Face à la menace militaire américaine et de l’OTAN qui pesait sur la Russie à cette époque, j’estime que la réaction de la Russie fut légitime ou j’aurais pris la même décision si j’avais été à la place des autorités russes. Du coup, je ne comprends pas où veulent en venir ceux qui dans nos rangs condamnent la Russie, et prétendent défendre le droit des peuples à l’autodétermination.
Lorsque la souveraineté d’une nation est menacée, pourquoi n’aurait-elle pas le droit de la défendre ? Ils l’ont refusé à la Libye, à l’Irak et à la Syrie notamment, ce qui revenait à soutenir les envahisseurs américains et leurs alliés, dont les hordes de barbares issus d’Al-Qaïda qu’ils avaient recrutés pour semer le chaos et la terreur dans ces pays-là pour mieux les dépecer ensuite ou piller leurs richesses, sous prétexte que les dirigeants de la Libye, de l’Irak et de la Syrie étaient infréquentables ou de la même veine sanguinaire, ce qui ne correspondait pas à la réalité.
Autrefois l’internationalisme prolétarien ou le combat politique contre l’impérialisme nous portait à défendre les pays dominés injustement agressés. Or, la Russie s’est retrouvée dans cette situation du pays dominé agressé par une coalition militaire de 31, maintenant les 32 Etats de l’OTAN, dont l’origine de cette guerre et l’objectif politique affiché sont de parvenir à imposer un gouvernement mondial totalitaire contrôlé par l’oligarchie financière internationale, ce qui passerait par le démantèlement préalable de la Russie, puis de la Chine, et pourquoi pas de l’Inde et d’autres puissances émergentes...
Je voudrais qu’on m’explique qu’est-ce que les peuples auraient à y gagner, sinon perdre définitivement leur souveraineté sans laquelle ils ne peuvent pas mener librement leur lutte de classe. Il est donc préférable de défendre tous les obstacles qui se dressent sur cette voie, même si cela nous amène à passer des compromis sur nos principes, pour autant on ne confondra jamais Poutine ou Xi et Lénine, sauf à nous faire un procès d’intention !