Dans votre moteur favori, tapez les mots clefs " SunCalc " et " boutcha ", vous trouverez facilement des infos comme celles ci-dessous.
" (...) Trois satellites se déplaçaient en tout. Les satellites ont commencé à se déplacer le 19 mars, mais aucun d’entre eux n’avait une trajectoire au-dessus de Boutcha (...). Nous pouvons donc conclure que ces satellites n’ont fourni aucune information sur Boutcha. (...) De plus, à l’aide du programme SunCalc, les spécialistes ont comparé les angles de déclinaison du Soleil sur l’horizon, qui correspondaient également. L’étude a été menée par une équipe de spécialistes OSINT et GEOINT. Les spécialistes ont conclu que l’image n’a pas été prise le 19 mars, mais le 1er avril à 11:57 GMT. "
" Un examen technique démontre que la photo satellite n’a pas été prise le 19 mars, quand les troupes russes se trouvaient à Boutcha, mais le 1er avril, deux jours après qu’elles avaient quitté la ville.
La date et l’heure exacte de l’image ont été calculées par le programme SunCalc sur la base de l’inclinaison du soleil au-dessus de l’horizon et donc de la direction des ombres.
Dans l’image satellite publiée par le NYT, l’angle du Soleil est de 42 degrés. Cela signifie que la photo satellite a été faite à 11h57 GMT le 1er avril. "