52
Où un édito de Charlie Hebdo associe la Russie et la Chine à Daech et al-Qaida

« Dix ans après », le virage otanien de Charlie Hebdo s’accentue

Voici le premier paragraphe de l’édito du spécial Charlie Hebdo.

« Dix ans après, Charlie Hebdo est toujours là. Les causes du drame aussi. Ainsi que la détermination des membres du journal. La situation géopolitique a évolué, s’est même aggravée. Des régimes autoritaires comme la Russie ou la Chine ne cachent plus leurs ambitions de combattre les valeurs démocratiques avec le même fanatisme que des organisations terroristes islamistes comme Daech ou al-Qaida. La démocratie est une idée qui semble de plus en plus contestée par des forces hostiles de plus en plus actives ».

En ce jour de commémoration, la compassion pour les victimes est de règle. Riss, patron de Charlie Hebdo, aurait dû s’en souvenir quand il a commis plusieurs dessins « rigolos » sur la noyade d’Aylan, 3 ans, enfant d’immigrés.
Personne sur ce site ne va ricaner une fois, deux fois, trois fois, sur des victimes innocentes. Par principe, par humanité et parce que les administrateurs connaissaient quelques-unes des victimes des tueurs fous de dieu. Raison de plus pour ne pas rigoler sur des tombes, comme aime le faire Charlie Hebdo, dès lors que les victimes ne sont pas de sa confrérie.

Mais, chacun, ici ou ailleurs, a le droit de dire, de redire et quand il veut : "Je ne suis pas Charlie".
Le Grand Soir a alerté depuis longtemps sur le virage de Charlie Hebdo. Il a vu que cet hebdomadaire a soutenu toutes les guerres de l’OTAN, depuis le démantèlement de la Yougoslavie.

La chasse infructueuse aux rouges-bruns

Le 8 août 2012, sous la signature d’Éric Simon, un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, Charlie Hebdo, signalait en « une » sous le titre en majuscules : « CETTE EXTRÊME DROITE QUI SOUTIENT DAMAS. LES SOUTIENS BRUNS DE DAMAS » que Le Grand Soir et deux de ses administrateurs (Viktor Dedaj et Maxime Vivas) sont « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (les « Chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi tranquillement proférée.
Quinze jours plus tard, Charb apportait en page intérieure un discret démenti. Un murmure face à la tonitruante « une » accusatrice.

Dans un courriel, Éric Simon avouait qu’il ne voyait plus Le Grand Soir en site « rouge-brun » : « Pour le moment, j’en reste au confusionnisme » (?) écrivait-il, contredisant (en privé) ses écrits (publics). Au téléphone, le diffamateur se confia : « Les anti-impérialistes me font gerber, je pense le plus grand mal de Castro » et « Sur toi [Vivas], on n’a encore rien trouvé ». Il voulait dire « contre toi ». Douze ans plus tard, la longue traque de Charlie Hebdo n’a rien donné.

Charlie Hebdo macroniste
La journaliste de Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui, « soutien actif » à Emmanuel Macron a vu sa candidature pour la députation sur une liste LREM en mai 2022 repoussée à cause de sa proximité avec Papacito, une figure de l’extrême droite. Le 5 novembre 2019, sur CNews, elle avait proposé que les policiers puissent tirer « à balles réelles » sur la foule, ce qu’elle avait répété le lendemain sur LCI en invoquant la légitime défense.

Sa consœur, Marika Bret, la DRH de Charlie Hebdo, a été candidate à la députation sous les couleurs de LREM au mois de mai 2022. Elle a été éliminée au premier tour avec moins de 15 % des suffrages exprimés. Pas grave, Macron a repéré des amis et saura s’en souvenir.

Commenter un livre sans l’avoir lu

Le livre de Maxime Vivas a été commenté sur Charlie Hebdo le 7 avril 2021 par Laure Daussy dans un article d’une ignorance crasse et d’une méchanceté impeccable. Non seulement elle n’avait pas lu le livre (1), mais elle insulta l’auteur (ce « dingo ») et essaya avec un acharnement grotesque d’impliquer Mélenchon, nullement concerné, nullement cité et au courant de rien. L’auteur précise qu’il n’a même pas été destinataire d’un exemplaire en SP).
Qu’importe, l’article s’intitule : « Mélenchon et le complotiste ». À plusieurs reprises, elle va essayer de mouiller Jean-Luc Mélenchon. Sa conclusion « « Mélenchon soutient en tout cas un complotiste qui soutient le régime chinois. Pas très compatible avec la lutte contre l’islamophobie, ça... ». Relisez la phrase pour bien vous imprégner de son niveau de bêtise.

On a vu cette Laure Daussy, trôner le 27 décembre 2023 en couverture de l’hebdo Franc-Tireur, financé par le milliardaire Daniel Křetínský (co-propriétaire du Monde et d’autres médias), dirigé par Christophe Barbier (l’écharpe rouge), hebdomadaire accueillant pour Caroline Fourest, Raphaël Enthoven(2) et autres figures médiatiques du bourrage de crâne décomplexé.

Pas étonnant si des sites comme Le Grand Soir et ses administrateurs sont en permanence dans le viseur de Charlie Hebdo qu’il faut mettre. « en garde contre la porosité qui existe trop souvent » entre lui, la droite macroniste et l’extrême droite.

Les saloperies de Charlie Hebdo sur Julian Assange
Julian Assange est le plus grand des journalistes occidentaux, le plus persécuté, le plus détesté par les États-Unis, le plus respecté avec plus de 20 prix récompensant son travail et son courage. Pour Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo « ... Julian Assange [est un] de ces obsessionnels du Mal absolu pour qui tout ce qui s’oppose à l’Amérique est à ranger par principe dans le camp de la Vérité et du Bien » (Facebook 26 juin 2017). Le ton étant ainsi donné par le patron, Robert McLiam Wilson, collaborateur régulier de Charlie Hebdo se lâche dans le numéro du 11 juillet 2018 sous le titre délicat : « Assange ou asshole [trou du cul] ? » Il inflige au journaliste martyr un éreintement qu’aucun tribunal ne laisserait prononcer. Extraits : « Malgré un visage qui évoque un truc oublié trop longtemps au fond du frigo, Assange est indéniablement un sex-symbol pour un certain type de nanas… Un incroyable connard… L’ouragan de sa bêtise vrille les oreilles... » Etc.

Quelques-uns des prix obtenus par Julian Assange et WikiLeaks
Prix Sam Adams, Prix Sydney Peace, Gold medal for Peace with Justice, Prix Old Métal for Human Rights, Prix Courage pour les arts, Prix de la paix de Stuttgart, Prix Günter Walraff, Prix Ossietzky, Prix Serena Shim, Prix Sakharov, Prix Konrad Wolf, Prix de la Vérité, Prix éthique Anticor, Prix Gary Webb, Prix des nouveaux médias, Prix Sam Adams Associates, Prix Martha Gellhorn du journalisme, Prix Walkley, Prix Voltaire, Prix international de journalisme, Prix José Couso, Prix Galizia, Prix de la Gauche unitaire européenne (GUE/NGL), Prix de l’Union des journalistes du Kazakhstan, Prix des médias britanniques, etc.
Julian Assange a été nominé six années consécutives pour le Prix Nobel de la paix.

