qui la force et la faille du capitalisme.

16/09/2024 12:17 par Assimbonanga

@milsabor
"l’absence d’un parti de gauche militant pour la justice sociale par la gestion de l’économie et du droit du travail et en même temps anti-woke, anti-immigration, écolo-septique, souverainiste frexiteur, anti-OTAN et anti-guerre"

"Il en découle des compromissions tous azimuts avec l’idéologie wokiste, l’écolo-fascisme, le bellicisme anti-russe et l’exploitation de l’immigration "

Ça fait cinq lignes sur 7. On avance !

16/09/2024 15:56 par Zéro...

@ Milsabor,

C’est que JLM, même en rupture avec lui, est issu du PS, en est imprégné et en garde des réflexes...

Pour le reste, bravo de votre "coup de gueule" !

J’appelle aussi depuis des années à l’abandon complet du sociétal, trop clivant, au seul profit du social !!
Préparez-vous : j’ai entendu et été traité de tout à cause de ça...

Le sociétal viendra de lui-même dans une société équilibrée socialement !
De toute façon, il est déjà très largement implanté dans notre société, n’est plus l’apanage de la Gauche et bénéficie de protections légales - en particulier antiracistes, féministes et anti-homophobes.

Qu’en attendre de plus ?

Si c’est de la promotion en plus de l’acceptation et du respect, sans moi...
Je ne suis CONTRE le prosélytisme et CONTRE la suprématie de qui que ce soit !
Je suis POUR une priorité absolue à l’égalité sociale et, en seconde intention, sociétale, qui je le redis est naturelle dans une société juste !!

Et puis, on voit à quoi a conduit la lutte contre l’antisémitisme : une impossibilité de critiquer toute action émanant d’un Israélien ou Juif sous peine d’être poursuivi pour antisémitisme !
Un véritable cul-de-sac politique et une atteinte aux droits de penser et débattre, tout simplement une atteinte à la Liberté, par l’introduction de gens intouchables, ce qui est tout le contraire de l’égalité entre les Hommes !!

16/09/2024 16:00 par Zéro...

Rectificatif : c’est ERIC Coquerel...

16/09/2024 20:43 par mediacideur

est-il vrai que Bruno Coquerel a dit

pfffff après l’évangile de "saint" machin bidule voici maintenant Coquerel débaptisé...Décidément vous les collectionnez...

17/09/2024 06:39 par Anonyme

@ Mediacideur,

J’avais rectifié mon erreur.

Si je comprends bien, le mot "saint" n’est pas toléré par certains, dont vous, sur LGS : on n’est jamais respectable et respecté si on fait ce qu’on reproche aux autres, en l’occurrence de la censure...

17/09/2024 07:31 par cunégonde godot

L’égoïsme (défaut/vertu ambivalent) meut l’opportunisme, pas l’inverse.

Vu de ma fenêtre, le communisme chinois c’est ça – il ne commet pas l’erreur du communisme “primitif d’essence religieuse” : changer l’Homme ("nouveau").

Un homme “nouveau" au cœur des pitreries occidentales communautariste, féministe, wokiste, et j’en passe...

17/09/2024 10:23 par Jaqucroquant

En creux ce gouvernement n’a réussi qu’une chose : Il nous a sauvé de la terrible pandémie de Covid et le transfert de l’argent public (Sécu, dette...) aux labos par milliards d’euro qui en a découlé n’a été que justifié et donc salvateur.

17/09/2024 19:35 par xiao pignouf

Le sociétal viendra de lui-même dans une société équilibrée socialement !

Une société raciste n’est pas équilibrée socialement et sur elle ne peut être fondée aucune justice sociale.

De toute façon, il est déjà très largement implanté dans notre société, n’est plus l’apanage de la Gauche et bénéficie de protections légales - en particulier antiracistes, féministes et anti-homophobes.

Ah bon, vraiment ? Dans un pays où le premier parti politique est d’extrême-droite raciste, homophobe et antisémite ? Où il y a onze millions de cornichons qui plébiscitent ce parti ?

J’appelle aussi depuis des années à l’abandon complet du sociétal

En tant que petit blanc hétéro, vous n’avez aucun droit de parler pour ceux dont vous ignorer visiblement les conditions de vie et surtout pas de dicter leur conduite.

17/09/2024 19:54 par Un parmi d'autres

Cunegonde Godot.

C’est faux. Que vous preniez votre cas pour une generalité n’étonnera pas les lecteurs de commentaires de LGS qui vous voient depuis plusieurs années dispenser vos monologues qui se sont pas ailleurs tous avérés totalement erronés. L’egoisme confine souvent à la vanité. : en parlant de cela , comment va votre Francois Asselineau, ça fait un moment qu’on entend plus parler de lui ?

