RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Censure

Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange

Luk VERVAET

Le 10 avril dernier, à l’occasion du 25ème anniversaire du Good Friday Agreement en Irlande du Nord, le président des EU Joe Biden est arrivé à Belfast pour fêter cet accord du Vendredi saint. Un accord de paix signé le 10 avril 1998 entre la Grande-Bretagne, les Royalistes d’Irlande du Nord et Sinn Fein, le parti républicain irlandais. Trente ans de guerre prenaient fin. Fin d’une guerre contre l’occupation britannique de l’Irlande du Nord, qui a coûté la vie à 3 500 personnes.

De l’Irlande à l’Afrique du Sud : la libération des prisonniers politiques est une affaire politique et non pas juridique La libération des prisonniers politiques irlandais dans les prisons britanniques était une question centrale dans les négociations. L’accord de paix du Vendredi saint stipulait la libération de tous ces prisonniers, appelés « les paramilitaires » ou « les terroristes » par les Britanniques. L’inimaginable devenait réalité : au total 483 prisonniers furent libérés, dont 143 condamnés à une peine de prison à vie. Un an auparavant déjà, en signe de « bonne volonté » de la part des Britanniques, 13 prisonniers de l’IRA, qui se trouvaient dans la section de sécurité maximale (SHU), en isolement total, à la prison de Belmarsh furent transférés vers d’autres prisons, où ils pouvaient bénéficier d’un régime carcéral plus ouvert. En juillet 2000, les derniers 87 prisonniers sortaient de la prison de Maze en Irlande du Nord. La prison de Maze a été fermée la même (…) Lire la suite »
13 

« Censure d’un autre âge » : indignation après le gel des comptes de RT France

RT France

La censure de RT se poursuit. Après avoir bloqué son site, fermé ses comptes youtube, après avoir bloqué ses comptes sur Odysee, Rumble, Twitter, Telegram, supprimé sa diffusion sur le satellite (y compris sur le satellite Eutelsat diffusant en Russie). Voici donc le blocage des comptes bancaire de RT France. Ceci rejoint la tendance à l'attaque contre la liberté de la presse en France. On rappellera que l'origine de cette censure à pour origine une décision de l'Union Européenne, Ursula von der Leyen décidant unilatéralement de censurer les médias russe et l'imposant aux autres pays européens, Macron étant très content car il n’attendait qu'un prétexte pour le faire. Voici donc l'article de RT France traitant du sujet et les vidéos du jour sur l'attaque contre le droit à l'information.

Un certain nombre de personnalités se sont élevées contre le gel des fonds de RT France par le Trésor public, condamnant une attaque contre la presse aussi arbitraire qu'inquiétante quant à l'avenir du pluralisme de l'information. Une série de voix a condamné la décision des autorités françaises de geler les comptes bancaires de RT France. Adoptée en novembre dans le cadre du neuvième paquet de sanctions de l'Union européenne,la mesure visant la maison-mère de RT France, TV-Novosti, compromet en effet le paiement des prestataires et salariés de la chaîne. Cette décision fait suite à l'interdiction de diffusion dans l’Union européenne adoptée le 27 février 2022 – quand bien même la justice européenne avait par la suite assuré que cette mesure m'empêchait aucunement les journalistes de RT France de faire leur travail... Une menace pour toute la presse en France Invités sur notre chaîne le 19 janvier, l'écrivain Philippe Pascot et le cofondateur du Mouvement des droits civiques (…) Lire la suite »
26 

Censure de Médiapart : la liberté de la presse, un vieux souvenir ?

Contre Attaque

Série d’attaques gravissimes contre la pluralité médiatique et la liberté d’expression

Vendredi 18 novembre 2022, le tribunal de Paris a ordonné, sans audience ni débat contradictoire, la censure préalable d’une enquête de Médiapart. Dans la foulée, un huissier se présentait au siège du média pour signifier aux journalistes qu’il leur est interdit de publier leur article « sous astreinte de 10.000 euros par extrait publié ». Cette atteinte à la liberté de la presse est inédite depuis le XIXe siècle. Médiapart écrit : « à notre connaissance, jamais ce moyen exceptionnel n’a été utilisé dans une affaire de presse, c’est du jamais-vu dans notre histoire républicaine depuis la loi du 29 juillet 1881 », date à laquelle le droit d’information et la liberté d’expression a été protégé par la loi. Quel est l’article censuré ? Des révélations sur les pratiques du maire de Saint-Étienne, l’élu de droite Gaël Perdriau, qui avait fait chanter l’un de ses adjoints avec une sextape filmée à son insu. Pour justifier la censure, le tribunal invoque « une atteinte à la vie privée ». (…) Lire la suite »
38 

