34 

En 1851 à Nantes, les Bretons étaient des migrants sales, coupables de vols et générateurs de maladie.

L'histoire n'apprend rien aux crétins. Alors qu'un site d'extrême droite "Breton" passe son temps à décrire ses fantasmes, celui d'une immigration qui nous conduit à la mort, il suffit de quelques clics pour nous rappeler qu'au XXI e siècle et au début du XXe, les Bretons étaient le "nègres blancs" du capitalisme français.

C’est agréable d’écrire un article facilement, sans avoir à se creuser plus creux le fond de l’âme, ni à devoir ouvrir un opus de BHL ou d’Onfray. Un papier qui tombe tout cuit. Sur Internet je découvre un interminable baratin publié il y a un an sur le site de bretons d’extrême droite, Breizh-info.com. Entre deux séquences d’admiration des sculptures de Yann Goulet, l’auteur de la chose nous décrit l’origine du mal qui nous ronge : l’immigration. Mais qui nous ronge vraiment la peau puisqu’il s’agit de maladies. Pour faire court les migrants sont responsables d’un tas de morbidités incroyables. Pas une seule seconde le titulaire du plumier de Breizh n’a quitté ses lunettes à verres de bois pour imaginer que si nous attrapions le palu, par exemple, c’est que des citoyens français, et même Bretons prenaient l’avion pour rencontrer un exotisme parfois mortifère. Non c’est le migrant qui rend malade. Et bientôt, en sa compagnie, nous serons tous morts.

Voilà le titre de cet article de bazar destiné à répandre haine et trouille :

« Le corps médical sait parfaitement que le retour de certaines maladies en France est lié en partie à l’immigration »

Ces propos, peu surprenants, sortent de la bouche d’un dermatologue nantais... »

Il faut que vous sachiez que le thème du migrant est obsessionnel à Breizh, et qu’à côté Marine Le Pen c’est Karl Marx.

Je connaissais très bien un petit texte qui m’amuse depuis longtemps, auquel je pense quand Nantes demande à être rattaché à la Bretagne...C’est le rapport réalisé par Auguste Cherot, industriel, élu nantais et hygiéniste en 1851. Cet aspect des Bretons jadis traités comme des « Nègres blancs français » a été assez bien développé par des universitaires. Et leur littérature existe sur Internet. Mais c’est encore sur ici que j’ai retrouvé ce monument grâce à un site « Breton » qui ne confond pas Bretagne et Révolution Nationale à l’eau de Vichy.

Voici des extraits du rapport de l’admirable Cherot, en plus bon chrétien, tel que le site « Ur Skop War Ar Plastr » l’a lui-même publié (merci à eux). Titre compris.


LE BRETON, UN BOUGNOULE COMME LES AUTRES

17 Février 2010
Rédigé par Torr e Benn et publié depuis Overblog

"RAPPORT SUR LES IMMIGRATIONS BRETONNES DANS LA VILLE DE NANTES".

Monsieur le Maire,

Dans son rapport du 11 janvier, la commission pour l’assainissement des logements insalubres vous signalait ce fait : que l’insalubrité des logements, dont la raison principale était la malpropreté avait souvent pour cause première des habitudes de malpropreté invétérés chez les personnes.(...) nous devons le reconnaître, nos espérances se décourageraient, si les quartiers misérables, dont nous poursuivions l’assainissement, devaient être régulièrement infectés, le mot n’est pas trop fort, par ces invasions de mendiants qui nous viennent des campagnes de Bretagne.
Ces populations étrangères à notre département, chez lesquelles la malpropreté la plus repoussante est une seconde nature, et dont la dégradation morale est descendue à un niveau effrayant, viennent périodiquement encombrer nos quartiers les plus pauvres et les plus insalubres.

(...) Ajoutons que la plupart de ces malheureux ne comprennent que le bas-breton, et qu’il est presque impossible aux agents de l’autorité de s’en faire comprendre.
Nous ne saurions trop insister sur ce point, monsieur le maire ; chacun de leurs séjours est une véritable infection des habitations, qui doit paralyser tous nos efforts et les vôtres, si on n’apporte un remède énergique à ce fléau.
Car c’est un véritable fléau, une plaie déplorable que la présence, parmi nos populations, de ces pauvres gens, dont la dégradation morale égale la dégradation physique.

