Entretien de Hernando Calvo Ospina avec l’architecte Jean-François Parent, président du Laboratoire international pour l'habitat populaire, une association française. Cette rencontre a eu lieu à Caracas, en décembre dernier. Jean-François Parent présente les projets du LIHP au Venezuela, mais parle aussi de la situation politique de ce pays.
Une nouvelle fois, l’immobilier ancien a déjoué tous les pronostics. Alors que tout le monde ou presque lui avait promis une « annus horribilis », une année de purge après les excès des années 2000, il a traversé 2013 sans encombre. La preuve ? Les prix n’ont que très légèrement fléchi, et encore pas partout. Résultat, le prix moyen du mètre carré dans l’ancien n’a perdu que 4 % par rapport à son pic historique de 2011.
Peut-être plus que toute autre chose, le logement illustre notre expérience quotidienne de la dépossession : il encadre nos conditions de vies, mais il est géré par des instances publiques et privées qui nous privent de sa maîtrise.
Voilà les mots, d’après Europe 1 – non désavoués – que François Hollande aurait prononcé ces derniers jours sur les Rroms : « La majorité des Rroms a vocation à être raccompagnée dans son pays d’origine » car « seule une minorité [d’entre eux] cherche à s’intégrer ». Pour une fois, les choses sont claires dans le train-train médiatico-politique de la classe dominante : « Arrêtons les débats sémantiques, il y a un consensus sur la réalité »... Retour sur un racisme de classe de plus en plus assumé...
Examiné à partir d’aujourd’hui, le texte encadrant les loyers ne défend pas assez les locataires modestes, dénoncent les associations. Et tout reste à faire pour que la garantie universelle des loyers soit une vraie sécurité sociale du logement.
Le package fiscal a profité aux vendeurs et retardé le dégonflement de la bulle immobilière. (...)