RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Egypte : le défi du mouvement Tamarod

La crise égyptienne aura eu le mérite de mettre en évidence, de manière éclatante, l’alliance stratégique entre les Etats-Unis, en particulier, et les puissances occidentales, en général, et les Frères musulmans. Du point de vue de ces derniers, cela devrait relever du parjure, pour ne pas invoquer le blasphème. Voici un mouvement religieux qui a construit toute sa rhétorique sur la haine de l’Occident, allié détesté de l’ennemi sioniste, qui se découvre, contre toute attente, représenter quasiment ses intérêts dans la région.

Il y a eu des précédents. Le Turc, qui pouvait s’expliquer par le passé atlantiste du pays. Il y a eu l’alignement du Hamas sur la politique des monarchies du Golfe, donc sur celle de l’Otan, à l’égard de la Syrie, qui peut beaucoup moins se justifier, sauf peut-être par le souci de rompre tactiquement l’isolement qui l’affecte. Mais quand le bastion de la Confrérie confirme, il n’y a plus aucun doute sur la véritable nature des Frères. Après avoir vu s’écrouler ou reculer leurs ennemis mortels, le communisme et le nationalisme, en participant activement au processus, ils sont appelés à garantir, par l’exercice du pouvoir, la destruction de toutes les résistances qui pourraient se dresser contre l’hégémonie étatsunienne.

En Egypte, aujourd’hui, se joue donc une partie décisive. Au cœur des événements, le maintien et le renforcement de la mainmise impériale ou son affaiblissement. A cet égard, les protagonistes sont principalement la population déterminée à faire recouvrer au pays son pouvoir de décision, les Frères déchus qui ne démordent pas de revenir aux affaires, pour implémenter les accords léonins avec les Occidentaux et l’armée, qui se trouve dans la posture du funambule, qui tente de contrer l’offensive populaire ou limiter ses ambitions, tout en préservant ses relations toujours stratégiques avec Washington. Mais l’armée reste la seule force significative, en termes d’organisation, face aux Frères qui sont en voie de basculer dans la guérilla, s’ils n’ont pas déjà opté pour la violence, et face à la demande populaire, qui ne se limite plus aux questions économiques et sociales, mais pose des exigences politiques. Une donnée qui complique sérieusement la tâche du nouveau pouvoir.

Jusqu’à quel point les parties en présence peuvent aller ? Difficile de conjecturer devant une situation qui évolue d’heure en heure. Une seule certitude, le gouvernement étatsunien n’a pas beaucoup de prise, ce que révèle sa prudence, quoiqu’il se range ouvertement du côté de ses alliés Frères musulmans.

Alors que se décide l’avenir de toute sa géostratégie, au risque de subir un recul historique et une remise en cause de l’ensemble de l’équilibre régional. Sans compter la reconfiguration du rapport de force qui en découlera, dans le traitement de la stabilité des pétromonarchies et de la " sécurité " de l’entité sioniste. Jamais dans l’histoire récente ne s’est posé un tel cas de figure, en tant que possible facteur de bouleversement de l’échiquier mondial et point de départ possible d’un " printemps " en retour aux couleurs qui seront loin de susciter les applaudissements des capitales occidentales.

Ahmed Halfaoui

»» http://www.lesdebats.com/editions/070713/les%20debats.htm
URL de cet article 21342
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.