RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Hénin...

Je respire. Le Front National à 48%, c’est une catastrophe. Mais c’est peut-être réparable. Je dis bien « peut-être », car Marine Le Pen est solidement implantée et Steve Briois jouit d’une réelle popularité.

J’apporte ici le bref témoignage d’un homme né il y a 61 ans à Hénin (c’est comme cela qu’on nomme cette ville, nous les Héninois).

En ce temps-là , il y avait du travail. N’idéalisons pas : les salaires ouvriers étaient faibles, à part - tout est relatif - ceux des mineurs de fond.

En ce temps-là , il y avait deux fortes immigrations (polonaise et belge) globalement bien intégrées : forcément, il n’y avait pas de chômage.

En ce temps-là , il y avait un (1) mendiant dans cette ville qui comptait déjà 25000 habitants.

En ce temps-là , il y avait une vie de quartier. J’ai vécu douze ans dans le " Vieux-Hénin " , avec sa ducasse de quartier, son équipe de foot, ses clubs de colombophiles.

En ce temps-là , il y avait une amicale laïque puissante, dynamique, organisant des fêtes formidables et impulsant les valeurs de la République dans une région où, il ne faut pas l’oublier, une tradition de droite chrétienne paternaliste a toujours été vivace.

En ce temps-là , la municipalité n’était pas u ne république bananière.

En ce temps-là , il y avait un maire - je mâche ce mot - socialiste : Fernand Darchicourt, ancien mineur de fond, mort trop tôt avant cinquante ans. Les Darchicourt et notre famille, nous étions voisins, Boulevard Basly (du nom d’un mineur, grand syndicaliste lensois qui inspira Zola pour son personnage d’Étienne Lantier dans Germinal). Monsieur et Madame Darchicourt avaient deux fils : le plus jeune, Pierre (Pierrot), suivra les traces politiques de son père et dirigera la ville une douzaine d’années, et Yves (Yvon), qui sera policier et qui militera à Occident, à Ordre Nouveau, au Front National, avant de rejoindre la Nouvelle Droite Populaire, un mouvement dissident du FN qui trouve que Marine fait trop dans la dentelle bretonne. A noter qu’une des figures de proue de cette NDP n’est autre que Carl Lang, lui aussi nordiste, ancien n° 2 du FN. L’extrême droite est plus que vigoureuse dans la région.

Hénin, nous dit-on, est coupée en deux, à l’image de cette illustre famille. J’ajouterai qu’elle est sociologiquement tourneboulée : son centre est désormais à la périphérie, là où ont essaimé - paradoxalement dans une ville de grande pauvreté et de chômage de masse - nombre d’hypermarchés. Hénin n’est pas la seule dans ce cas.

URL de cet article 8845
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Maxime Vivas : le gai Huron du Lauragais
Bernard GENSANE
C’est sûrement parce qu’il est enraciné dans les monts du Lauragais que Maxime Vivas a pu nous livrer avec ce roman une nouvelle version de l’ébahissement du Candide face aux techniques asservissantes censées libérer les humains. Soit, donc, un Huron né à des milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’àŽle Motapa, d’une mère motapienne et d’un père parisien. A l’âge de 25 ans, ce narrateur décide de voir Paris. Motapa est une île de paix, de sagesse, de tranquillité. La lave de son volcan charrie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.