Compris, Gérard Biard et Robert McLiam Wilson, dont la pensée dégage l’odeur (puisque Charlie Hebdo porte le débat à ce niveau) de leurs zones rectales d’où elle provient ?

Cauchemar en cuisine
Imaginez un restaurant 5 étoiles. Les cuisiniers meurent, des gâte-sauces les remplacent. Le nom de l’établissement est inchangé. Les convives continuent à affluer (moins nombreux). Ils se croient chez Cavanna, Reiser, Cabu, Wolinski, Maris, Tignous. Ils avalent la nourriture dégueulatoire de Riss, Biard, Simon, Daussy, Wilson, Zineb El Rhazoui, Marika Bret, un rata avarié recommandé par Daniel Křetínský, Christophe Barbier, Caroline Fourest, Raphaël Enthoven, sous l’oeil de l’ex-patron de Charlie, Philippe Val, ami de Macron, ami de Sarkozy, promu à France Inter (où il licencia Stéphane Guillon et Didier Porte).

Vincent MORET

(Sources : Charlie Hebdo, LGS et le livre de Maxime Vivas : « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » où plusieurs pages (dont j’ai collé ici des extraits) sont consacrées à Charlie Hebdo.

Et voir :
https://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reviendra-sous-couvert-d-antifascisme-ou-de-charlie-hebdo-ca-depend.html

Note (1) Laure Daussy s’est contentée de citer une seule phrase de l’auteur, copiée sur Libération où elle était tronquée.
(2) La dessinatrice Coco a publié en 2019 avec Raphaël Enthoven (qui refuse de choisir entre Le Pen et Mélenchon) une BD, Le Banquet, 111 pages, 19,9 euros.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

07/01/2025 17:01 par GE13

10 ans après avoir défilé derrière le déjà criminel de guerre Netanyahu qui avait sacrifié 500 enfants palestiniens dans l’opération plomb durci ! Alors que Philippe Val, ancien directeur de Charlie, soutient aujourd’hui un état religieux qui commet un génocide ! Les médias et tous les aveugles du pays en profitent pour vouer aux gémonies...Mélenchon ! 

Les attentats étaient horribles qui peut le nier.

L’appitoiement collectif manipulé et orchestré par Hollande (quand Pelloux lui a téléphoné pour l’informer du massacre, Hollande a dévalé les marches de l’Élysée avec son chargé...de communication) s’apparente à celui du 7 octobre...avant il n’y avait rien et soudain l’apocalypse. 

Les cons n’arrêtent pas de voler, les autres de les regarder.

07/01/2025 17:10 par Roselyne Arthaud

Je suis Charlie

08/01/2025 05:04 par legrandsoir

Mais encore ?
Vous aimez rire sur un cadavre d’enfant ? Vous aimez les guerres de l’OTAN ? Vous aimez les diffamations du GS ? Vous aimez les attaques ordurières contre Assange ? Vous aimez que Philippe Val licencie des humoristes ? Vous aimez que des journalistes de Charlie Hebdo soient candidates sur des listes LREM ?

07/01/2025 19:09 par CAZA

HéHé .C’ est qu’ ils le disent eux même qu’ ils ont sacrifié leur liberté .
En tout cas ce journal est très étroitement surveillé par la police .
Bon avoir des amis dans la police c’ est pas forcément une tare quand même .
Et puis faire du pognon avec le racisme islamophobe des fachos français en soutenant les génocidaires américains c’ est interdit par la loi ?

https://www.letelegramme.fr/france/nous-avons-du-sacrifier-une-part-de-liberte-la-redaction-de-charlie-hebdo-vit-toujours-sous-haute-securite-6735674.php

07/01/2025 19:50 par Zéro...

Faut-il se révolter ou mépriser "Charlie Hebdo", LCI, BFMTV, CNews, TMC, France Inter and co...?!!
Méritent-ils la moindre attention tant ils sont délirants ?
Ou alors pour le comique...

« Ce qui est excessif est vain. » Talleyrand.

Circulez, il n’y a rien à voir !!

07/01/2025 21:25 par Maryse

Dès la première caricature du prophète, j’avais écrit un texte intitulé « Je ne suis pas Charlie » que personne n’a publié. Je n’ai aucune religion, mais j’étais outrée par cette caricature dégueulasse. J’ai cependant écouté le reportage où les membres du journal montrent des dessins, en disant qu’ils ont caricaturé toutes les religions, sans qu’on s’en offusque auparavant. Ce qui est faux : aucun dessin ne montrait un rabbin. Si ça avait été le cas, on aurait fermé leur bureau depuis longtemps et l’hebdo aurait été diffamé !

Oui, leur caricature du jeune Eylan aurait du faire réagir la population. On s’est apitoyé sur leur sort à eux, après l’attentat, mais pas autant sur les milliers de personnes qui fuient un pays en guerre, ou la famine, et qui sont rejetées à la mer… Ce journal est une infamie et les gens censés devraient en prendre conscience, car il est aussi nuisible, intellectuellement, qu’un média que l’on sait financé par une entreprise productrice de matériel de guerre.

08/01/2025 09:05 par Geb.

Je n’ai jamais ni lu volontairement, ni acheté Charlie Hebdo. Je pense qu’on peut rire de tout mais pas n’importe comment. Et la scatologie et le pipi-caca ne m’ont jamais fait rire. Pas plus que le rire sur la misère ou la tombe des autres.

J’ai soutenu "Hara Kiri" quand il a été victime de la censure gaullienne. Pas pour ses "oeuvres" mais pour avoir été censuré par plus fort que lui.

Et pour moi, Charly Hebdo avec son "Bal à Colombey" était très mal parti pour me faire rigoler.

08/01/2025 10:00 par LGS

Voir la vidéo d’Emmanuel Todd sur la Russie et la Chine.
https://www.youtube.com/watch?v=oTz0gnOM3NM

08/01/2025 10:24 par xiao pignouf

Pas Charlie !

Pour toutes les saloperies qu’ils sont publiées, avant et après l’attentat.

Je me demande à quel moment ça a commencé à merder. Geb semble dire que le ver était déjà dans le fruit Hara-Kiri. Dès le début des années 2000 en tout cas, leur ligne éditoriale raciste commençait à devenir obsessionnelle... Je me demande aussi qui les a poussés dans cette direction. Philippe Val ? Personne ne peut nier que ces dessins n’ont rien à voir avec une quelconque critique de l’islam... La mort d’Aylan n’est pas un fait divers...

Il existe une interview récente de Riss (l’auteur du dessin) pendant laquelle on lui demande en filigrane si Charlie Hebdo aurait pu faire la même blague que Meurice (dont ils n’ont absolument pas pris la défense, soit dit en passant) sur « le nazi sans prépuce »...

Sa réponse est à la fois dégueulasse et révélatrice...

Ou bien cette séquence d’Arrêt du Images lors de laquelle le dessinateur Luz est interrogé sur sa lecture personnelle d’un dessin de Riss qui montre bien à quel point eux-mêmes sont mal à l’aise devant leur signification profondément raciste...