(...) les archives judiciaires révéleraient qu’ils entrent pour les trois quarts dans la population qui alimente les bancs des tribunaux de police. En général, ces ménages sont encombrés d’enfants dont l’aspect est navrant.

(... ) Ces hordes nomades, [sont] une concurrence désastreuse à notre population ouvrière à la recherche du travail.

(...) La plupart ne comprennent pas ou ne parlent que leur patois breton : ils sont donc dans l’impossibilité de pouvoir s’employer utilement, sauf le cas exceptionnel de grands travaux de terrassement. (...) Enfin, ils ont, outre la tentation, toute facilité, dans une grande ville, de s’abandonner à tous les vices auxquels les laisse en pâture l’absence du sens moral, à peu près étouffé chez eux, si jamais il y a été développé.

Nous pensons qu’à tous égards, il importe que cette facilité de quitter les campagnes pour venir croupir dans la misère d’une grande cité comme la nôtre, soit refusée à ces populations.

L’administration doit les retenir dans les campagnes. Elles y seront aussi, près du pasteur de leur paroisse, à la portée des enseignements de la religion et de la morale, dont elles n’ont pas moins besoin que de pain.
Nantes, 25 avril 1851.

Le vice-président de la commission, A. Cherot

Pourvu que les travailleurs du chapeau rond, qui publient dans Breizh, ne lisent pas ce texte, le taux de suicide est déjà assez important en Bretagne.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/09/2019 16:49 par babelouest

Une boutade d’un ami journaliste nantais :
« Ne nous y trompons pas : les habitants de Loire-Atlantique se disent bretons, et sont bien marris que ces Messieurs les préfets le leur refusent. Quant aux Nantais ? Eh bien, ils sont Nantais, et cela leur suffit. »

09/09/2019 18:23 par Sibeth

Ou l’art d’ironiser à peu de frais et de forcer le trait pour nier les problèmes, un peu comme les climatosceptiques en somme.
Bien sûr que les causes du retour de certaines maladies sont multifactorielles, la précarité, la couverture vaccinale insuffisante, l’absence d’hygiène...
Tout cela ne se limite évidemment pas aux conséquences des déplacements de populations que nous connaissons, mais l’état d’insalubrité dans les camps de migrants, les campements de Roms et les jardins publics du XVIII, où les riverains ne peuvent même plus mettre les pieds, ne peut contribuer à améliorer la situation.

https://www.lci.fr/bien-etre/rougeole-syphilis-tuberculose-pourquoi-ces-maladies-oubliees-font-leur-retour-unicef-2097965.html
Dire que le problème est en partie lié à l’immigration ne relève donc pas du crétinisme.

10/09/2019 13:41 par J.J.

Sibeth Dire que le problème est en partie lié à l’immigration ne relève donc pas du crétinisme

C’est surtout dû au jemenfichisme institutionnel qui gouverne les pays d’Europe en général, et la France en particulier.
Responsables également les crétins anti vaccin qui n’ont aucune connaissance historique, sociale et scientifique sur la question.
Se faire vacciner protège de la maladie, mais çà protège aussi et surtout les autres, question de solidarité, concept il est vrai en voie d’extinction.

10/09/2019 15:16 par Ellilou

à Sibeth
"Dire que le problème est en partie lié à l’immigration ne relève donc pas du crétinisme."

Cela ne relève pas du crétinisme mais du mensonge tout simplement : ça n’est pas l’immigration qui est le problème mais la façon dont nos glorieuses autorités les négligent, tabassent, relèguent, méprisent, ne s’occupent même pas de leurs besoins basiques (être protégés, soignés, logés). Ça n’est donc pas au porteur éventuel des maladies mais à l’autorité volontairement défaillante que nous devons demander des comptes.

10/09/2019 18:17 par Assimbonanga

Man dieu ! Voilà t’y pas qu’y nous relie direct au tonneau LCI pour s’informer fameusement ! Mais qu’est-ce qu’on a fait pour mériter ça ? Y compte planter sa tente sur le site, Sibeth ?

