@ Mustapha STAMBOULI
Votre article est en général bien vu et réjouissant. Souffrez cependant que j’y apporte quelques bémols amicaux, un ressenti personnel à ne pas confondre avec un tract électoral ou une hérétique consigne de vote.
La France sort ruinée d’un quinquennat de gesticulations …
La France n’est pas ruinée du tout.
A l’inverse, François Hollande a brillé par sa classe, sa sincérité et son calme.
A brillé est peut-être exagéré. Ne rejouons pas la scène du « vers de terre amoureux d’une étoile ».
Sa classe, oui, si l’on oublie le débit et les « heu » qui sont à son élocution ce que les mouvements d’épaule et de tête sont à la gestuelle sarkozienne.
Sa sincérité ? Elle a crevé l’écran des aveugles quand il a récité à vive allure son « Moi président de la République… » (anaphore en 15 variantes apprises par coeur, bien qu’il le nie, prétextant une improvisation).
Son calme, d’accord, sauf quand il s’est énervé en renvoyant des balles dans le camp adverse.
homme courtois, poli et digne de la haute fonction de président de la République qu’il espère incarner.
On croirait bien que la France va élire un roi et c’est d’ailleurs un peu ça. Courtois, c’est la moindre des choses et Sarkozy l’a été aussi.
Digne d’être président de la République ? Si c’est pour l’image qu’il va donner de la France, admettons (il ne peut que faire pire que Sarkozy). Si c’est pour servir les Français, et notamment ceux qui sont politiquement dangerous, je n’en crois pas un mot.
C’est dire que, dimanche 6 mai, dans l’isoloir, je risque fort de mettre la charrue avant les boeufs en procédant au démoulage de Flamby avant même sa mise en pot par mes amis et camarades qui cèdent au vote utile qui aura sévi pendant les deux tours.
Je sais bien que ne pas voter Hollande c’est laisser à d’autres le soin de sortir Sarkozy, mais je crois avoir fait pas mal dans cette lutte depuis longtemps et, peu cumulard, plutôt partageux, je suis fortement tenté de dire : "A d’autres, maintenant !".