08/01/2025 10:27 par Auguste Vannier

Je n’étais pas un lecteur de Charlie, j’ai été choqué par les caricatures de Mahomet dont j’ai eu à connaître, et horrifié par le massacre...
L’orchestration d’un "Je suis Charlie" par les communicants d’un système mediatico-politique aux indignations à géométrie variable m’a rendu circonspect et j’ai refusé de dire "Je suis Charlie".
L’évolution du journal, autant que j’ai pu m’en rendre compte indirectement (je ne le lis pas), m’incite à dire plus que jamais "JE NE SUIS PAS CHARLIE".

08/01/2025 10:54 par Palamède Singouin

Illustration de la liberté d’expression dans le Charlie de Val : cédant aux menaces de Goldnadel, Philippe Val avait signé dans Charlie, en lieu et place de la chronique habituelle de Siné, un encart d’excuses suite à une précédente chronique de ce dernier dans laquelle il déclarait ne pas voir de différence entre la Wehrmacht et la soldatesque israélienne.
L’Histoire a définitivement tranché le débat.

08/01/2025 11:03 par sylavin

Les dessins sont vraiment degueulasses, c’est meme plus du mauvais gout. J’etais déja pas fan des caricatures de mahomet mais la...
Le reste semble pas mieux
C’est étonnant de voir ce que charlie a pu devenir, quand le rire gras se met a soutenir le fascisme il devient insupportable

08/01/2025 13:54 par Martine

Avec le lien ci-dessous, on comprend mieux les dessins de ce redresseur de tort. Effectivement comme le dit Maryse jamais de caricatures sur un rabbin ou les fondamentalistes israéliens.

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/ainsi-soient-ils-sur-francetv-quand-riss-patron-de-charlie-hebdo-part-rencontrer-la-foi-a-jerusalem-07-01-2025-WZ37NRAEU5ECTCWM6M2NKWOCPA.php

08/01/2025 15:20 par cunégonde godot

Ceux qui pensent que Hara Kiri-Charlie Hebdo a changé se trompent. Ce n’est pas ce torchon qui a changé, ce sont ses (anciens) lecteurs.
Au reste, la gauche (la gogôche) devrait en profiter pour s’interroger sur elle-même... si toutefois elle en était capable...

08/01/2025 16:01 par CAZA

Humm Emmanuel Todd et sa vidéo et la fin de l’ empire américain ?
C’ est peut être un peu tôt pour les obsèques des USA qui ont toujours plusieurs fers au feu .
Perso je vois plutôt des réussites américaino/sioniste avec la guerre Russie Ukraine qui risque de s’étendre à l’ Europe et dans la crypto alliance avec Erdogan qui vient de détruire la Syrie et dont la prochaine étape est la destruction de l’ Iran .
La Chine semble évidemment aujourd’hui hors d’ atteinte .Mais demain ?
Et quel avenir pour les Bricks ?
Qui se souvient de la Grande Colombie ,de La Grande Syrie ,du Panarabisme ,des Non Alignés tous portés disparus
Sinon pour un lecteur du Grand Soir on n’ apprend pas grand chose .
Sinon (bis) Musk fait vraiment penser au personnage du Joker psychopathe dans Batman .

08/01/2025 19:27 par gino

Aussi "dégueulasse" Charlie soit-il, et il l’est pas mal, il n’atteindra jamais le niveau de dégueulasserie des terroristes islamiques, exécuteurs de la volonté divine. Car il est entendu entre vous tous que blasphémer est puni de mort, n’est-ce pas...

08/01/2025 20:18 par Serge Bellemain

Je ne suis plus Charlie depuis longtemps...lycéen dans les années 70, puis étudiant, post soixante huitard, j’aimais le ton "sous les pavés, la plage" ou autre "il est interdit d’interdire !"...et puis, pour cet hebdo sans publicité pour le financer selon sa volonté, il a fallu caresser un certain lectorat dans le sens du poil, et s’adapter à la dérive petite bourgeoise des "leaders étudiants de mai 68", comme cette caricature de Cohn Bendit... le carnage islamiste d’il y a dix ans a définitivement renvoyé Charlie dans la pile de la presse mainstream aujourd’hui, avec le "caca boudin" en plus pour illustration !

08/01/2025 20:30 par Zéro...

« L’orchestration d’un "Je suis Charlie" par les communicants d’un système médiatico-politique aux indignations à géométrie variable m’a rendu circonspect et j’ai refusé de dire "Je suis Charlie". » Auguste Vannier.

Rien à ajouter !

08/01/2025 21:34 par françois gerard

Mon petit commentaire sur ce journal que j’ai lu pendant quelques années, je le trouvais assez rigolo au début, puis, petit à petit, il m’a laissé indifferent. Néanmoins, il y avait à cette époque, Charb le dessinateur génial. Il s’avait comme personne rendre l’aliénation palpable, l’aliénation que subissent les prolos dans leur boulot ou dans leur vie. Oui, Charb est une perte immense, woleinski aussi, mais à mon sens, il avait un humour plus classique, moins politique que Charb. j’ai arrêté de lire charlie hebdo bien avant l’attentat, et j’ai été partagé entre je suis charlie et pas charlie.

09/01/2025 09:44 par CAZA

Faut il rappeler que Charlie c’ est fini depuis 1981 .
On peut aussi lire ;
<<< l’attentat contre Charlie Hebdo, a été instrumentalisée à des fins politiciennes tant par l’extrême droite qu’au sein de l’exécutif....
Racisme anti immigré et islamophobie sont devenus l’opinion politique majoritaire qui fait recette en France .
Idée de caricature :<<< C’ est dur d’ être aimé par les fachos du Front Nazional ....

https://www.humanite.fr/societe/attentats-du-7-et-9-janvier-2015/charlie-hebdo-quand-linstrumentalisation-lemporte-sur-les-commemorations

09/01/2025 11:00 par jclaude

“"Dix ans plus tard, Charlie est toujours là”

Hélas ! Ils ont le droit comme tout le monde à avoir leurs opinions, et même à les écrire. En revanche, nous offusquer (le mot est faible) avec des dessins "humoristiques" hideux, hideux, hideux, là c’est trop.

09/01/2025 15:42 par Zéro...

Je partage le scepticisme de CAZA sur la chute de l’empire US qui me semble n’avoir jamais été aussi fringant, jusqu’à attaquer la Russie par Ukrainiens et extension Européens interposés...

Et, effectivement, il a eu raison, un à un, de tous les mouvements non-alignés !!

09/01/2025 16:52 par Jérôme Dufaur

@gino

Je vous réponds dans le seul objectif de pouvoir me regarder dans la glace ce soir, car tout ce qu’on pourra vous dire, même sur le mode "2 + 2 = 4", sera certainement vain.

La dégueulasserie des fascistes se revendiquant de l’islam - armés, financés et formés par Washington et ses laquais (de toute obédience, dont l’Etat français), dont 80% des victimes dans le monde sont musulmans (cf. rapport Neumann) - n’atteindra jamais le niveau de dégueulasserie d’un Empire qui a détruit en tout ou en partie l’Afghanistan, la Palestine, l’Iran, l’Irak, le Liban, la Lybie et la Syrie, et ce bien avant le 7 janvier 2015 (liste non exhaustive, y compris en se limitant volontairement à des pays dont la population est majoritairement musulmane).

