14 

L’irrésistible vague !

Après l’avoir annoncée, elle est là la vague qui emportera tout sur son passage. Chaque jour, une catégorie sociale entre en mouvement : étudiants, salariés, agriculteurs, magistrats, enseignants, hospitaliers, ambulanciers, VTC, artisans, petits patrons, commerçants, intermittents, chômeurs, professions libérales. Un peuple jaillissant ! C’est puissant, c’est beau, c’est efficace. Avec ses revendications, chacun apporte sa sensibilité, son vécu, sa parole. Le peuple français se reconstitue autour des valeurs généreuses de la République. Ce qui affole les classes dirigeantes. Macron vit des heures difficiles. Rester droit dans ses bottes l’amène dans le mur. Il doit apporter des solutions concrètes immédiatement. Ne pas le faire c’est mettre le feu à la maison "France".

Les "gilets jaunes" ne demandent pas la lune. Ils n’y croient plus depuis des lustres. Ce qu’ils demandent est simple. Un relèvement du pouvoir d’achat ( 200€ pour le smic et pour les minima sociaux), le rétablissement de l’impôt sur les grandes fortunes ( 4,3 milliards pour la transition écologique), plus de démocratie avec la création d’assemblées citoyennes locales, départementales, régionales et nationale.

Trois idées qui puisent au tréfonds de l’histoire de notre Révolution de 1789. Macron nous croyait "gaulois réfractaires" or, n’étant pas tous gaulois, nous sommes tous contestataires. Contester n’est pas refuser. Contester c’est aussi proposer et les propositions ne manquent pas. Écoutons les acteurs du mouvement et les solutions s’imposent d’elles-mêmes.

Ce mouvement est un mouvement enraciné dans les villages et les villes du pays. C’est l’union du peuple de France qui se constitue. Quel vent nouveau pour le pays, quelle dynamique pour les citoyens ! Nous allons connaître des changements que nous espérions tant.

COMMENTAIRES  

01/12/2018 15:18 par Renard

" Il doit apporter des solutions concrètes immédiatement. Ne pas le faire c’est mettre le feu à la maison "France"."

Moi c’est précisément le contraire que j’attends : que Macron reste inflexible et fasse des erreurs qui le pousseront à la démission et à une sorte de révolution. Le problème c’est que le mouvement a commencé en hiver et le froid est le meilleur allié de Macron.

01/12/2018 16:23 par Assimbonanga

Attention à cette notion de relèvement du pouvoir d’achat. Si c’est en supprimant toutes les cotisations sociales, c’est un leurre, une menace grave sur la sécurité sociale. Si c’est de bidouiller en prenant plus de CGS aux retraités pour exonérer les travailleurs, c’est malsain. Ce qu’il faut c’est un relèvement des salaires (et pensions). Serait-ce démodé ?