10/09/2019 21:00 par Bigouden

"L’histoire n’apprend rien aux crétins"... Voilà une citation qui s’appliquerait bien à vous et à votre analyse..
Sauriez-vous au moins nous expliquer ce qui fût à l’origine de cette émigration bretonne au début du 19ème siècle ?
Ce sont en fait tout justement les riches commerçants nantais, accessoirement négriers, probablement commanditaires de ce rapport !
En effet, au cours du 18ème siècle, et surtout au début du 19ème, en lien avec le "commerce triangulaire", pratiqué par une certaine catégorie de négociants, à Nantes, mais aussi à Bordeaux, Rouen, Dunkerque (catégorie dont je tairais ici le nom, au risque de me voir traité d’antisémite) la production du coton prend un essort considérable au nouveau monde. Importé à bas prix en Europe, ce coton vient concurrencer sévèrement la production du lin, qui s’écroule.
La Bretagne, depuis des siècles, en est un gros producteur, ce qui a fait sa richesse, ceci au moins dès le 15ème siècle.
Le chômage, la misère et la délinquance s’installent alors dans ce pays autrefois si prospère et convoité de tous, les français, les anglais, les espagnols.( Comparez donc la densité de citées fortifiées en Bretagne avec celle des autres régions françaises, le doute n’est pas permis ..).
Ce qu’il y reste du riche patrimoine des manoirs et châteaux, déjà bien entamé par la révolution française, y est alors bradé à ces mêmes négociants ou à de riches parisiens. Économiquement, la Bretagne a mis près d’un siècle à se remettre de cette crise.
Mais quoi qu’en dise le crétin Micron, elle est aujourd’hui l’une des région de France ou le taux de diplômés de l’enseignement supérieur est le plus élevés. Et le niveau et la qualité de ses productions industrielles. est au niveau technologique de celui des régions les plus développées d’Europe (télécommunications, informatique, optronique, construction navale, aéronautique, automobile, etc..) Et vous voudriez comparer l’immigration africaine d’aujourd’hui à celle des bretons du siècle dernier ? Regardez donc ce qui se passe depuis 20 ans en Afrique du Sud ! Que va-til bientôt rester de ce pays ?
Comme me le disait voilà quelques mois un ami transporteur routier, qui essaye désespérément de monter des filiales en Afrique francophone, "on quitte leurs pays, ils regrimpent aux arbres. " Je ne sais pas si vous connaissez l’Afrique, moi si. Pour y avoir travaillé. Et je le rejoins sur cet avis.
Non pas que j’ai une animosité particulière à l’égard des africains. Mais malheureusement le constat est là. Oui, en Afrique il y a des diplômés, et des gens très très riches. Mais combien d’usines automobiles y ont t’ils montées ? Combien d’automobiles même montées en pièces détachées, l’Afrique produit t’elle ? Combien de motos, de scooter, voire même de bicyclettes sont-ils produits en Afrique ? Bon, il faut l’admettre, certains ont essayé l’industrialisation. En 1978, en Centrafrique, Jean-Bedel Bokassa avait rendu le rétroviseur obligatoire pour les motos et mobylettes. Et pour cause, il s’était fait construire une petite unité de fabrication de rétroviseurs à côté de son palais de Berengo... Bel exemple de développement industriel de haute technologie. Et depuis ? rien !
Bon, c’est vrai il y a tout de même certaines choses qui intéressent les africains : la tchatche (ou plutôt la palabre) la frime, les fringues, les grosses tocantes et les grosses bagnoles,, la musique, le foot et le sexe. Mais en dehors de tout ça ? Et bien, pas grand chose. Certains disent que c’est parce qu’il n’’y a pas d’hiver en Afrique. Donc qu’il n’est pas nécessaire de prévoir des réserves pour 1an, on peut y vivre au jour le jour. Là serait toute la différence. Mais cela n’explique pas les différences de développement avec l’Asie du Sud-Est. Alors d’ou proviendraient donc ces différences de développement ? Du Q.I, tout simplement ! Et là, je pense que le Q.I moyen des Gabonnais ou des Centrafricains est loin derrière celui des Bretons...
Et vous pensez que ces populations vont un jour pouvoir s’intégrer ? Moi pas. Car on ne passe pas si simplement de la conception de l’arc à flèches et du tam-tam à celle de la cornemuse et du char à bancs, et du quatre mâts barque, puis à celle des paquebots géants ou des sous-marins nucléaires.. Il faut des siècles, si ce n’est des millénaires d’évolution pour cela. Et même si cela ne représente que quelques dizaines ou centaines de grammes dans nos petits cerveaux, la différence est là.