Pour revenir aux choses sérieuses : si l’egoisme etait le moteur fondamental de l’humanité comme vous l’assené péremptoirement, ça ferait belle lurette que cette dernière aurait disparue. C’est de la logique pure. Et si cette logique vous échappe toujours, vous n’avez qu’a regarder du coté des 1eres traces de civilisations humaines connue à ce jour : des sépultures et des ossements de vieillards que les plus jeunes d’entre eux soignaient. Et pour quelle raison ? Parceque chacun d’entre eux avaient une utilité pour la survie du groupe.

L’instinct fondamental est l’opportunisme, pas l’egoisme qui est un caractere minoritaire.

Cordialement

17/09/2024 20:21 par mediacideur

J’avais rectifié mon erreur.

Si je comprends bien, le mot "saint" n’est pas toléré par certains

Vous n’y êtes encore et toujours pas : votre "saint" était mal venu non pour le mot mais parce qu’il est une intégration du discours cureton, c’est tout. Le terme devrait et doit être "selon x" "selon y" au lieu de votre dévotion, qui vous échappe, à moins que vous ne la revendiquiez. Vous ne comprenez toujours pas j’imagine ?

Vous avez rectifié votre erreur de prénom bien tard... En tout cas lorsque je me suis permis de vous reprendre vous n’aviez rien encore rectifié. Mais basta.
Vous vous précipitez trop à vouloir à tout prix nous faire part de vos vapeurs et, ce faisant, vous vous ridiculisez. Encore dernièrement vous avez cru devoir, en un hors-sujet habituel, nous faire part de vos préoccupations concernant Trump, qui "risque" selon vous je ne sais quelle avanie. Que voulez que nous fassent vos craintes et autres sentiments à ce propos ? Peu nous chaut, vous savez... En plus, un peu de recul ne nuit pas, et cela vous aurait évité, outre encore le ridicule, 2 commentaires d’importance aussi nulle l’un que l’autre.

18/09/2024 04:42 par cunégonde godot

@Un parmi d’autres :

Comme je l’ai précisé, l’égoïsme est ambivalent : autant défaut que qualité, foncièrement “humain”. C’est la raison pour laquelle le capitalisme est si "naturel", si j’ose dire. Et que le socialisme (le communisme) ne l’est pas.

Je n’attaque jamais qui que ce soit personnellement. Essayez de faire de même, si ce n’est pas trop vous demander.

18/09/2024 08:39 par Un parmi d'autres

Cunegonde Godot

Il n’y a pas plus, ni moins, de caractère "naturel" dans le communisme ou dans le capitalisme.

Tant qu’a votre sortie sur le système chinois et les ’surhommes’, il est parfaitement incompréhensible. Vous regardez trop de Marvels. Tout ce que l’on peut en dire, c’est qu’à la différence de nos societés en général, et de vous en particulier, ce peuple sait faire la différence entre une cause et sa conséquence, qu’il connait son histoire, qu’il sait d’où il vient et ce qu’il nous doit en malheurs et destructions. Et qu’ils en ont tirés les bonnes conclusions pour leur survie.

Quoi que vous dites, ce n’est certainement pas vous qui allait effacer 300 000 ans d’histoire humaine, animée par la nécessité de survie, et ce qu’elle implique d’opportunisme.

Cordialement

18/09/2024 10:32 par françois gerard

@ cunégonde godot un auteur, charles darwin toute sa vie a analysé les sociétés animales et a cru pouvoir plaquer le comportement de jungle des animaux sur le comportement des sociétés humaines ( je résume grosso modo ). Sauf qu’a la fin de sa vie, ce Charles Darwin a écrit un livre qui s’appelle : " le propre de l’homme " où il réfute tout ce qu’il a pu croire auparavant et où, au contraire, il reconnait que les sociétés humaines sont mue ( entre autre ) par la solidarité et l’entraide ( là aussi, je résume grosso modo ). Ce livre est d’une importance capitale pour l’analyse anthropologique des sociétés, livre qui met à mal la lecture de Darwin par la bourgeoisie et le capitalisme ( ce qu’on appelle le darwinisme social ). Jean jacques rousseau lui aussi réfutait l’idée d’un homme égoïste et sans scrupule. Le capitalisme produit ce genre d’individu et comme le disait Marx, les idées dominantes sont celles de la classe dominante, dont actuellement s’affronte dans la société et la logique capitaliste ( après moi, le déluge ) et la logique de la survie de l’humanité . Bref socialisme ou barbarie

18/09/2024 11:55 par cunégonde godot

François Gérard :
Bref socialisme ou barbarie

Ce qui ne se retrouve jamais dans la vraie vie.
“Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le "pourquoi" du phénomène serait ramené au "comment". (Schopenhauer)

Y compris le matérialisme dialectique (Marx), car si celui-ci était la vraie loi le communisme n’aurait pas échoué – en URSS p.ex. –, la dictature du prolétariat n’aurait jamais bifurqué en égoïste dictature du parti, sa bourgeoisie et sa petite-bourgeoisie... égoïstes.

