4
"L’art" de la guerre.

Le « Lion Impatient » de mettre en pièces sa proie (Il Manifesto)

Quand le président Napolitano rencontra l’an dernier en Jordanie S.M Le Roi Abdallah II, il lui exprima « la haute considération avec laquelle l’Italie voit la volonté de paix et la ligne de modération poursuivie depuis toujours par la dynastie hachémite ». C’est dans cet esprit, à coup sûr, que l’Italie participe en Jordanie à la manœuvre « Eager Lion » (lion impatient) sous commandement étasunien, en cours du 9 au 20 juin. Y participent 19 pays, unis par l’ « objectif commun de renforcer la sécurité et stabilité régionale », menacées, ils n’en ont aucun doute, par la Syrie d’Assad qui utilise des armes chimiques pour écraser la rébellion.

Les « preuves » ont été fournies par la CIA, la même qui, il y a dix ans, fournît la documentation photographique, montrée par Colin Powell au Conseil de sécurité, sur la possession par l’Irak de 500 tonnes d’armes chimiques et biologiques et de laboratoires mobiles pour la guerre biologique. On a découvert ensuite, comme a reconnu Powell lui-même, que de telles armes n’existaient pas et que les laboratoires mobiles étaient en réalité des générateurs de gaz pour des ballons aérostatiques à usage météorologique.

Mais désormais les jeux étaient faits : les « preuves » de la CIA avaient servi à justifier la guerre contre l’Irak. Peu importe donc si, une fois la guerre gagnée contre la Syrie, on découvrait que ce sont les « rebelles » qui ont utilisé des armes chimiques, comme a déclaré Carla Del Ponte de la Commission ONU sur les crimes de guerre.

D’après le jugement sans appel de Washington, la Syrie a franchi la « ligne rouge » et le président Obama, à contrecœur, a décidé de fournir des armes aux « rebelles ». En dissimulant le fait, émergé de l’enquête du New York Times (26 mars), que depuis janvier 2012 la CIA fournit des armes aux « rebelles », en les faisant arriver par un pont aérien en Turquie et Jordanie et en entraînant là les forces infiltrées en Syrie. C’est sur ce fond que se déroule « Eager lion », une véritable manœuvre de guerre avec forces aériennes, aérotransportées, navales, amphibies et terrestres, comprenant plus de 8mille hommes. Parmi lesquels des militaires italiens, y inclus probablement le 185ème régiment Reconnaissance Acquisition Objectifs de la Brigade Folgore (foudre). Aux côtés de militaires d’une foi démocratique exceptionnelle, tels que saoudiens, yéménites, qataris et autres. Tous aux ordres du Commandement central des États-Unis, dont l’ « aire de responsabilité » embrasse Moyen-Orient et Asie Centrale (y compris Syrie, Irak, Iran et Afghanistan), plus l’Égypte.

Ce qu’est l’objectif réel de « Eager Lion » est démontré par le fait que, la manœuvre finie, le Pentagone laissera en Jordanie les chasseurs F-16 et les missiles terre-air Patriot. Ceux-ci viendront s’ajouter aux Patriot étasuniens, allemands et hollandais déjà déployés en Turquie à la frontière avec la Syrie. Tout est prêt pour une « no-fly zone limitée », étendue à 40 Kms à l’intérieur de la Syrie, qui –selon des fonctionnaires Usa interviewés par le Wall Street Journal- servira à « protéger les camps d’entraînement des rebelles et la fourniture des armes ». La no-fly zone sera imposée par les chasseurs étasuniens qui, décollant de Jordanie et des porte-avions, pourront détruire avec leurs missiles les avions et les défenses anti-aériennes de la Syrie sans survoler son territoire. La no-fly zone, donc, « ne requerra pas une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ». Le coût prévu est de « seulement » 50 millions de dollars (37 millions d’euros) par jour qui, assure Washington, seront payés aussi par les alliés. On ne sait pas encore quel sera le pourcentage italien, mais le gouvernement trouvera les sous, en pressurant les caisses publiques et en faisant de nouvelles coupes dans les dépenses sociales.

