@ Georges Rodi...
Je ne pense pas que Poutine se moque du sort fait à RT. Mais j’imagine qu’il avait prévu le sort que RT subirait quand les événements se durciraient en Occident. Dans les événements qui ont lieu RT c’est juste un dégât collatéral plus que mineur.
Mais il avait aussi prévu que d’autres réseaux alternatif déjà en place prendraient la relève. Après tout, bien avant les événements du Donbass il y avait déjà des sites Russes qui décodaient par exemple la Guerre en Irak, tels "Iraqwarmirror.ru qui était particulièrement suivi dès 2003 sur l’"Opération Desert Storm" et qui préfigurait déjà une presse alternative montrant la vision russe de la guerre.
Dès le début du Maïdan il y a eu les sites du Saker, (Andreï Revski), avec ses branches internationales, et avant lui celui du Colonel Cassad, (En Russe mais avec une traduction en Français si on s’inscrit), qui nous ont aidé à suivre les événements qui au départ n’étaient pas clair pour la majorité d’entre nous.
En fait la Russie avait plus besoin de RT pour démontrer aux occidentaux la propagande à laquelle ils étaient soumis que pour les informer. En effet si on sait le poids du soutien politique occidental dans le déroulement des événements il peut être réduit à presque zéro. Pour les Russes il est évident que dès le moment ou on a décidé de se couper d’une partie de la Planète pour garantir sa sécurité, que ceux qui vivent dans la partie qu’on abandonne vous soutiennent ou vous vilipendent ça n’a aucune importance stratégique. La censure occidentale de RT et de Sputnik a démontré à ceux qu cherchent à comprendre que ceux qui étaient contre l’Information sans entraves n’étaient pas ou ils en.
Ceux qui veulent continuer à être informés ici ont les moyens et les bons canaux pour continuer à l’être. Y compris les réseaux comme VKontakte, ou Donbass Insider, Plus les relais alternatifs comme LGS et RI, et Al, pour suivre. Ca n’est pas dit que ça va continuer sans coercition de la part du Pouvoir mais pour l’instant ça marche.
De toute façon la chose principale qui peut inverser les opinions des endormis de chez nous c’est quand ils vont commencer à manquer de tout. Ils auront le choix entre crever la dalle et mourir de froid tout en haïssant les Russes, (et bientôt les Chinois), comme ça s’est passé en Ukraine occidentale, ce qui les fera pas plus bouffer, ou bien recalculer l’équation et faire pression sur leurs dirigeants pour qu’ils demandent gentiment à ces derniers en s’excusant de rouvrir le robinet.
Si on en reste là ça aura été qu’un mauvais moment à passer.
Si ça va plus loin ça finira soit dans un conflit généralisé, (Et c’est pas le Bloc BAO qui va gagner), soit dans des guerres civiles internes en Occident contre des dictatures improvisées ou des Oligarchies compradores. Ou les deux à la fois.
Pour mon compte j’imagine que l’idéal serait une guerre civile interne aux USA sur fond d’écroulement du Dollar et de la FED, ce qui permettrait aux Bourgeoisies nationales en Europe de se libérer des contraintes compradores en attendant mieux pendant que les "Sectateurs du Destin manifeste " se mettraient sur la gueule entre eux dans leur "Phare sur la Colline". ((- :..
Je sais que ça va en décevoir plus d’un que j’avance cette idée, mais quand je vois le niveau de compréhension politique et stratégique des Forces révolutionnaires en Europe, à commencer par les Partis "communistes" européens, je me dis qu’il vaut mieux laisser relancer l’Economie en Europe par des gens qui eux savent où se situent leurs vrais intérêts immédiats et qui n’iront plus les déléguer à des proconsuls et élus compradore comme le font les prolos bien de chez nous, trahis par leurs organisations politiques depuis quarante ans.