01/12/2018 17:09 par pauvre 2

"Les gilets jaunes ne demandent pas la lune", mais ça ressemble pas mal à un certain programme politique de 2017. Voici ce qu’ils ont envoyé comme revendications aux médias :
1. Zéro SDF : URGENT.
2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).
3. SMIC à 1300 euros net.
4. Favoriser les petits commences des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce) + de parkings gratuits dans les centres-villes.
5. Grand Plan d’Isolation des logements. (Faire de l’écologie en faisant faire des économies aux ménages).
6. Que les GROS (Macdo, google, Amazon, Carrefour…) payent GROS et que les petits (artisans, TPE PME) payent petit.
7. Même système de sécurité social pour tous (y compris artisans et autoentrepreneurs). Fin du RSI.
8. Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à point).
9. Fin de la hausse des taxes sur le carburant.
10. Pas de retraite en dessous de 1 200 euros.
11. Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s’ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèquevacances.
12. Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l’inflation.
13. Protéger l’industrie française : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie c’est protéger notre savoir-faire et nos emplois.
14. Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des même droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français.
15. Pour la sécurité de l’emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI.
16. Fin du CICE. Utilisation de cet argent pour le lancement d’une Industrie Française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique.)
17. Fin de la politique d’austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l’argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale.
18. Que les causes des migrations forcées soient traitées.
19. Que les demandeurs d’asiles soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l’alimentation ainsi que l’éducation pour les mineurs. Travaillez avec l’ONU pour que des camps d’accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l’attente du résultat de la demande d’asile.
20. Que les déboutés du droit d’asile soient reconduits dans leur pays d’origine.
21. Qu’une réelle politique d’intégration soit mise en œuvre. Vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d’Histoire de la France et cours d’éducation civique avec une certification à la fin du parcours).
22. Salaire maximum fixé à 15 000 euros [mensuel, ndlr].
23. Que des emplois soient créés pour les chômeurs.
24. Augmentation des allocations handicapés.
25. Limitation des loyers. + de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).
26. Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport…)
27. Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées.
28. L’intégralité de l’argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l’entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu’à la sécurité routière.
29. Le prix du gaz et l’électricité ayant augmenté depuis qu’il y a eu privatisation, nous voulons le retour à la nationalisation et que les prix baissent de manière conséquente.
30. Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités.
31. Apportons du bien-être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l’argent sur les personnes âgées. L’or gris, c’est fini. L’ère du bien-être gris commence.
32. Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale.
33. Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie.
34. Le Référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l’Assemblée Nationale qui aura l’obligation, (un an jour pour jour après l’obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l’intégralité des Français.
35. Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la République. (L’élection des députés deux ans après l’élection du Président de la République permettait d’envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participait donc à faire entendre la voix du peuple.)
36. Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillées dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans.
37. Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans.
38. Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.
39. Pas de prélèvement à la source.
40. Fin des indemnités présidentielles à vie.
41. Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue.
42. Taxe sur le fuel maritime et le kérosène.
Je précise que je ne suis pas d’accord avec tout, le 27 par ex. La justice oui, la police de proximité oui, le reste...

01/12/2018 18:53 par Assimbonanga

@pauvre 2. Beaucoup de bons trucs dans ces propositions. Deux réserves toutefois :
- les centres commerciaux ont été autorisés par les maires successifs. Ils ont détruit les centres villes. Et maintenant, les mêmes maires allouent des subventions pour des commerces bidons, éphémères, juste pour que la lumière reste allumée en centre-ville, pour quand les touristes visitent la ville-morte. Est-ce une juste utilisation de l’argent public ? Ça se discute, comme on dit.
- plan d’isolation des logements, danger. Si les matériaux ne sont pas bio-dégradables, on se retrouve dans trente ans avec un immense problème de déchets quand ces matériaux seront tassés, déformés, souillés. Ne pas foncer dans ce plan foireux sans réfléchir.

01/12/2018 19:02 par Danael

Votre numéro 35 me dit déjà que vous n’êtes pas tout à fait un gilet jaune et n’avez jamais été à un rond point jaune. Moi j’ai entendu plutôt plus de pouvoir monarchique. et assemblée citoyenne.

01/12/2018 20:51 par legrandsoir

...ou que toutes les revendications ne se recoupent pas forcément ?

01/12/2018 19:54 par dan

Une seule solution : la destitution !

01/12/2018 21:38 par Danael

@ LGS
Qui ne se recoupent pas ou qu’on prétend présenter comme majoritaires alors qu’elles ne le sont pas ? Ce point 35 n’a jamais été vu dans aucune liste de propositions avant ni entendu nulle part et apparaît soudain sur une liste présentée comme celle des gilets jaunes par France-info ? Hum, hum !

02/12/2018 01:26 par alain harrison

Bonjour.

01/12/2018 à 17:09 par pauvre 2
"Les gilets jaunes ne demandent pas la lune", mais ça ressemble pas mal à un certain programme politique de 2017. Voici ce qu’ils ont envoyé comme revendications aux médias :
1. Zéro SDF : URGENT.
2. Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).
3. SMIC à 1300 euros net.
…….

