RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En 2007, 921 migrants sont morts en cherchant à entrer en Espagne par voie maritime

Madrid/Séville. La tragédie des immigrants illégaux qui tentent d’atteindre les côtes espagnoles à partir de l’Afrique a un coût : 921 personnes sont mortes l’an dernier en essayant d’entrer en Espagne par voie maritime, annonce un rapport présenté aujourd’hui jeudi à Séville.

Le coût réel en vies humaines pourrait être cependant bien supérieur : « certains hauts responsables du Ministère de l’intérieur ont admis que le désert du Sahara est devenu une immense tombe de sable », indique le rapport « Droits de l’Homme à la frontière sud en 2007 » qui est présenté par l’Association Pro Derechos Humanos d’Andalousie.
Celui-ci précise qu’on ne peut comptabiliser le nombre de personnes qui ont perdu la vie en 2007 en traversant le Sahel, alors qu’elles se rendaient en Algérie ou en Libye, pour, de là , entreprendre la traversée maritime vers l’Europe.

Si on compare avec 2006, en 2007 il y a eu une baisse des décès sur les côtes espagnoles et marocaines. Mais le nombre de morts pour 2008 est alarmant : 89 personnes ont déjà perdu la vie en janvier et février dans leur tentative de gagner le territoire espagnol par la mer. Ce chiffre n’était que de 12 pour la même période de 2007. Pendant ces deux mois, c’est 2.096 immigrants illégaux qui sont arrivés sur les côtes espagnoles. Parmi les victimes décédées de l’année dernière, 629 étaient d’origine subsaharienne, 287 maghrébines et cinq asiatiques.

Malgré toutes les déclarations d’intention, le gouvernement espagnol et l’Union européenne « continuent à ignorer les causes qui provoquent les migrations actuelles. Par conséquent, des mesures hyper restrictives sont mises en place, mesures dont la portée et l’efficacité sont conjoncturelles et dont les effets, à moyen terme, sont imprévisibles », a dénoncé l’association.

Ces derniers temps, les routes qu’utilisaient auparavant les migrants sans papiers pour atteindre depuis le Maroc les côtes d’Andalousie (sud de l’Espagne), se sont trouvées déplacées vers la Mauritanie et le Sénégal, pour rejoindre à partir de là les àŽles Canaries. Les embarcations de fortune partent de lieux situés de plus en plus au sud de la côte sénégalaise, les risques étant accrus du fait d’une traversée plus longue.

L’Association Pro Derechos Humanos d’Andalousie entrevoit cependant une possible reprise des traversées vers les côtes andalouses en raison de Frontex, le système de protection des frontières déployé par l’Union européenne dans l’Atlantique, "puisque les autres traversées empruntant d’autres voies sont plus longues et plus périlleuses » et « en raison d’un flux migratoire renouvelé en provenance du Maroc et de l’Algérie ».

Traduction Nathalie Privat pour le Grand Soir

Publié le 13/03/2008, dans La Jornada (Mexique)

http://www.jornada.unam.mx/ultimas/2008/03/13/murieron-921-migrantes-i...

URL de cet article 6574
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.