RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Déportation des étrangers : Sarkozy en promet toujours plus.

Répondant à une question d’actualité à l’Assemblée nationale, Sarkozy a déclaré le mercredi 26 mars que "des vols groupés d’étrangers non admis sur le territoire français" seraient organisés toutes les semaines . Le ministre ne fait, selon lui, qu’appliquer la convention de Chicago, qui autorise à reconduire les "étrangers indésirables et sans papiers".

Inquiétant : ces expulsions sont devenues un phénomène européen.

A une question de Louis Mermaz (sénateur socialiste) qui dénonçait le "retour à la pratique honteuse des charters", Sarkozy a répondu, non sans une certaine malice :

" (...) si les retours groupés sont contraires aux valeurs des droits de l’homme, c’est donc que l’Internationale socialiste a explosé puisque le gouvernement socialiste et vert allemand a été co-organisateur, avec le gouvernement français, du vol groupé qui a renvoyé dans leur pays cinquante-quatre Africains. J’avais cru comprendre que M. Schroeder était un grand ami, à l’époque de l’Internationale socialiste, de M. Jospin !

Mais il y a mieux, monsieur Mermaz : j’ai voulu savoir quelle était la ligne de conduite de nos quatorze partenaires de la Communauté européenne en ce domaine. Tous, sans exception, organisent des retours groupés.

Les socialistes britanniques en ont organisé trente-quatre l’an passé, les Espagnols vingt-six, les Hollandais vingt-sept. (...)"

Ca promet pour la suite ! Tout se passe comme si on voulait faire de la place pour les futurs esclaves de l’Europe de l’Ouest que seront les européens de l’Est dans moins d’un an (le 1er mars prochain). Cela commence déjà à se préciser en Espagne et au Portugal. Dans ces deux pays, la chasse aux travailleurs venus d’Afrique du Nord ou sub-saharienne est ouverte, mais on fait venir par cars entiers des travailleurs (et surtout des travailleuses) des pays de l’Est, notamment de Pologne, pour effectuer des travaux saisonniers ou pénibles et en les sous-payant de façon honteuse, voire en les faisant travailler au noir (il est vrai que pour les patrons, ça va mieux lorsqu’ils n’ont pas à payer les charges sociales). Au Portugal, cela se traduit déjà par une augmentation du nombre de chômeurs sans précédent depuis l’entrée du pays dans l’UE. Et, bien entendu, par une montée en puissance de la xénophobie et du racisme.

Récapitulation des derniers "retours groupés sur vols spécialement affrétés" au mois de mars :

- Le 3 mars, 30 Ivoiriens et 24 Sénégalais en collaboration avec le gouvernement allemand de Schroeder.
- Le 20 mars, 47 Sénégalais et 8 Maliens.
- Le 25 mars, 55 Ivoiriens et 10 Sénégalais
- Le 28 mars, un vol pour la Roumanie, en collaboration avec le gouvernement espagnol de Aznar.

- Annoncé pour début avril (date non précisée) : un vol pour l’Afghanistan avec l’aide du gouvernement britannique de Blair. Cela tombe bien, tout le monde sait que depuis quelques mois l’Afghanistan est devenu un modèle pour ce qui concerne les droits de l’Homme.
- un vol hebdomadaire ensuite d’après Sarkozy.

Comme ses autres collègues du gouvernement, Raffarin en tête, le ministre de l’intérieur voit dans la guerre en Irak et dans son omniprésence médiatique une aubaine. Avec un peu de chance, les luttes sociales seront oubliées, au moins par les media. C’est le moment d’expulser les sans-papiers et de "moderniser la France" en toute quiétude : retraites, démantèlement du service public, licenciements boursiers, remise en cause de tous les acquis sociaux, précarisation générale de l’emploi ne rencontreront -c’est ce qu’ils semblent penser- aucune résistance.

Cela reste à voir...

URL de cet article 636
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.