Voilà des questions (sous-sujets) dans le cadre de la Constituante Citoyenne.
Le mouvement des revendications prend de l’ampleur, et pas seulement en France.
Les peuples semblent avoir le gout du changement, mais aussi y participer.

Alors la Gauche EU doit se camper avec les gauches des pays d’Europe, dans la mesure où celles-ci se réveillent et a vraiment à Coeur de libérer le peuple, en participant à l’organisation des peuples de l’UE.
La Constituante (la question des 4 sorties. Si vraiment vous voulez l’UE sociale : l’Humain d’Abord)
Le nouveau pacte social (quelle Europe voulez-vous ? Quel mode de travail ? Quel mode de revenu ? Quel mode d’investissement ?..)
Le nouveau paradigme économique (sans ça, KAPUT...… Alors, des amateurs sur la question.....Il faut bien commencer quelque part. Le peintre garde ses premiers jets en vue de l’ oeuvre finale.

02/12/2018 03:29 par alain harrison

Bonjour.

Exiger la dissolution du parlement, foutre dehors ce Macron qui ne représente personne, sauf la finance UE.

Commentaire retenu sur
https://www.youtube.com/watch?v=Cl7jd3rqHWk
Benjamin S
Il y a 2 jours
Pour ceux qui attendent la démission de M. Macron, vous pouvez demander à votre député de lancer la procédure de destitution, lettre type sur UPR.fr . Et on pourra voir les vrais opposants à M. Macron.
Faut-il préféré un politicien qui est proche du publique ou un repoussoir ? Cela dépend des motivations. Jacques Chirac, qu’en penser ?
Quand l’exploité aime son exploiteur.

02/12/2018 07:45 par Danael

OUI, oui, une UE sociale et une monarchie socialiste avec un monarque pour 7 ans. Au point où nous en sommes... Il est vrai que les vraies crises engendrent de fortes contradictions dont on ne doit pas s’effrayer aux premiers abords car il y a aussi des contradictions autophages après tout.

02/12/2018 11:18 par pierre

Cette hétérogénéité des discours des gilets jaunes participe de la confusion. Si le pouvoir ne peut pas encore mettre des noms sur des représentants ou portes parole, il n’y a pas non plus de cohérence dans les revendications.
Chaque rond point a sa liste ( je caricature) !
Dans les revendications 18 à 21 il y a des choses qui me choquent, je suis le seul ? les camps, le certificat de francitude, les charters...externaliser le traitement de demandes d’asile ( c’est ce que fait déjà l’UE avec les résultats que l’on connait !)
En gros un retour à un capitalisme keynesien , même pas ce que Mitterand avait commencé à faire en 81.
C’est ça qu’ils veulent, un état protecteur, les étrangers bien triés, plus de moyens pour l’armée ( pour quoi faire ? y a la guerre ? à part celle que la France fait à l’étranger ! les 2 % du budget pour répondre aux ordres de l’otan c’est pas assez ?)
pas vu une ombre de mention du " capitalisme" ou de l’UE comme origine du problème et ça, moi ça me pose problème ! Vraiment !