Pour conclure, il est bien entendu, à vous seul, que faire son travail de journaliste à Belgrade le 23 avril 1999 est puni de mort n’est-ce pas...

09/01/2025 18:29 par Geb.

@ CAZA... et à ceux qui pensent que l’Empire US se porte bien.

L’Economie réelle est basée sur la même réalité concrète que quelque chose de plus lourd que l’air sustenté par celui-ci tombe tôt ou tard lorsque l’énergie concrète pour se maintenir fait défaut et qu’il n’est plus ni accroché, ni soutenu par rien.

Imaginer qu’une monnaie, même celle du pays le plus puissant du Monde puisses rester pérenne quand elle n’est soutenue par rien, (sinon par l’assassinat de ceux qui mettent en cause sa valeur), et qu’elle est devenue non un média d’échange mais une marchandise comme les autres, c’est exactement comme croire au Mouvement perpétuel.

C’est une des Loi de la Thermodynamique mais elle est applicable à tous les domaines connus impliquant deux forces qui s’opposent.

Si le dollar ne s’est pas écrasé avant c’est que ses challengers ne le veulent pas. Du moins ne veulent pas le voir disparaître immédiatement dans un crash universel.

Il suffit de voir les réactions suicidaires et hors du sens commun des tenants du dollar simplement à la pensée de sa disparition et de ce que cela implique pour eux pour comprendre que ni la Chine, ni la Russie ne risqueront une catastrophe planétaire dont elle seraient responsales aux yeux du Monde alors qu’il leur suffit d’attendre que la pyramide s’écroule toute seule sous ses propres contradictions.

Le dollar depuis son découplage de l’étalon or à Bretton Wood n’est plus une monnaie mais une pompe à richesses qui permet aux USA et à ses larbins de taxer la richesses produite par les autre pays pour la dépenser dans ses manoeuvres de domination impériales.

Toute l’Economie du monde et la plus value produite chez les autres était taxée par les dollars étalons pour alimenter les barons voleur occidentaux, et le Complexe militaro industriel destiné à soutenir le pillage.

Et, ce qui n’est pas clair pour beaucoup de gens, détruit et dilapidé. Simplement pour empêcher les pays vassaux de se hisser au niveau du maître du dollar étalon en transformant leurs excédents de plus values en pouvoir souverain concret..

Détruire le système en peu de temps, outre le risque de laisser des jobards suicidaires détruire la Planète à coup de nucléaire aurait entraîné des désordres et des drames sociaux que les pays non impliqués directement dans le changement n’auraient pas compris.

Evidemment c’est inhumain parce que des vies innocentes meurent à cause de ça, mais ces vies seraient mortes de toute façon au bénéfice de l’Empire qui se serait écroulé plus tard anarchiquement avec encore plus de dégâts et de manière incontrôlée.

C’est une stratégie militaire connue et ça m’étonne que personne n’y pense ni n’en parle : C’est la technique du "contre-feu" des pompiers, ou celle de la Terre brûlée de Staline pendant Barbarossa.

On laisse cramer ce qui tient le feu actif , et on crame volontairement devant lui ce qu’il lui permettrait de progresser afin de l’arrêter à l’endroit et à l’instant choisi.

Cherchez pas les "Droits de l’Homme" individuels dans tout ça...

Il s’agit de la survie et de libération collective des "Droits de l’Humanité".

09/01/2025 18:42 par xiao pignouf

Ils ont le droit comme tout le monde à avoir leurs opinions

Et on a le droit de les trouver dégueulasses.
Et ils ont le droit d’en avoir.
Et on a le droit des les trouver dégueulasses.
Et ils ont le droit d’en avoir.
Et on a le droit des les trouver dégueulasses.
Et ils ont le droit d’en avoir.

...

09/01/2025 18:56 par Palamède Singouinp

@Jérôme Dufaur

Pour en revenir à Charlie, il faut se souvenir qu’à l’époque où Milosevic était présenté comme le (énième) nouvel Hitler, Philippe Val (grand kapo de Charlie), s’était intronisé envoyé spécial à Belgrade pour faire exclusivement la promo du mouvement OTPOR.

OTPOR était financé par les USA et essayât de se transformer en parti politique après la chute de Milosevic.Il ne réussit qu’à recueillir des scores électoraux inférieurs à 2%.

Par contre le savoir faire d’OTPOR en matière de déstabilisation d’un pays a été paraît-il très utile dans les "révolutions colorées" d’Ukraine ou de Géorgie et dans les "pritemps arabes".

Sans aller jusqu’aux amalgames et sophismes dont Philippe Val a toujours été un grand amateur, disons qu’il n’est pas exclu que ce journal prétendûment anarchiste a sans doute entretenu des "liaisons dangereuses".
Et on ne peut pas dire que le départ de Val ait changé grand chose à ses orientations atlantistes et sionistes.
Et le seul capable de tirer au bazooka sur le curé, le rabbin, l’imam, Fidel Castro... dans le Charlie de Val, c’était Siné. Viré pour antisémitisme mais innocenté par la justice.

09/01/2025 21:39 par Marie CT

Merci beaucoup à Vincent Moret, au Grand Soir et aux commentaires.
J’aurais pu m’associer à presque tous.
Et je suis bien contente et soulagée ce soir d’être en milieu ouvert, clair.
On respire !

09/01/2025 21:53 par Pierre

Tous ces commentaires d’ayatollahs, de petits gardes rouges, de dictateurs de la pensée, de staliniens ! Tous ceux qui ne comprenant pas un dessin, l’accusent de fomenter la haine. Je vais pas plus loin pour rester poli.

10/01/2025 12:17 par Georges Rodi

Si le dollar ne s’est pas écrasé avant c’est que ses challengers ne le veulent pas. Du moins ne veulent pas le voir disparaître immédiatement dans un crash universel.

C’est tout à fait exact. Tous les pays du monde ont des U$ en réserve et cela prendra du temps à corriger.
La Chine, à elle seule seule, aurait 3.000 milliards de U$ dans ses divers comptes, dont 800 milliards sous forme de bons de trésor.

Outre les avantages dont parle Geb, les établissements étasuniens profitent aussi de leur monopole dans le commerce international à 3 niveaux :
1/ en facturant les opérations de change et en prélevant au passage un pourcentage sur chaque opération bancaire,
2/ en facturant des frais d’assurance sur les transactions,
3/ et en prenant connaissance des coûts pratiqués par pour chaque échange commercial.
Sur une vente de blé russe à l’Egypte par exemple, les intermédiaires US gagnaient de l’argent, et ils pouvaient aussi savoir à quel prix la transaction se faisait, un avantage commercial immense.

Richard Fontaine, Directeur général du New American Security Center, a déclaré lors d’une Conférence :
« Nous constatons déjà que la Chine et la Russie travaillent ensemble pour mettre en place des infrastructures parallèles, en particulier des infrastructures de paiement. La monnaie de réserve est une chose, mais les paiements en sont un autre. Et ces questions seront liées à l’avenir.
Nous constatons que l’occupation russe de la Crimée a aggravé la crise financière de 2009 (sic :) et qu’après 2022, les deux pays ont travaillé ensemble pour développer et multilatéraliser cette infrastructure alternative".
« Le travail est actuellement en cours en Russie. Mais le développement en Chine est particulièrement avancé. Ce pays est capable d’échanger des informations et de faire toutes ces choses.
Cela ne leur donnera pas une monnaie de réserve, mais cela pourrait leur permettre de contourner la capacité des États-Unis à suivre certains types de paiements, affaiblissant ainsi l’un des piliers de la puissance américaine », a-t-il déclaré.

