3

FSM 2013 (Tunis 26-30 Mars 2013) et Valeurs Universitaires

COMMENTAIRES  

26/03/2013 08:58 par Salah HORCHANI

FSM 2013-Débat-Les libertés universitaires et leurs violations

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/260313/debat-les-libertes-universitaires-et-leurs-violations

Salah HORCHANI

27/03/2013 22:37 par Salah HORCHANI

Échos de la Conférence de Presse de l’ATDVU

La Conférence de presse tenue au milieu de la journée a atteint ses objectifs avec la présence de plusieurs journalistes tunisiens et étrangers venus couvrir les activités du FSM, ce qui va permettre de faire connaître l’affaire Kazdaghli dans des organes de presse et dans des pays qui semblent n’avoir jamais entendu parler du procès comme nous l’ont certifié des journalistes approchés au centre de presse qui jouxte la salle où s’est tenue la conférence de presse. Les associations et syndicats tunisiens, les représentants des universités étrangères annoncées( Pierre Galland pour l’ULB mais représentant aussi le centre d’action laïque et Alain Messaoudi pour les 2500 signataires du Manifeste international de soutien à Kazdaghli ) et d’autres universitaires français, représentant Paris 8 (Marguerite Rollinde) et Besançon (Jacques Fontaine) et une universitaire canadienne qui participaient au Forum Social Mondial nous ont fait la surprise de participer à la conférence de presse et ont exprimé leur solidarité avec le Doyen. Le rassemblement prévu pour demain est maintenu même si le syndicat des magistrats tunisiens et l’association des magistrats tunisiens ont décidé d’observer une grève le jour de cette cinquième audience pour revendiquer l’indépendance de la magistrature. Même si l’audience est annulée, les manifestants seront là pour soutenir l’aspiration des magistrats à l’indépendance de la magistrature comme prévu dans le manifeste appelant au rassemblement.

Pour le Bureau de l’ATDVU
Habib Mellakh

28/03/2013 21:09 par Anonyme

Report du Procès de Habib Kazdaghli à cause de la grève des magistrats

L’examen du procès de Habib Kazdaghli a été reporté au 4 avril à cause de la grève des magistrats observée, aujourd’hui jeudi 28 mars.

Accusé d’avoir violenté une étudiante niqabée, le doyen de la Faculté des Lettres de la Manouba comparaitra, jeudi 4 avril, pour la 5éme fois devant la justice. Habib Kazdaghli a souligné que des universitaires ainsi que des avocats de différentes nationalités se sont mobilisés, aujourd’hui, pour le soutenir.

Le doyen de la faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba risque jusqu’à cinq ans de prison pour « acte de violence commis par un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ».

Les faits remontent au mois de mars 2012, lorsque deux étudiantes portant le voile intégral (niqab) ont mis à sac son bureau. L’une d’entre elles, qui avait été exclue de la faculté pour avoir porté le niqab en salle de cours, accuse de l’avoir giflée, ce qu’il dément catégoriquement.

Les deux jeunes filles sont poursuivies dans ce même procès pour avoir mis à sac le bureau du doyen.

Il est à rappeler qu’une conférence de presse, à laquelle avait participé de nombreux universitaires de différentes nationalités, a été organisée, mercredi 27 mars, par le comité de soutien de Habib Kazdaghli en marge du Forum Social Mondial.

Sources, entre autres :

http://www.tuniscope.com/index.php/article/23267/actualites/tunisie/t-report-561510#.UVSY-U3LRLM

Salah HORCHANI

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don