P.S. Les jours de fête, mon grand-père portait ce même costume bigouden qui figure sur la photo illustrant cet article.
Je ne vous dirait pas ce que j’en pense, mon commentaire serait censuré, mais je n’en pense pas moins, et je ne vous félicite pas.

10/09/2019 22:56 par Xiao Pignouf

Je ne sais pas si vous connaissez l’Afrique, moi si. Pour y avoir travaillé. Et je le rejoins sur cet avis.

Je connais des brouettes de pingouins qui ont passé des années (souvent à se faire des couilles en or) à l’étranger et à se sentir partout chez eux, les doigts de pied en éventail, à l’aise breizh, sans avoir le début de la moindre petite idée de qui sont les autochtones. Donc, ça ne te donne aucune autorité en la matière. Et apparemment, ça ne t’a pas réussi.

"on quitte leurs pays, ils regrimpent aux arbres. "

Non pas que j’ai une animosité particulière à l’égard des africains.

On est sous le choc devant tant de fulgurance intellectuelle, et que dire de ta cohérence ? Le soleil d’Afrique a dû trop te chauffer ta calebasse de Bigouden.

10/09/2019 23:58 par Sibeth

@Ellilou
« ça n’est pas l’immigration qui est le problème mais la façon dont nos glorieuses autorités les négligent, ... »

C’est faux, puisque les autorités arrivent à endiguer tant bien que mal la recrudescence de ces maladies qui avaient presque disparu de nos contrées, comme la tuberculose.
Ce que vous refusez d’admettre, c’est que nous n’avons pas les moyens d’éradiquer la pauvreté, autant dire la misère, de nos propres concitoyens, or "Charité bien ordonnée commence par soi-même."
Et vous ne voulez pas voir que ces mouvements migratoires ne sont qu’un début.

11/09/2019 01:46 par Georges SPORRI

@Sibeth + Bigouden / Lorsqu’on voit le noble visage et l’air intelligent des génies qui tapent dans leurs mains joyeusement en proclamant "on est chez nous ! on est chez nous ! Mââârrriiiine !" nous, les noirs, on se sent profondément inférieurs et on maudit la nature de nous avoir attribué un cerveau anti impérialiste et anti esclavagiste minable et sans la moindre reconnaissance envers ces colons plein d’humanisme altruiste bienfaiteur et très désintéressé. Et oui, en plus d’être un peu teubé on a la haine ... Vous avez donc beaucoup de problèmes avec nous et on vous plaint !

11/09/2019 01:49 par bostephbesac

Ellilou, faire l’ autruche est aussi du crétinisme . Sibeth à bien dit "en partie" . On ne peut le nier, par contre je trouve encore plus idiot ceux qui refusent les vaccins - en Ukraine, ce genre d’ attitude à fait revenir des maladies qu’ on croyait disparu........et c’ est ce qui nous attend ici aussi, si les anti-vaccins continuent leurs conneries et ne sont pas punis pour ces mensonges.

11/09/2019 06:34 par pierreauguste

Ne seront pas publiés:les racistes.....C’est quoi "bigouden" à part le futur époux de "sibeth" ? Lui c’est ; je fais du hors sujet et je suis toujours en désaccord avec JM BOURGET.C’est le principal.Dis nous Jacques -matie,tu lui as piqué sa femme ou son petit ami ?
Continue de nous régaler avec tes textes ,il y a toujours du boulot avec le cretino-racisme et le caractériel de bazar.

11/09/2019 08:32 par legrandsoir

Tss,tss, restons sur le fond SVP.