En fait, aujourd’hui, c’est déjà le cas.
Les établissements chinois (en partenariat avec ceux du Moyen-Orient) peuvent proposer d’utiliser soit le yuan, soit le U$ sur tous les échanges internationaux.
Une concurrence devenue possible depuis que la Chine dispose de ses propres systèmes de communications informatiques.
(Que d’efforts pour y parvenir)
En conséquence, non seulement les US perdent leur pourcentage au passage, mais ils sont devenus aveugles sur tous les échanges pratiqués en dehors du SWIFT.

10/01/2025 14:51 par CAZA

Incendie tragique chez les rupins américano /franco/sionistes .Tout est brulé .Purifié .
Sauf un mort qui ne sera pas incinéré James Earl Carter, Jr., dit Jimmy Carter .
La photo des criminels de guerre passé ou présent c’ est là .Facile à identifier ils ont tous une allergie inflammatoire sous l’ aisselle gauche .

https://i.f1g.fr/media/cms/704x469_crop/2025/01/10/8183eb441931f51d683a8a09ff741e3dfa0ff73e983819591de3db935e658486.jpg

11/01/2025 10:53 par Zéro...

Oui, Pierre, c’est ça...

Mais restez plutôt sur LCI and co pour ne pas venir vous faire polluer l’esprit ici !!

Désolé, un dessin qui se rit de la mort des autres, quels qu’ils soient, est indigne et de nature à révolter.
Si vous voulez le comprendre, imaginez un des vôtres faire la Une d’un journal, fut-il satirique, se croyant drôle et spirituel, qui ironise et fait de grasses plaisanteries sur sa mort...

S’en offusquer ne relève pas de « commentaires d’ayatollahs, de petits gardes rouges, de dictateurs de la pensée, de staliniens ! » mais d’une réaction de sensibilité humaine ; en tout cas, porter de telles accusations est sectaire et marque bien vos idées de Gardien de la Pensée Unique !!

Pour vous dire, bien qu’éloigné du personnage et politiquement proche de leurs auteurs, j’ai été choqué des manifestations de joie à la mort de JM Le Pen - pas pour l’homme politique, dont les idées ont été combattues à juste titre -, pour l’être humain disparu et sa famille qu’on pourrait respectueusement laisser tranquillement enterrer son défunt...

11/01/2025 11:29 par Zéro...

Oui, Geb et Georges RODI, l’Empire est titillé mais ça ne change guère son comportement !!

Il ose même faire ce qu’il a réservé jusque-là à des pays mineurs sans réelle défense : s’attaquer (presque) de front à une puissance militaire majeure...

Et cela fonctionne : la Russie se retrouve à faire seule la guerre à un pays armé par tout l’Occident !
Cela révèle ses faiblesses militaires avant de provoquer son prévisible effondrement économique.
Les seuls soutiens à la Russie sont la Corée-du-Nord, l’Iran et le Venezuela, eux-mêmes en difficultés économiques provoquées par le Gendarme du Monde...

Et la Chine, pour préserver ses exportations, s’esquive sur les échanges avec les banques russes, l’accueil de la flotte pétrolière russe, les échanges commerciaux, etc... : le « diviser pour mieux régner » romain à la mode occidentale fonctionne bien, je trouve !!

11/01/2025 12:02 par Zéro...

Merci à Palamède pour cette information sur Val...

Encore un zélé pion du Système !
Sévissait-il donc avec BHL en ex-Yougoslavie...?

Au passage, Slobodan MILOSEVIC a été, lui aussi, innocenté par le TPI des ignobles accusations qui le visaient, après sa mort EN PRISON ; comme Laurent GBAGBO, relaxé après des années d’emprisonnement abusif...
Rappelons que tous deux ont été renversés et arrêtés par des forces occidentales (dont française...), accusés des pires maux... imaginaires !
Muhamar KHADAFI n’a pas eu cette chance, torturé et exécuté sans le champ sans autre forme de procès alors qu’il avait été fait prisonnier, ce qui constitue un Crime de Guerre, publiquement goûté, avec délectation, par Hystery/Killary Clinton...
Ni Nicolae CEAUSESCU et Saddam HUSSEIN sommairement éliminés après des simulacres de procès...

Et, dans l’esprit de gens, vu que les médias se sont plus étalés sur leurs arrestations que leurs relaxes ou les exécutions expéditives coupant court à toute explication, ils restent coupables !!
Mais, parfois, le passé ressurgit...

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose "...

11/01/2025 13:32 par xiao pignouf

Tous ceux qui ne comprenant pas un dessin, l’accusent de fomenter la haine.

Puissiez-vous, Pierre, nous en expliquer le sens profond et caché...

12/01/2025 05:00 par Georges Rodi

> Zero

L’argent est le nerf de la guerre.
La Chine est donc le principal soutien de la Russie, ce que les occidentaux ne manquent pas de lui reprocher.

Au passage, les Chinois ne peuvent pas considérer les Russes comme des alliés fiables pour 3 raisons.
 La Russie, tsariste puis communiste, reste le pays qui a le plus profité du siècle pendant lequel la Chine était écrasée en lui prenant sans remords 90 millions de km2.
 la Russie soutient activement l’Inde et le Vietnam dans leurs disputes territoriales avec la Chine. Et pas seulement sur le plan diplomatique.
 Poutine n’a jamais caché sa volonté de rejoindre l’OTAN et le camp européen. Il faut imaginer la situation de la Chine si ces démarches avaient pu aboutir...

Bref, la Russie de l’ouest, celle qui gouverne, s’est rapprochée de la Chine par nécessité.
Et pour cela, la Chine peut remercier les US qui ont fait exploser NordStream :)

Il y a des banques chinoises qui travaillent avec la Russie. Ces banques sont évidemment sanctionnées par les maîtres du monde.
Harbin est le bon endroit pour les trouver et ouvrir un compte.
Le problème, c’est qu’elles sont encore trop petites pour traiter tous les échanges.

12/01/2025 08:38 par xiao pignouf

Pierre (et Gino),

d’ayatollahs, de petits gardes rouges, de dictateurs de la pensée, de staliniens

C’est tellement récurrent ici ce genre d’insultes... C’est plus facile que d’argumenter. J’imagine que j’attendrai en vain vos explications sur des dessins dont je n’ai pas compris l’humour...

En vérité, c’est vous qui, je crois, n’avez pas compris, trop obnubilés que vous êtes par l’acte terroriste dont a été victime l’équipe de Charlie Hebdo. Pour vous, au-delà de ça, on n’a plus le droit de réfléchir. On commence à le savoir... C’est la réduction de la pensée à une litanie de dates : le 11-Septembre, le 7-Janvier, le 13-Novembre, le 7-Octobre...

Condamnons, mais ne pensons surtout pas !

Non, surtout pas, parce que si on se met à penser, ce qu’on risque de voir, derrière les oeillères, derrière les envolées théâtrales et les larmes de crocodile, n’est pas très joli.

