RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
ETAT DES LIEUX EN PALESTINE

Fiche d’Information sur la Palestine (1/11) : vue d’ensemble sur la Bande de Gaza

Avant 1948 la bande de Gaza était sous le mandat britannique de la Palestine puis durant la guerre de 1967, elle fut saisie à l’Egypte par Israël. Bien que la bande de Gaza soit sous occupation israélienne, ni l’Etat israélien ni aucun autre Etat ne la considère comme faisant partie d’Israël. La bande de Gaza s’étale sur environ 360 kilomètres carrés. La frontière terrestre commune avec l’Egypte s’étend sur 11km et celle qui longe Israël fait 51km. Les frontières terrestres et les 40km de littoral sont sous contrôle israélien.Contrairement à la Cisjordanie, la bande de Gaza est entièrement encerclée par une clôture de sécurité contrôlée par Israël

Environ 1,2 millions de Palestiniens vivent dans la bande de Gaza, ce qui la place au rang des régions les plus densément peuplées au monde. En vertu des accords d’Oslo, Israël maintient son contrôle militaire sur 42% de la bande de Gaza dont la majeure partie est réservée aux 6 000 colons israéliens (5% de la population). Les 42% de contrôle israélien comprennent aussi des bases militaires, des routes de contournement, une zone tampon le long de la frontière, ainsi que des "zones jaunes" (zones de population palestinienne sous contrôle militaire israélien)

Trois-quart des palestiniens qui vivent a Gaza sont des réfugiés ou des enfants de réfugiés de 1948, expulsés de ce qui constitue aujourd’hui Israël. Environ 400 000 réfugiés vivent dans les camps de l’ONU. La population de la bande de Gaza a un fort taux de natalité, elle augmente de 4% par an, 50% de la population est âgée de moins de 15 ans.

Conformément au Droit International Humanitaire[1], les colonies israéliennes dans la bande de Gaza sont toutes illégales. Elles sont pour la plupart construites sur des terres expropriées. Les colonies viennent rompre la continuité du territoire palestinien et servent à justifier la présence militaire israélienne. Ces colonies constituent de réels forts et sont liées à Israël par des routes interdites aux Palestiniens. Les colons de la bande de Gaza n’ont pratiquement pas de contacts avec la population palestinienne.

Avant le déclenchement de l’Intifada d’Al-Aqsa en septembre 2000, l’économie de Gaza était estimée à environ 1 milliard de dollars americains. Le secteur tertiaire, (c’est-à -dire les services), suivi de l’agriculture, constitue le principal moteur de l’économie. Selon les Nations-Unies, pendant le dernier trimestre de l’an 2000, l’économie palestinienne a chuté de 50% suite aux restrictions sévères de la circulation, imposées par les autorités israéliennes.[2] Environ 24 000 Palestiniens de Gaza qui travaillaient en Israël se trouvent maintenant dans l’incapacité d’aller sur leur lieu de travail en raison de la fermeture des frontières israéliennes.


[1] "La force occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa propre population civile dans les territoires qu’elle occupe"

(Quatrième Convention de Genève, Article 49 paragraphe 6).

[2] Voir les rapports disponibles sur www.unsco.org

source : www.pchrgaza.org

Le PCHR est une association palestinienne affiliée à la FIDH / Information transférée par l’AFPS de Nantes (02 51 72 01 23)

source : PCHR de Gaza

Le PCHR est une association palestinienne affiliée à la FIDH / Informations transférées par l’Association France Palestine Solidarité de Nantes (02-51-72-01-23 et amfp.erm@libertysurf.fr)


URL de cet article 102
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre action pour (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si le Président se présente devant le Peuple drapé dans la bannière étoilée, il gagnera... surtout si l’opposition donne l’impression de brandir le drapeau blanc de la défaite. Le peuple américain ne savait même pas où se trouvait l’île de la Grenade - ce n’avait aucune importance. La raison que nous avons avancée pour l’invasion - protéger les citoyens américains se trouvant sur l’île - était complètement bidon. Mais la réaction du peuple Américain a été comme prévue. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qui se passait, mais ils ont suivi aveuglement le Président et le Drapeau. Ils le font toujours ! ».

Irving Kristol, conseiller présidentiel, en 1986 devant l’American Enterprise Institute

Le 25 octobre 1983, alors que les États-Unis sont encore sous le choc de l’attentat de Beyrouth, Ronald Reagan ordonne l’invasion de la Grenade dans les Caraïbes où le gouvernement de Maurice Bishop a noué des liens avec Cuba. Les États-Unis, qui sont parvenus à faire croire à la communauté internationale que l’île est devenue une base soviétique abritant plus de 200 avions de combat, débarquent sans rencontrer de résistance militaire et installent un protectorat. La manoeuvre permet de redorer le blason de la Maison-Blanche.

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.