Le brouillage mediatique n’a pas permis jusqu’a peu de mesurer la taille réelle de l’occupation partie de la place Maidan et qui s’est etendue peu a peu, au fil des affrontements, radicalisations, incidents et apports de vagues successives d’occupants, à sa taille actuelle.
Le plan publié sur le site d’ Ilya Varlamov (journaliste photographe russe independant) il y a peu, laisse pantois :
Maidan inside out
Ilya Varlamov (zyalt) a écrit,
2014-01-28 02:02:00
plan au 27.1.2014 :
http://varlamov.me/2014/-/kyiv_2014_01_27_1_lat_map2.jpg
La zone occupée au centre de Kiev est grande de plusieurs km2, compte des batiments en dur, des tentes par centaines des cantines etc...et même des drapeaux rouges..
Elle s’est notablemment agrandie au fil des semaines, ressemble à ce jour à un camp retranché defendu par une barricade continue longue de plusieurs kilometres formé de sacs de jute remplis de neige glaçée,grace la temperature moyenne glaciale et haute de plusieurs métres.
Ce type de forteresse populaire est donc dépendante complètement de la température, en cas de coup de chaud, plus de murailles...
Il y a bien une course de vitesse contre le temps, et qui explique en partie la radicalisation inattendue de ces derniers jours.
Les clichés de decembre 2013 colportés partout sur la domination de l’extrême droite,
ont la vie dure chez nous, loin du terrain, le rapport de force semble pourtant changeant...
Cette occupation de places,complètement ouverte sauf aux forces de l’ordre, est devenue l’attraction dominicale des habitants de Kiev ainsi que de l’étranger, malgré le froid glacial (plus de 200.000 “visteurs” dimanche dernier).
Cette université populaire en plein air est bien le lieu de debat, d’information,de confontation et d’echanges malgré toutes les tentatives d’aneantissement externes comme internes.
C’est le lieu du débat de masse et d’ implication de beaucoup et de leurs changements réciproques, la dialectique des événements, faisant son effet sur la propagande et les préjugés.
Le chaudron bout toujours,dans une ville encore pacifique et fonctionnant normalement, et personne ne sait ce qu’il en sortira...
Tout est visible là :