02/12/2018 12:28 par Jean-Yves LEBLANC

"Une irrésistible vague" vraiment ?
Le mouvement des gilets jaunes est né d’un ras-le bol sur le prix des carburants. Le prix des carburants, c’est l’équivalent du prix du pain en 1789 et les taxes carbone c’est la même chose que la gabelle à cette époque. Autant dire que c’est une revendication fondamentale, unificatrice et hautement symbolique.
Le mouvement des gilets jaunes est né et s’est développé à côté - et pour être plus clair, contre - la gauche et les syndicats. Les 2/3 de la gauche radicale s’occupant davantage de "sociétal" que du peuple fronçait alors les sourcils ( voir la lettre qui accompagne la démission de Djordje Kuzmanovic https://www.marianne.net/debattons/tribunes/pourquoi-je-quitte-la-france-insoumise-djordje-kuzmanovic). Les gilets jaunes étaient alors des beaufs manipulés par le RN !
Aujourd’hui, le mouvement étant devenu massif et populaire, ils est devenu de bon ton, à gauche, de le soutenir mais le soutien est verbal, et les militants syndicaux ou politiques qui s’y joignent le font essentiellement à titre individuel. Cependant il n’y a pas de vrais appels des organisations à rejoindre le mouvement TOUS ENSEMBLE. Les initiatives syndicales de soutien sont dispersées et se soldent par des cortèges séparés, et des "journées d’action" émiettées en fonction des professions, selon les bonnes recettes "Martinez" du syndicalisme perdant.
De plus on excelle à détourner les gilets jaunes de leur revendication de base (qui ne plait pas à la gauche écolo-bobo, laquelle est d’accord avec Macron pour décarboner, défend les taxes carbone et ne jure que par la transition écologique !) et à leur prêter une plate-forme si large qu’elle "demande la lune" tant elle implique des changements politiques fondamentaux.
On peut (et on doit) élargir les revendications quand un mouvement atteint des proportions suffisantes (comme en mai 68 par exemple) mais pour l’instant, le mouvement des gilets jaunes n’est pas une vague irrésistible, ni à Paris, ni ailleurs. Si on n’a pas la force de faire céder le gouvernement sur le point spécifique du carburant, comment croire qu’on peut revendiquer tout à la fois la hausse des salaires, la fin de la précarité, les changements constitutionnels et tout et tout ? Le mouvement des gilets jaunes a bel et bien le potentiel de devenir une vague irrésistible à condition que la gauche et les syndicats se mouillent, fassent des appels convergents et se lancent dans une véritable mobilisation populaire. Mais je ne vois pas de volonté réelle de ce côté là. On regarde, on cause, on compte les coups, on spécule, qui sur les élections professionnelles, qui sur les européennes, mais en pratique on ne fait rien. On attend.
Mais au fait, on attend quoi ? Que les gilets jaunes reconduisent pour le 8 décembre, que leur mouvement se transforme, lui aussi, en journées d’action répétées de semaine en semaine et vouées à se perdre dans l’effilochement et la désillusion ?

02/12/2018 14:07 par Danael

Et quant aux gaz pour rétablir l’ordre martial...
Selon Sven-Eric Jordt, anesthésiste à l’université de Duke (EU) les gaz lacrymogènes traditionnels sont certes dommageables pour la santé humaine et provoquer parfois la mort des plus fragiles côté santé et de jeunes enfants, mais ce qui est plus grave encore c’est que des compagnies introduisent, dans ces gaz, de nouveaux agents chimiques, encore peu analysés pour confirmer une nocivité "acceptable par la loi", d’autant plus que ces nouveaux agents sont introduits pour augmenter et prolonger leurs effets d’incommodément, ces derniers demeurant effectifs plusieurs jours après grâce à "ce progrès chimique". Enfin, cette arme de contrôle des foules souvent utilisée produit exactement l’effet contraire du but annoncé et augmente au contraire le besoin de réplique violente de la part des manifestants. Donc on repassera pour le bla bla gouvernemental au sujet de ses capacités à sécuriser des citoyens qui, à peine arrivés, se font gazer à profusion. Le but recherché était donc la provocation du côté gouvernemental pour discréditer le mouvement des gilets jaunes dès le départ et chercher un prétexte pour imposer par la suite une loi martiale pour tenter de le faire taire.
https://www.scientificamerican.com/article/how-tear-gas-works-a-rundown-of-the-chemicals-used-on-crowds/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=daily-digest&utm_content=link&utm_term=2018-11-29_featured-this-week&spMailingID=57894568&spUserID=MzE5NzQ2OTQ0OTQS1&spJobID=1523872864&spReportId=MTUyMzg3Mjg2NAS2

(Commentaires désactivés)