Manlio Dinucci

Édition de mardi 18 juin de il manifesto http://www.ilmanifesto.it/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio [1]

NdE : photos capturées sur ce site

 http://www.mondialisation.ca/lart-de-la-guerre-le-lion-impatient-de-mettre-en-pieces-sa-proie/5339616
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

25/06/2013 15:05 par njama

Rappelons tout de même ces déclarations officielles de la Jordanie qui valent leur pesant de cacahuètes !

MOSCOU, 5 décembre 2012 - RIA Novosti
En aucune circonstance la Jordanie ne participera à une opération militaire contre la Syrie, a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie, cité mercredi par le quotidien al-Raï.

"La Jordanie ne participera pas à une ingérence militaire dans les affaires syriennes, car cela serait contraire à nos principes et à nos intérêts nationaux supérieurs"

, a indiqué le souverain, insistant sur la recherche d’autres voies à emprunter pour restaurer la sécurité et la stabilité en Syrie.
http://fr.ria.ru/world/20121205/196831661.html

BEYROUTH, 6 juin 2013 - RIA Novosti
"La Jordanie s’oppose à toute intervention militaire en Syrie et n’offre pas son territoire aux troupes étrangères pour préparer des opérations contre Damas, a déclaré jeudi le premier ministre jordanien Abdullah Ensour.

"En Jordanie, nous sommes hostiles à une intervention en Syrie et considérons qu’il est inadmissible d’utiliser la force armée de tout Etat étranger en vue d’une invasion de ce pays. En Jordanie, vous ne trouverez pas de troupes étrangères qui puissent agir contre la Syrie"

, a indiqué le premier ministre dans une interview au quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.
http://fr.ria.ru/world/20130606/198489621.html

Actons de ces bonnes intentions, malgré quelques tensions diplomatiques, menaces d’expulser l’ambassadeur syrien à Amman !
AFP | 06/06/2013
"Le 22 mai, lors de la réunion à Amman du groupe international des "Amis de la Syrie" qui rassemble des pays soutenant la rébellion syrienne, l’ambassadeur a fustigé les participants, les qualifiant d’"ennemis de la Syrie, ou des amis d’Israël".
Selon le député jordanien Bassam Manasir, M. Souleimane a écrit sur Facebook que les Jordaniens "sont ignorants. Ils devraient savoir que la Syrie a des missiles Iskander, qui sont très efficaces contre les missiles Patriot"."
http://www.lorientlejour.com/article/818039/la-jordanie-menace-dexpulser-lambassadeur-syrien.html

25/06/2013 18:28 par chb

@ GrandSoir
Bonne idée de reprendre ce texte, que Bellaciao avait accueilli mais vient de promouvoir en erreur 404, après en avoir censuré les commentaires (comme souvent à propos de la Syrie).
@ Njama
Abdallah II n’est pas très libre, faut dire. Economiquement, il dépend énormément de ses voisins ; militairement, il doit compter sur les USA, et Israel lui imposerait volontiers une transformation définitive de la Jordanie en Palestine de substitution... Bien obligé de déclarer qu’il n’a sur son sol aucun ennemi de la Syrie (pas les GI de retour d’Irak, pas les formatueurs français non plus ?), au moins jusqu’à l’hallali... qu’il ne peut pas souhaiter car cela signerait son propre arret de mort, à court terme.
Le coup d’état au Qatar ne doit pas le rassurer, non plus.

25/06/2013 21:03 par njama

@ chb
Bellaciao m’a viré "Soutien à Bahar Kimyongür", posté dans la nuit, viré le matin ...
Bellaciao tendance anti-fa ? ce n’est pas la première fois qu’il me censure (sur la Syrie, les déclarations du Parti communiste syrien) "erreur 404" !
Merci pour le commentaire, nous verrons si les déclarations du "roi" Abdallah II et de son premier ministre Abdullah Ensour sont gravées dans le marbre.
Ne dit-on pas les écrits restent, les paroles s’envolent. Prenons acte, on verra s’ils sont parjures ...

26/06/2013 14:38 par calamejulia

"...le coût prévu est de seulement trente-sept millions d’euros par jour, assure Washington, seront
aussi payés par les alliés"...en n’oubliant pas de lire la suite jusqu’au point final.
Washington ? C’est qui ?
Les alliés ? C’est qui ? L’Italie on l’a compris ! Mais quand donc ce peuple aura-t-il fini de digérer
la chute de l’empire romain ? Car, à s’allier avec des brelles on y perd son latin.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don