Les “ D-Notices ” : Une façon très britannique de censurer la presse (The Dissenter)

Kit KLARENBERG
Le 20 avril, un juge britannique a approuvé l'extradition du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, vers les États-Unis, où il sera jugé en vertu de l'Espionage Act. La ministre de l'Intérieur, Priti Patel, va maintenant décider si elle approuve la décision. Des groupes de défense des droits et des citoyens inquiets du monde entier ont exhorté Mme Patel à mettre un terme à l'extradition, au motif que le procès intenté par Washington à Assange revient à criminaliser des activités journalistiques tout à fait légitimes et met en péril la liberté de la presse dans le monde. Ces demandes risquent de tomber dans l'oreille d'un sourd. Une caractéristique frappante de la décision de janvier 2021 sur l'extradition d'Assange, ainsi que du jugement sur l'appel de Washington, est que les considérations de liberté de la presse n'ont pas du tout été prises en compte par le tribunal. La juge de district Vanessa Baraitser a accepté les arguments sous-jacents à chaque accusation américaine (…) Lire la suite »

Zone d’exclusion intellectuelle : La censure en ligne de la dissidence devient la nouvelle norme (MintPress)

Alan MACLEOD
"La censure est le dernier recours des régimes désespérés et impopulaires. Elle apparaît comme par magie pour faire disparaître une crise. Elle réconforte les puissants avec le récit qu'ils veulent entendre, un récit qui leur est renvoyé par les courtisans des médias, des agences gouvernementales, des groupes de réflexion et des universités." - Chris Hedges MOUNTAIN VIEW, CALIFORNIE - Google a envoyé un coup de semonce à travers le monde, informant de manière inquiétante les médias, les blogueurs et les créateurs de contenu qu'il ne tolérera plus certaines opinions concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Au début du mois, Google AdSense a envoyé un message à une myriade d'éditeurs, dont MintPress News, pour nous informer que, "en raison de la guerre en Ukraine, nous allons interrompre la monétisation du contenu qui exploite, rejette ou tolère la guerre". Ce contenu, poursuit le site, "comprend, sans s'y limiter, des affirmations qui impliquent que les victimes sont (…) Lire la suite »
11 

Commissaires américains

Chris HEDGES

Les plateformes de médias sociaux censurent agressivement tous ceux qui contestent le récit dominant sur l'Ukraine, le Parti démocrate au pouvoir, les guerres au Moyen-Orient et l'État inféodé aux intérêts privés.

La classe dirigeante, composée des élites traditionnelles qui dirigent le Parti républicain et le Parti démocrate, emploie des formes draconiennes de censure sur ses critiques de droite et de gauche dans un effort désespéré pour s'accrocher au pouvoir. Les élites traditionnelles ont été discréditées pour avoir fait passer une série d'agressions de la part des entreprises contre les travailleurs, de la désindustrialisation aux accords commerciaux. Elles ont été incapables d'endiguer la montée de l'inflation, la crise économique imminente et l'urgence écologique. Elles ont été incapables de mener des réformes sociales et politiques significatives pour améliorer la souffrance générale et ont refusé d'accepter la responsabilité de deux décennies de fiascos militaires au Moyen-Orient. Et maintenant, elles ont lancé un nouveau maccarthysme sophistiqué. Diffamation de personnalités. Algorithmes. Bannissement fantôme. L'exclusion. La censure est le dernier recours des régimes désespérés (…) Lire la suite »

