RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Immobilier : sombre perspective pour le logement neuf en 2008 après des années d’euphorie.

PARIS, AFP, 26 février 2008.


La vente de logements neufs s’apprête à connaître une année 2008 difficile, après des chiffres record de ventes en 2007 qui ne parviennent pas à masquer un ralentissement de la croissance des constructions depuis le début des années 2000.

Sur l’année 2007, les ventes de logements neufs ont atteint un niveau "jamais observé depuis 1985" à 127.400 unités, indique le ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durable qui a publié ces chiffres mardi.

Mais si le secteur a continué à croître, la progression des ventes s’est limitée à 0,9% l’an dernier, bien loin du bond de 20,8% de 2002-2003, ou de la hausse plus modeste de 4% de 2005-2006.

Par ailleurs, d’autres chiffres publiés mardi par le ministère ont montré une chute des permis de construire (-19,1% entre novembre et janvier) et des mises en chantier qui reculent (-7,1%).

Alors que la France est confrontée à une grave crise de logement - premier poste de dépense des Français et première de leur préoccupation devant l’emploi -, "la situation est préoccupante", admet Henry Buzy-Cazaux, vice-président du groupe immobilier Tagerim.

"Tous les indicateurs montrent un ralentissement très clair", indique-t-il à l’AFP, "pour la première fois, tous les maillons de la chaine sont grippés".

Le ministère relève un stock de logements disponibles à la vente qui continue à progresser, à 102.600 logements, "chiffre qui n’avait jamais été atteint" et des délais d’écoulement qui s’allongent.

"Ces évolutions confirment que le bâtiment, l’un des principaux moteurs de l’économie, va connaître ses premiers ratés cette année", s’alarme le cabinet d’études Xerfi pour qui "la mécanique s’est brisée en cours d’année" et "le millésime 2008 s’annonce amer".

D’autant que les chiffres de la fin de l’année 2007 sont particulièrement mauvais, avec des ventes de logement neufs en chute de 12,4% par rapport à 2006.

Pour 2008, la Fédération des promoteurs et constructeurs prévoit un recul des ventes dans une fourchette de 110.000 à 115.000 logements, avec pour "conséquence inéluctable" une baisse des mises en chantier.

"On savait que l’activité est en train de ralentir", relativise Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X-Nanterre, qui ne "veut pas parler de catastrophe annoncée". Selon lui, la baisse de la construction pour le logement locatif, la plus sensible, est due à la mauvaise lisibilité du dispositif Borloo, qui a remplacé le dispositif Robien fiscalement très attractif pour les investisseurs.

En outre, "l’accession à la propriété est dans une phase d’attentisme en raison du retard de la mise en place du dispositif de crédit d’impôt" sur les intérêts d’emprunts immobiliers. Reste également une inconnue : l’évolution des conditions pour les prêts immobiliers qui pourraient se durcir en raison de la crise financière.

A la Fédération française du bâtiment (FFB), on se dit "pas très inquiet" et on parle d’"atterrissage en douceur" après des années euphoriques. "Le locatif social marche bien, ainsi que l’accession dans le collectif", précise-t-on.

Pour autant, les promoteurs français ne vont pas échapper à une remise en cause profonde de leur stratégie. Face à un marché moins facile, ils vont voir "leurs marges s’éroder", admet Henry Buzy-Cazaux.

Dans tous les cas, on est encore loin de pouvoir offrir de devenir propriétaires à 70% des Français, comme le veut Nicolas Sarkozy. Et, avec 420.000 logements construits en 2007, on est encore très loin du chiffre de 500.000 logements par an - dont 120.000 sociaux - promis par la ministre du Logement Christine Boutin.

Véronique BUTTIN et Germain MOYON, AFP.



Immobilier Notaires : il est dès à présent évident que la baisse des prix immobiliers n’en est qu’à ses début.

Immobilier : Bulle, Krach, Boum !

URL de cet article 6093
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Eric Hazan. Changement de propriétaire. La guerre civile continue. Le Seuil, 2007
Bernard GENSANE
Très incisif et très complet livre du directeur des éditions La Fabrique (qui publie Rancière, Depardon, Benjamin etc.), ce texte n’est pas près de perdre de son actualité. Tout y est sur les conséquences extrêmement néfastes de l’élection de Sarkozy. Je me contenterai d’en citer le sombrement lucide incipit, et l’excipit qui force l’espoir. « Dimanche 6 mai 2007. Au bureau de vote, la cabine dont on tire les rideaux derrière soi pour mettre son bulletin dans l’enveloppe s’appelle un isoloir. On voit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On ne mesure pas la puissance d’une idéologie aux seules réponses qu’elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu’elle parvient à étouffer.

Günter Anders
L’Obsolescence de l’homme (1956)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.