Ainsi, passé le choc d’avoir reçu en pleine poire le millionième de ce qu’on inflige à d’autres gens, trop lointains pour qu’ils aient même un nom ou un visage (et puis les prénoms de 500 000 enfants, c’est plus compliqué à retenir que quelques humoristes), peut-on se demander si l’oeuvre d’un journal est bonne ou pas ? Si elle contribue à informer ou à déformer ? Et si c’est pour me faire rire, qu’est-ce que ça dit d’eux et de moi ?

Je ne suis pas Charlie, parce que si les frères Kouachi avaient choisi de mitrailler la rédaction de Valeurs Actuelles, je n’aurais pas été Valeurs Actuelles. Point.

En plus, je n’ai pas l’habitude de répondre à des injonctions débiles et encore moins quand c’est le genre de trouvaille que le cerveau d’un publiciste engendre pour vendre des saucisses.

Et rassurez-vous, je ne suis pas Aylan non plus. Pour les mêmes raisons mais aussi parce qu’il serait foutrement vaniteux de croire que d’une manière ou d’une autre je pourrais, du fond de mon modeste confort, partager la terreur de ce petit garçon qui est mort tout seul, le visage enfoncé dans le sable et la peine de ses parents. Ma conscience doit faire avec, c’est tout.

Alors, oui, j’aimerais bien que vous m’expliquiez l’humour de Riss et pourquoi il pense qu’il peut rire avec Aylan (et oui, on peut rire de tout !) mais pas avec le nazi sans prépuce (et non, on ne peut pas rire de tout !)...

12/01/2025 10:19 par CAZA

Sur RI ce matin plusieurs analyses ( vidéos ) que je n’ ai pas regardé mais voici la conclusion comme Geb :

<<<< En clair, l’Occident otanien est déjà distancé par les BRICS sans même compter l’apport des nouveaux pays partenaires des BRICS annoncés en fin d’année 2024 (7% du PIB/PPA mondial). Le niveau de croissance du « monde BRICS » et de « l’Occident otanien » étant 4 fois plus élevé pour le premier que pour le second, l’écart de puissance économique ne peut désormais que se creuser rapidement en faveur de la multipolarité...."
Le XXIe siècle sera donc celui des BRICS et celui du retour à la multipolarité qui semblait bien avoir disparu dans ce que les historiens appelleront « le moment unipolaire » (1991-2021)."""

Les USA restent cependant la plus grande puissance militaire ( Bon, oui ,il se dit aussi que des super petits missiles extra supersoniques ou des pervers petits drones peuvent détruire un gros porte avion ) capable de se déployer en tout lieux et la plus grande puissance corruptrice ce qui permet de douter du fait qu’ ils se laissent lentement asphyxier économiquement .

https://reseauinternational.net/general-dominique-delawarde-geopolitique-generale-12-janvier-2025/

12/01/2025 11:40 par tchoo

Désolé Cunégonde, je ne nie pas avoir changé, mais lecteur de Hara Kiri et de Charlie Hebdo dans les années 70/90 j’ai abandonné la lecture de Charlie parce qu’ils étaient de moins en moins drôle et de plus en plus irrévenrencieux à géométrie variable. l’arrivée de l’infâme Vall fut le point final. Je n’ai pas compris comment Wolinsky, Chard se sont laissés prendre surtout après l’épisode Siné

12/01/2025 12:42 par gino

A Dufaur,

Vous ne vous regardez pas, vous vous contemplez, en croyant savoir que j’aurais pour les crimes de l’OTAN quelque sympathie que ce soit.

La question ici est de savoir ce que vous avez à dire sur les 16 assassinats de janvier 2015.

12/01/2025 14:12 par Assimbonanga

Ce fut une période bien néfaste pour les appartements locatifs et les imprimeries. Une fois que le mot "feu" était prononcé, ça défouraillait tellement que le local était totalement désintégré. Et sans indemnisation prévue pour le propriétaire. Même l’héroïque imprimeur de Dammartin-en-Goële n’est pas arrivé à se faire payer ses réparations après le passage de l’ouragan Forcesdelordre.
L’appartement occupé par Mohamed Merah, je n ai rien su la suite mais il était littéralement explosé.

Existe-t-il des caricatures de cette attitude caricaturale de la police ? Et les pauvres portes d’entrée ! Combien d’entre elles ont-elles été forcées au bélier pour s’apercevoir ensuite parfois, que, oups, on s’était trompé d’étage... Pas sûr que l’indemnisation des pauvres portes victimes soit au programme des bavures policières, surtout que les assurances refusent probablement ce type de risque puisqu’il est causé par un tiers de mauvaise foi...

En voilà des jolies caricatures !

12/01/2025 14:15 par CAZA

<<<< lecteur de Hara Kiri et de Charlie Hebdo dans les années 70/90 ...
Hara Kiri c’ est fini :interdit par Marcelin en 1970 suite au" Bal Tragique" .
Charly c’ est de 1970 à 1981 .
La relance en 92 c’ est du bidouillage marketing pour mettre du beurre dans les épinards .
Ne pas oublier que le talent artistique n’ empêche pas pas d’ avoir un loyer à payer et n’ est pas un gage d’ honnêteté politique au service du peuple .

Dispute de pseudo artiste intello mais vrai arriviste branlo désireux de faire passer un message anticonformiste pour s’en mettre plein les fouilles :

<<<<André Bercoff rachète le titre Hara-Kiri en 1998 puis relance le journal en mars 2000, avec le soutien de Choron mais contre l’avis de Cavanna, qui s’insurge notamment contre le fait que Bernard Tapie soit annoncé comme chroniqueur. Cavanna porte alors l’affaire en justice pour faire valoir son droit d’auteur sur le titre. La version de Bercoff est arrêtée au bout de quatre numéros.

La morale de cette histoire c’ est que t’ a beau être anarcho t’ a besoin des cabinets d’avocats pour accéder à la justice des bourges pour payer ton loyer et trahir tes idéaux de jeunesse ( humm : ou de richesse ? De célébrité ?).

Bon c’est plus complexe mais tu peux aussi aller travailler à l’ usine ( si il en reste ) ou apprendre un métier ( pas dans l’ armement ) ou aller à l’ université bref pour avoir un salaire et tu peux même être syndiqué .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hara-Kiri_(journal)

12/01/2025 14:28 par gino

Au fond, je m’en fous. Ne vous donnez surtout pas la peine de quitter votre miroir.
Il n’y a rien de plus apprécié ici que de dégommer en meute celui qui n’est pas campiste. Ça devait ressembler à ça le PCF des années Staline.
Ici, seul compte l’aboiement campiste.
Pathétique. Vraiment.
On imagine ce que vous feriez ou avez fait dans l’hypothèse d’un quelconque pouvoir qui vous serait/fut attribué.
Je quitte le forum, qui présente des articles vraiment intéressants, mais dont les commentateurs comme les deux dingos xiao et caza, peupleraient avantageusement un bureau de chefs de camp, voire d’asile d’aliénés.

Bonne continuation, la secte !

12/01/2025 15:55 par legrandsoir

Ça devait ressembler à ça le PCF des années Staline.