11/09/2019 08:43 par pierreauguste

Ce qu’écrit BIGOUDEN n’est pas le fond mais le fin fond.Et vous le publiez.Beurk !.......................................................

11/09/2019 08:52 par Sibeth

@Georges Sporri
Dites-moi ce qui vous fait penser que j’ai un problème avec les "noirs" ?
Et d’ailleurs vous avez oublié les Arabes, les Juifs, les Sikhs, les Aztèques et les Martiens...

@pierreauguste
« Lui c’est ; je fais du hors sujet et je suis toujours en désaccord avec JM BOURGET. »
Quel hors-sujet ?
Un journaliste qui raconte des calembredaines raconte des calembredaines et cela existe aussi à gauche.
Sans parler du racisme anti Breton, forcément crétin à l’image de Bécassine.

11/09/2019 09:40 par JM Bourget

M’assimiler à qq un qui ne comprend et ne se désole pas de l immigration bretonne c est être aveugle ou ne pas savoir lire. Lisez donc les etudes universitaires sur le sujet.

11/09/2019 09:52 par J.J.

À ce que je j’observe, il semble qu’il y aurait du raidissement dans le biniou....

11/09/2019 09:58 par latitude zero

Le commentaire de Bigouden est le commentaire le plus ouvertement raciste que j’ai pu voir sur LGS , qui plus est d’un racisme de caniveau , caricatural d’ un analphabète géopolitique .
Tous les poncifs de raciste du café du commerce y passent sans complexes . !!
Sans intérêt et pénible à lire ...
C’est un test ou quoi ?!.

11/09/2019 10:21 par latitude zero

De plus j’oubliais, Bigouden n’a évidemment rien compris à l’article de JM Bourget et reprend ( comme Breizh-info ) les mêmes stéréotypes racistes qui étaient employés à l’époque au sujet des Bretons .
Désespérant .
Eh, Bigouden ça tourne en rond dans ta tête . Fais un effort !

11/09/2019 12:49 par Assimbonanga

Les vaccins d’accord. Mais pas les vaccins contenant des saloperies, genre aluminium.
Au même moment, il y avait également des hordes de maçons de la Creuse, d’Ardèche, des bougnats d’Auvergne. Pouah. Beurk.

11/09/2019 12:54 par Assimbonanga

"...nous n’avons pas les moyens d’éradiquer la pauvreté, autant dire la misère, de nos propres concitoyens" ? surtout en s’y prenant comme ils s’y prennent, de RN à LR à LRem ! En baissant les impôts, les cotisations, et l’ISF et en réduisant toutes les aides au logement et autres et les emplois aidés, et les subventions aux associations. Et filant du fric à l’enseignement catholique et aux entreprises et le CICE.
Ca, c’est sûr que ça ne peut qu’agraver la situation. C’est le plan pauvreté : celui qui fabrique la pauvreté. Ils n’ont jamais eu l’intention de faire un plan anti-pauvreté.

11/09/2019 14:00 par Xiao Pignouf

@GS

Je me permets d’abonder dans le sens de Pierreauguste. Ma première réaction, après lecture du com dégueulasse de Bigoudan, ça a été de lui répondre à hauteur de ce que ça méritait, c’est-à-dire plus bas que terre, réponse qu’apparemment vous avez choisie de ne pas publier. Je me plie bien volontiers à votre décision. Seulement, ma deuxième réaction a été d’aller vérifier votre "charte" des commentaires et effectivement, vous n’auriez pas dû le mettre en ligne, si on en croit les conditions émises. L’hurluberlu est certainement passé entre les gouttes, ça se comprendrait.

Quoi qu’il en soit, il devient ici de plus en plus dur d’éviter le débat autour des obsessions bas du front de certains, surtout parce que tous ces petits clones de Zemmour préfèrent souvent s’attaquer à l’humain voire à la race qu’au système. On est obligé plus souvent qu’à notre tour, de se farcir des théories fumeuses qui ne servent qu’à calmer leurs frustrations. Mais, soit, au nom de la liberté d’expression, ils ou elles peuvent venir déverser la bile de leur jaunisse sans se faire insulter. Si on allait les taquiner sur leurs plate-bandes, on en entendrait des vertes et des pas mûrs.

