Et le prochain qui dit "vas y vivre un mois ou deux...", je hurle.
Moi, ça y est, j’ai hurlé ! Parce que ce genre d’argument bidon, ça commence à bien faire !
Evidemment qu’on vit mieux en France !
Enfin, je veux dire les nantis. Parce que les autres ...
Avant de tenter l’aventure à Cuba, on pourrait aller vivre "un mois ou deux" dans les quartiers pauvres, ou dans les caravanes où ont trouvé refuge ceux qui ne peuvent même pas payer un loyer avec leur salaire de misère ou l’aumône gouvernementale, ou dans les bidonvilles qui s’installent un peu partout comme dans les années soixante.
Mais ceux-là , on ne les voit pas. Ou on ne veut pas les voir, parce qu’évidemment, ceux qui ne s’en sortent pas sont des fainéants. Et puis, ça nous en fait plus pour nous, hein ?
Après on pourra aller se mêler aux "pauvres" de Cuba, qui s’ils n’ont pas le superflu, parce que le pays est pauvre, et ostracisé par les prédateurs de la planète, ont au moins l’essentiel. Et l’essentiel, ce ne sont pas les biens matériels, comme tous ces gadgets qu’on nous vend comme indispensables.
La France, nous dit-on, est un pays "riche", mais riche de quoi ?
Très peu de ressources naturelles, en tous cas pas suffisamment pour s’auto-suffire, délocalisation des industries, précarisation de la population active, etc.
Alors, elle est riche de quoi, la France ? Elle est riche de ce qu’elle pille aux pays pauvres qui, eux, ont les ressources naturelles. Et pas d’embargo, pour autant, pas de sanctions, pas d’ostracisme, et une propagande éhontée.
Et elle n’est certainement pas riche d’humanisme et de souci d’égalité.
Et puis, les Français, si prompts à nous envoyer à Cuba, soi-disant pour y constater la misère et l’échec, pensent-ils à nous envoyer vivre en Inde, par exemple, parmi les pauvres, ou dans les camps de réfugiés, résultat des politiques occidentales ?
Alors, arrêtez de faire du psittacisme, réfléchissez un peu !