YouTube supprime une vidéo d’Investig’Action

INVESTIG'ACTION
Sur le massacre de Boutcha, de nombreuses questions restent sans réponse. Et manifestement, c’est déjà trop de les poser. YouTube a en effet supprimé la deuxième vidéo que Michel Collon avait consacrée à ce sordide épisode de la guerre en Ukraine. Les photos-satellites du New York Times sont-elles fiables ? Pourquoi le Pentagone doute des informations sur l’Ukraine ? Pourquoi la Grande-Bretagne refuse une enquête internationale ? Poursuivant son travail d’analyse de la propagande de guerre, Michel Collon relève plusieurs zones d’ombre dans tout ce qui nous a été rapporté sur le massacre de Boutcha. Sans prétendre détenir la vérité, il invite à la prudence. Dans les guerres en effet, des événements dramatiques sont souvent instrumentalisés pour intensifier le conflit. De fait, les gouvernements occidentaux se sont empressés de voter de nouvelles sanctions contre la Russie et de passer à la vitesse supérieure dans la livraison d’armes à l’Ukraine, annonçant ensuite qu’ils (…) Lire la suite »

Apprendre à écouter

Viktor DEDAJ
Il faut se faire à l'idée, s'en imprégner même, que nous baignons (comme ceux d'en face) dans une mélasse politico-médiatico-militaire qui a choisi son camp et qui nous est imposée. Si certains prétendent nous épargner la propagande "ennemie", notre tâche à nous - comme service rendu à nous-mêmes, à notre prochain, à l'humanité même - est de s'en protéger et de contrer la seule propagande sur laquelle nous aurions éventuellement un effet : la nôtre. Être en désaccord avec une analyse ou une opinion est une chose. Applaudir un camp belligérant, comme on applaudirait au balcon des soignants, en est une autre. Il y a ceux qui le comprennent et ceux qui ne le comprennent pas - ou qui font semblant de ne pas le comprendre. A mon poste d'observation, je n'ai pas une infinité d'options. Me désintéresser de la chose serait le plus facile, mais je laisse ça à d'autres. Accompagner le mouvement de foule autour de moi, m'indigner en choeur avec elle, comme si c'était pour moi aussi la (…) Lire la suite »
10 
L’ensemble des archives de six années de mon émission On Contact a disparu de YouTube.

Sur le fait de disparaître

Chris HEDGES
L'intégralité des archives d'On Contact, l'émission nominée aux Emmy Awards que j'ai animée pendant six ans pour RT America et RT International, a disparu de YouTube. L'interview avec Nathaniel Philbrick sur son livre sur George Washington a disparu. Disparue, la discussion avec Kai Bird sur sa biographie de J. Robert Oppenheimer. Disparue, mon exploration avec le professeur Sam Slote du Trinity College de Dublin sur "Ulysse" de James Joyce. Disparue, l'émission avec Benjamin Moser sur sa biographie de Susan Sontag. Disparue, l'émission avec Stephen Kinzer sur son livre sur John Foster Dulles et Allen Dulles. Disparus, les entretiens avec les critiques sociaux Cornel West, Tariq Ali, Noam Chomsky, Gerald Horne, Wendy Brown, Paul Street, Gabriel Rockwell, Naomi Wolff et Slavoj Zizek. Disparus, les entretiens avec les romanciers Russell Banks et Salar Abdoh. Disparue, l'interview de Kevin Sharp, ancien juge fédéral, sur le cas de Leonard Peltier. Disparus, les entretiens avec les (…) Lire la suite »

“ Game Over ” pour RT America

Georges RODI
Ce ne sont pas seulement 100 personnes qui viennent de perdre leur job. Dans un long entretien donné au Global Times, Lee Camp décrit une simple vérité : “Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que RT America était essentiellement la seule chaîne de télévision étasunienne où l’on pouvait clairement s’afficher contre la guerre, l'impérialisme et remettre en question le capitalisme.” Il ajoute que l’ensemble de ses émissions, y compris toutes celles qu’il a réalisées avant de rejoindre les équipes de RT America, sont maintenant censurées sur You tube. “Et elles ne sont pas seulement interdites aux États-Unis. Il est clair qu’elles sont censurées dans presque tous les pays. Ces vieilles émissions ne sont plus visibles sur YouTube, ce qui est un peu incroyable pour une comédie de 375 épisodes qui a passé huit ans à essayer de promouvoir la paix, l’environnement durable, la santé et l'amour pour nos concitoyens. C'est ce qui m'a poussé à créer mon programme. Mais ici, je (…) Lire la suite »
19