Par contre, les commentaires du genre Breton haineux, ça ne peut pas bien se finir et au bout du compte, vous êtes obligés de censurer les mauvaises personnes. En outre, si ce genre de com venait à proliférer, je crois qu’il ne faudrait pas attendre longtemps avant de voir revenir de vieilles accusations, et seuls, paradoxalement, les réponses que vous censurez garantissent l’honneur du site face à ceux dont le boulot est de vous chercher des poux dans les cheveux.

C’est mon opinion, et je vous la donne avec tout le respect que j’ai pour votre travail.

Cordialement.

11/09/2019 14:28 par legrandsoir

Merci,
on est conscients de se tromper, on essaie de ne pas avoir la main lourde en modérant, il peut y avoir parfois deux poids de mesures. On n’est pas meilleurs qu’un arbitre sur le terrain quand on a 20 ou 30 commentaires à mettre (ou pas) en ligne, 20 ou 30 décisions à prendre sans tarder parce des articles attendent pour être lus, appréciés, corrigés... etc.
Et c’est ainsi que LGS est grand... :-)

11/09/2019 15:04 par Xiao Pignouf

@GS

réponse qu’apparemment vous avez choisie de ne pas publier.

Au temps pour moi.

11/09/2019 15:13 par Assimbonanga

"Comme me le disait voilà quelques mois un ami transporteur routier, qui essaye désespérément de monter des filiales en Afrique francophone" ?
Ça doit un complice à Macron, le tout voiture et cars et camions. L’Afrique a besoin de ça !
Quant aux paquebots géants, qui seraient un fleuron de l’ingénierie européenne, c’est plutôt un crime contre l’humanité.
Bigouden a un gros gros gros problème d’ethnocentrisme. Il lui manque encore un siècle d’évolution et il n’est pas encore actualisé. Entré dans l’Histoire, j veux dire. Eh Ho ! On est au XXIème siècle !
https://reporterre.net/Les-paquebots-geants-sont-une-source-geante-de-pollution-marine

11/09/2019 16:49 par J.J.

Intéressant, ce commentaire de Bigouden au point de vue sociologique et ethnographique.
Ça existe donc encore des gens qui tiennent ce genre de propos(question naïve) ?
Ça me rappelle "Tintin au Congo" et une émission assez récente d’Arte sur l’ethnologie du troisième Reich, qui avait aussi ses partisans en France, en la personne du curieux "Dr Jeckyll / Mister Hyde" Alexis Carrel, illustration parfaite de l’ambivalence de l’humanité, capable de produire le meilleur comme le pire.
LGS a bien fait de publier ce commentaire, ça alimente les débats....

12/09/2019 17:29 par Rauch

Avec la gueule du Breton pris en photo dans l’article on as vraiment l’impression d’avoir la tête de Mélanchon vue par les médias mainstream la haine et la bêtise transpire sur la photo. Mais ne nous trompons pas le bigouden n’est pas un breton d’après les quimpérois et les malouins et rétablissons la vérité toute scientifique il n’en serait pas autrement :
D’après la thèse pour le doctorat en médecine soutenue en 1899 par le Quimpérois René Le Feunteun, les Bigoudens, « race mongoloïde », forment une « population étrange, qui n’a adopté du Breton que la langue, conservant ses mœurs, son type et un costume à part39 ». Pour Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais « Les Bigoudens sont foncièrement laids et n’ont rien de commun avec le type grec. (...) Ils me paraissent être d’origine thibétaine (...) Les Bigoudens paraissent être des Mongols pur sang. (...) Les Quimpérois les appellent communément des Chinois, et qu’il n’y a pas à Quimper une seule boutique ou commerce tenu par un « Bigouden ». Elles (sic) ont le monopole de la « marée » et tous les matins, elles arrivent des campagnes environnantes ou des bords de la mer, étaler leurs produits agricoles ou leur pêche, sur la place du marché. Mais, le soir venu, il ne reste pas un seul habitant de Pont-l’Abbé à Quimper40. » citation de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_Bigouden.
Mais le bigouden est bien en dessous du Léonard que l’on reconnais au faite qu’il est capable de faire sécher son PQ sur son fil à linge par mesure d’économie parole de morbihannais. Et c’est rien à coté de se que disait Voltaire des bretons mais bon lui c’était déjà le Yann Moix du 18ième siècle on peux pas vraiment le croire un peu disqualifier car antisémites au sens propre. Pourtant comme notre bigouden il as été et est toujours dans la lumière des média de la littérature française donc Bigouden tu as toutes tes chances persévères et tu seras édité l’époque est propice !? Amicalement de la part d’un trégorrois (Bro-Dregerien) du fameux évêché de Tréguier où est fêté saint Yves saint patron des avocats et tout le monde y as droit ...

