Très bonne initiative du Secrétariat national de la communication de l’Equateur.
Un exemple à suivre !
Les média-mensonges ne sont pas nécessairement un produit de la mauvaise foi (même si la mauvaise foi et le parti pris dogmatique existent, ne soyons pas naïfs - n’est-ce pas monsieur Paranagua ?).
Condition de travail des journalistes, "logiques" propre au champ journalistique, confiance aveugle dans le travail des agences de presse (Reuters et AFP, notamment), vérification des sources "lacunaire"... produisent eux aussi des médias-mensonges.
D’où l’importance de répondre calmement, précisément, de manière argumentée, en rappelant les faits à la façon du Secrétariat national de la communication (à propos de l’Equateur) ou à la façon de Thierry Deronne (à propos du Venezuela). C’est en répondant de cette manière qu’on peut espérer toucher (au sens propre comme au sens figuré) les citoyens de bonne foi. Et pourquoi pas gagner de nouveaux sympathisants voire militants.
Le seul souci c’est que les médias-monsonges sont tellement nombreux que s’employer à y répondre est un travail à temps plein.