RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Maya du néolibéralisme

Jamais dans l’histoire des conflits, tant de gens n’ont dû autant à si peu. - Winston Churchil (concernant La Bataille d’Angleterre, 1940).

Concernant le mouvement néolibéral sauvage qui ravage la planète, on pourrait inverser la phrase de Churchil : « Jamais dans l’histoire des conflits, autan de gens doivent à si peu ». Car, parmi les 7 milliards d’habitants, le charnier du néolibéralisme rappelle ceux des massacres des nazis. Et de bien d’autres dans l’histoire de la petite planète…

Embryon Québec

Sur le site Vigile, on retrouve une vidéo qui fait état des finances publiques du Québec, une petite société d’à peine 7 millions d’habitants, riche et « prospère ». Pourtant nous y retrouvons ce que nous voyons partout dans le « monde » : une croissance de la dette qui triture la richesse collective des citoyens et une « chute de régime » qui nous mènera sans doute au même résultat que la Grèce et l’Espagne.

  • Vente de l’île d’Anticosti : pertes, 4$ trilliards
  • Caisse de dépôt : pertes 40$ milliards ( Crise 2008)
  • Augmentation de la dette du Québec 33%
  • Hausse du taux d’imposition de 140$ millions
  • Hausse du coût de permis de conduire : 501$ millions
  • Hausse du régime d’assurance parentale : 124$ millions
  • Fraise de garde : 170$ millions
  • Taxes scolaires : 165$ millions
  • Régime d’assurance médicaments : 273$ millions
  • Prix de l’électricité : hausse de 971$ millions
  • Hausse de 2% de la taxe de vente
  • Frais de scolarité : hausse de 82 %
  • Baisse de 14% sur les profits des entreprises
  • Contribution des entreprises : 21%. Contribution du peuple : 79%
  • 300$ millions pour une route menant à 5$ milliards en diamant au profit de Stornoway Diamond Corporation
  • 3,5$ milliards en allègements fiscaux aux minières en 2011
  • 25 $ milliards de profits par les banques…Abolition sur la taxe du capital
  • Pertes de 2$ milliards pour la création du CHUM

Et j’en passe. Car j’ai sciemment gommé les « brindilles »…

Dette du Québec : plus de 250$ milliards.

En nous basant sur les données fournies par le ministère des Finances dans son Plan budgétaire 2012-2013 (qui excluent la part de la dette fédérale qui revient au Québec), nous en venons à estimer que la dette augmente de : 10,2 milliards $ par année, ou 28 millions $ par jour, ou 19 331 $ par minute, ou 322 $ par seconde. Compteur de la dette du Québec

Qui donc creuse nos tombes ? Chiches, comme le sont les « membres » du néolibéralisme, nous ne seront pas enterrés, nous serons incinérés. Je ne parle pas d’économie, je parle d’humanisme. Je parle de Roger, de Thérèse, de Fethi, de Cibrian, d’Agénor, d’Agostina, de Hawa, etc. Peu importe… Nous glissons sous terre, lentement, comme dans un marécage rose, bien lubrifiés aux inventions « modernes », petits miroirs des sauvages que nous sommes.

Vous y croyez, vous, que le Nord de l’Afrique a ses printemps par hasard ? Que des enfants sont massacrés pour le « bienfait » de la démocratie ? Et qui donc les massacre ?

La démocratie ?

Elle est au Québec ou ailleurs. Québec : petit point sur la carte de la planète. 7 millions d’âmes parmi 7 milliards d’âmes.

Mais où donc vont les richesses de tous ces peuples ?

Dans un alambic…

On y fabrique fait bouillir tous les habitants, violant les terres, bricolant des ennemis pour des guerres outillées par des industries qui fabriquent des armes pour « manufacturer » encore plus d’argent.

Qui ne se mange pas, comme diraient les amérindiens…

Le Far-West à bureaux

Chaque humain est une diligence à piller pour ces cowboys de la finance. Bien à cheval sur leurs principes, mais rampant comme des snipers, déguisés, fondus, chaque pays est une sorte d’aventure, format Monopoly, à conquérir.

On vend, on achète…

Le Ying et Yang des atrophiés de la compréhension de l’Univers. Un banquier-blatte…

Après quelques milliers d’années, « nous » aurons réussit à détruire une planète entière, flambé ses habitants, et se convertir à la religion de l’avoir. Ceux qui vendent des rasoirs jetables, les vendent en format vert… Assez curieux.

Et la science ?

Fascinant !

Cohéreur

J’ai fabriqué ma propre radio avec une cartouche vide et de la limaille de fer, une épingle à couche, et une bobine de fil de cuivre. Pour les écouteurs, de vieux écouteurs à fils torsadés.

De la magie !

Toute cette magie, celle de Tesla, et toutes les autres dans les domaines que nous connaissons sont maintenant la propriété des compagnies qui vendent de grands écrans à mensonges.

