RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’Équateur a déchu Julian Assange de sa nationalité

Le fondateur de WikiLeaks, qui a reçu la nationalité équatorienne en janvier 2018, en a été déchu par décision de justice en juillet 2021.

Mercredi soir, le journal La Razon informe que la justice équatorienne a formellement révoqué la citoyenneté de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks qui se trouve actuellement dans une prison britannique.

La nullité de sa naturalisation a été indiqué dans une lettre qui traitait d’une réclamation présentée par le ministère des Affaires étrangères du pays sud-américain. La naturalisation est considérée comme dommageable lorsqu’elle est accordée sur la base de la dissimulation de faits pertinents, de faux documents ou de fraude.

Les autorités équatoriennes affirment que la lettre de naturalisation de Julian Assange comportait de multiples incohérences, des signatures différentes, une possible altération de documents et des frais impayés.

Carlos Poveda, l’avocat d’Assange, a déclaré à l’Associated Press (AP) que la décision avait été prise sans procédure régulière et qu’Assange n’avait pas pu comparaître dans l’affaire. « A la date susmentionnée [Julian Assange] a été privé de sa liberté et avec une crise sanitaire à l’intérieur du centre de privation de liberté où il était détenu », a déclaré l’avocat cité par La Razon.

Julian Assange, 50 ans, est incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres depuis son arrestation en avril 2019 pour avoir manqué sa caution sept ans plus tôt lors d’une bataille juridique distincte. En janvier un tribunal de Londres a refusé l’extradition aux autorités étasuniennes, puisque le prisonnier présente des symptômes de dépression et des tendances suicidaires.

Source

»» http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=2950
URL de cet article 37257
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si les lois de Nuremberg étaient appliquées, chaque président des Etats-Unis de l’après-guerre aurait été pendu.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.