On prie tous les jours pour son retour (avec quelques ajustements)

mais dont les commentateurs comme les deux dingos xiao et caza, peupleraient avantageusement un bureau de chefs de camp

Vous allez nous laisser seuls face à ces deux-là ?

12/01/2025 16:09 par xiao pignouf

Il n’y a rien de plus apprécié ici que de dégommer en meute celui qui n’est pas campiste

Et pouvez-vous nous dire à quel moment vous avez été « dégommé » ?

Vous êtes le seul à insulter ceux avec qui vous n’êtes pas d’accord...

Des arguments, par hasard ?

12/01/2025 16:23 par xiao pignouf

Pierre + Gino = petits gardes rouges, dictateurs de la pensée, staliniens, meute, aboiement campiste, dingos, asile d’aliénés

C’est quoi ? Buffet à volonté pour les petits nouveaux ?

13/01/2025 10:10 par Zéro...

« Alors, oui, j’aimerais bien que vous m’expliquiez l’humour de Riss et pourquoi il pense qu’il peut rire avec Aylan (et oui, on peut rire de tout !) mais pas avec le nazi sans prépuce (et non, on ne peut pas rire de tout !)... »

La géométrie variable, mon bon Xiao, la géométrie variable !!

13/01/2025 10:33 par Zéro...

@ Gino,

Vous vous sentez ostracisé car votre phraséologie, qui rappelle trop l’anticommunisme primaire, fait réagir...

On ne peut pas vous emboiter le pas lorsque vous véhiculez les poncifs du Système !!

Si tout était vrai et si ceux qui propagent ces informations étaient irréprochables et avaient le même regard acéré sur tout, on pourrait vous suivre et comprendre...

Au lieu de ça, les médias tournent en boucle sur l’URSS, le Maoïsme, les Khmers Rouges - tous disparus ! -, Tchernobyl, la Crimée et l’Ukraine etc... comme s’il n’y avait pas eu la Serbie, l’Irak, L’Afghanistan, la Libye et la Syrie avec leurs guerres déclarées par l’Occident sous de faux prétextes, et coups d’états déclencheurs de guerres (Ukraine par exemple !), Abou Graib, Guantanamo, le génocide de Gaza (dixit CPI et ONU !!), le Liban, l’Iran, le Yémen, la Somalie, Fukushima, la Palestine et la Syrie accaparées par Israël, etc, etc, etc...

Personne ne peut accepter de recevoir de leçons de pire que soi !!

13/01/2025 10:51 par Assimbonanga

Gino petite étoile filante a traversé le Grand Soir et il a ébloui Xiao. Pourtant, Gino ce n’est qu’un exemplaire parmi des centaines des petits trolls enragés que l’on croise quotidiennement sur les réseaux. Y a pas de quoi en faire un fromage. Le genre d’agresseur qui dit n’importe quoi mais qui disparaît dès que vous lui posez une question précise. Le genre d’agité inculte qui anime la toile d’une effervescence qui s’auto-alimente avec sa propre rage. Il se sent persécuté mais il est bien incapable d’expliquer à quel propos.

13/01/2025 14:51 par CAZA

Oula ,voilà que j’ ai de la promotion .Merci gino reste encore pour faire miroiter mon prestige .Mon talent enfin reconnu sur LGS .Je vais faire lire à ma femme .
Et puis tu constateras que le Camarade Xiao est beaucoup plus fada que moi .

Effectivement la question de savoir quelle est laquelle des méthodes qui est la plus susceptible de réussir à mettre l’ impérialisme américain en échec si c’ est celle de Castro et de Staline ou celle de Allende ou de Maduro mon choix c’ est la dictature du prolétariat et les camps qui vont avec pour la rééducation des complices du capitalisme génocidaire sauvage international sionisé .
El pueblo unido jamas será vencido c’ est une utopie hors sol . https://www.youtube.com/watch?v=Cuzl_QTBlWI
Et Allende en est mort .https://www.facebook.com/watch/?v=1356912078511119

Seule la force peut réussir à mettre en échec les truands américains .
Une recherche sur le Net avec ""CIA drogue" donne des résultats allucinants (nogénes)

Deux parmi des 10aines :
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/197/BELKAID/67538
https://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gations_d%27implication_de_la_CIA_dans_le_trafic_de_drogue

Si tu ajoutes Afghanistan ou Nicaragua à la recherche tu aura besoin des soutiens en ligne gratuit genre "santé mentale info "

16/01/2025 14:11 par CAZA

Charlie. « Je n’ai pas vu le ver dans le fruit »

Comme le crabe dit sémafot ou violoniste Cavanna se tape sur sa tête avant de comparaitre et fait son mea culpa :
<<<J’y ai cru. Les années fastes étaient revenues. Les gens étaient là, sauf les morts : Fournier, Reiser, puis Gébé. Choron avait refusé. Delfeil de Ton aussi. Je n’ai rien vu. Je n’ai pas vu le ver dans le fruit. Je n’ai pas vu que notre journal était devenu un marchepied pour ambitieux visant très haut. Quand Val vira Siné pour “antisémitisme”, je n’ai pas vu que c’était là le coup d’envoi d’une manœuvre minutieusement orchestrée qui, se déroulant suivant le plan prévu, devait amener Val dans les parages du pouvoir….....

Il se dit aussi que Cavanna n’ était pas dupe mais avait besoin de pognon .

https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/charlie-je-n-ai-pas-vu-le-ver-dans-le-fruit,7888

26/01/2025 15:02 par morvan

Bon, tant de commentaires auxquels j’aimerais bien mettre grains de sel et/ou poivre, mais le temps pour lire et écrire manque à tous…. y incluse môa, lectrice de Hara Kiri mensuel, et/ou L’Hebdo Hara Kiri (interdit en 1970), et/ou l’originel Charlie Hebdo (jusqu’en 1981), d’environ 1963-64 je crois à 1983-84, lorsque je les ou le trouvais, et pouvais me permettre de les ou l’acheter (dois-je préciser qu’en bibliothèque publique il ne fallait pas compter le(s) trouver ?).
A la re création/reprise du journal Charlie hebdo en 1992 par Val et Cabu , je l’ai acheté quelquefois, mais avec les départs de plusieurs des meilleurs, l’arrivée de beaucoup de calamiteux, et l’apparition de plus en plus fréquente de unes de couvertures vômitives, de moins en moins. Quand Val a viré en 2008 Siné, je ne l’ai plus jamais acheté.
En janvier 2015, pas « été Charlie », je me coltine avec mes deuils, quels qu’ils soient, entre moi et moi, et n’ai pas spécialement apprécié l’injonction à deuiller, ….
Cet éloignement du "Charlie à la Val" fait que Riss directement ne faisait pas trop partie de mes éventuels coups de sang ou de calgon à la suite de couvertures aperçues chez les vendeurs de presse, ou de publications sur d’autres médias de dessins isolés. Merci donc de m’avoir fait mieux connaître le personnage, et celui de Luz, (auteur de la calamiteuse couverture « Tout est pardonné » de l’hebdo d’après le 7 janvier), Xiao, ils sont très raccord avec mes collectes perso. Quant aux dessins immondes de Riss sur la mort du petit Aylan, je ne les connaissais pas, mais j’avais à l’automne 2015 repéré avec fureur un non moins immonde étron sur le même sujet, lequel étron j’avais attribué, va savoir pourquoi, à Plantu, (parce que l’on ne prête qu’aux riches sans doute) : le gosse avec un cartable sur le dos, avec le commentaire « C’est la rentrée des classes ! ». En fait l’auteur en était Chaunu, pour moi illustre inconnu, qui réagit le 11/09/2015 sur franceinfo à « la polémique » (article et video) : on est tous des buses, on n’a rien compris
https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/menace-de-mort-pour-son-dessin-sur-aylan-chaunu-reagit-a-la-polemique_3380507.html