Magie de la médecine transformée en grands laboratoires à profits…

Pendant ce temps, au bout du monde…

On semence la discorde, on accorde les semences ( Monsanto), et on fait crever de faim des gens qui ont en dessous de leurs pieds des diamant et de l’or. Ou du pétrole…

Peu importe. Peu importe le pays que vous habitez, la religion que vous pratiquez, les idées que vous transmettez… Peu importe. Le lien est le serpent.

Nous avons été, et nous sommes toujours, divisés par les religions. Mais nous sommes liés par la « grandeur » de l’Économie. La peur… Comme la foudre, jadis.

Le serpent…

Azazel 2

« Azazel apprit aux hommes à fabriquer des épées, des armes, des boucliers, des cuirasses. Choses enseignées par les anges. Il leur montra les métaux et la manière de les travailler, ainsi que les bracelets, les parures, l’antimoine, le fard des paupières, toutes les sortes de pierres précieuses et les teintures. Il en résulta une grande impiété. Les hommes se débauchèrent, s’égarèrent et se perdirent dans toutes les voies. »

C’est la définition du serpent, du diable, dans le Livre d’Enoch. Ou Ibliss pour le monde islamique…

Peu importe.

Ce sont des fragments de l’histoire.

Mais notre Satan, serpent, Azazel, est aujourd’hui identifié : il porte une cravate et avale le monde comme un serpent avale un crapaud.

En ce sens, nous sommes tous abusés de termes, d’idées frelatées, et nous nageons dans le grand alambic du monothéisme néolibéral.

MONEY

C’est la représentation du bonheur total en ce monde.

D’où la grande illusion du sable mouvant qui nous avale tous, humains, sociétés, sueurs, travail, pauvreté.

Maya

MÄ yÄ a les sens suivants dans l’hindouisme : "1) faculté de mesurer, géométrie ; 2) sagesse éternelle, éternel pouvoir du Brahman (chez Shri Aurobindo) ; 3) puissance cosmique grâce à laquelle l’univers se manifeste et s’organise ; 4) Illusion cosmique qui conduit l’homme à prendre le phénomène pour le noumène ; 5) puissance d’illusion du Seigneur ; 6) Prakriti inférieure (selon shrî Aurobindo) ; la Nature (selon Râmana Maharshi) ; le monde (selon shrî RÄ makrishna) ; 7) pouvoir mystérieux par lequel un Dieu manifeste sa souveraineté ; 8) la Mère divine (selon shrî Aurobindo) ; 9) puissance d’illusion (selon swâmî Ramdas) ; 10) apparence ; 11) magie"2.

Plus positivement que l’usage ne nous le laisse supposer, MÄ yÄ signifie magie, donc tout autant tromperie que créativité. Maya

Manipulation

Je viens probablement de vous manipuler. Comme dans l’histoire, les visions, les idées, les « vérités », les miroirs, les jeux des dirigeants vous manipulent.

Le néolibéralisme a fabriqué un nouveau monothéisme : l’avoir. L’illusion d’être ce que l’on a et la peur de le perdre.

Alors, dans ce monde, on a trouvé une certaine unité : vivre, c’est posséder. Alors qu’en réalité, celle de la Vie, vivre c’est recevoir tout ce que la Vie nous a donné sous ses charmes et son abondance.

Comprenez qu’on nous l’a maintenant livré en chiffres. De sorte que par ces chiffres, on vous a simplifié les choses, uniformisé, dans le but seul de vous manipuler.

Le 21e siècle est sous l’égide d’un serpent.

Idéologies, religions, sciences, vies… Tout est ramené aux chiffres qui sont devenus les lettres d’un savoir étréci.

Bernés nous sommes…

Le bonheur par les chiffres, c’est la Maya du néolibéralisme « sauvage »…

Et à travers les écoles, les systèmes d’éducation (sic), la réussite de vos vies est résumée en une carrière.

L’occidental finance vos achats sur 7 ans… Projette ses « visions » sur 7 ans.

Les amérindiens calculaient la réussite sur 7 générations.

Nous sommes devenus des dépecés de la finance et de la faible « philosophie » des financiers.

Nous sommes faits à l’os… On nous ronge.

La dette, c’est l’âme humaine… Car il nous faudra des décennies ou des siècles pour retrouver une certaine unité en dehors des chiffres.

En attendant, comme il va de soi, cultivons notre individualisme sacré.

Nous sommes UN…

Gaëtan Pelletier

Juin 2012

La Vidure

URL de cet article 16886
   
Même Thème
Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Si les gens devaient découvrir ce que nous avons fait, nous serions pourchassés dans les rues et lynchés"

Président George H.W. Bush (père)
cité par Sarah McClendon (reporter à la Maison Blanche) dans sa lettre d’infos datée de Juin 1992.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.