12/09/2019 21:05 par legrandsoir

C’est drôle comme au milieu de tous les noms propres de ce commentaire, il y en a un seul, pourtant omniprésent dans la presse et sur LGS, mal orthographié. C’est étrange cette incapacité très répandue à écrire un nom connu, mille fois lu, simple comme, tenez : MélEnchon.
Pas grave, mais un expert pourrait-il expliquer d’où ça vient, à quoi ça tient ?

12/09/2019 22:57 par Chrls

2/09/2019 à 21:05 legrandsoir

C’est drôle comme au milieu de tous les noms propres de ce commentaire, il y en a un seul, pourtant omniprésent dans la presse et sur LGS, mal orthographié. C’est étrange cette incapacité très répandue à écrire un nom connu, mille fois lu, simple comme, tenez : MélEnchon.
Pas grave, mais un expert pourrait-il expliquer d’où ça vient, à quoi ça tient ?


Ha ha !Haha ! Mais c’est d’la faute à Mitt’rand,Mitt’rand,oui même que les fans de Coluche le singeaient et disaient Mitt’rand .
Je le sais,j’ai connu cette époque .Que ce soit coté prolo que bourgeois ou aisé bizarrement autant de gauche que de droite.Sinon le prolo dans ces propos a tendance a avaler l’r ce qui lui donne un coté nèg’e vu sa condition.Voici,voilà,merci,bonsoir ça fera cent francs .

13/09/2019 11:03 par Rauch

Ok les gars, allez je l’as fait à la Mitt’rand, oui Monsieur le premier ministre, et merci Le Grend Soir
A propos de JLM (là je suis sure de pas me tromper) le bon choix de la photo c’est déjà la moitié de l’article
https://blogs.mediapart.fr/alberteins/blog/140318/jean-luc-melenchon-la-photo-est-l-un-des-arguments-cles-dun-article

13/09/2019 13:38 par Assimbonanga

Au sujet de la photo en illustration, je connais cet acteur. C’est un second rôle de notre cinéma français, très familier. Mais j’ai oublié son nom.

13/09/2019 13:47 par Assimbonanga

Pour moi qui vit dans la partie sud de la France, la Bretagne est un pays privilégié du point de vue de ses infrastructures routières, autoroutes gratuites, très choyée par le pouvoir parisien. C’est aussi un lieu de 10 millions de cochons pour 3 millions d’habitants et des algues vertes tueuses.
Une usine à lait à Carhais, depuis trahie par les Chinois pour qui elle était destinée. Probablement une grosse emprise du monde agro-industriel et de préjugés type buvette d’un meeting de droite... Des Bonnets Rouges très intelligents qui ont fait capoter une occasion de taxer le trafic routier par camions.
Sont-ce des préjugés de ma part ? Merci de me détromper le cas échéant.

13/09/2019 17:19 par Xiao Pignouf

@Assim

Au sujet de la photo en illustration, je connais cet acteur. C’est un second rôle de notre cinéma français, très familier. Mais j’ai oublié son nom.

Ce serait-y pas Michel Modo ?

13/09/2019 20:45 par Xiao Pignouf

sé pa modo, je cherche toujours

13/09/2019 22:46 par Chrls

La photo de l’article c’est l’acteur Jacques Marin ,ou quand les seconds rôles donnaient de l’épaisseur aux films.
Marin en bigouden ?En tout cas il n’a pas l’air d’apprécier l’air iodé sur la photo ...

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don