Je n’en ai pour autant pas fini avec Plantu, lequel s’est confié au Huffpost Quebec (20/01/2016) sur l’injustice que l’on fait à Charlie, un procès que comment qu’il est immérité, quant au dessin de Riss sur le destin qu’aurait eu le petit Aylan s’il avait pu grandir. Là aussi, on a donné de la soie aux cochons de lecteurs, extraits :
« ………….. Mais pour Plantu, de passage à Montréal mercredi pour donner une conférence à la Cinémathèque québécoise, le dessin n’a visiblement pas été compris par ses détracteurs.
« Avec ce dessin, Charlie Hebdo se moque des racistes européens qui s’en prennent aux migrants. L’hebdomadaire dénonce l’intolérance », a lancé Plantu en entrevue pour Le Huffington Post Québec.
Le célèbre dessinateur de presse au journal Le Monde pense que s’il y a une incompréhension totale entre le dessin de Charlie Hebdo et ceux qui l’ont mal déchiffré, c’est par manque de contexte.
« Le dessin est très subtil. Il en appelle à l’intelligence de ses lecteurs »……………
Selon lui, ceux qui pensent que Charlie Hebdo se moque des réfugiés avec ce dessin n’ont tout simplement rien saisi à sa portée »…………
https://www.huffpost.com/archive/qc/entry/plantu-defend-le-dessin-du-petit-aylan-par-charlie-hebdo-photos_n_9032870
(J’ai sans doute là aussi été distraite, qui peut me dire quand Charlie a publié des excuses, lorsque l’histoire des migrants « agresseurs sexuels dans la foule à Cologne » a été démentie officiellement par l’Allemagne ?)
Plus près de nous dans le temps, c’est l’ineffable C. Fourest qui se colle à la défense de la dessinatrice Coco, rescapée du 07/01, lorsque celle-ci publie en mars 2024 un dessin de Gaza en pleine famine, dessin où l’on voit un palestinien courir après des rats, tandis qu’une femme assise parmi les décombres l’observant lui dit – se référant au Ramadan – « Pas avant le coucher du soleil ! ». Miss Fourest dit-elle que ces beleus de lecteurs n’ont rien capté à la finesse, à la subtilité de la critique par Coco de la cruauté des dirigeants israeliens ? (elle qui estimait il n’y a guère que l’on ne pouvait comparer la mort « intentionnelle », sous entendu parce que juif, d’un enfant israelien (il n’y en a eu qu’un, d’un tir au travers d’une porte, tous comptes israeliens faits) le 7 octobre 2023, à la mort « accidentielle », faute à pas d’chance, des milliers de gamins palestiniens n’ayant pas survécu aux bombardements ) ?.Que nenni ! :
https://www.dailymotion.com/video/x8ue7u8
Les œuvres de la Coco en question, souvent reçue à l’émission du soir sur Arte de Elisabeth Quinn, avaient attiré mon attention aux lendemains de l’assassinat de Samuel Paty, lorsque s’élevaient , très timidement dois je préciser, de la part de quelques enseignants collègues ou non de la victime, des commentaires suggérant que les choses n’étaient pas aussi simples que résumées par la doxa ; dans cette séquence très brève d’ « info » télé, dont je n’avais pas eu le temps de noter la référence, apparaissait brièvement une caricature purement dégueulasse de Mahomet de dos, à poil et à 4 pattes, une étoile jaune collée sur l’anus d’où dépassaient ses génitoires, titre de la caricature « Une étoile est née ». Œuvre de Coco. Et je n’ai compris que très récemment pourquoi j’avais vu passer, - dans un bref épisode où s’exprimaient des enseignants sur les séquences, ordonnées par l’Education Nationale, d’ « information » des élèves, sur les caricatures de presse et l’ « interprétation » à laquelle ceux-ci devaient arriver –, un pareil immondice. Je l’ai compris en découvrant ceci :
https://dessinezcreezliberte.com/le-kit-dcl/
c’est-à-dire qu’une association « Dessinez Créez Liberté (DCL), fondée par Charlie Hebdo et SOS Racisme au lendemain des attentats de janvier 2015, est née d’une nécessité : initier la jeunesse au dessin de presse - en particulier à la satire et la caricature- et offrir au plus grand nombre (enseignants, animateurs jeunesse, bibliothécaires, éducateurs, personnel pénitentiaire, etc.) des outils pédagogiques originaux pour ouvrir les débats et aborder les thématiques qui font l’actualité et agitent la société…. »
Et que oui, l’Education Nationale, entre autres institutionnels, a acquis avec enthousiasme et massivement ces matériels.
Et que oui, cette association a créé notamment des fiches-exemple de dessins satiriques de presse (très majoritairement issus de Charlie), à « décrypter » par les élèves selon le guide qui se termine par « ce qu’a voulu dire l’auteur »…
Et que oui, il y a dedans des dessins de Riss sur Aylan, et des dessins de Coco dont « Une étoile est née », et que pour celui-ci par exception c’est l’auteur elle-même qui explique et s’explique, commençant par le fait que Samuel Paty avait travaillé avec ses élèves sur cette fiche lors de la séquence qui allait lui coûter la vie….
Vous saviez ça, vous ?. Moi, j’en suis encore sur le c**.

26/01/2025 18:35 par CAZA

Excellente synthèse de Morvan .

HéHé :
l’ action éducative de charlie +
l’ éducation française devenue raciste et en pleine décadence politique et philosophique =
Enseigner l’ absence de valeurs morales pour se moquer de tout ( surtout de l’ Islam ) .
C’ est ça la philo d’ aujourd’hui .
https://charliehebdo.fr/2025/01/societe/education/en-grand-est-les-lyceens-se-la-jouent-charlie/

Prochain programme pour les maternelles :Apprendre à dessiner des poils ,des bites et des couilles avec Mosquée en arrière plan .Fini la maisonnette dans la prairie avec la cheminée qui fume .
https://charliehebdo.fr/2025/01/societe/education/en-grand-est-les-lyceens-se-la-jouent-charlie/

Blasphémer ,provoquer , choquer les croyants et crier au loup une fois le but atteint de stigmatiser l’ Islam ) :
<<< A l’ aide on veut me tuer ( encore il y a 4 jours )
Tout espoir n’ est pas perdu .Il y aurait des enseignants qui s’ interrogent .
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/chacun-est-libre-d-utiliser-ou-non-la-caricature-et-s-il-y-a-une-sortie-de-route-c-est-de-la-responsabilite-du-professeur-10-ans-apres-l-attentat-de-charlie-hebdo-les-enseignants-s-interrogent-3081910.html

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don