La Chine semble avoir renoncé à l’opposition dialectique socialisme ou barbarie (capitalisme ou communisme). Et par-là effraie autant le réactionnaire que le progressiste. Qui vivra verra...

18/09/2024 21:42 par xiao pignouf

PS : est-il vrai que Bruno Coquerel a dit, comme le bruit court, qu’il fallait abandonner la classe populaire française, dont il n’y aurait plus rien à attendre, au profit des populations des banlieues...?

Comme l’a très bien observé Médiacideur, votre manière de souffler constamment le chaud et le froid sur la FI et Mélenchon vous fait vous mélanger les pinceaux.

Avant de répondre à votre question, j’en ai une autre à vous poser : que sont, selon vous, les « populations des banlieues » ? Une classe à part ? Il n’y aurait en France, selon Zéro, de classes populaires que blanches ?

Donc, non, ce n’est pas « Bruno » Coquerel qui a dit cela, c’est Jean-Luc Mélenchon, et ce n’est pas exactement dans ces termes qu’il l’a dit. Il a dit que stratégiquement, mieux valait s’adresser en priorité aux parties de la population qui ressentaient vraiment leur intérêt pour une vraie politique de gauche.

Deux raisons à cela : la première, c’est que les moyens humains de la FI en temps de campagne sont limités et concentrés principalement dans les zones urbaines. La seconde est la plus fondamentale : les classes populaires des campagnes et des bourgs ont le cerveau mité par la propagande raciste et anti-insoumise des médias. Pour elles, Mélenchon, c’est le fou, l’antisémite, le bolchévique, le castriste, le bolivarien, l’homme aux rictus, l’invectiveur qui est devenu un véritable Père Fouettard dont on ne tardera pas à menacer les enfants qui ne veulent pas manger leurs brocolis.

C’est Ruffin, aujourd’hui vendu à cette thèse, qui symbolise le plus cette perdition des classes populaires blanches. Il est primordial de bien comprendre ces mots volés de Mélenchon, ce dont je doute que vous soyez capable, pas par déficit intellectuel mais parce que je n’arrive pas à me défaire du soupçon que vous cachez votre jeu idéologique sur le GS.

Pourquoi le premier parti politique français n’a-t-il pas le moins du monde la nécessité de faire campagne pour gagner les voix de plus du tiers des électeurs, au point que, et j’ai plaisir à le répéter, la candidature d’une chèvre remporterait le plébiscite de ces abrutis ? Parce que les médias télévisuels la font à sa place depuis des années.

Il serait totalement vain de lutter contre ce rouleau-compresseur.

La stratégie exprimée par JLM est donc la mieux adaptée, et pour répondre à ma propre question : il y a en France des classes populaires, ouvrières et surtout prolétaires (c’est-à-dire en pleine conscience de leurs conditions de classe, elles) qui connaissent parfaitement leurs intérêts de classe mais qui ont juste besoin d’être un peu plus politisées qu’elles ne l’ont été jusqu’alors parce qu’on les a tenues sciemment éloignées, voire exclues de la vie politique de ce pays. Elles sont dans les quartiers populaires, les banlieues des grandes villes. Des millions d’électeurs et d’électrices de gauche qui s’ignorent mais qui commencent à se réveiller devant le danger d’une extrême-droite qui veut monter le reste de la France contre eux.

Puisque les classes populaires blanches qu’on a, à leur décharge, patiemment déshabituées à l’usage de leur esprit critique, ont été crétinisées par des années d’abus de merdias et sont devenues incapables de comprendre où se trouvaient leurs intérêts de classe, on le leur enfoncera dans le gosier à ses poulets sans tête, et quand ils auront quelques centaines d’euros de plus sur leur compte en banque et que les services publics reviendront là où ils avaient disparu, ils en oublieront bien vite Ali, Mouloud et les autres. Et alors, on pourra agir pour de plus grandes causes en plus grand nombre.

il y a une "Union Sacrée" en France : contre LFI !

Mais ce n’est pas ça, une union sacrée ! Une union sacrée, c’est l’union des opposés face à un danger bien plus grand. Comme celle des Communistes de Mao et des Nationalistes de Jiang Jieshi (Tchang Kaï-Shek) face à l’envahisseur japonais. Il n’y a pas plus d’« union sacrée » entre Macron, son doublon fasciste Le Pen et les médias qui les servent que de danger mortel dans la FI. Si vous y voyez une union sacrée, c’est que vous n’avez aucune culture politique ou bien que vous êtes d’une immonde mauvaise foi !

19/09/2024 17:14 par RV

@ tchoot - 15/09/2024 à 11:25
Niche parlementaire RN - abrogation de la loi sur les retraites.

Quel doit être l’attitude la gauche face à cette opportunité

Je suis d’accord avec patoche - 16/09/2024 à 10:33
Une situation similaire s’est présentée en 2005 lors du référendum européen.
Que je sache une partie de la gauche et une partie de la droite et de l’extrême droite ont voté NON comme un seul homme et je ne trouve rien à y redire.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don